Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Piloter chaudière gaz en KNX
#1
Bonjour a tous,

J'ai mon thermostat d'ambiance (un sans fil DELTA DORE) qui vient de lâcher, j'ai débranché le module qui était sur la chaudière pour continuer a avoir du chauffage. 

Maintenant quitte a acheter un thermostat d'ambiance autant en prendre un que je puisse mettre sur mon install KNX
Mon install (HAGER) pilote seulement l’éclairage et volet roulant.

Ma question est la suivante, quel module est il possible d'installer sans repartir dans de grand travaux car tous mes placos sont finis , peinture idem.

Je souhaite juste avoir un module que je puisse ajouter sur ETS et  piloter pour gérer l'ensemble du chauffage de la maison (comme le faisait le DELTA dore) 19° quand nous sommes la / 17° en journée absent / mode vacances/ etc...

Est il possible de mettre juste une sonde de température intérieur type (HAGER EK089) a coté d'un inter KNX comme ça je me repique sur le câblage et ensuite cette sonde envoi l'info a un TXA206C qui lui active la chaudière.
Et pour réglé la température je ferais ça via la supervision DOMOVEA.

Pouvez vous m’éclairer a ce sujet

Merci a tous
Stephan
Répondre
#2
Bonjour
La sonde est faite pour être branché sur le TE331, elle n'est pas KNX directement
le TXA206C est pour du 16 A pour commander la chaudière ça doit être un contact sec pas besoin de 16A

il te faudrait un régulateur
genre Theben Ramses 718s KNX et une sortie On/off

EDIT
Ton module Delta dore commander la chaudière ou la vanne motorisée ?
Répondre
#3
Tout d'abord joyeux noël et merci Fabric24 pour ton retour.

Le module que tu m'indiques se branches directement sur le bus KNX ? Je n'ai pas besoin de sonde ?

Ce que je recherche c'est juste a pouvoir régler une température (ex : 20° quand on est la et 17° en absence etc.. / vacances/ ) pas de réglage de zone , juste un truc que enclenche ma chaudière.

Mon install est en HAGER , penses tu que le module HAGER WKT510 puisse faire ce que je demande ( je souhaite l'installer a coté d'un inter KNX existant ça reste dans la gamme pour le look et surtout je fais juste un trou dans mon placo et un bout de câble) mais j'ai un doute car j'ai l'impression qu ce module fonctionne en ajoutant une sonde.

Si tu as des infos je suis preneur.
Merci pour ton aide et bonne fetes

Stephan
Répondre
#4
Un thermostat de base (comme tu avais) est constitué :
1) une horloge
2) une sonde de température
3) un switch

Pour faire de meme en KNX il faut le 1, 2 et 3 tout simplement.

Si tu ne souhaites pas programmer sur la semaine, et donc ne faire que varier la température il te faut au minimum une sonde de température KNX, un mudule logique et un TOR.

L'ideal serait de passer par un module thermostat. Si tu prends par exemple un Zennio square tmd display, il t'offre l'affichage, la sonde de temp, le thermostat; reste plus qu'a brancher ta chaudière sur un TOR et c'est tout.
Répondre
#5
Bonjour,
Merci JDRENNE pour ton retour.

Je comprends mieux ce qu'il me faut maintenant.
Mon install est en HAGER, et je voulais avoir ton avis sur le matériel suivant pour savoir si ca peut faire ce dont j'ai besoin.

le TOR : HAGER TXB601B (je l’installe dans une boite de deriv à coté de ma chaudière)
pour le pilotage HAGER WKT510 (il y a une sonde interne dans le module)
pour l'horloge, j'ai un écran(relié au DOMOVEA) ou l'ensemble de la config est affiché et il y a un onglet qui a priori peu afficher les info du chauffage. Tu penses que ca pourrais etre OK

Merci pour ton retour,
Stephan
Répondre
#6
Au risque de passer pour un rabat-joie, on ne doit pas piloter une chaudière en ON/OFF sur l'alimentation électrique de la chaudière.
En échange on peut piloter la vanne de circulation sans risquer de shunter les sécurités de la chaudière.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#7
Bonjour
je n'ai jamais pensé à alimentation électrique mais à l' entrée thermostat sur le bornier de la chaudière
certaines installations n'ont pas de vanne motorisée
pourquoi parles tu des sécurités ?

pour info
EDIT c'est une vanne motorisé qu'il ne faut pas mettre en tout ou rien
il ne faut pas piloter le circulateur la vanne motorisée en tout ou rien car ça apporte de l'eau beaucoup plus froide que la chaudière donc l'use,
de plus le confort thermique est déplorable car le temps entre la circulation et que toute l'eau soit chaude est très important
Répondre
#8
Si tu parles de simplement piloter la chaudière via le thermostat d'ambiance, il faut au moins connaitre la marque et le modèle de la chaudière.
La plupart des chaudières ont leur propre protocole de communication entre le thermostat déporté et la chaudière. Ces protocoles ont tous comme base une liaison série mais avec leurs propres encodages ....... naturellement incompatibles d'une marque à l'autre.
Seules les très vieilles chaudières (années 70) se pilotaient par contact sec. De nos jours les thermostats de base permettent de gérer le mode de chauffage, ont généralement plusieurs timers et affichent les éventuels messages d'erreurs ainsi que les états des différents composants de la chaudière (températures, circulateurs, brûleur, .....)

Contrairement à ce que tu indiques il est tout à fait possible de piloter le circulateur. C'est la régulation intégrée à la chaudière qui va gérer la température du ballon de chauffage et d'ECS (avec les fameuses sécurités !!!!!). Dès que le circulateur se mettra en route, l'eau froide reviendra des radiateurs déclenchant le brûleur pour remonter la température de l'eau au niveau prévu selon la loi d'eau. Une fois le circulateur arrêté, la chaudière maintiendra le ballon de chauffage à la bonne température.

PS : si tu ne veux pas "user" ta chaudière par retour d'eau froide en provenance des radiateurs alors la seule solution est de ne pas l'utiliser du tout !!!!!
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#9
Bonjour
Stephan parle de contact sec donc je présume que son thermostat delta dore faisait de même

Bien sûr que la chaudière reste autonome dans un e telle installation
après je me suis trompé c'est la vanne motorisé qui était en tout ou rien et donc une grosse différence quand elle s'ouvrait
il ne faut surtout pas faire ça car la chaudière est à sa température de consigne et quand le vanne s'ouvre elle fait rentrer de l'eau 30-40°C de moins
Répondre
#10
(28/12/2018, 09:34:13)stephan a écrit : Bonjour,
Merci JDRENNE pour ton retour.

Je comprends mieux ce qu'il me faut maintenant.
Mon install est en HAGER, et je voulais avoir ton avis sur le matériel suivant pour savoir si ca peut faire ce dont j'ai besoin.

le TOR : HAGER TXB601B (je l’installe dans une boite de deriv à coté de ma chaudière)
pour le pilotage HAGER WKT510 (il y a une sonde interne dans le module)
pour l'horloge, j'ai un écran(relié au DOMOVEA) ou l'ensemble de la config est affiché et il y a un onglet qui a priori peu afficher les info du chauffage. Tu penses que ca pourrais etre OK

Merci pour ton retour,
Stephan

Je ne connais pas les modules hager, mais je pense que si le wkt510 offre la fonction thermostat tu devrais t'en sortir.
Pour l'horloge ne connaissant pas domovea, je ne saurais te répondre ...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)