Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Maison individuelle 250m2 dans les Yvelines
#1
Bonjour à tous,

Après pas mal de recherches et d'essais, nous avons décidé d'essayer de rendre notre maison un petit peu intelligente avec le réseau KNX.

Tout d'abord, il s'agit d'un projet de rénovation totale, à savoir que tous les mûrs porteurs seront conservés, seuls des combles non aménagés le seront.

Afin de compliquer un peu les choses nous allons créer un appartement de 50m2 pour héberger les parents de ma femme.

Pour le moment notre architecte n'a pas encore débuté son travail mais nous avons commencé par numériser les plans existants et nous faire notre propre idée de ce que nous pourrions faire avec cette maison. 

Ci-joint les plans avant / après que nous avons réaliser nous même avec ArchiFacile.

Ma philosophie est d'apporter un maximum de technologie utile en essayant de la rendre la plus invisible possible Big Grin
EnregistrerEnregistrer
EnregistrerEnregistrer
EnregistrerEnregistrer
EnregistrerEnregistrer
EnregistrerEnregistrer
EnregistrerEnregistrer
EnregistrerEnregistrer


Pièces jointes
.pdf   PROJET C - CAVE.pdf (Taille : 254,25 Ko / Téléchargements : 83)
.pdf   PROJET C - RDC.pdf (Taille : 635,14 Ko / Téléchargements : 111)
.pdf   PROJET C - 1ER.pdf (Taille : 545,79 Ko / Téléchargements : 78)
Répondre
#2
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Description:

A priori nous aurons 18 pièces en comptant les salles de bain, la buanderie, l'atelier, le garage et la cave.

Nous aurons également deux locaux techniques: 
  - la machinerie dans la cave d'une 20 de m2 
  - un local électrique au RDC. 

Les locaux techniques seront reliés par une colonne technique permettant le passage centralisé de l'électricité, de la VMC, la climatisation, des conduites d'eau, des évacuations, etc.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les chantiers identifiés liés au KNX

Chantier tableau électrique/communication
Un tableau centralisé sera réalisé dans le local technique électrique du RDC. La majorité du matériel KNX sera installé dans le tableau. 
- Compteurs électrique Habitations 1 & 2 + chauffage + climatisation + ventilation + baie informatique
- Compteurs d'eau froide Habitations 1 & 2 
2017-11-22 => Dimensionnement tableau électrique (MONOPHASE vs TRIPHASE)

Chantier ouvrants
Nous allons avoir 11 volets roulants de fenêtre, 4 volets roulants de vélux, 1 porte de garage et 1 portail.
- Moteurs filaires Somfy
- Moteurs filaires Velux
- Portail Somfy
- Garage Somfy

Chantier climatique (ventilation/climatisation/[b]chauffage/ECS)[/b]
Un plancher chauffant eau basse température sera mis en place au RDC, et des convecteurs électrique seront installés en haut. Une chaudière gaz à condensation et un chauffe eau thermodynamique pour l'Eau Chaude Sanitaire (ECS) seront installés dans la cave.
- Chaudière Viessman Vitocal 200-S + Vitogate 200
- Chauffe eau thermodynamique ECS Viessman (non KNX) mais sonde de température KNX 
- VMC Double Flux Zehnder ComfoAir Q 600 + Option KNX

2017-08-23 => Première réunion téléphonique avec l'architecte
2017-11-22 => Pas de climatisation et deux VMC DF pour chaque appartement.

Chantier vidéo-surveillance / alarme
Des caméras de surveillances seront installées tout autour de la maison, dans les couloirs, l'escalier, le garage, l'atelier, la cave, mais pas dans les pièces de vie. Une machine virtuelle avec Surveillance Station de Synology gérera tout ça. 
- Détecteur de présence Basale Auro OU Busch Premium Mini
- Projecteurs led 100W pilotés par Hager TOR
- Caméras IP H264 Axis + Surveillance Station Synology
- Portier Gira System 106
2017-08-25 => Quelques réflexions sur la sécurisation d'une maison et du bus KNX
2017-11-22 => Les décisions majeurs sont prises

Chantier connectivité
Tout d'abord la maison sera très connectée en filaire, 2 RJ45 dans toutes les pièces au minimum et systématiquement. (Pour un ingénieur en informatique c'est obligatoire). A un moment j'ai envisagé la fibre optique mais j'ai jugé que le coût est trop important et je trouve la technologie un peu trop jeune dans le bâtiment, ce sera donc des RJ45 CAT 6 pour passer du gigabit. 
Réflexion: cablage du réseau coax pour les Télé VS Apple TV
Réflexion: dissimuler les bornes Wifi (en haut d'un placard)

Chantier multimédia
A un moment j'avais envisagé l'installation de Haut Parleurs un peu partout dans les faux plafonds mais après réflexion, et voyant la technologie avancer rapidement (ex: HomePod) je vais rester sur des appareils connectés au réseau de la maison. 

Chantier jardin
Comment faire en sorte d'avoir la main verte même en vacances?! 
- Robot tondeuse Husqvarna 430X
- Arrosage automatique 

Chantier électroménager
- Miele@home (ce sujet en parle)
Four vapeur => DG6800
Four multi   => H_6860_BP
Sous vide    => EVS 6214
Plaques       => KM 6669
Hotte          => DA 6796 W
Frigo           => IKB 3560 Premium
Congélateur => SIGN 3556 Premium

Chantier supervision
Pour superviser toute l'installation KNX 
Reflexions:
 => Theben TheServa
 => Elsner Corlo VS Gira G1
2017-08-24 => Conclusion ce sera le couple Gira G1 et X1

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
KNX Phase 1:
La première maquette va consister à acheter tout le matériel permettant le passage en KNX de l'appartement indépendant de 50m2. 
 => Le post 13

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Travaux Phase 1
Reprise de "gros oeuvre" par des professionnels seront:
 - la création de la colonne technique sur toute la hauteur de la maison.
 - isolation et agrandissement de la cave pour la relier à la colonne technique (installation d'IPN).
 - la création de l'atelier au bout du garage que l'on pourra fermer à clef.
 - création d'une porte sur pignon gauche et changement de la porte d'entrée
 - remplacement et ajout de volets roulants sur tous les ouvrants principaux.

(Après la visite de l'architecte et le passage chez le notaire, l'isolation par l'extérieure n'est pas possible sur un coté de la maison qui est en + en limite de propriété que prévu... Bilan retour à isolation par l'intérieur avec étanchéité etc)
Répondre
#3
Bonjour,
Du boulot en perspective ! Smile

(16/08/2017, 09:58:02)mickno a écrit : Nous allons avoir 11 volets roulants de fenêtre, 4 volets roulants de vélux, 1 porte de garage et 1 portail.
=> Chantier ouvrants

Bien demander d'installer des moteurs filaires

(16/08/2017, 09:58:02)mickno a écrit : Un plancher chauffant eau basse température sera mis en place au RDC, et des convecteurs électrique seront installés en haut. Une chaudière gaz à condensation et un chauffe eau thermodynamique pour l'Eau Chaude Sanitaire (ECS) seront installés dans la cave.
=> Chantier chauffage / ECS
Faire installer des vannes electrothermiques compatibles avec le collecteur de plancher chauffant

(16/08/2017, 09:58:02)mickno a écrit : Des caméras de surveillances seront installées tout autour de la maison, dans les couloirs, l'escalier, le garage, l'atelier, la cave, mais pas dans les pièces de vie. Une machine virtuelle avec Surveillance Station de Synology gérera tout ça. 

Il est pertinent de placer une ou deux caméras à l'intérieur pour vérifier ce qu'il se passe lorsque l'alarme déclenche. Afin d'éviter tout piratage lorsqu'on est présent il suffit de les connecter sur un petit switch PoE qui n'est alimenté que lorsque l'alarme est en mode "armement total".

(16/08/2017, 09:58:02)mickno a écrit : Tout d'abord la maison sera très connectée en filaire, 2 RJ45 dans toutes les pièces au minimum et systématiquement. (Pour un ingénieur en informatique c'est obligatoire). A un moment j'ai envisagé la fibre optique mais j'ai jugé que le coût est trop important et je trouve la technologie un peu trop jeune dans le bâtiment, ce sera donc des RJ45 CAT 6 pour passer du gigabit.
Et pour l’éventuelle TNT/Satellite, pas de réseau Grade 3S ?

(16/08/2017, 09:58:02)mickno a écrit : A un moment j'avais envisagé l'installation de Haut Parleurs un peu partout dans les faux plafonds mais après réflexion, et voyant la technologie avancer rapidement (ex: HomePod) je vais rester sur des appareils connectés au réseau de la maison.
Une installation avec HP est tout de même plus discrète surtout qu'il est possible de les intégrer dans des faux plafond avec toile tendu transonore par exemple.
Le coût d'un plafond tendu n'est pas très éloigné d'un plafond placo+bande+ratissage+impression+ 2 couches de peinture; de plus placer un molleton acoustique qui permet d'améliorer le traitement acoustique des pièces et éviter les phénomènes de résonances.

(16/08/2017, 09:58:02)mickno a écrit : Pensez vous à d'autres chantiers en lien avec du KNX?
Gestion éventuelle de la Piscine, Spa, Arrosage du jardin ,Consommation énergie (Elec, Gaz, Eau), Portier vidéo IP
Répondre
#4
(16/08/2017, 12:43:15)Ives a écrit : Bonjour,
Du boulot en perspective !  Smile
Ah oui en effet Smile   

(16/08/2017, 09:58:02)mickno a écrit : Nous allons avoir 11 volets roulants de fenêtre, 4 volets roulants de vélux, 1 porte de garage et 1 portail.
=> Chantier ouvrants

Bien demander d'installer des moteurs filaires
Merci, c'est effectivement ce que j'ai cru comprendre, je pensais notamment à des Somfy filaires (surtout pas IO). Dès que j'aurais plus d'infos du poseur de volets roulants j'ouvrirai le sujet avec les infos pour échanger sur tout ça. A priori je penche pour une installation majoritaire à base de Theben mais il y a plusieurs références, bref on verra ça dans un post suivant.

(16/08/2017, 09:58:02)mickno a écrit : Un plancher chauffant eau basse température sera mis en place au RDC, et des convecteurs électrique seront installés en haut. Une chaudière gaz à condensation et un chauffe eau thermodynamique pour l'Eau Chaude Sanitaire (ECS) seront installés dans la cave.
=> Chantier chauffage / ECS
Faire installer des vannes electrothermiques compatibles avec le collecteur de plancher chauffant
Même traitement avec le temps j'ouvrirai un sujet dédier. Cependant je pense à un système de vannes Theben et une chaudière Viessman + Vitogate.

(16/08/2017, 09:58:02)mickno a écrit : Des caméras de surveillances seront installées tout autour de la maison, dans les couloirs, l'escalier, le garage, l'atelier, la cave, mais pas dans les pièces de vie. Une machine virtuelle avec Surveillance Station de Synology gérera tout ça. 

Il est pertinent de placer une ou deux caméras à l'intérieur pour vérifier ce qu'il se passe lorsque l'alarme déclenche. Afin d'éviter tout piratage lorsqu'on est présent il suffit de les connecter sur un petit switch PoE qui n'est alimenté que lorsque l'alarme est en mode "armement total".
Bien vu, effectivement en coupant le courant pas de risque de piratage Big Grin 

(16/08/2017, 09:58:02)mickno a écrit : Tout d'abord la maison sera très connectée en filaire, 2 RJ45 dans toutes les pièces au minimum et systématiquement. (Pour un ingénieur en informatique c'est obligatoire). A un moment j'ai envisagé la fibre optique mais j'ai jugé que le coût est trop important et je trouve la technologie un peu trop jeune dans le bâtiment, ce sera donc des RJ45 CAT 6 pour passer du gigabit.
Et pour l’éventuelle TNT/Satellite, pas de réseau Grade 3S ?
Bonne question, a priori ce n'est plus obligatoire si je passe du RJ45 partout, il faut que je vois avec mes amis qui rédigent la 15100. Perso je suis fan de l'Apple TV avec Molotov mais vais je mettre une Apple TV derrière toutes les télé... Il faut que je prenne le temps d'y réfléchir, sinon effectivement du coax qui va bien.

(16/08/2017, 09:58:02)mickno a écrit : A un moment j'avais envisagé l'installation de Haut Parleurs un peu partout dans les faux plafonds mais après réflexion, et voyant la technologie avancer rapidement (ex: HomePod) je vais rester sur des appareils connectés au réseau de la maison.
Une installation avec HP est tout de même plus discrète surtout qu'il est possible de les intégrer dans des faux plafond avec toile tendu transonore par exemple.
Le coût d'un plafond tendu n'est pas très éloigné d'un plafond placo+bande+ratissage+impression+ 2 couches de peinture; de plus placer un molleton acoustique qui permet d'améliorer le traitement acoustique des pièces et éviter les phénomènes de résonances.
Je ne sais pas pour quelle raison je reste un inconditionnel du placo, et au début je penchais pour des Focal encastrables ou équivalent mais mon chef m'a plus ou moins convaincu que ça me coûterait moins cher et que le son serait probablement meilleur avec des enceintes Beoplay un peu partout comme j'ai actuellement dans ma chambre. Il faut aussi que je prenne le temps d'y réfléchir parceque ça permet de dissimuler la technologie ce qui me plait beaucoup... Par contre je vais voir l'idée d'avoir des zones avec des toiles transonores, je vais demander l'avis de mon architecte sur ce coup là. Même question pour les hideuses bornes Wifi, comment cacher ça...

(16/08/2017, 09:58:02)mickno a écrit : Pensez vous à d'autres chantiers en lien avec du KNX?
Gestion éventuelle de la Piscine, Spa, Arrosage du jardin ,Consommation énergie (Elec, Gaz, Eau), Portier vidéo IP
Par choix nous n'aurons pas de piscine ni de spa.
Par contre oui l'arrosage du jardin et du futur petit potager est une super idée, je n'ai pas dûtout pensé au KNX pour nos amies les plantes... Et je ne me souviens pas avoir lu de choses là dessus, il faut que je creuse le KNX super green Big Grin

Bien évidemment pour la consommation d'énergie c'est un oubli de ma part, d'ailleurs j'ai cru voir des modules qui "comptent" la conso en ampères et les convertissent en Watt. Est ce la seule solution?

Même punission pour le portier VOIP, encore un oubli en effet.

En tout cas merci pour toutes ces remarques Yves, tu es un des sages que j’espérais pouvoir lire Smile 

Avec une semaine de vacances je vais peut être pouvoir entamer la réflexion plus concrète sur quelques chantiers.
Répondre
#5
énorme projet !!! ce sera super une fois tout ça fini
pour les 2 RJ45 par pièces je suis tout à fait d'accord avec toi : indispensable !
(mais idem, je travaille dans l'informatique ...)
Répondre
#6
(16/08/2017, 09:58:02)mickno a écrit : Tout d'abord la maison sera très connectée en filaire, 2 RJ45 dans toutes les pièces au minimum et systématiquement. (Pour un ingénieur en informatique c'est obligatoire). A un moment j'ai envisagé la fibre optique mais j'ai jugé que le coût est trop important et je trouve la technologie un peu trop jeune dans le bâtiment, ce sera donc des RJ45 CAT 6 pour passer du gigabit.
Et pour l’éventuelle TNT/Satellite, pas de réseau Grade 3S ?
Bonne question, a priori ce n'est plus obligatoire si je passe du RJ45 partout, il faut que je vois avec mes amis qui rédigent la 15100. Perso je suis fan de l'Apple TV avec Molotov mais vais je mettre une Apple TV derrière toutes les télé... Il faut que je prenne le temps d'y réfléchir, sinon effectivement du coax qui va bien.

Le Grade 3S n'est pas une obligation de la NF-C 15-100 mais il offre la possibilité d'installer uniquement des prises RJ45 et ensuite de choisir leur fonctionnalité (Ethernet, TNT, SAT)


(16/08/2017, 09:58:02)mickno a écrit : Même question pour les hideuses bornes Wifi, comment cacher ça...

Chez moi la borne wifi (Box FAI) est dans une baie de brassage située dans un local technique et un second point est placé en haut d'un placard dans un cellier.

(16/08/2017, 09:58:02)mickno a écrit : Bien évidemment pour la consommation d'énergie c'est un oubli de ma part, d'ailleurs j'ai cru voir des modules qui "comptent" la conso en ampères et les convertissent en Watt. Est ce la seule solution?

Pour les appareils commandés en TOR via KNX j'utilise les modules MDT (même si j'ai pas mal de Theben) qui disposent de l’option comptage. On peut récupérer le courant, la puissance et l'énergie active en Wh ou kWh.
Pour les appareils non pilotés KNX (LV-LL-SL, Chaudière, réfrigérateur, congélateur, etc.) j'ai installé les TE332 de Hager.

Le superviseur Lifedomus permet de faire les calculs et d'afficher les consommations d'énergie afin de répondre à l'obligation de la RT 2012.


(16/08/2017, 09:58:02)mickno a écrit : En tout cas merci pour toutes ces remarques Yves, tu es un des sages que j’espérais pouvoir lire Smile 

Blush Sage je ne sais pas mais c'est avec plaisir que je participe, surtout lorsque le sujet est structuré et rédigé correctement ! Wink
Répondre
#7
(16/08/2017, 13:46:48)gaby76800 a écrit : énorme projet !!! ce sera super une fois tout ça fini
pour les 2 RJ45 par pièces je suis tout à fait d'accord avec toi : indispensable !
(mais idem, je travaille dans l'informatique ...)

Merci j'espère que ça sera bien, c'est l'un des plus gros projets de ma vie comme beaucoup...

Après j'avoue que quand je vois la montagne de travail et que je sais que ça va me prendre quelques années j'essaye de garder la tête froide Big Grin Il parait que les guerres se gagnent à l'entrainement, alors je vais essayer de tout préparer au mieux Smile
Répondre
#8
(16/08/2017, 13:51:11)Ives a écrit :
(16/08/2017, 09:58:02)mickno a écrit : Tout d'abord la maison sera très connectée en filaire, 2 RJ45 dans toutes les pièces au minimum et systématiquement. (Pour un ingénieur en informatique c'est obligatoire). A un moment j'ai envisagé la fibre optique mais j'ai jugé que le coût est trop important et je trouve la technologie un peu trop jeune dans le bâtiment, ce sera donc des RJ45 CAT 6 pour passer du gigabit.
Et pour l’éventuelle TNT/Satellite, pas de réseau Grade 3S ?
Bonne question, a priori ce n'est plus obligatoire si je passe du RJ45 partout, il faut que je vois avec mes amis qui rédigent la 15100. Perso je suis fan de l'Apple TV avec Molotov mais vais je mettre une Apple TV derrière toutes les télé... Il faut que je prenne le temps d'y réfléchir, sinon effectivement du coax qui va bien.

Le Grade 3S n'est pas une obligation de la NF-C 15-100 mais il offre la possibilité d'installer uniquement des prises RJ45 et ensuite de choisir leur fonctionnalité (Ethernet, TNT, SAT)

C'est bien ce qu'il me semblait, merci de me l'avoir confirmé.


(16/08/2017, 09:58:02)mickno a écrit : Même question pour les hideuses bornes Wifi, comment cacher ça...

Chez moi la borne wifi (Box FAI) est dans une baie de brassage située dans un local technique et un second point est placé en haut d'un placard dans un cellier.
Excellent, mon chef aussi a opté pour le haut d'un placard, ça semble être un bon endroit pour une borne Wifi Big Grin

(16/08/2017, 09:58:02)mickno a écrit : Bien évidemment pour la consommation d'énergie c'est un oubli de ma part, d'ailleurs j'ai cru voir des modules qui "comptent" la conso en ampères et les convertissent en Watt. Est ce la seule solution?

Pour les appareils commandés en TOR via KNX j'utilise les modules MDT (même si j'ai pas mal de Theben) qui disposent de l’option comptage. On peut récupérer le courant, la puissance et l'énergie active en Wh ou kWh.
Pour les appareils non pilotés KNX (LV-LL-SL, Chaudière, réfrigérateur, congélateur, etc.) j'ai installé les TE332 de Hager.

Au final quel usage as tu de la consommation point par point? Pour quelle fonctionnalité t'en sers tu?

Concernant le comptage sur les postes principaux avec le TE332 de Hager ça me semble génial. De plus c'est assez important ne serait que pour comprendre sa consommation électrique et vérifier que tout est correctement configuré :$


Le superviseur Lifedomus permet de faire les calculs et d'afficher les consommations d'énergie afin de répondre à l'obligation de la RT 2012.

Je connais bien Lifedomus, les contacts que j'ai eu avec eux sont de grande qualité et c'est une option que je garde en tête. Toutefois que pensez vous du superviseur TheServa de Theben qui semble plutôt bien fait et assez simple? (J'ai ouvert mon premier sujet matériel sur cette question: http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid=4902)

(16/08/2017, 09:58:02)mickno a écrit : En tout cas merci pour toutes ces remarques Yves, tu es un des sages que j’espérais pouvoir lire Smile 

Blush Sage je ne sais pas mais c'est avec plaisir que je participe, surtout lorsque le sujet est structuré et rédigé correctement ! Wink

Mais si, la sagesse c'est l'expérience! Etant un jeune padawan, je préfère échanger sur les forums pour préparer au mieux mes chantiers afin d'apprendre de l'expérience des autres Smile  Merci pour le compliment, je vais essayer de mettre à jour mon sommaire (premiers posts) au fil du temps et d'ajouter les liens vers des questions que je posterai sur le forum matériel.
Répondre
#9
(16/08/2017, 14:14:35)mickno a écrit : Au final quel usage as tu de la consommation point par point? Pour quelle fonctionnalité t'en sers tu?

Concernant le comptage sur les postes principaux avec le TE332 de Hager ça me semble génial. De plus c'est assez important ne serait que pour comprendre sa consommation électrique et vérifier que tout est correctement configuré.

Pour être honnête pas grand chose pour l'instant car je viens juste de terminer l'automate de la consommation par semaine et je suis en train de faire celui de la consommation mensuelle et annuelle.
En fait, j'attendais l'outil "statistiques personnalisées" de Lifedomus qui doit arriver courant de cette année mais j'ai perdu patience et utilisé l'outil "Automates" pour disposer des infos de consommation.
Initialement je comptais répondre au minima de la RT 2012 mais j'ai ensuite complété pour avoir le détail de consommation des postes significatifs comme Cuisson, Froid, Lavage, Spa, Piscine, Salle Ciné , Pompe de relevage, VMC, Robot pelouse.

(16/08/2017, 14:14:35)mickno a écrit : Je connais bien Lifedomus, les contacts que j'ai eu avec eux sont de grande qualité et c'est une option que je garde en tête. Toutefois que pensez vous du superviseur TheServa de Theben qui semble plutôt bien fait et assez simple?
Lifedomus est muliprotocole et permet, depuis un même terminal (PC, Android , Iphone, Ipad), la gestion de la totalité de la maison (KNX, Sonos, Portier Mobotix, Caméras, ..) Elle permet de faire beaucoup de choses, dont certaines de manière assez simple comme la récupération des retours d'état KNX (surtout que maintenant qu'il y a "un peu" de documentation ; ce qui n'était pas le cas lorsque je l'ai pris en main) et d'autres en mettant les mains dans le cambouis !
Par contre, je ne connais pas du tout TheServa.
Répondre
#10
(16/08/2017, 14:48:27)Ives a écrit :
(16/08/2017, 14:14:35)mickno a écrit : Au final quel usage as tu de la consommation point par point? Pour quelle fonctionnalité t'en sers tu?

Concernant le comptage sur les postes principaux avec le TE332 de Hager ça me semble génial. De plus c'est assez important ne serait que pour comprendre sa consommation électrique et vérifier que tout est correctement configuré.

Pour être honnête pas grand chose pour l'instant car je viens juste de terminer l'automate de la consommation par semaine et je suis en train de faire celui de la consommation mensuelle et annuelle.
En fait, j'attendais l'outil "statistiques personnalisées" de Lifedomus qui doit arriver courant de cette année mais j'ai perdu patience et utilisé l'outil "Automates" pour disposer des infos de consommation.
Initialement je comptais répondre au minima de la RT 2012 mais j'ai ensuite complété pour avoir le détail de consommation des postes significatifs comme Cuisson, Froid, Lavage, Spa, Piscine, Salle Ciné , Pompe de relevage, VMC, Robot pelouse.

Spa, Piscine, Salle Ciné, tu as une super maison, c'est chouette ça donne envie !!!

Tiens un robot pelouse, lequel as tu choisi? En es tu content? Faut il lui mettre des piquets ou fils un peu partout pour qu'il reste dans sa zone de jeu?


(16/08/2017, 14:14:35)mickno a écrit : Je connais bien Lifedomus, les contacts que j'ai eu avec eux sont de grande qualité et c'est une option que je garde en tête. Toutefois que pensez vous du superviseur TheServa de Theben qui semble plutôt bien fait et assez simple?
Lifedomus est muliprotocole et permet, depuis un même terminal (PC, Android , Iphone, Ipad), la gestion de la totalité de la maison (KNX, Sonos, Portier Mobotix, Caméras, ..) Elle permet de faire beaucoup de choses, dont certaines de manière assez simple comme la récupération des retours d'état KNX (surtout que maintenant qu'il y a "un peu" de documentation ; ce qui n'était pas le cas lorsque je l'ai pris en main) et d'autres en mettant les mains dans le cambouis !
Par contre, je ne connais pas du tout TheServa.

La suite Lifedomus / TheServa sur ce sujet
Répondre
#11
(16/08/2017, 15:09:49)mickno a écrit : Tiens un robot pelouse, lequel as tu choisi? En es tu content? Faut il lui mettre des piquets ou fils un peu partout pour qu'il reste dans sa zone de jeu?[/color]

Husqvarna 430X avec le module GSM qui permet de le commander avec les Smartphones et d'envoyer des SMS s'il y a une anomalie. Dès que j'ai le temps je l'intègre à Lifedomus pour, par exemple, qu'il rentre automatiquement si la quantité de pluie dépasse une certaine valeur.

Il y a un fil qui délimite la zone à tondre. Par endroit j'ai enterré le fil et à d'autre je l'ai simplement fixé avec des cavaliers en plastique mais avec le temps il s'enterre tout seul !
C'est un super produit très loin du gadget qui fait mon bonheur (j'ai 1500 m² à tondre) et celui des voisins car ce n'est pas bruyant.
Répondre
#12
(16/08/2017, 15:26:16)Ives a écrit :
(16/08/2017, 15:09:49)mickno a écrit : Tiens un robot pelouse, lequel as tu choisi? En es tu content? Faut il lui mettre des piquets ou fils un peu partout pour qu'il reste dans sa zone de jeu?[/color]

Husqvarna 430X avec le module GSM qui permet de le commander avec les Smartphones et d'envoyer des SMS s'il y a une anomalie. Dès que j'ai le temps je l'intègre à Lifedomus pour, par exemple, qu'il rentre automatiquement si la quantité de pluie dépasse une certaine valeur.

Il y a un fil qui délimite la zone à tondre. Par endroit j'ai enterré le fil et à d'autre je l'ai simplement fixé avec des cavaliers en plastique mais avec le temps il s'enterre tout seul !
C'est un super produit très loin du gadget qui fait mon bonheur (j'ai 1500 m² à tondre) et celui des voisins car ce n'est pas bruyant.

Whaou belle bête!! Il a l'air sérieux ce robot pelouse, j'ai eu l'occasion d'en voir quelques un et je n'étais pas convaincu, celui-ci semble effectivement très sympa. Je le mets dans la partie "Jardin". Merci du tuyau
Répondre
#13
Bonne nouvelle, après un rendez-vous avec la mairie, tous les travaux extérieurs que nous souhaitons faire ne semble pas poser de problème. De plus, un permis de construire n'est pas nécessaire, a priori une déclaration préalable devrait suffire !

Bilan les premiers gros travaux d'aménagements extérieurs vont pouvoir commencer plus tôt que prévu et le déménagement consécutif aussi Smile 

Moralité les sujets KNX vont s'accélérer et entrer dans le dur. Il semblerait que la première étape est de créer une "maquette" avec quelques produits clés puis de "scaler" le tout une fois les travaux débutés. 

Je vais donc dresser ma première liste de matériel !!!
(Whaou drôle d'impression, je sens que je vais pouvoir allumer ma première lampe dans quelques semaines et avoir un regard étonné de madame qui me dira quelque chose du genre "tout ça pour allumer une lampe?" Big Grin)

Bien que KNX permette de mixer n'importe quelle marque, je préfère tant que possible rester sur quelques marques et le moins de références possible pour avoir du spare si nécessaire. Après de longues réflexions et comparaison ça sera finalement du Hager.

 - J'ai déjà l'ETS 5 suite à une formation en ligne

 - Matériel électrique Hager 
   => GTL + Hager (différentiel, disjoncteurs, rj45, etc) + Borniers Wago 2003-7646

 - Alim 640mA avec diagnostic / Cable
   => TXA112

 - Parafoudre KNX
   => BUStector 
 
 - Router IP
   => TH210
 
 - Module logique et superviseur
   => Gira X1

 - Contrôleur de Zone et portier vidéo interne
   => Gira G1

 - Interrupteur KNX 4 boutons + enjoliveurs (75€)
   Un bouton sera présent à l'entrée de chaque pièce permettant le contrôle des volets roulants / velux et des lumières variables.
   => Legrand celiane KNX

 - Actionneur pour volets roulant avec 1 moteur Somfy filaire
   => TYA628C

 - Actionneur TOR 
   => TYA608C

 - Variateur pour spots led GU5.3
   => OSRAM ou Philips avec passerelle dali TYA670D

 - Détecteur de présence et température
 (Johnathan007 a traité le sujet et d'autres avant)
   => Basalte Auro

 - Pilotage plancher chauffant directement par les 3 circuits de la chaudière 

 - Compteur d'eau
   => Arcus KNX-IMPZ-WZ-M ou compteur eau impulsions sur entrées ABB 

 - Gestion de l'énergie
   => TE331

 - Entrée binaires
   => TXA306

Des idées, des conseils?
EnregistrerEnregistrer
Répondre
#14
Pour la maquette tu n'as pas besoin d'un tableau électrique qui va d'être encombrant sur le bureau ; tu achètes du rail DIN que tu fixes sur un panneau de contre-plaqué (Personnellement j'avais fait un peu à l'arrache en posant simplement les modules sur le bureau mais j'ai un très grand bureau !)

Si tu souhaites conserver les Theben en sorties TOR , tu peux faire de la mesure d'énergie avec le HAGER 332 ou le Zennio KES Energy Saver ; dans ce cas tu n'auras pas les consommations individuelles mais tout dépend de ce que tu souhaites faire.

J'utilise les variateurs Theben pour les spots GU10 230 V et des Zennio Lumento pour mes bandeaux LED. Si tu souhaites passer au DALI il faudra prévoir deux fils supplémentaires.
Répondre
#15
Bonjour,

Super projet avec pas mal de moyens derrière, je vais suivre avec attention Big Grin
Petite question à propos de Homepod ou de tous ces machins qui ne fonctionnent qu'avec Internet : ça ne vous fait pas peur niveau vie privée (je vois que vous ne voulez pas de caméra dans les pièces de vie) ?
Dans mon cas, je ne suis pas chaud pour que quoi que ce soit communique directement avec Internet (ou soit joignable depuis Internet). Ce n'est pas parce que je sais les sécuriser que je les trouves fiables (et pas envie de m'ennuyer à suivre les mises à jour avec attention).
Eventuellement un VPN pour pouvoir accéder à la supervision ou la vidéosurveillance quand je ne suis pas chez moi, mais c'est tout.
Totalement inutile, complètement indispensable.
Répondre
#16
(17/08/2017, 12:51:20)Woofy a écrit : Bonjour,

 .........ça ne vous fait pas peur niveau vie privée (je vois que vous ne voulez pas de caméra dans les pièces de vie) ?
Dans mon cas, je ne suis pas chaud pour que quoi que ce soit communique directement avec Internet
............
Eventuellement un VPN pour pouvoir accéder à la supervision ou la vidéosurveillance quand je ne suis pas chez moi, mais c'est tout.

Entièrement d'accord à 10.000% avec Woofy Angel ...... On a déjà Big Brother à toutes heures du jour alors pas question qu'un robot spyder / sniffer puisse un jour foutre son nez dans mon install.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#17
(17/08/2017, 11:57:46)Ives a écrit : Pour la maquette tu n'as pas besoin d'un tableau électrique qui va d'être encombrant sur le bureau ; tu achètes du rail DIN que tu fixes sur un panneau de contre-plaqué (Personnellement j'avais fait un peu à l'arrache en posant simplement les modules sur le bureau mais j'ai un très grand bureau !)

Si tu souhaites conserver les Theben en sorties TOR , tu peux faire de la mesure d'énergie avec le HAGER 332 ou le Zennio KES Energy Saver ; dans ce cas tu n'auras pas les consommations individuelles mais tout dépend de ce que tu souhaites faire.

J'utilise les variateurs Theben pour les spots GU10 230 V et des Zennio Lumento pour mes bandeaux LED. Si tu souhaites passer au DALI il faudra prévoir deux fils supplémentaires.

Exacte pour le tableau mais je me disais, peut être naivement, que je pouvais pré-cabler le tableau... D'ailleurs je dois faire un tableau divisionnaire pour l'appartement de 50m2 qui aura sa propre ligne KNX. Pourquoi pas commencer par celui-ci ? Smile
As tu un conseil pour un tableau schneider?

Concernant la consommation d'énergie, j'essaye de parler avec madame du besoin mais elle n'a pas l'air de se sentir très concernée par le sujet... Hum.
Quels sont les "best practices"?
A priori je dirais: Appartement + Serveurs (compteur privé) + (Chaudière, VMC, Chauffe-eau thermodynamique, Convecteurs) + (Cuisine) + Autre ? 
Hormis les "pinces" comme le hager 332 ou le Zennio KES qu'en est il d'un compteur schneider avec une entrée sur compteur d'impulsions KNX? 

Super pour les variateurs, quel modèle as tu en Theben? Même question pour les Lumento plutôt C ou X? (Heu non pas prévu le dali mon projet / budget est plus petit que celui initialement prévu)
Répondre
#18
(17/08/2017, 12:51:20)Woofy a écrit : Bonjour,

Super projet avec pas mal de moyens derrière, je vais suivre avec attention Big Grin
Petite question à propos de Homepod ou de tous ces machins qui ne fonctionnent qu'avec Internet : ça ne vous fait pas peur niveau vie privée (je vois que vous ne voulez pas de caméra dans les pièces de vie) ?
Dans mon cas, je ne suis pas chaud pour que quoi que ce soit communique directement avec Internet (ou soit joignable depuis Internet). Ce n'est pas parce que je sais les sécuriser que je les trouves fiables (et pas envie de m'ennuyer à suivre les mises à jour avec attention).
Eventuellement un VPN pour pouvoir accéder à la supervision ou la vidéosurveillance quand je ne suis pas chez moi, mais c'est tout.

Hello Woofy,

Merci je vais essayer d'être à la hauteur ! En tout cas nous avons signé le compromis cet après midi et l'architecte est parti pour nous rédiger la déclaration préalable de travaux, d'ici mi septembre je pourrais poster les plans d'un pro Big Grin

Hum oui, c'est juste pour le HomePod, piratage et vie privée... Je me dis que j'ai dû activer mon siri pour mon Cockpit Audi, j'ai déjà un iPhone et un mac, bref la NSA sait déjà tout sur moi Big Grin
Plus sérieusement, ça m'inquiète un peu quand même, mais je me dis qu'un HomePod dans le salon c'est un peu moins sensible qu'une caméra Echo dans la chambre... 

Tout à fait pour la supervision et la vidéosurveillance, j'ai déjà un VPN qui permet d'accéder à mon appartement, je ferais effectivement de même Smile
Répondre
#19
(17/08/2017, 14:42:57)pollux06 a écrit :
(17/08/2017, 12:51:20)Woofy a écrit : Bonjour,

 .........ça ne vous fait pas peur niveau vie privée (je vois que vous ne voulez pas de caméra dans les pièces de vie) ?
Dans mon cas, je ne suis pas chaud pour que quoi que ce soit communique directement avec Internet
............
Eventuellement un VPN pour pouvoir accéder à la supervision ou la vidéosurveillance quand je ne suis pas chez moi, mais c'est tout.

Entièrement d'accord à 10.000% avec Woofy Angel ...... On a déjà Big Brother à toutes heures du jour alors pas question qu'un robot spyder / sniffer puisse un jour foutre son nez dans mon install.

Whaou Pollux passe sur mon projet, le deuxième sage que je souhaitais voir :Big Grin

Un collègue qui possède un samsung m'a surpris un jour, parce qu'en parlant boulot son téléphone s'est activé tout seul en captant un bout de conversation et l'a pris comme une commande. Sur le coup nous sommes restés scotchés et perturbés, mais il n'a pas réussi a le couper. Effectivement BigBrother est partout et ça fait franchement peur, ceci dit l'Europe travail dur sur le sujet et va bientôt imposer que rien ne sorte de l'Europe en obligeant des datacenters en EU etc. Ceci dit un BigBrother ou un GrandFrère ça rester très / trop intrusif... Vaste question mais je ne suis pas prêt à me passer de mon iPhone :$
Répondre
#20
Petite question, quels sites me conseillez vous pour la commande de matériel? J'ai vu matériel électrique qui semble pas et pas cher. Et eibmarkt pour le KNX?
Répondre
#21
(17/08/2017, 10:40:31)mickno a écrit :  - Theben Interface IP

 - Theben actionneur pour volets roulant avec 1 moteur Somfy filaire

C'est bien enfin quelqu'un qui ne part pas sur la veille interface IP Siemens  Big Grin

Bon sinon a ta place je partirais plutot sur celle-ci : https://weinzierl.de/index.php/en/all-kn...ace-731-en
C'est une interface qui ne necessite ni alimentation suplémentaire ni POE et qui est assez compact.

Sans alim mais un peu plus grosse ya MDT.

Coté Actionneur pour VR il y a les ABB JRA avec detection automatique des fin de course par mesure de courant.
Regarde du cote des : JRA  X.230.5.1
Ca existe en 2 / 4 / 8 sortie JRA 2.230.5.1 / JRA 4.230.5.1 ...

Il existe aussi des modele pour 24V
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#22
(17/08/2017, 20:15:02)filou59 a écrit :
(17/08/2017, 10:40:31)mickno a écrit :  - Theben Interface IP

 - Theben actionneur pour volets roulant avec 1 moteur Somfy filaire

C'est bien enfin quelqu'un qui ne part pas sur la veille interface IP Siemens  Big Grin

Bon sinon a ta place je partirais plutot sur celle-ci : https://weinzierl.de/index.php/en/all-kn...ace-731-en
C'est une interface qui ne necessite ni alimentation suplémentaire ni POE et qui est assez compact.

Sans alim mais un peu plus grosse ya MDT.

Coté Actionneur pour VR il y a les ABB JRA avec detection automatique des fin de course par mesure de courant.
Regarde du cote des : JRA  X.230.5.1
Ca existe en 2 / 4 / 8 sortie JRA 2.230.5.1 / JRA 4.230.5.1 ...

Il existe aussi des modele pour 24V

Bien vu pour le POE mais ça ne me dérange pas.

Par contre oui les Theben Store n'ont pas l'air de faire la détection automatique des fin de course... C'est un must have, effectivement je vais devoir prendre des ABB dans ce cas. Moi qui ne voulait pas trop top mixer les marques tant que possible. 
Donc JRA 4.230.5.1 pour 4 volets dans l'appartement pour commencer...

Je crois que je vais tout passer sur ABB, ça sera plus simple de trouver tout ce que je veux... Les évolutions sont sur mon post #13
Répondre
#23
ABB est assez compétitif niveau prix, mais pourquoi vouloir chercher a tout prix a avoir tout dans une meme marque. C'est l'avantage du KNX tu peux tout mixer.

Tu prends ce qui te convient le mieux sur le marché.

Concernant la detection automatique des VR.
1: Faut etre sur un réseau 230V avec un vrai neutre, ceux qui sont sur du 230V entre phase comme dans certaine region en belgique ont des prb avec cette fonctinalité.
2: L'autre limitation c'est la consomation au repos du VR. il ne doit pas dépassé un certain seuil, (a vérifier dans la doc, je ne l'ai plus en tete.)
En gros certain moteur electronique ne fonctionne pas avec cette fonction, pas tous.
Moi j'ai des Elero sans fin de course, donc entierement electronique et ca fonctionne nikel.

Attention au bubendorf , certains de leur moteur (je connais pas toute la gamme), n'ont aucun systeme de fin de course intégré, le systeme electronique de gestion de fin de course se trouve dans l'inter.

Pour résumé :
si moteur a fin de course mecanique (ok dans tous les cas)
si moteur a fin de course electronique (attention)
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#24
@ Filou

Merci pour tous ces conseils, effectivement je vais être vigilant sur les moteurs. Tant qu'à faire si je peux rester dans la même crémerie ça m'arrange Smile Ne serait ce que pour l'esthétique du tableau Big Grin  

Mes moteurs de Volets seront des Somfy filaires LT50 et des moteurs Velux filaires (a définir) pour le toit.

As tu des retours sur ces moteurs?
Répondre
#25
Concernant les moteurs filaires Somfy, j'ai trouvé ce schéma et la notice qui montre les 4 fils (phase montée, phase descente, neutre, terre), a priori c'est conforme à ce qu'a écrit filou.

Par contre je n'arrive pas a mettre la main sur la consommation au repos. J'espère que ça ne posera pas de problèmes.

Sinon j'ai vu que ces LT50/60 existaient aussi en CSI, je n'arrive pas a voir la différence clairement, il faut que je trouve un "storiste" Big Grin
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)