Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Emplacement cable bus
#1
Bonjour,

Je suis en plein dans mes plans electriques, et quasiment tout est clair, sauf ou faire passer le cable du bus.

Est-ce qu'il vaudrait mieux que je fasse un câblage en étoile ou comme je l'ai lu que je fasse tout le tour de la maison au niveau des interrupteurs pour faciliter l'intégration d'un futur interrupteur (et du coup ça sous-entends qu'on part d'un interrupteur à l'autre en série) ?

En fait, peut-être que pour les pros l'emplacement saute tout de suite aux yeux en voyant un plan du logement, alors je vous joins le mien au cas-ou (c'est pas un plan electrique, mais les emplacements des interrupteurs sont "évidents").

[Image: j9SiF6i.png]



[Image: xi6xHz1.png]
Répondre
#2
Tu passes ton câble bus comme tu veux ou comme tu peux : en série, en étoile, en mix des 2, .....
Les seules interdictions c'est le bouclage c'est à dire que ton câble ne doit jamais revenir à l'alim et le fait que ton câble ne doit pas dépasser une longueur de 350m entre l'alim et le participant le plus éloigné.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#3
pour les boucles, c'est valable aussi dans tes branches si tu parts sur une disposition en étoile.... Ne Jamais avoir de boucle
Répondre
#4
Pour ma part, un conseil : systématiser le déploiement en étoile "par sécurité", c'est vraiment dommage.. Si on a inventé le câble bus, c'est justement pour ne plus devoir le faire en étoile. Un mélange des 2 avec prédominance du câblage en série est un bon compromis selon moi.
Répondre
#5
Et rammène le câble au coffret par la suite (comme une boucle), mais sans le raccorder. On ne sait jamais...
Répondre
#6
je suis parti sur un déploiement en arbre. Cela mixe le série et l'étoile. C'est un bon compromis pour le coup
Répondre
#7
Idem, câblage en arbre, jamais de boucle. C'est clair qu'il faut profiter du fait que c'est un bus fait pour ça
Répondre
#8
(08/06/2018, 12:07:54)Jonathan007 a écrit : Et rammène le câble au coffret par la suite (comme une boucle), mais sans le raccorder. On ne sait jamais...

C'est une très bonne idée, j'ai coupé bêtement mon câble dans un gaine entre 2 appareils que je n'ai pas pu retirer.

Question.

Tu termines comment le retour non utilisé?
KNX aficionado

Répondre
#9
coupé a ras + scotch electricien
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)