Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Projet pour extension d'une maison
#1
Je Wink Bonjour à tous.
Je suis nouveau sur le forum, et ça fait déjà un moment que je projette de domotiser ma maison en knx et que je vous lis.

Comme je réalise une extension dans ma maison et que hors d'air hors d'eau et presque achevé, il est temps que je commence à acheter le matériel.


Voici donc mon projet d'achat:

Alimentation Bus 30V TBTS 640 mA TXA112 ou MeanWell knx-20e-640   

un hager TYM620D pour la gestion de l'éclairage  de 20 points d'éclairage


un hager TYA664AN pour la gestion de 4 points d'éclairages (avec variation)

un hager TYM632C pour la gestion des volets roulant et de 2 stores extérieur (jusqu'à 12)

un Routeur IP/KNX  hager th210 ou TYF120 

et peut être serveur domovea TJA450.

Pour les interrupteur je pense m'orienter ver les inter capacitif de chez Zennio et des capteurs de présences (à déterminer) 


Voilà je pensez avoir beaucoup de certitudes surtout après avoir lu le forum, des tutoriels en pagaille, les modes d'emploi constructeur, vu des video.
Mais maintenant que je dois me lancer j'ai des doutes qui m'assaillent.

Bref je suis désolé de vous poser des questions qui vous paraitrons certainement un peu bêtes ou naïve mais j'aimerais savoir:

1. On ne peut connecter que 64 participants par lignes, alors est-ce que le par exemple le TYM620D compte pour 1 intervenant ou 20?
   De même un Zennio avec 4 BP compte il pour 1 ou 4 participants?
   Je sais là je frôle le ridicule.


2. Routeur IP/KNX  hager th210 est-il un bon choix? 
   qu'elle est la différence entre le th210 et le tyf120?
   il y a t'il mieux que ces modèles selon vous? 
    

3. Qu'elle est l'intérêt d'un serveur domovea?
    Il y'a t'il mieux que serveur domovea?

4. Qui aurait de l'expérience avec les interrupteur Zennio?
 Es-ce un bon choix?




Merci beaucoup pour vos réponses.
Répondre
#2
Bonjour
1. part du principe que un participant n'a qu'un connexion au bus
donc tu comptes 2 et non 24 dans ton exemple

inscris toi sur le site myknx est fait le ets campus


2. la différence est qu' il y a un routeur une interface, la différence est le nombre de connexion possible en même temps.
tu as plusieurs marque après tous ne fabrique pas eux même.
moi j'ai une MEC IP Apricum ou Tapko, mais c'est pour ne pas avoir d'alim 24V lors des déplacements
2 à 3 fois moins que Hager
après tu n'as pas forcément besoin de ça, une interface USB est moins chère


3. attend pour le domovea, la nouvelle version avec passerelle IOT integré doit sortir à la fin de l'année
l’intérêt et d'avoir la gestion sur ton smartphone ou un PC tant que tu as internet.
tu pas y voir les caméras, les températures des pièces...
peut être voir https://proknx.com/fr/home-fr/
me semble que certains du forum en l'ont trouvé pas mal.

4. n'ai jamais utilisais Sad
Répondre
#3
(14/09/2018, 17:39:11)fabric24 a écrit : ............
3. attend pour le domovea, la nouvelle version avec passerelle IOT integré doit sortir à la fin de l'année
l’intérêt et d'avoir la gestion sur ton smartphone ou un PC tant que tu as internet.
tu pas y voir les caméras, les températures des pièces...
peut être voir https://proknx.com/fr/home-fr/
me semble que certains du forum en l'ont trouvé pas mal.
Pour ce qui est du nouveau contrôleur / serveur REALKNX de chez PROKNX, je l'ai essayé en version alpha dans leur labo ....... plus besoin de cloud, de connexion internet, de compte chez un tiers  ...... rien que du local et sacrément puissant.
Le système sera basé sur une interface PROSERV reliée en IP à un Raspberry 3 spécifique et des micros wifi à répartir dans le bâtiment.

Je dois le tester en réel dès qu'il sera passé à la version beta mi-octobre. Angel
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#4
(14/09/2018, 18:10:17)fabric24 a écrit : 3. attend pour le domovea, la nouvelle version avec passerelle IOT integré doit sortir à la fin de l'année

J'ai profité du passage d'un technicien d'Hager chez moi pour lui poser la question sur la sortie de ce produit, et selon lui ce n'est pas pour cette année.
Après je ne sais pas dans quelle mesure il est informé.
Répondre
#5
(14/09/2018, 18:54:07)Zebulon a écrit :
(14/09/2018, 18:10:17)fabric24 a écrit : 3. attend pour le domovea, la nouvelle version avec passerelle IOT integré doit sortir à la fin de l'année

J'ai profité du passage d'un technicien d'Hager chez moi pour lui poser la question sur la sortie de ce produit, et selon lui ce n'est pas pour cette année.
Après je ne sais pas dans quelle mesure il est informé.

J'ai eu l'info hier par un Responsable de Clientèle et de Distribution Hager
voir mon post ici pour les sorties de Hager

Il faudrait demander à Camille delefortrie Smile

après on m'avait aussi parlé de nouvelle version de kallysta, et ça il y a plus de 2 ans, certes pas de date annoncée mais ça fait long
Répondre
#6
(14/09/2018, 12:27:05)Oliv17 a écrit : 2. Routeur IP/KNX  hager th210 est-il un bon choix? 
   qu'elle est la différence entre le th210 et le tyf120?
   il y a t'il mieux que ces modèles selon vous? 
Non pas bon choix et oui il y a bien meilleur  Big Grin, c'est un clone de la generation de routeur/interface siemens que beaucoup ont pris et continu de prendre.
Ce type d'interface/routeur fonctionne c'est pas le problème, mais c'est d'une autre époque.
Il faut privilégié les interface/routeur qui n'ont pas besoin d'alimentation auxiliaire. 
De plus pour rappel l'utilisation de l'alimentation auxiliaire d'une alim 640mA pour alimenter un routeur ou une interface reseau est déconseillé car cela pose un probleme d'isolation galvanique. Les sorties aux n'etant pas isolé, en cas de prb surtension ou autre le defaut pourrait transiter par là.
Tu peux regarder vers Wienzierl ,  MDT  voir d'autres fabriquant....
PS : Evite aussi la génération intermédiaire qui permet une alimentation via un switch POE. Bref l'idéal c'est d'avoir une interface tire son alimentation sur le bus KNX comme un participant lambda.
Après contrairement a fabric je te recommande une interface Ethernet a une interface USB c'est quand meme bcp plus conviviale.
L'interface ethernet tu la claques dans ton armoire et tu l'oublie, ensuite tu te connectes via ton réseau pour programmer.
En USB .... tu as un fil a la patte qui peut vite etre chiant.
Chez Weinziel la différence entre interface USB et Ethernet est de moins de 10€ !!!
Après il faut choisir entre Routeur et Interface.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#7
Bonjour
si c'est 10€ de différence c'est clair il ne faut pas prendre l'USB.
Répondre
#8
(14/09/2018, 12:27:05)Oliv17 a écrit : Je Wink Bonjour à tous.
Je suis nouveau sur le forum, et ça fait déjà un moment que je projette de domotiser ma maison en knx et que je vous lis.
Pas certains au vues de ce qui posé plus bas... ;-)

Comme je réalise une extension dans ma maison et que hors d'air hors d'eau et presque achevé, il est temps que je commence à acheter le matériel.


Voici donc mon projet d'achat:

Alimentation Bus 30V TBTS 640 mA TXA112 ou MeanWell knx-20e-640
OK pour MeanWell  

un hager TYM620D pour la gestion de l'éclairage  de 20 points d'éclairage


un hager TYA664AN pour la gestion de 4 points d'éclairages (avec variation)

un hager TYM632C pour la gestion des volets roulant et de 2 stores extérieur (jusqu'à 12)

un Routeur IP/KNX  hager th210 ou TYF120
Non, voir différents post avec TITRES explicitent. 

et peut être serveur domovea TJA450.

Pour les interrupteur je pense m'orienter ver les inter capacitif de chez Zennio et des capteurs de présences (à déterminer) 


Voilà je pensez avoir beaucoup de certitudes surtout après avoir lu le forum, des tutoriels en pagaille, les modes d'emploi constructeur, vu des video.
Mais maintenant que je dois me lancer j'ai des doutes qui m'assaillent.

Bref je suis désolé de vous poser des questions qui vous paraitrons certainement un peu bêtes ou naïve mais j'aimerais savoir:

1. On ne peut connecter que 64 participants par lignes, alors est-ce que le par exemple le TYM620D compte pour 1 intervenant ou 20?
   De même un Zennio avec 4 BP compte il pour 1 ou 4 participants?
   Je sais là je frôle le ridicule.
Déjà traîté par d'autres membres, mais en effet question limite. C'est un peu la base...


2. Routeur IP/KNX  hager th210 est-il un bon choix? 
   qu'elle est la différence entre le th210 et le tyf120?
   il y a t'il mieux que ces modèles selon vous?
Bien mieux... Voir d'autres posts.
    

3. Qu'elle est l'intérêt d'un serveur domovea?
    Il y'a t'il mieux que serveur domovea?
Actuellement, il y a mieux. L'intérêt, c'est une gestion intelligente de ton habitation de façon simplifiée.

4. Qui aurait de l'expérience avec les interrupteur Zennio?
 Es-ce un bon choix?
Si tu aime le capacitif avec ses inconvénients (voir autres posts), c'est un choix correct. C'est bon marché et esthétiquement, ça passe (mais c'est mon avis)




Merci beaucoup pour vos réponses.

Dans tous les cas, il faut absolument savoir ce que vous voulez et donc les fonctions attendues (oui, c'est compliqué, je me fais encore avoir parfois).
Suite à ça, analyser les bases de données et voir si le choix est bon.
Par exemple, Hager, forçage sur 2 bits, pas compatible avec d'autres marques.
Zennio, limité dans les paramètres avancé
Gira, mauvaise gestion du RGB

Donc savoir ce d'ont on a besoin est important.
Répondre
#9
Tout d'abord merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre.

Effectivement Jonathan007 je débute mais je suis persévérant.

Mes besoins sont simples: la gestion de mon éclairage et de mes volets roulants dans un premier temps avec la possibilité d'évoluer.

Filou59 évoque du matériel Wienzierl et  MDT. Qui sont bien moins cher que hager. Je pense m'être orienté vers hager dès le départ à cause de leur site internet facilement accessible en français et leur réputation entant que fabriquant de matériel électrique.

Que pensez-vous de ces fabricant moins couteux?
Répondre
#10
(17/09/2018, 07:41:04)Oliv17 a écrit : Filou59 évoque du matériel Wienzierl et  MDT. Qui sont bien moins cher que hager. Je pense m'être orienté vers hager dès le départ à cause de leur site internet facilement accessible en français et leur réputation entant que fabriquant de matériel électrique.

Que pensez-vous de ces fabricant moins couteux?

Bonjour,

L'un des avantages du KNX est la possibilité de disposer de matériels de 450 fabricants donc la première erreur serait de se limiter à un seul ! Il est certain qu'il faut prendre un peu de temps pour choisir en fonction des fonctionnalités attendues. Par exemple, je souhaitais disposer de modules de sorties TOR intégrant la mesure de courant, puissance et j'ai trouvé chez MDT le produit correspondant pour un coût "modique".

Pour répondre à la seconde question, je n'ai pas eu de problème avec MDT (installés depuis 4 ans) alors que j'ai eu un problème avec un module Hager HS deux mois après son installation. Ce n'est pas une critique de Hager (le module à d'ailleurs été échangé sous garantie sans problème) et je ne n'ai pas les données des pourcentages de retour par marque mais c'est une erreur de se centrer sur un unique fabriquant quel qu'il soit ! Dans mon installation,  j'ai du Theben, Hager, Siemens, Busch-Jaeger, Zennio, MDT, MERTEN, Schneider.

(17/09/2018, 07:41:04)Oliv17 a écrit : Qu'elle est l'intérêt d'un serveur domovea?
   Il y'a t'il mieux que serveur domovea?

Le superviseur permet d'une part de visualiser et de piloter toute l'installation domotique in situ et à distance; permet ensuite d'ajouter des fonctionnalités complémentaires car ils disposent de modules logiques et de calculs puissants.
Oui il existe plus puissant que domovea comme Lifedomus (Delta Dore) dans lequel j'ai intégré la gestion du portier Video (Mobotix) les caméras, l'affichage de l'historique des consommations (gaz, eau électricité), etc.
Répondre
#11
Merci Ives.
Dans mes critères il y a aussi le bruit.
Je compte en effet mettre le tableau de distribution dans le placard d’une petite chambre. (Seul endroit disponible) et je me demandais si les contacteurs des modules de fabricants tel que MDT ou abb étaient plus bruyants.
Répondre
#12
Au jugé, (je n'ai pas fait de mesures) MDT et Theben sont plus silencieux que Zennio mais le bruit est inférieur à celui d'un télérupteur "classique".
Tu pourrais installer un absorbant acoustique (molleton) à l'intérieur de la porte où sera le tableau (c'est possible même sur une porte coulissante car ce n'est pas très épais).
Répondre
#13
En faisant des recherches je suis tombé sur un module de fonction logique de chez MTD: https://www.mdt.de/EN_Logical_Module.html
Je ne comprends pas bien l'intérêt d'un tel module.
Ne peux t'on pas réaliser des fonctions logiques par défaut avec n'importe quel équipement?
Répondre
#14
(19/09/2018, 09:51:36)Oliv17 a écrit : Ne peux t'on pas réaliser des fonctions logiques par défaut avec n'importe quel équipement?

Tous les équipements ne comportent pas de fonctions logiques. Pour s'assurer des fonctions intégrées (nbre entrées, déclenchement,etc) il est préférable de consulter les objets sur ETS.

Pour certaines fonctionnalités "de base" j'ai utilisé des fonctions logiques intégrées à des modules (Zennio) mais pour des fonctions plus complexes comme, par exemple, la gestion du temps de filtration de la piscine en fonction de la température de l'eau j'utilise au automate du superviseur Livedomus.
Répondre
#15
On ne le repetera jamais assez, un participant KNX ca ne se choisi pas comme ca, quand tu choisis une voiture tu as un budget, tu veux que ca roule, il y a le design, mais après ce qui te feras passer d'un modele a un autre c'est par exemple les équipements, les options, les modes de fonctionnement diférent d'un cote ou de l'autre....

En KNX c'est pareil, un inter KNX c'est pas juste un prix et un design, deriere il y a un programme qui va remplir certaine fonction.


Citation :Filou59 évoque du matériel Wienzierl et  MDT. Qui sont bien moins cher que hager. Je pense m'être orienté vers hager dès le départ à cause de leur site internet facilement accessible en français et leur réputation entant que fabriquant de matériel électrique.

Que pensez-vous de ces fabricant moins couteux?

C'est naturelle, les francophones vont chercher en priorité des produits documenté en francais, mais en KNX il y une grosse partie de fabriquant important qui sont d'origine germanique.
Certain fond des effort , d'autres non.
A défaut d'avoir du Francais, il ne faut pas écarter toutes marques, certaines propose par exemple des doc en Anlgais et un applicatif en Francais, d'autre que de l'anglais mais une fois habitué les terme et le philosophie est la meme partout a quelques détail prés.
Il est meme possible parfois de s'aider d'une doc FR d'un concurrent pour un produit qui va remplir les même fonctions.
Pour la question du cout et de la qualité, ne pas oublier qu'un produit estampillé KNX et qui est distribué avec une base de donnée de produit, doit avoir été testé dans des organisme KNX indépendant.


Si tu dis que MDT / Wienzierl sont bien moins cher que Hager, je suis d'accord ils sont bien moins cher que le prix public, mais a moins de payer le prix fort Hager avec de bonne remise ne dois pas etre 2x/3x plus cher non plus que ces marques.

Après certaines grosses marque ont des politiques de prix (en allemagne) plus agressive que d'autres, je pense par exemple ABB qui pratique je trouve des prix assez bas pour une grosse marque.

Pour finir si je trouve qu'ABB fait de bon produit a de bon prix , c'est pour ca que je ferais une install 100% avec eux, car je vais trouver mon bonheur pour certaines fonctions ailleurs en piochant dans les 450 autres fabriquant. 

Le plus dur c'est de prendre le temps de choisir, de ne pas pouvoir tester avant de ce décider
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#16
Mon KNX comporte actuellement plus de 90 participants de toutes sortes et 9 marques.

Ce qui suit n'est que mon expérience....

Au départ c'était Hager, l'électricien du coin qui me faisait un bonne remise sur le matériel électrique ne connaissait même pas KNX mais vendait du Hager.
J'ai essayé via celui-ci obtenu de l'ABB pour les contacteurs. Sincèrement c'est autre chose. Borniers à vis, mais bruyant. Au début, on ne sait pas très bien où aller. On modifie son tableau. Les contacteurs Hager, leur bornier à insertion, je dirais plutôt camelote, j'ai réussi en un cassé un. Sinon il y a des leds et en manu c'est plus simple. Pour ceux qui aiment réaliser des trucs plus sofistiqués les ABB sont plus complets.
Hager c'est plus pour un électricien, ABB, il a déjà un niveau au-dessus.
J'ai aussi été voir cher HDL, C'est un mix des deux, mais fabrication chinoise.

Concernant les boutons poussoirs, Les Hagers sont chouettes à programmer et monter, signalisation super, fragiles si on doit les démonter pour peindre son mur.... J'ai aussi des Merten, Berker. Mais pour moi visu trop petit, j'adore les MDT, les Glass.

En RF ( en dehors de la maison, je ne veux pas d'accès au bus) j'ai du MDT, sans problème.

Interface réseau/USB de l'ABB et du Scheinder....sans problème.

Enfin comme supervisation Domovea, simple et très complet mais lent. Et en parallèle BAB avec Cube Vision accessible sur n'importe quelle ordi et OS ou smartphone rapidement conecté et configuré.

En conclusion, KNX c'est tout avec tous.... Si tu peux, essayes plusieurs marques.
KNX aficionado

Répondre
#17
"Hager c'est plus pour un électricien, ABB, il a déjà un niveau au-dessus."

Ca veut dire quoi cette phrase?
Répondre
#18
Pour moi, la configuration est plus basique et depuis le départ. Hager a mis sa propre console à disposition de l'électricien pour installer rapidement les participants Hager sans l'aide de ETS donc aussi avec des limites dans la programmation. Les autres fournisseurs exigent ETS pour l'installation donc plus de connaissance.
KNX aficionado

Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)