Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
VITOGATE 200 (7542150) pour chaudière Viessmann
#1
Question 
Bonjour à tous,

En faisant quelques recherches sur le net, j'ai trouvé quelques infos  qui semblent prometteuses sur la passerelle Vitogate 200 de chez Viessmann qui permet de connecter une chaudière de cette marque sur un système KNX.

Bien que l'appli soit limitée sur certains points (pas de réglage des courbes de chauffe par exemple), il semblerait que l'on puisse avoir pas mal de retours d'états et une possibilité de programmer des timers et gérer les différents mode de chauffe.

Est-ce que l'un d'entre vous a déjà expérimenté cette passerelle ?
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#2
Salut Pollux06,

J'en ai eut d'installer chez moi.

Avec tu peux connaitre on controler :
le mode de fonctionnement
Cible température ambiante normale
cible fonctionnement à température réduite
température de l' eau chaude
Chauffage pente de la courbe
niveau de la courbe de chauffage
mode d' économie
Mode Party

Et ceci pour trois circuit de chauffage + 1 circuit d'eau

Tu as aussi :
- la température extérieure
- température de la chaudière
- Le nombre d'heure du bruleur
- etat du bruleur (allumer/eteint)
brûleur démarre
Mode actuel
température de départ
Circuit de chauffage
la température ambiante ,

+ la gestion d'un chauffe eau solaire si tu en as un connecté à ta chaudiere.

Bref pas mal. Aurait pu faire mieux par rapport au prix mais rend des services. Je n'ai pas encore explorer tout sur le module, comme la gestion des courbes de chauffe et la documentation est reduite à sa plus simple expression et en allemand.

Mais sinon effectivement, j'ai tout les retours de la chaudiere quel circuit tourne, basculement mode été/hivers, le retour des capteurs de temperature interne (chaudiere/eau chaude/les 3 circuits de chauffage) etc.... Ca aide a comprendre le fonctionnement de la chaudiere par rapport au chauffage. Quand j'aurais un peu de temps, j'étudierai les possibilités avec les courbes de chauffe voir si on peut en faire quelque chose mais pas d'urgence à mon niveau.
Répondre
#3
Tu as quoi comme modèle de chaudière ?

C'est vraiment la galère de trouver des infos sur le site de Viessmann .... on en trouve sur le site de viessmann UK mais rien ni chez les Français ni chez les teutons.

Je n'arrive pas à savoir quels sont les modèles de chaudière compatible avec cette passerelle. La dernière liste de compatibilité date de 05/2016 et depuis il y a eu de nouveaux modèles !!!

Octhib ... si tu as encore les adresses de contact avec l'Allemagne, tu pourrais me les faire passer en MP ?
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#4
(10/12/2017, 23:38:46)pollux06 a écrit : Tu as quoi comme modèle de chaudière ?

C'est vraiment la galère de trouver des infos sur le site de Viessmann .... on en trouve sur le site de viessmann UK mais rien ni chez les Français ni chez les teutons.

Je n'arrive pas à savoir quels sont les modèles de chaudière compatible avec cette passerelle. La dernière liste de compatibilité date de 05/2016 et depuis il y a eu de nouveaux modèles !!!

Octhib ... si tu as encore les adresses de contact avec l'Allemagne, tu pourrais me les faire passer en MP ?

J'ai une chaudiere fuel VitoLadens 300-T (type vW3B) + commande Vitotronic 200 (type KO1B) ayant été installé courant 2012.

Je suis passé par mon chauffagiste pour avoir la passerelle Vitogate 200 et au depart refus de vente (car en realité ils (Viessman) ne maitrisaient pas et ne savait pas apporté un SAV dessus).

Au bout d'un moment j'ai eut un commercial et je lui ai fait comprend que je maîtriserai sans problème et il a accepté de me faire signer un bon de commande.
Mais avant j'avais tout étudié et trouver en galérant que le Vitogate 200 était compatible avec ma chaudiere. Bref il faut te debrouiller par toi même sans l'aide de Viessman.

Il faut surtout verifier que le type de ton interface installé (Vitotronic 200 pour moi) et surtout le type soit compatible avec le Vitogate200. Le Vitogate se branchant dessus par l'intermediaire du cable Lion.

Donc pas de contact avec l'allemagne. Bref passe par ton commercial (ou le commercial de ton chauffagiste) et insiste, insiste, insiste.
Répondre
#5
Juste pour info, c'est le modèle que j'ai commandé sur une PAC Vitocal 200-S qui sera installée à la rentrée prochaine, donc un peu tard pour t'aider mais le coeur y est Smile
Répondre
#6
C'est ce que j'avais prévu d'installer chez moi sur la future PAC geothermie, mais face a l'incompétence de Viessmann France j'ai laissé tomber... En gros, comme ils ne connaissent pas, leur réponse est : "C'est pas compatible".
Etant installateur VIP Viessmann, j'ai accès a beaucoup de choses, mais cela n'aide pas vraiment !

En cherchant sur le net j'avais vu que je n'étais pas le seul a avoir des soucis avec Viessmann France pour le KNX, mais en Belgique ils seraient plus informés ...
Répondre
#7
Ca démontre bien que même les commerciaux sont imprégnés de la culture typiquement française du "captif à tous prix". Il ne faut surtout pas qu'un client puisse avoir la possibilité de monter sur son appareillage un système compatible (quelle horreur .... compatible !!!) mais au contraire il faut l'obliger à passer par nos services pour l'achat de tout accessoire .... vendus bien entendu à prix d'or.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#8
J'ai une Viessman chez moi et d'après ce que j'ai compris, c'est pas le modèle de la chaudière qui va te permettre de placer le VitoGate, mais
la petite électronique qui se place à part. La Vitronic (l'écran quoi...)
Pour le moment, j'ai la passerelle WiFi qui me permet de me passer de l'écran fixe dans le living.
Le vitogate 200 coûte tout de même une pêche (pas loin de 900€ si j'ai bonne mémoire) pour des fonctionnalités que je ne vais sans doute pas exploiter tous les jours.
L'appli fait le job pour le moment.

Mais bon, je ne suis pas chauffagiste, donc j'ai plus peur de foutre le bordel qu'autre chose.

En effet, très peu d'infos sur le net.
Je ne sais plus si le fichier ETS est en anglais ou FR... Mais j'ai pû l'obtenir via le site allemand de la marque.
Répondre
#9
Le fichier ETS est en allemand et anglais ainsi que le plugin ... pas d'autres langues possibles.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#10
Bonsoir,

Alors petit retour suite à un echange avec Pollux06 sur la vitogate 200.

Pour rappel j'ai une chaudiere Fioul + Vitotronic 200 + Vitogate 200 depuis fin 2012. Donc j'ai l'ancien modele du Vitogate. Celui sans interface IP.

Lors de la réception de celui ci le programme KNX pour Ets était en version 1.2.
Pour information pour ceux qui ne connaisse pas ce module et ses possibilités :
Interfaçage de la chaudiere par bus Lion au KNX permettant un certain nombre de remontée d'information de la chaudiere et prise de controle de celle ci par le bus KNX :
- Température de la chaudière,
- Température du circuit de chauffage (possibilité de 3 circuits)
- Température du circuit de chauffage du chauffe eau
- température extérieure de la sonde de la chaudiere
- compteur heure de service brûleur,
- compteur de démarrage brûleur
- Affichage de la marche du circuit chauffage et du circuit ballon eau chaude
- consigne température ambiante en mode normal et réduit (avec possibilité de changement depuis le bus KNX)
- passage en mode reception
- passage en mode reduit
- changement courbe de chauffe
- remontée des anomalies de la chaudiere sous forme de code
- plus une gestion de chauffe eau solaire que je n'ai pas.

Bref intéressant pour avoir des retours d'information mais limité en terme de gestion et d'optimisation de la chaudière. Au vu du prix je pensais avoir mis mon argent partiellement au feu ! Et était passé à autre chose.

Pollux06 m'a communiqué les liens vers la dernière version du programme Viessman pour ETS pour la vitogate 200 (version 1.6) et donc je me dis tiens je vais regarder. Donc installation et un petit regard de ses nouvelles possibilités sans trop esperer trouver quelque chose qui m’intéresse.

Pour les téléchargements, cela se passe sur vitogate.info. Ne regarder pas dans la partie francaise, ils ne connaissent pas la Vitogate 200. Donc direction l'anglais ou l'allemand.

Et que de progrès !

Donc un premier retour rapide pour voir les nouveautés :
- Deja en anglais et en allemand. Cool, je ne comprenais pas l'allemand mais l'anglais sans problème. Donc beaucoup plus facile.
- Les anciennes Vitogate 200 sont compatible avec le Vitogate actuel (même si il a changé de forme et a une interface ip en plus).
- Ils ont modernisés l'interface : dorénavant ils passent par un Plug in qui, une fois que l'on à choisi son modele de contrôleur et de chaudière, donne toutes les fonctions disponibles pour le modele demandé et vous laisse choisir les objets à installer suivant votre besoin.

Petit aparté, en installant le Plug in, vous avez la liste de toutes les chaudières, PAC, etc... compatible avec le vitogate 200. En plus on peut le mettre à jour pour les nouveaux modeles. Bref parfait.

Maintenant les nouveautés :
- un peu plus d'information disponibles (je ne m’étends pas sur ce point car il n'apporte pas grand chose sauf dans un monitoring de la chaudiere),
- et surtout, il permet de relier les thermostats à la chaudière.

Donc aujourd'hui, la chaudiere serait à priori capable de connaitre la demande de chauffage suivant les ouvertures des tetes thermostatiques (en %) et de s'adapter à cette demande. On defini le nombre de pièce sous controle (comprendre le nombre de thermostat dans l'installation) et il y a un objet (avec datapoint 5.001 - pourcentage) pour chaque thermostat.

De plus, on a enfin le controle de la pompe de circulation d'eau chaude du circuit de chauffage. Donc avec des Thebens HMG 6T, on arrive a faire la liaison et on déclenche la pompe si l'actuaire en a besoin. Bref encore un gros progrès.

Bon comme d'habitude chez Viessman, pas de documentation ou un habituel "pour avoir les data points et mode d'emploi de l'applicatif knx, merci de contacter votre responsable commercial". Bref on va se dém..der comme d'hab et trouver comment cela fonctionne.

Donc retour d'experience dans quelques jours après avoir programmé le truc dans ETS, et testé voir ce que cela change.

Mais si c'est ce que je devine, on a enfin la Vitogate qui permet une interaction Thermostat/commande Thermostatique et chaudière. Reste à voir les effets sur la chaudière. Mais monitorant la mienne depuis 2 ans, je verrais très rapidement si il y a des changements.

Merci encore à Pollux06 pour ses documents et en espérant te recevoir bientôt.

Thierry
Répondre
#11
En devenant membre du consortium de KNX.org la direction générale de Viessmann montre qu'elle prend au sérieux ce nouveau standard.
Du coup en fabricant elle-même ses propres interfaces au lieu de déléguer à une société tiers (comme Daikin avec Zennio) on devrait avoir régulièrement des possibilités de plus en plus larges de pilotage de chaudières de la marque ..... en tous cas c'est leur intérêt.

De mon côté, je vais essayer d'obtenir un contact avec les responsables techniques KNX de chez Viessmann afin de leur faire du feedback.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#12
(14/12/2017, 07:47:45)pollux06 a écrit : De mon côté, je vais essayer d'obtenir un contact avec les responsables techniques KNX de chez Viessmann afin de leur faire du feedback.

Bon courage !
A Viessmann Toulouse le peu de tech qui connait le mot KNX, c'est moi qui leur ai appris... et j'ai pas pu faire plus que de leur apprendre le mot ...
Répondre
#13
Il semblerait pourtant que les choses bougent du côté de chez Viessmann :
Dimanche dernier à 21h30, j'ai envoyé un mail de demande d'information au service commercial de Viessmann France en leur demandant des infos techniques sur leur derniers modèles de chaudières résidentiels en spécifiant bien qu'il devait y avoir une connexion avec un système KNX. J'avais le lundi matin à 11h00 une réponse très complète de leur part avec indication du type de régulation à commander pour pouvoir connecter la passerelle Vitogate 200.

Maintenant que les agences locales ne soient pas encore "dans le bain" est une forte probabilité. Il faut dans ces cas là se rapprocher directement de la direction hexagonale (proverbe : il vaut mieux s'adresser au bon dieu qu'à ses saints) qui semble nettement mieux informée.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#14
Bonsoir,

Alors recu et installé la version post 2016 de la Vitogate 200.

Plus rien à voir avec la version antérieur que j'avais installé en 2012.

En premier, il ne s'agit plus d'un module intégré au tableau electrique mais d'un boitier mural avec transformateur à brancher sur une prise.
Dessus on retrouve la connection Lion (liaison boitier/chaudiere), la connection KNX et une connection RJ45.

En second, il n'y a plus plusieurs versions mais une seule version qui est comptatible avec tout les modeles Viessman pouvant bénéficier de la Vitogate 200. Donc choix plus facile.
D'ailleurs pour la compatibilité, faire plutot un tour sur Viessman.be que sur le site francais. Sur le site Francais, il n'y a rien, sur le site Belge, pas grand chose mais on trouve le catalogue generale des chaudieres et pour chacune, si l'option Vitogate 200 apparait, c'est que c'est Ok.

Pour les liens vers la doc du Vitogate, une seule adresse : http://www.vitogate.info.
Anglais ou Allemand seulement. Une partie francaise existe mais la Vitogate 200 n'apparait pas dans la liste.

Dans la partie anglaise, tout y est. Enfin, tout ce qu'on peut trouver sur la Vitogate 200 y est. Donc si il vous manque quelque chose (par exemple les objets et leurs significations), chacun pour soi et tous pour un !

Maintenant la Vitogate elle meme.

Avant (version pré 2016), des objets fixes de remontées d'information (temperatures chaudieres, temperature eau chaude, mode de fonctionnement, etc...) et quelques controles (consigne de temperature, mode en cours (confort ou veille), Choix arret/chauffage et eau, eau seule) et mode party ou eco).
Un programme applicatif dans ETS en allemand seulement et Viessman france qui donnait une feuille avec les traductions. Bref pas des plus pratique. Prix environ 800 euros (je ne sais plus si HT ou TTC).
Conclusion : chere pour les fonctions limités et les difficultés d'installation/programmation.

La version Post 2016 qui est la version actuellement disponible :
Outre l'aspect physique qui change, le plus interessant est l'applicatif pour ETS.
Déja en Anglais et Allemand. Grand progres. Pas de Francais à l'heure actuelle.

La configuration se fait à travers un Plug Ing.
Deux moyen ;
Le premier, Le vitogate est connecté en RJ45, on lui fait faire une recherche et il trouve votre chaudiere avec les modules configuré dans le contrôleur Electronique de la chaudière (Vitotronic par exemple). Reste plus qu'à paramétrer les info de transmission (sur changement de x degrées, jamais, tout les X minutes, etc...) et après 3 clicks, il gére les objets dans ETS.
Le Second, pas de connection RJ45, donc pas de detection automatique mais installation par reference de chaudiere et de controleur, parametrage manuel des modules complementaires (Circulateur eau sanitaire, chauffe eau solaire, nombre de circuit de chauffage, etc...) et generation des adresses de groupe.

Si vous etes en liaison RJ45 en plus du KNX, il est même capable de detecter un module que vous auriez rajouté alors que le controleur de la chaudiere n'est pas configuré pour le gerer. Donc ici, on a une configuration facile et bordé par des controles.

Pour les objets, outres pleins de retour d'information (temperature de chauffe a plein de point, temperature des gaz, temperature eau chaude sanitaire), la prise de commande en KNX des habituelles temperatures de consignes (chauffage circuit 1, 2,... eau chaude sanitaire, etc...), la gestion des modes reduits, party, eco confort, etc..... l'une des grandes nouveautés et la communication mise en place entre la chaudiere (sur la partie chauffage dans mon cas mais je n'ai pas pu voir toute les options (solaire, circulateur eau chaude sanitaire par exemple) , n'en disposant pas sur ma chaudiere.

Comment cela se presente il :
Lors de la création des objets, on indique combien de thermostat KNX à votre installation (un central par exemple ou un par piece), si c'est une installation purement KNX ou mixte (une partie des vannes sont non controlé par le KNX et l'autre oui) et l'applicatif Vitogate vous crée autant d'objet % que de thermostat KNX défini.

Un depot d'objet dans votre adresse de groupe de controle des vannes de chauffage et miracle, la chaudiere adopte son fonctionnement en fonction de la demande des thermostats. On n'utilise plus la programmation horaire de la chaudiere mais la programmation horaire des thermostat KNX.

Un exemple concret :
Avant, a 23 heure, mes thermostats KNX basculaient d'un mode confort à un mode nuit. La chaudiere était programmé en pour basculer en mode Nuit (ou éco) a compter de 23 heures. Donc arret ou reduction de la production d'eau chaude pour les circuits de chauffage.
Mais si je me couchais plus tard, en modifiant le mode d'un thermostat (dans un bureau par exemple pour avoir plus chaud entre 23H et 1 Heure du mat), il ne chauffait pas car la chaudiere était en mode eco. Il fallait donc modifier la chaudiere en la passant en mode party et tout les circuits montaient en temperature.

Aujourd'hui avec le nouveau Vitogate 200, plus aucun probleme de gestion de la chaudiere :
Plus de gestion de mode jour (confort) ou nuit (éco) sur la chaudiere. On la laisse en confort.
Elle analyse les demandes des thermostats KNX et adapte sa production en fonction de la demande de ces thermostats (et donc de l'ouverture des vannes en %).
A 23H00, la temperature consigne passe de confort (21°) à mode nuit (17°), les thermostats ont un % d'ouverture de 0% pendant quelques heures (inertie de ma maison), donc elles coupent les circulateurs et limite sa production. Elle est en mode eco d'elle même.

Comme dans l'exemple précédent, je décide de travailler dans le bureau. Je passe cette pièce en mode confort, elle va adapté sa production de telle manière à me mettre en route que le circuit de chauffage sélectionné et de produire que pour une pièce.

Une règle doit être paramétré dans le Vitogate mais pour l'instant pas assez de recul pour l'avoir analysé. Seule constatation, beaucoup moins de temps de chauffe et une réactivité de la chaudière que je n'avais pas avant (exemple du bureau cité plus haut).

Enfin, chaque circuit de chauffage (les circulateurs) ont enfin un objet permettant de les commander à partir d'un module TOR. Exemple si demande des thermostats supérieur à 3% mettre le circulateur du circuit concerné en route (le tout étant bien entendu parametrable de facon detaillé).

Surement encore plein d'autres petites choses que je n'ai pas encore vu (installé seulement depuis 3 semaines) mais enfin un controle intelligent et qui dialogue avec l'installation KNX (et ses thermostats).

Bref, aujourd'hui cela demande à revoir tout les commentaires et conclusion que j'entends encore sur cette vitogate si on se place en 2018.

Thierry
Répondre
#15
Bon ...... ben je sens que je vais casser la tirelire et bye-bye Chappée Smile !!!!!!!

Le seul point noir dans toute cette histoire c'est qu'il va me falloir refaire à neuf tout le circuit de chauffage du bâtiment principal pour éliminer les micro-fuites dans le sol car je ne peut imaginer mettre une chaudière neuve et l'entartrer de suite par des appoints d'eau réguliers Dodgy 

Donc on est reparti pour une année de travaux et de poussière ..................... youpiiiiiii Tongue
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#16
Haaa, toute cette technologie qui ne va pas me servir à grand chose avec mon chauffage sol...
Répondre
#17
@Jonathan007 .... les chaudières Viessmann gèrent parfaitement les systèmes de chauffage au sol.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#18
(27/01/2018, 08:16:16)pollux06 a écrit : @Jonathan007 .... les chaudières Viessmann gèrent parfaitement les systèmes de chauffage au sol.

Absolument, c'est le cas actuellement chez moi, mais je veux dire par là que ça tourne tout seul et je n'ai aucune interaction à faire...
Répondre
#19
Je viens de recevoir ma vitogate 200 avec la PAC, et j'ai donc commencé a regarder comment cela se branche.
On peut donc la brancher sur le LAN et sur la vitotronic, mais pour ce faire, ils livrent un cable ethernet... qui se branche bien sur vitogate, mais je n'ai pas trouvé de prise rj45 sur la vitotronic !!!

Octhib, Comment tu as fait pour la brancher sur la regul ??????
Répondre
#20
D'après les docs, la vitogate 200 est connecté à la vitotronic non pas par un câble RJ45 mais par une simple paire. Au niveau de la Vitotronic le raccordement au bus Viessmann (KM-bus) se fait par le bornier numéroté 145

EDIT : je me suis trompé. Il faut bien une carte bus LON spécifique à ton modèle de vitotronic pour les régulations qui n'en sont pas pré-équipées d'usine ..... et ne pas oublier les résistances terminales à chaque extrémité.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#21
Pour les nouvelles Vitogate, la résistance terminale est déjà intégrée dans le boitier ce qui implique que la Vitogate va se trouver à une extrémité du bus LON.
Pour les anciennes Vitogate il faudra mettre une résistance terminale sur l'un des connecteurs LON situés sur le dessus du boitier.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#22
Bonjour,

Je fais une reponse courte car en ballade tout le week end, juste pour confirmer les dires de Pollux.
Répondre
#23
(27/01/2018, 17:13:38)Jonathan007 a écrit :
(27/01/2018, 08:16:16)pollux06 a écrit : @Jonathan007 .... les chaudières Viessmann gèrent parfaitement les systèmes de chauffage au sol.

Absolument, c'est le cas actuellement chez moi, mais je veux dire par là que ça tourne tout seul et je n'ai aucune interaction à faire...

Pour info, j'ai commandé une Vitocal 200-S avec Vitogate 200 KNX pour Octobre.

Dans la mesure où l'inertie thermique va être relativement importante je ne vais pas piloter avec des électrovannes les départs de mes nourrices mais directement 3 températures au départs de la chaudière correspondants à 3 zones (appartement, maison rdc, maison 1er).
D'après mon chauffagiste, le réglage via électrovannes pour la régulation thermique des pièces fonctionne mais peut créer des dépôts dans les tubes du PCBT..

Pour le moment je pars sur son idée mais si ce n'est pas suffisant je pourrais toujours mettre des électrovannes ultérieurement.
Répondre
#24
(23/06/2018, 20:23:57)mickno a écrit :
(27/01/2018, 17:13:38)Jonathan007 a écrit :
(27/01/2018, 08:16:16)pollux06 a écrit : @Jonathan007 .... les chaudières Viessmann gèrent parfaitement les systèmes de chauffage au sol.

Absolument, c'est le cas actuellement chez moi, mais je veux dire par là que ça tourne tout seul et je n'ai aucune interaction à faire...

Pour info, j'ai commandé une Vitocal 200-S avec Vitogate 200 KNX pour Octobre.

Dans la mesure où l'inertie thermique va être relativement importante je ne vais pas piloter avec des électrovannes les départs de mes nourrices mais directement 3 températures au départs de la chaudière correspondants à 3 zones (appartement, maison rdc, maison 1er).
D'après mon chauffagiste, le réglage via électrovannes pour la régulation thermique des pièces fonctionne mais peut créer des dépôts dans les tubes du PCBT..

Pour le moment je pars sur son idée mais si ce n'est pas suffisant je pourrais toujours mettre des électrovannes ultérieurement.

Tu peux effectivement faire un réglage manuel de débit au niveau de la nourrice sur le tube de retour afin d'homogénéiser les apports caloriques de chaque pièce pour une zone donnée.
Ce système est le minimum que l'on doive faire pour un plancher chauffant mais ne te permet pratiquement aucune adaptation ponctuelle (absence, substitution par apport solaire, "surchauffe" nécessaire suite à méforme physique, ......) .
Dans mon cas, un certain nombre de pièces peuvent ne pas être utilisées sur des durées variables et je me vois mal devoir modifier les réglages sur les nourrices (26 départs en tout) en fonction de l'absence ou de la présence dans les pièces.
De plus ayant déjà installé dans chaque pièce de vie un thermostat et un régulateur PI il me semblait aberrant de ne pas les utiliser pour le chauffage de la maison.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#25
@pollux06

En effet, si certaines pièces doivent être "éteintes" je comprends le pilotage par pièces. Dans mon cas toutes les pièces seront utilisées région parisienne oblige.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)