Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Nouveau projet, KNX maintenant ou plus tard ?
#51
Bonjour à tous,

me revoilà avec une nouvelle question.
Pour contrôler mes volets roulants, je pensais prendre le module ABB JRA S8.230.1.1. Hors, celui-ci n'a pas la fonction "Détection automatique du temps de déplacement" contrairement au modèle ABB JRA S8.230.5.1
Quand je regarde la documentation, ca me dit juste que ca permet de savoir plus précisément l'ouverture des volets que si on mesurait manuellement le temps d'ouverture. Vous pensez que cette option est vraiment indispensable ?
Répondre
#52
Bonjour

Tout dépend de ton utilisation et de ce que tu veux faire.
Perso moi je ne me passerais pour rien de cette fonction. Je l'utilise sur mes VR mais aussi sur mes Velux avec la version 24V des JRA

Mais je fais de la protection solaire avec mes VR.


Citation :ca me dit juste que ca permet de savoir plus précisément l'ouverture des volets que si on mesurait manuellement le temps d'ouverture
Hum, si ta mesure est bonne, tu n'auras pas plus de précision avec le modele Automatique.

Les différences: 
-c'est que le modèle automatique serra plus fiable dans le temps. 
-Qu'il va s'arreter sur obstacle ou si tu tente de lever un tablier collé par le gel.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#53
Ok merci.
Je pense que je vais prendre le plus complet. Il y a +ou- 60€ d'écart entre les deux et en plus de cette option, il y a la commande manuel directement sur le dispositif.
Ca peut toujours servir Smile

Sinon je passe commande demain ou après demain de tout le matériel (je dois recompter les prises)
Je vais prendre des interrupteurs/prises de la marque NIKO que je vais coupler à des ABB US/U
Sinon les interrupteurs full KNX, je vais prendre des Jung 4194 TSM
Je vais ajouter 2 écrans MERTEN multitouch pro
KNX GVS 640mA
IP-KNX - MDT SCN-IP000.02
ABB SA S12.6.2.1 + relais de puissance bipolaire
ABB JRA S8.230.5.1

et je vais choisir un détecteur de présence aujourd'hui aussi
Répondre
#54
Bonjour à tous,

mon matériel commence a arriver à la maison Smile Les premiers colis sont arrivés et le dernier est en cours d'acheminement.
Il me restera ensuite les câbles à commander mais je n'ai pas encore pu évaluer les distances.

Je voulais savoir, vous réalisez comment vos platines de test ? Car j'aimerai bien savoir si tout le matériel fonctionne maintenant et pas dans quelques semaines quand j'aurais fais mon raccordement électrique lol
Vous testez toutes les fonctions ? Vous connaissez un moyen de vérifier sur les composants sans tout paramétrer ? Pour les commandes de l'éclairage, je peux raccorder une ampoule, mais pour tester les commandes de volets je peux brancher quoi (en écrivant ces lignes je me dis que je peux aussi brancher 2 ampoules lol) ?

Sinon j'ai choisi comme détecteur :
1x JUNG 3361-1MWW KNX version universel --> pour la mezzanine
1x JUNG 3361MWW KNX version standard --> pour les WC
1x MDT SCN P360D1.01 --> pour la cage d'escalier de la cave
Répondre
#55
(31/08/2018, 15:53:12)lolilol a écrit : Je voulais savoir, vous réalisez comment vos platines de test ? Car j'aimerai bien savoir si tout le matériel fonctionne maintenant et pas dans quelques semaines quand j'aurais fais mon raccordement électrique lol
Vous testez toutes les fonctions ? Vous connaissez un moyen de vérifier sur les composants sans tout paramétrer ? Pour les commandes de l'éclairage, je peux raccorder une ampoule, mais pour tester les commandes de volets je peux brancher quoi (en écrivant ces lignes je me dis que je peux aussi brancher 2 ampoules lol) ?

Pour tester, j'ai câblé à "l’arrache" quelque participants, la passerelle iP et l'alimentation sur mon bureau ("platine de test" était donc un grand mot). Il n'est pas utile de mettre des lampes (sauf pour tester un variateur) car lorsque la sortie TOR commute il est évident que la lampe raccordée à cette sortie s'allumera obligatoirement (beaucoup de  participants disposent de Led d'état et dans tous les cas on les entend commuter).
L'objectif de la platine de test" c'est de se familiariser en amont avec ETS afin d'avoir un installation opérationnelle rapidement (pour les fonctions de base) une fois le matériel installé.
Répondre
#56
Salut

Je ne suis pas du meme avis que Yves.
Pour en avoir fait l'experience. Mon 1er module que j'ai programmé c'etait un Module de VR JRA de chez ABB avec la fonction automatique.

Je parametre , je telecharge , et puis quand je veux tester fonctionnement bizaroide. Comme c'etait le 1er module que je faisais en KNX, on se demande ce qu'on a mal fait, on bricole pendant pas mal d'heure...

Au final le module etait HS.
Les voyants LED avaient l'air de fonctionner, j'entendais des relais claquer , quand ca marchait ca n'allait que dans un sens...
J'ai testé les 8 voies pour m'apercevoir que seul 1 voie fonctionnait.

Pour les VR il y a 2 Relais bistable avec un systeme d'intervérouillage pour éviter de commander les 2 sorties en meme temps.
Si il y a un petit grain de sable la dedans un relais qui reste collé ou autre on aurra des prb de fonctionnement

Donc oui tester avec une charge ou un multimetre pour voir si les contact se ferme bien est necessaire si on veut tester son matériel.

Au passage j'ai pu tester les SAV Allemand, ca c'est bien passé , mais bon il faut patienter.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#57
Un participant KNX neuf HS c'est vraiment à la marge et s'il fallait tester toutes les voies de chaque participant avant son installation on n'est pas sorti de l "auberge !
Répondre
#58
Oui c'est clair c'est pas de bol. Ce qui est bien c'est que c'est formateur quand tu débutes.
Il y a 2 solutions je pense :
-si qq achetes des modules pour ne les monter que plusieurs semaines ou mois après , cela peut etre judicieux de faire un test vite fait en volant pour s'assurer du bon fonctionnement pour eventuellement faire marcher une garantie.
Moi j'ai monté puis essayé mon fameux modules plusieurs mois après achat, du coup ca a été renvoyé pour expertise chez ABB , ca a pris un peu plus de temps.

-si les modules sont montés rapidement dans la foulé, alors là il ny a pas de prb puisque tu tests forcément ce que tu montes et programme normalement.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#59
Alors dans mon cas, j'ai commandé le matériel (qui semble être arrivé ce matin chez mes parents Smile ) et je devais normalement faire l'installation complète à partir du 15/09.
Malheureusement, suite à un retard de livraison sur d'autres postes de la maison, j'ai un retard d'1 mois. Du coup, l'idée est en effet de tester que tout fonctionne pour ne pas m'y prendre au dernier moment si je dois réenvoyer au SAV.

Par contre, j'ai été un peu bête quand j'ai commandé chez eibmarkt et voltus... Sur leur site, je n'ai pas trouvé de câble EIB dans du tube annelé. Par contre il y en a chez mon fournisseur de câble, prise etc... Du coup, je me suis dit que j'allais tout commander là bas. Sauf que je n'ai pas encore validé ma commande et que je dois encore vérifier quelques références/nombre de prises étanches etc... Donc la, je n'ai pas de câble EIB du tout à la maison (ni au brico du coins...)
Du coup, est-ce que je peux prendre un autre type de câble que l'EIB pour tester (câble réseau)?
Répondre
#60
Pour ta platine de test tu peux prendre du câble réseau sans problème en attendant du vrai câble bus.

Je ne comprend pas pourquoi tu prend du câble bus déjà sous gaine ?????????
Ca coûte bien plus cher que d'acheter du câble bus chez Voltus (0,27€/mètre) et de la gaine ICTA de 16 (environ 0,14 €/mètre) soit un coût de revient de 0,41€ par mètre de câble gainé.
Le seul inconvénient est qu'il faut le passer soi-même dans la gaine mais on ne peut pas dire que ce soit galère à faire.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#61
D'après une rapide recherche sur internet, il semble que les gaines ICTA ne soient pas autorisées en Belgique.

Par contre, pour du tube annelée avec tir fils, on est à +ou- 35 euros les 100m en 16 mm. Soit un total d'environs 63 euros les 100m fini. (si je prend sur VOLTUS).
Et je vois que je suis à 85 euros pour le câble déjà tout fait. Si je regarde le prix de l'eib chez mon fournisseur, je suis par contre à 43,20 pour 100m. Ce qui reviendrait à 78,20 pour 100m fini.

J'avais comparé le prix avec des câbles électrique mais pas de l'EIB. Je vais quand même revoir les calcules Smile

Merci !
Répondre
#62
Il semblerait que la gaine ICTA soit autorisée en Belgique pour les courants faibles. C'est au niveau de la norme du câble électrique qu'il y a une grosse différence entre la France et la Belgique.

En tous cas, la gaine annelée grise est vendue en Belgique sur le site de Hubo ce qui semble confirmer cette autorisation.

Comme il y a pas mal de Belges sur le site, ceux-ci vont pouvoir confirmer ou infirmer ce postulat.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#63
Ok merci pour l'info.

Je vais refaire mes calcules en tenant compte des frais de ports de chez voltus. Car normalement je ne dois plus rien commander d'autre pour l'instant chez eux.
Répondre
#64
Donc voila, j'ai refais mes calcules.

C'est compliqué car ca dépend vraiment des longueurs. Par exemple sur voltus, Si on prend le cable par 100m, cela revient à 0,27/m. Alors que si on le prend par 250 ou 500m c'est 0,31/m. J'ai le même genre avec le tube avec tire fil. Ca me revient moins cher de prendre 3x100m que 300m.

Donc j'en suis arrivé d'abord à la solution suivante :
- 300m de câble tout fait en prenant 3x100m --> 252,42 euros
- 300m de câble + 300m de tubes en prenant 3x100m de tube et 3x100m de câble --> 218.79 euros

Bref, gagnant de faire son propre câble.
En plus, j'ai regardé pour du tube de 32mm, du coup je pourrais ajouter un câble réseau dans le même tube (on sait jamais que je remplace mes écrans tactiles par un raspberry un jour)

Vous en pensez quoi ?
Répondre
#65
(04/09/2018, 15:41:48)lolilol a écrit : En plus, j'ai regardé pour du tube de 32mm, du coup je pourrais ajouter un câble réseau dans le même tube (on sait jamais que je remplace mes écrans tactiles par un raspberry un jour)

De l'ICT 32 c'est énorme et plus difficile à gérer dans les boîtes. Avec un ICT 20 tu pourras passer un second câble si besoin. Chez moi j'ai passé, sur des grandes longueurs 3 câbles réseau (Grade 3S) dans de l'ICT 25 et deux dans de l'ICT20.
Répondre
#66
Bon ben malheureusement pour moi, le colis reçu de chez voltus est pas le bon...

Ils m'ont envoyés 3 modules siemens logos que je n'ai pas demandé du tout. Et je n'ai rien reçu du tout de ma commande... On va voir si leur SAV est réactif à ce genre de problème...
Répondre
#67
Bonjour à tous,

alors pour info, le SAV voltus est très réactif, j'ai eu une réponse ce matin et après quelques échanges de mail, ils ont inversé 2 colis. Ils m'ont envoyé une étiquette pour que je leur retourne le mauvais colis et j'aurais le mien dès que possible.

Heureusement que je m'y suis prit à l'avance Smile
Répondre
#68
Bonjour à tous,

j'ai reçu le colis manquant Smile

Du coup, hier avec quelques chutes de câbles et un socket avec une ampoule, j'ai réalisé ma platine de test pour vérifier que tout fonctionnait.

Du coup, j'ai raccordé l'alimentation sur le 230v en 2.5mm, j'ai pris un câble UTP que j'ai redivisé en plein de brin pour faire office de cable BUS et j'ai relié mon alimentation, la passerelle IP, mon actionneur et un ABB US/U2.1.

Je met le courant et... la lampe témoin de l'alimentation s’allume ! Et rien d'autre...
L'erreur était : Le connecteur KNX rouge/noir du bus de l'alimentation. Les couleurs étaient inversés... Du coup j'ai switcher les 2 connecteur pour que cela correspondent bien au +/- et là, tout fonctionne.
D'abord je test la lampe avec l'action manuel. Ca s’allume Smile
Je prend le PC, je check, l'interface IP est bien détecté Smile
Une petite config simple avec action long et cours sur l'ABB pour allumer/éteindre la lampe. Je load le tout. Un petit message me propose de remplacer des adresses. Je dis non pour l'instant (je dois encore regarder l'impacte de ce truc d'ailleurs). Et ca charge la config.
Tout fonctionne ! Chérie vient voir, j'ai allumé la lampe !

Donc voilà, je n'ai pas encore testé que tout le matériel fonctionnait (manque de temps en ce moment), mais je pars du principe que si j'ai 1 ou 2 truc qui serait défectueux, je peux faire sans tant que l'on a pas emménagé et donc, j'aurais le temps de le renvoyer plus tard.

Sinon merci à Yves pour sa solution, les relais de puissance fonctionnent parfaitement bien pour l'éclairage.
Répondre
#69
Bonjour à tous,

alors voici un petit état de l'avancement.

J'ai reçu tout ce que j'avais commandé. Que ce soit en KNX ou en électricité standard.
Malheureusement, avant de pouvoir placer les câbles et tout tester, je vais devoir m'occuper d'autres postes de la maison dans les prochains jours. Du coup, j'espère pouvoir m'occuper de tout cela d'ici 3 semaines.

En attendant, j'ai déjà préparé mon projet KNX Smile
Je n'ai fais que la base.
En gros, je vais pouvoir via des boutons poussoir, allumer chaque pièce de la maison. Et je vais avoir aussi 2 boutons poussoir pour commander les volets du RDC et de l'étage. J'ai également paramétré les détecteurs de mouvements.
Il faudrait que je peaufine à l'usage évidement. Les détecteurs j'ai laissé toutes les sensibilités par défaut pour l'instant. Les boutons poussoirs, je n'ai fais que des commutations pour les lampes. Encore rien avec les autres actions, ni rien avec les actions long. Les volets, je n'ai rien fait pour les ouvrir à demi niveau etc...

Par contre il m'est venu à l'esprit 2 questions en faisant cette config.
1) J'avais lu un message sur ce forum qui disait quelque chose comme ceci : "une passerelle IP, c'est top comme ca tu peux tout configurer depuis ton canapé avec le WIFI". Il faut pas presser le bouton de configuration du composant KNX ?

2) Et maintenant la question qui va me faire passer pour un champion !
Dans le cas ou toute la config KNX est faite. Il y a par exemple, un groupe d'adresse pour allumer une lampe via 1 bouton. Si par la suite, je veux ajouter un autre bouton dans ce groupe d'adresse. On est bien d'accord que je ne dois pas reconfigurer la lampe et le premier bouton ? Je dois juste charger la config du nouveau bouton pour qu'il envoi sur le groupe d'adresse ?

Voilà Big Grin
Répondre
#70
(24/09/2018, 14:22:59)lolilol a écrit : Par contre il m'est venu à l'esprit 2 questions en faisant cette config.
1) J'avais lu un message sur ce forum qui disait quelque chose comme ceci : "une passerelle IP, c'est top comme ca tu peux tout configurer depuis ton canapé avec le WIFI". Il faut pas presser le bouton de configuration du composant KNX ?

2) Et maintenant la question qui va me faire passer pour un champion !
Dans le cas ou toute la config KNX est faite. Il y a par exemple, un groupe d'adresse pour allumer une lampe via 1 bouton. Si par la suite, je veux ajouter un autre bouton dans ce groupe d'adresse. On est bien d'accord que je ne dois pas reconfigurer la lampe et le premier bouton ? Je dois juste charger la config du nouveau bouton pour qu'il envoi sur le groupe d'adresse ?

1) Passerelle IP ou non, pour charger l'adresse physique du participant il faudra appuyer sur son bouton mais ensuite tu ne seras pas collé au tableau limité par la longueur le fil de l'USB !
2) Tu ajouteras l'objet de commande du nouveau participant dans la GA (ou les GA si tu gères les retours d'état) et ensuite depuis la GA "Télécharger partiellement"  ou "télécharger application" depuis le participant
Répondre
#71
(24/09/2018, 15:45:49)Ives a écrit :
(24/09/2018, 14:22:59)lolilol a écrit : Par contre il m'est venu à l'esprit 2 questions en faisant cette config.
1) J'avais lu un message sur ce forum qui disait quelque chose comme ceci : "une passerelle IP, c'est top comme ca tu peux tout configurer depuis ton canapé avec le WIFI". Il faut pas presser le bouton de configuration du composant KNX ?

2) Et maintenant la question qui va me faire passer pour un champion !
Dans le cas ou toute la config KNX est faite. Il y a par exemple, un groupe d'adresse pour allumer une lampe via 1 bouton. Si par la suite, je veux ajouter un autre bouton dans ce groupe d'adresse. On est bien d'accord que je ne dois pas reconfigurer la lampe et le premier bouton ? Je dois juste charger la config du nouveau bouton pour qu'il envoi sur le groupe d'adresse ?

1) Passerelle IP ou non, pour charger l'adresse physique du participant il faudra appuyer sur son bouton mais ensuite tu ne seras pas collé au tableau limité par la longueur le fil de l'USB !
2) Tu ajouteras l'objet de commande du nouveau participant dans la GA (ou les GA si tu gères les retours d'état) et ensuite depuis la GA "Télécharger partiellement"  ou "télécharger application" depuis le participant

Salut,

pour faire la programmation, j'ai pris l'option de la passerelle IP. Actuellement dans les tests que j'ai fait, lorsque je veux charger la config d'un participant, ETS me demande toujours de presser le bouton sur le participant et ce, même si j'ai déjà assigné une adresse au participant.

Est-ce que je fais mal quelque chose ? Car c'est vrai que ce serait plus simple pour moi si je ne dois pas presser ce bouton à chaque fois que je veux reconfigurer un truc.
Répondre
#72
Si tu sélectionnes "Télécharger adresse individuelle" ou "Télécharger tout" il faut appuyer sur le bouton de programmation du participant mais ce n'est pas le cas si tu sélectionnes
"Télécharger application" ou "Télécharger partiellement" après une modification de GA.
Répondre
#73
Un grand merci ! Smile
Répondre
#74
Bonjour à tous,

voici un petit UP de l'installation : toujours pas commencé Sad

Le matos est toujours en attente chez moi. J'attends que la maison soit fermé (d'après l'installateur, la semaine prochaine, on verra lol), afin de pouvoir prendre des congés et pouvoir poser les sanitaires et l'électricité+knx. Donc début de la partie KNX, peut-être dans 2 semaines. (L’espoir....)

En attendant, je n'ai pas perdu mon temps. J'ai travaillé dans la maison sur d'autres postes comme l'isolation etc.... Mais surtout le plus fou : un ascenseur dans le jardin pour pouvoir accéder aux caves Big Grin

Sinon nouvelles fonctionnalités que je vais rajouter directement dans l'installation après discussion avec mon chauffagiste.
1) la VMC, j'avais prévu de la mettre dans KNX, mais pas tout de suite afin de réduire le budget. Il y a un module KNX, je le prend directement.
2) je vais faire une boucle sanitaire d'eau chaude. Je vais raccorder le circulateur sur le bus pour pouvoir l'actionner quand je rentre dans les salles d'eau. Dans un premier temps, via l'interrupteur. Dans un second temps, détecteur ?

Pour ce qui est de la chaudière, vu l'inertie d'un planché chauffage, je pars du principe : un thermostat intelligent qui gère ca tout seul de son côté. De toute façon, vu l'isolation, la seule chose qui me fait peur c'est la surchauffe. Et pour ca, je pourrais agir sur les volets. Du coup, je vais prévoir un câble pour la station météo.
Répondre
#75
(19/10/2018, 14:41:55)lolilol a écrit : 2) je vais faire une boucle sanitaire d'eau chaude. Je vais raccorder le circulateur sur le bus pour pouvoir l'actionner quand je rentre dans les salles d'eau. Dans un premier temps, via l'interrupteur. Dans un second temps, détecteur ?

J'ai opté pour cette cette solution chez moi car la salle d'eau et les wc de la suite parentale sont éloignés de la chaufferie (30 à 35 m environ). Il faut bien dimensionner le circulateur si tu utilises cette solution sinon tu devra attendre un certain temps ....(généralement les pompes des boucles sanitaires fonctionnent en permanence ou sont asservies à la température de l'eau dans la boucle).

J'avais confié cette tâche à mon plombier mais j'ai dû finalement changer la pompe qu'il avait installé pour un modèle plus performant (ne pas oublier de mettre an anti-retour sur la boucle)
Pour commander la pompe, un objet du détecteur de présence des WC et un objet du détecteur de la salle d'eau sont liés avec une sortie KNX temporisée (environ 10 minutes de mémoire).
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)