Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
THERMOSTAT KNX + TXA204A
#1
Bonjour, j'ai un projet à réaliser sur KNX et plus précisément pour un système de chauffage.
Je dispose donc d'une maquette avec un convecteur et tout le matériel knx pour faire fonctionner un convecteur. Pour gérer le chauffage j'ai commandé le thermostat TX410 de chez hager. (https://www.hager.fr/produits/domotique/.../99292.htm).
Or je rencontre des difficultés pour le configurer sur ETS5, mon objectif est de définir une consigne de confort afin de mon convecteur se déclenche pour monter la température jusqu'à la consigne qui a été définit. 
De  plus, je souhaite le faire fonctionner avec le module de sortie TXA204A 5https://www.hager.fr/produits-anciens/txa204a/96389.htm ).
Merci d'avance pour vos réponses Sleepy
Répondre
#2
Déjà il faudrait que tu nous dises comment fonctionne ton convecteur (thermostat interne, fil pilote, ......) et surtout quelle est sa puissance car ton module de sortie ne permet que 4 ampères par sortie ce qui sera très probablement insuffisant.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#3
Pour le chauffage en KNX avec module TOR Hager il faut le TXA206C qui permet de gérer les sorties en chauffage
Répondre
#4
(18/05/2018, 11:37:46)pollux06 a écrit : Déjà il faudrait que tu nous dises comment fonctionne ton convecteur (thermostat interne, fil pilote, ......) et surtout quelle est sa puissance car ton module de sortie ne permet que 4 ampères par sortie ce qui sera très probablement insuffisant.

Merci de ta réponse. Alors là j'aurais du mal à te répondre puisque mon projet est en classe et je me suis pas spécialement penché sur le convecteur. Tout ce que je peux te dire c'est que c'est un simple convecteur qui se branche sur une prise elle même relié à mon module de sortie. 
Mon premier soucis est que je n'arrive pas à configurer mon thermostat et mon module de sortie sur ETS5.
Répondre
#5
(18/05/2018, 19:06:03)lales67 a écrit : Pour le chauffage en KNX avec module TOR Hager il faut le TXA206C qui permet de gérer les sorties en chauffage

Pourtant le TXA204A est lui aussi un module de chauffage
Répondre
#6
Bonjour
il faut faire attention à la lettre, c'est pour A et type de charge. c'est pareil pour tous les modules Hager
TXA204A est un 4 sorties 4A
TXA206C est un 6 sorties 16A

il faudrait savoir si dans la fiche il y a le fil pilote de raccordé.

qu'as tu utilisé comme AG....
Répondre
#7
(18/05/2018, 21:58:25)soso431 a écrit :
(18/05/2018, 19:06:03)lales67 a écrit : Pour le chauffage en KNX avec module TOR Hager il faut le TXA206C qui permet de gérer les sorties en chauffage

Pourtant le TXA204A est lui aussi un module de chauffage

Oui mais ton module TXA204A est limité à 4 ampères par sortie ce qui permet de faire du ON/OFF sur un convecteur de 900 watts au maxi ... et encore à la mise sous tension il est fort probable que ton convecteur ait un courant d'appel qui peut être d'environ le double de la puissance max.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#8
(19/05/2018, 08:58:50)fabric24 a écrit : Bonjour
il faut faire attention à la lettre, c'est pour A et type de charge. c'est pareil pour tous les modules Hager
TXA204A est un 4 sorties 4A
TXA206C est un 6 sorties 16A

il faudrait savoir si dans la fiche il y a le fil pilote de raccordé.

qu'as tu utilisé comme AG....

Désolé je m y connais très peu et ne sais pas ce qu'est un AG
Répondre
#9
(19/05/2018, 08:59:49)pollux06 a écrit :
(18/05/2018, 21:58:25)soso431 a écrit :
(18/05/2018, 19:06:03)lales67 a écrit : Pour le chauffage en KNX avec module TOR Hager il faut le TXA206C qui permet de gérer les sorties en chauffage

Pourtant le TXA204A est lui aussi un module de chauffage

Oui mais ton module TXA204A est limité à 4 ampères par sortie ce qui permet de faire du ON/OFF sur un convecteur de 900 watts au maxi ... et encore à la mise sous tension il est fort probable que ton convecteur ait un courant d'appel qui peut être d'environ le double de la puissance max.
Lorsque je mets mon module en mode manuel le convecteur fonctionne très bien en TOR.
Répondre
#10
Bonjour
AG = Adresse de Groupe
les adresses à créer pour associer interr - actionneur ....

Ton module peut fonctionner, mais dans le temps ce n'est pas dit, les contacts peuvent se souder
Répondre
#11
(21/05/2018, 14:37:22)fabric24 a écrit : Bonjour
AG = Adresse de Groupe
les adresses à créer pour associer interr - actionneur ....

Ton module peut fonctionner, mais dans le temps ce n'est pas dit, les contacts peuvent se souder

Merci de nouveau pour ta réponse. 
Mon problème est justement dans la paramétrage de mon adresse de groupe j'ai du mal à la régler pour une consigne de confort il m'arrive d'avoir un message d'erreur selon ce que j'y mets me disant la taille de l'objet diffère.
Répondre
#12
Une adresse de groupe n'est pas un sac fourre tout dans lequel on met ce que l'on veut. Chaque adresse de groupe (GA) est définie avec un data point type (DPT) bien précis formatté selon les normes KNX.

Si ta GA est sur 1 bit, tu ne pourras jamais y mettre un nombre à virgule flottante !!!!
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#13
(21/05/2018, 15:27:56)pollux06 a écrit : Une adresse de groupe n'est pas un sac fourre tout dans lequel on met ce que l'on veut. Chaque adresse de groupe (GA) est définie avec un data point type (DPT) bien précis formatté selon les normes KNX.

Si ta GA est sur 1 bit, tu ne pourras jamais y mettre un nombre à virgule flottante !!!!

Oui je l'avait bien compris et c'est pour ceci que j'ai du mal car je ne sais pas quels sont les paramètres à introduire à mon adresse parmi ceux-ci


Pièces jointes Miniature(s)
   
Répondre
#14
Ne déplie pas tes participant ca prend de la place pour rien.
Tu remontes d'un niveau et tu cliques sur ton participants, tu verras la liste de tes obgets de groupe avec la nature de ceux-ci : exemlpe 1bit ... type switch , 1 byte percentage ...
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#15
(22/05/2018, 11:36:18)filou59 a écrit : Ne déplie pas tes participant ca prend de la place pour rien.
Tu remontes d'un niveau et tu cliques sur ton participants, tu verras la liste de tes obgets de groupe avec la nature de ceux-ci : exemlpe 1bit ... type switch , 1 byte percentage ...

Donc je mets quel paramètre à mon adresse de groupe pour faire fonctionner le thermostat ?
Répondre
#16
comme le dit filou59
Clique sur 1.1.1 (ton Thermostat)/dans l'onglet Objet de groupe/colonne Longueur, tu as les infos

Tu n'es pas obligé de mettre ce paramètre, l'AG le prend à la première association.
Si tu ne peux pas l'associé c'est que le DPT est différent,
tu dois créer une autre AG mais en général dans un autre groupe médian pour rassembler le même type d'AG avec le même DPT

Si tu as fait un copier/coller pour faire un autre groupe médian : exemple une Valeur, si l'AG source avait déjà son DPT il faudra supprimer pour la copie (mettre type de donnée sur le premier de la liste -)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)