Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
KNX et ondes electromagnétique
#1
Presque tous les appareils électrique émettent des ondes.

On est envahi par la téléphonie, le wifi et nos propres appareils motorisés, tv, fours, etc...


En utilisant un détecteur de ligne pour retrouver un cable à connecter, je suis passer en mode "sense" = détection des mV.

Quelle ne fut pas ma surprise de constater que les particitants tels que les boutons poussoirs notamment sont incroyablement émisifs.

Pire que les prises de courant qui sont en 220V.


Comment explique t'on que du matos alimenté en continu 30V soit autant peut-être nocifs pour ceux qui en sont sensibles? 

Avez-vous une idée?
KNX aficionado

Répondre
#2
Salut NicNac .... tu utilises quel appareil pour effectuer tes mesures ?
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#3
Ah oui ça m'intéressé également. Analyseur de spectre?
Répondre
#4
Un appareil que j'ai acheté chez Sélectronic à Lille en 2014.
(Cable locator consists of a transmitter and a receiver)
Pour la détection: le receiver: CEM LA-1012 Traceur de Cable Pro
KNX aficionado

Répondre
#5
RIP Selectronic tout comme Electronique Diffusion et Conrad (Decock) ces boutiques etaient des références pour les bidouilleurs en herbe et amateur de montage électronique sur la metropole lilloise...

Tu es toujours dans le secteur ?
Car moi je bosse sur dans la metropole
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#6
Il faudrait tester en mettant a la terre un de tes BP, cela devrai grandement atténuer le phénomène.
Répondre
#7
@jedrenne:

je pensais qu'il n'y avait pas besoin de mettre à la terre le bus KNX....

Quand tu dis mettre à la terre un de tes BP, comment procèdes-tu car dans les faits, la plupart des BP sont en full plastique ou presque.
Répondre
#8
(04/04/2018, 06:18:12)jdrenne a écrit : Il faudrait tester en mettant a la terre un de tes BP, cela devrai grandement atténuer le phénomène.

Est-que pour toi jdrenne c'est mettre un terminaison spéciale avec fils  de terre?
KNX aficionado

Répondre
#9
(03/04/2018, 23:18:20)filou59 a écrit : RIP Selectronic tout comme Electronique Diffusion et Conrad (Decock) ces boutiques etaient des références pour les bidouilleurs en herbe et amateur de montage électronique sur la metropole lilloise...

Tu es toujours dans le secteur ?
Car moi je bosse sur dans la metropole
Quitter la région depuis 2 ans pour Gembloux un peu plus au nord-est.
KNX aficionado

Répondre
#10
(05/04/2018, 14:20:31)NicNac a écrit :
(03/04/2018, 23:18:20)filou59 a écrit : RIP Selectronic tout comme Electronique Diffusion et Conrad (Decock) ces boutiques etaient des références pour les bidouilleurs en herbe et amateur de montage électronique sur la metropole lilloise...

Tu es toujours dans le secteur ?
Car moi je bosse sur dans la metropole
Quitter la région depuis 2 ans pour Gembloux un peu plus au nord-est.

OK pas loin de DCE alors. 


Sinon pour la terre surtout ne pas mettre a la terre le bus ou autre.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#11
En Bioelectricité, ont met a la terre les appareils qui ont une alimentation sans terre, comme votre box internet ou le PC portable. Pour cela (je sais ce n'est pas le sujet, mais vous apprendrez qquechose), ont cable une prise usb avec que la terre, puis il suffit de la brancher sur l'appareil et sur la terre de la maison.
Revenons a nos BP KNX, si ils ont une carcasse métallique, et si elle est liée a la masse du circuit électronique du BP, il suffit de mettre la carcasse a la masse.
Si tout plastique, il faut trouver la masse du circuit, et la relier a la terre de la maison.

Je n'ai pas encore testé cela, car j'ai juste fini le cablage de la maison, mais chez moi toute l'elec est BIO, donc en cable blindé et boite d'encastrement faradisé. Je ne pensais pas que les BP pouvait rayonner, je vais donc regarder cela de plus près... car étant électrosensible, je ne supporterai pas ces rayonnements.

Apres, il faudrait aussi tester avec plusieurs marques, car il se peut que aussi que le rayonnement soit du a un a manque de qualité de fabrication.
Répondre
#12
(05/04/2018, 16:32:08)filou59 a écrit :
(05/04/2018, 14:20:31)NicNac a écrit :
(03/04/2018, 23:18:20)filou59 a écrit : RIP Selectronic tout comme Electronique Diffusion et Conrad (Decock) ces boutiques etaient des références pour les bidouilleurs en herbe et amateur de montage électronique sur la metropole lilloise...

Tu es toujours dans le secteur ?
Car moi je bosse sur dans la metropole
Quitter la région depuis 2 ans pour Gembloux un peu plus au nord-est.

OK pas loin de DCE alors. 


Sinon pour la terre surtout ne pas mettre a la terre le bus ou autre.

Ben oui, j'y ai fait 2 formations et quelques achats....
KNX aficionado

Répondre
#13
(05/04/2018, 17:35:05)jdrenne a écrit : En Bioelectricité, ont met a la terre les appareils qui ont une alimentation sans terre, comme votre box internet ou le PC portable. Pour cela (je sais ce n'est pas le sujet, mais vous apprendrez qquechose), ont cable une prise usb avec que la terre, puis il suffit de la brancher sur l'appareil et sur la terre de la maison.
Revenons a nos BP KNX, si ils ont une carcasse métallique, et si elle est liée a la masse du circuit électronique du BP, il suffit de mettre la carcasse a la masse.
Si tout plastique, il faut trouver la masse du circuit, et la relier a la terre de la maison.

Il ne faut surtout pas mettre un appareil classe II à la terre ! Car dans ce cas, la double isolation est perdue (il ne sera plus classe II), donc potentiellement dangereux (et totalement interdit dans les espaces imposant la classe II). Ce sera peut-être bio, mais ça tuera plus vite et plus certainement que les malheureuses ondes EM.

Quant à relier la masse d'un circuit électronique à la terre (quelle que soit sa classe), s'il n'est pas prévu pour, c'est aller droit vers les emmerdes de fonctionnement.

Au passage, NicNac, tu fais ta mesure comment ? À une distance normale du bouton ? Car tout contre, c'est sûr que ça crache. Idem avec un four à micro-onde tout contre la porte. Mais dès que tu t'éloignes, y'a généralement plus rien.

Ce genre d'appareil de mesure entre les mains de gens qui ne savent pas ce qu'ils mesurent ne fait que développer des paranoia infondées. Je ne dis pas qu'il n'y a pas de nuisances dues aux rayonnement EM, mais qu'il faut savoir faire la part des choses. Si on veut vraiment réduire ce genre de nuisance, on commence par virer le wifi et les téléphones portables. Après, seulement, on peut aller chercher des pouillèmes. Sinon, c'est vraiment l'arbre qui cache la forêt.
Répondre
#14
+1

On est sur la meme Longueur d'onde fma38 ^^
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#15
Ce genre d'appareil de mesure entre les mains de gens qui ne savent pas ce qu'ils mesurent ne fait que développer des paranoia infondées. Là dessus je suis d'accord même que je me sens un peu visé. Mais mon épouse me scie .... . Elle a été a une conférence sur le sujet, résultat.....

Mais revenons à KNX, c'est du continu, quelles sont les ondes que les participants émettent?
KNX aficionado

Répondre
#16
La porteuse est en continu, oui. Mais lorsqu'il y a transmission, au signal de 29V se superpose une tension de +-5V (pour le 0 logique), et ce autant de fois qu'il y a de zéros dans la trame.

Or, ce signal superposé est un carré (ou essaye de l'être), d'une période de 104µs (9600 bauds). Et un carré n'est ni plus ni moins qu'une somme infinie de sinus, à des fréquences différentes (cf Fourrier). Du coup, on se retrouve avec des fréquences bien plus grandes que ces 104µs. Mais bon, plus la fréquence du sinus est élevée, plus son amplitude est faible, donc ce n'est pas si pire.

Il n'empèche que ça génère effectivement des ondes EM.

Idem pour le réseau, sauf que là, ce n'est pas une petite trame de temps en temps, c'est en quasi continu, et à des fréquences fondamentales bien plus élevées. Du coup, quand on fait passer ça par les fils BT (CPL), ça arrose un max. C'est vraiment à éviter, sauf si on a des gaines ICTA blindées.
Répondre
#17
Il faut arrêter de psychoter concernant les ondes electromagnétiques. La lumière est une onde électromagnétique, et jusqu'à preuve du contraire, il n'y a personne d’électrosensible à la lumière (je ne parle pas de photosensibilité).

De plus si je dis pas de conneries (souvenir scolaire), seul de courant alternatif engendre des ondes electromagnétiques. Le courant continu engendre un champ magnétique statique. Donc à quelques centimètres d'un élément KNX, l'impact est nul. (bon le raisonnement tombe à l'eau si il y a une led sur l'element KNX car dans ce car il y a une onde electromagnetique = lumière)

Il n'y aucune preuve scientifique claire démontrant le risque des champs electromagnétiques dans une habitation ou même en ville. Après il faut être pragmatique, perso je n'irai pas vivre sous une ligne à haute tension par exemple.

D'ailleurs selon l'OMS, l'effets des courants induits par les champs électromagnétiques sur le corps humain est le suivant:
- Inférieur à 1 mA/m2 : absence d’effets avérés.
- 1-10 mA/m2 : des effets biologiques mineurs ont été reportés.
- 10-100 mA/m2 : des effets mineurs et réversibles, notamment au niveau du système visuels (vision de points lumineux ou « magnétophosphènes ») et nerveux peuvent apparaître.
- 100-1 000 mA/m2 : les tissus excitables réagissent et des effets possibles sur l’état de santé peuvent faire leur apparition
- Au delà de 1 000 mA/m2 : Danger avéré sur la santé. Un risque de fibrillation ventriculaire existe.

Après si on a un doute, on coupe le WIFI quand on ne l'utilise pas (la nuit) et on met son tel en mode avion la nuit
Répondre
#18
@Kevlille

Concernant l'électro-magnétisme on sait tout de même deux choses:
 - les cables 230V en 50Hz rayonnent beaucoup et ce n'est franchement pas bon pour le cerveau (par exemple près du lit)
 - le wifi et le téléphone a haute dose (puissance max près du cerveau)

Le pire étant bien entendu pour les bébés où il faut vraiment être vigilant.

Toutefois pour abonder dans ton sens sur le réseau KNX, c'est clairement une goute d'eau à coté de tout le reste...

A mon avis si on veut se protéger un max, il me semble pertinent de:
 -  "mettre à la terre" les gaines 230V
 - plutôt préférer vivre à la campagne plutot que dans les villes super denses.
 - éviter d'habiter près de lignes à hautes tensions et antennes tel mobile
 - si on veut pousser le truc on peut mettre en place une cage de faraday sur les murs extérieurs (soit avec un grillage, soit une peinture)
 - évidemment préférer le câblage RJ45 plutôt que le wifi

En ce qui me concerne je ne prévois de rien faire à part éviter de faire passer un cable 230V derrières les têtes de lit.
Répondre
#19
Oui tu as raison pour le 230V. Mais perso j'ai mis des prises aux têtes de lits. Par contre elles sont en prises commandées KNX et donc "éteinte" la plupart du temps.

Après la solution c'est de vivre en hermite au milieu de nul part avec bougies... Je ne me vois pas le faire ;-)
Répondre
#20
(17/04/2018, 19:41:02)Kevlille a écrit : Oui tu as raison pour le 230V. Mais perso j'ai mis des prises aux têtes de lits. Par contre elles sont en prises commandées KNX et donc "éteinte" la plupart du temps.

Après la solution c'est de vivre en hermite au milieu de nul part avec bougies... Je ne me vois pas le faire ;-)

Bonne idée de commander les prises de tête de lit, mais comment fais tu pour charger ton smartphone la nuit (en mode avion Big Grin)?

Sans aller dans les extrêmes, je trouve que la différence est tout de même considérable entre les villes densément peuplées et les petites villes de province/banlieue. Par exemple, si on se penche sur les Wifi captés dans ma nouvelle maison des Yvelines, on en trouve 6 dont 3 issues de mes équipements. Alors que sur Levallois Perret (Paris petite couronne), on captait une quarantaine de réseaux Wifi 2GHz, 5GHz, Mob 2G, 3G, 4G le tout en pleine puissance...

Ceci dit nous avons tout de même rejeté une maison qui était a 50m d'un pilonne de diffusion télé + mobile. Pour la petite histoire, cette maison était décotée de près de 30% à cause de ça..
Répondre
#21
Il dispose de la charge rapide. Donc en gros recharge le soir pendant le films puis mode avion la nuit.
Répondre
#22
(17/04/2018, 19:52:39)mickno a écrit : Ceci dit nous avons tout de même rejeté une maison qui était a 50m d'un pilonne de diffusion télé + mobile. Pour la petite histoire, cette maison était décotée de près de 30% à cause de ça..

Après tout dépend de l'antenne de la distance de la hauteur et peu etre de son type, mais si l'on est trop pres d'une antenne cela sert a rien car on se retrouve sous le cone de diffusion et on en profite pas du tout. J'ai ami dans ce cas qui est un peu deg car il n'aura jamais la 4G. L'antenne est a coté de lui, quelques dizaine de metre mais il n'en profite pas.

A l'inverse parfois a la campagne avec aucun émetteur a proximité on se retrouve avec des telephonne qui se mette a fond en permanence a la recherche d'un signal ce qui loi d'être bénéfique pour l'utilisateur du coup. Donc ville ou campagne c'est pas forcément la campagne qui serra forcément idéal.

A la ville vous etes sur de ne pas avoir de ligne HT, a la campagne rien n'empeche Enedis de faire une ligne HT quelques années après votre constructions. Dans notre village certains se batte contre une nouvelle ligne par exemple.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#23
Mon téléphone se charge ... dans le salon !
Pas dans la chambre.
Bon, j'ai quand même un vieux radio réveil et une lampe de chevet au niveau de la tête de lit (et ça je ne sais pas comment faire pour ne pas faire passer de cable près de la tête de lit).
Totalement inutile, complètement indispensable.
Répondre
#24
Si t'es mort tu seras au moins pourquoi.
Bref, mes aieuls et plus avaient tous depuis longtemps pas mal d'appareils électrique autrement plus émetteurs d'ondes. La radio crépitait quand le moulin à café ou l'aspirateur tournaient. Les miens ont largement passés les 90 ans.

Mon interrogation depuis le départ de ce post est de trouver les arguments corrects et objectifs d'utiliser KNX. Une domotisation qui n'est pas dangereuse que du contraire plus qu'elle se fait en utilisant des tensions basses mais surtout très faible en intensité et qui n'a rien à voir avec le wifi et nos smartphones.
KNX aficionado

Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)