Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
programmation conditionnelle ETS
#1
Bonjour à tous 
je vous expose ma problèmatique 
je suis possesseur d'un interrupteur crepusculaire TXA025 de chez Hager 
je voudrais programmer ETS 5 telle façon que lorsque j'ouvre mon portail via une première commande  ET que la luminosité est basse ( mesurée par l'interrupteur crépusculaire) , certaines lumières s'allument mais une fois de plus, seulement si la luminosité est basse .
En résumé, en plein jour, j'ouvre mon portail via une commande et le portail s'ouvre
                 la nuit, j'ouvre mon portail via une commande, le portail s'ouvre et certaines lumières s'allument....
il faut donc une programmation conditionnelle que je ne maîtrise pas 
j'espère que j'ai été suffisamment clair  Huh
Merci d'avance pour votre aide Idea
cordialement
Répondre
#2
Bonsoir jerome35 avec ETS il me semble que la seul possibilité est d'utiliser un module qui possède une fonction logique.
Il y a des module dédié a cette utilisation, après certain modules possède cette fonction.
Répondre
#3
C'est pourtant d'une très grande simplicité :
  1. A l'ouverture du portail lancer systématiquement le scénario qui va allumer les lumières et si besoin exécuter d'autres actions.
  2. sur le TXA025, fixer un seul de luminosité qui va envoyer sur une GA de seuil un 1 ou un 0 en fonction de la luminosité.
  3. Sur l'actionneur gérant la lumière, mettre la GA de seuil sur le blocage de commutation à ON.
On aura donc :
  • de nuit : déclenchement du scénario .... GA de seuil étant à 0 --> actionneur de lumière débloqué = allumage des lampes
  • de jour : déclenchement du scénario ... GA de seuil étant à 1 --> actionneur de lumière bloqué = pas d'allumage des lampes
Et pas besoin de IF THEN ELSE Angel
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#4
(01/10/2018, 06:42:55)pollux06 a écrit : C'est pourtant d'une très grande simplicité :
  1. A l'ouverture du portail lancer systématiquement le scénario qui va allumer les lumières et si besoin exécuter d'autres actions.
  2. sur le TXA025, fixer un seul de luminosité qui va envoyer sur une GA de seuil un 1 ou un 0 en fonction de la luminosité.
  3. Sur l'actionneur gérant la lumière, mettre la GA de seuil sur le blocage de commutation à ON.
On aura donc :
  • de nuit : déclenchement du scénario .... GA de seuil étant à 0 --> actionneur de lumière débloqué = allumage des lampes
  • de jour : déclenchement du scénario ... GA de seuil étant à 1 --> actionneur de lumière bloqué = pas d'allumage des lampes
Et pas besoin de IF THEN ELSE Angel

Merci pour vos réponses rapides 
j'avais déjà pensé au module de fonction logique mais leur complexité de programmation m'a freiné et je n'en utiliserais probablement qu'une infime partie de ses possibiliés
La réponse de Pollux06 m'apparait plus séduisante mais reste pour l'instant assez nébuleuse pour moi
je n'ai aucune expérience des scénari que tu décrits ... Huh
peux tu approfondir ton aide précieuse ? Angel (GA veut-il bien dire adresse de groupe?)
Merci d'avance
Répondre
#5
Un scénario c'est un nombre dans une GA (qui veut bien dire adresse de groupe) qui un DPT 17.001 sur 1 byte soit une valeur comprise entre 0 et 254.
Chaque actionneur peut être programmé pour se mettre dans un "état" spécifique en fonction du numéro de scène reçu.

Par exemple pour la scène N°6 de la GA xx/yy/zzz, l'actionneur de volet du salon va le positionner à 50% tandis que pour la scène N°1 il va le remonter complètement et pour la scène N°2 le descendre en totalité.
Toujours sur cette même GA, l'actionneur commandant les lumières du salon va allumer la lumière à 80% pour la scène N°6, l'éteindre pour la scène N°1 et l'allumer à 100% pour la scène N°2

Un scénario te permet donc de mixer des actions qui n'ont pas le même DPT ce qui est bien pratique.

Dans ton cas, ton scénario pourrait par exemple être le suivant :
  • Allumer le feux clignotant du portail (de jour comme de nuit)
  • Ouvrir le portail
  • Allumer le spot d'éclairement en mode minuterie (mais actionneur bloqué de jour)
  • Allumer le parking en mode minuterie (mais actionneur bloqué de jour)
  • Allumer le perron (mais actionneur bloqué de jour)
  • Déverrouiller la porte d'entrée
  • Allumer la Sono
  • Remonter les volets du RDC (mais actionneur bloqué de nuit)
  • ......
C'est ton imagination qui te guidera  Undecided
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)