Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Maison cubique contemporaine : installation KNX
Juste une petite question qui me turlupine depuis longtemps sur tous les post qui parle d'alarme.

Ton assurance t'oblige a avoir une Alarme ? Une alarme Homologué ?
Tu as une reduction si tu mets une alarme ? Une alarme Homologué ?

Car a moins d'habiter dans une maison luxueuse de rouler en grosse berline ou en petit bolide, bref a moins d'etaler au grand jour ca fortune.
Vous pensez vraiment que vous aurez a faire a l'arsene lupin des temps moderne ?

Qui serra faire la diférence entre une alarme classique et un systeme Domotique ?

Après celui qui voudra rentrer quelques part si il est motivé il rentrera, avec ou sans alarme, avec ou sans sirene qui gueule.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
Et bien je vais être honnête, je ne me suis pas renseigné sur tout. Je sais juste que oui mon assurance me demande une alarme. Le fait qu'elle soit homologuée me semble logique mais je vais les appeler pour en avoir le cœur net.

Je ne vais pas avoir des voleurs de haut vol non, mais par contre il y a eu plusieurs vols dans la rue donc autant être prévoyant et les dissuader du mieux possible.

J'aimerai une domotique pour être logique avec mon installation et lui permettre d'interagir avec toute la maison.
Répondre
(10/08/2017, 11:04:28)ContemporaryHouz a écrit : J'aimerai une domotique pour être logique avec mon installation et lui permettre d'interagir avec toute la maison.
Une alarme peut interagir avec la domotique de la maison sans être KNX ; il suffit qu'elle dispose de carte(s) de sorties.
Répondre
(10/08/2017, 11:43:40)Ives a écrit :
(10/08/2017, 11:04:28)ContemporaryHouz a écrit : J'aimerai une domotique pour être logique avec mon installation et lui permettre d'interagir avec toute la maison.
Une alarme peut interagir avec la domotique de la maison sans être KNX ; il suffit qu'elle dispose de carte(s) de sorties.

C'est-à-dire ? Qu'entend-t'on par carte de sortie ?
Répondre
(10/08/2017, 13:00:34)ContemporaryHouz a écrit : C'est-à-dire ? Qu'entend-t'on par carte de sortie ?

Sur certaines alarmes il est possible de monter des cartes de sorties à contacts TOR et on configure l'alarme pour que les sorties commutent en fonction de certains événements (armement partiel, total, alarme, etc.). En connectant ces sorties à des entrée KNX on peut déclencher des scénarios domotique.
Répondre
merci pour la précision. Un représentant d'une marque passe lundi sur mon chantier. je vais un peu investiguer leur solution.
Répondre
Sinon j'ai fait le compte du matériel qui me manque pour finaliser ma configuration KNX de base:

J'ai donc
17 points éclairage on/off
8 points éclairage dimmable (comment se fait-il que les modules ne gèrent que max 4 sorties ?!)
6 détecteur de présence
2 rubans led gérés par Lumento
6 prises commandées

Je vais partir sur du MDT pour les actionneurs switch et dimming.

Pour les détecteur de présence, j'en ai déjà un easylux mais je vais me pencher sur d'autres modèles au vu des sujets sur le forum.
Répondre
(10/08/2017, 13:57:53)ContemporaryHouz a écrit : Je vais partir sur du MDT pour les actionneurs switch et dimming.

8 points éclairage dimmable (comment se fait-il que les modules ne gèrent que max 4 sorties ?!)

Pour les actionneurs TOR MDT tu devrais prendre les modules avec module de mesure de courant intégré (clacul des consommations en RT2012)

Chez Theben il y a un variateur à 8 sorties
Répondre
euh RT2012 c'est une norme de construction française ?

Ah top pour le variateur Theben
Répondre
(10/08/2017, 14:18:17)ContemporaryHouz a écrit : euh RT2012 c'est une norme de construction française ?

Ah top pour le variateur Theben
Oups ! Je ne pense qu'aux Français !  Smile C'est la Réglementation Thermique 2012 qui impose la mesure et l'affichage des consommations
Répondre
(10/08/2017, 14:46:16)Ives a écrit :
(10/08/2017, 14:18:17)ContemporaryHouz a écrit : euh RT2012 c'est une norme de construction française ?

Ah top pour le variateur Theben
Oups ! Je ne pense qu'aux Français !  Smile C'est la Réglementation Thermique 2012 qui impose la mesure et l'affichage des consommations

ah ok, ce n'est pas obligatoire chez nous.
Répondre
Si tout va bien, je vais procéder au raccordement de mon installation électrique/domotique dans les coffrets le weekend prochain.
Je vais me faire aider car je suis débutant en électricité.
Là où je suis perdu c'est le nombre de disjoncteur à prévoir pour la partie éclairage (domotisée intégralement).
J'ai 17 points éclairage on/off + 8 points éclairage dimmable + 2 rubans led.

Quel ampérage dois-je prendre ? 16A ? combien en aurai-je besoin sachant que j'aurai 2 actionneurs pour le on/off, 1 pour dimmer et 1 lumento.
Répondre
Tout dépend de la place que tu auras dans ton tableau. Tongue

Perso je suis parti sur 1 disjoncteur éclairage (10A) et 1 disjoncteur prises (16A) par pièce de la maison. Mais bon si tu utilises des lampes Led qui consomment peu, tu dois pouvoir mettre plusieurs pièces et donc plusieurs points lumineux sur un seul disjoncteur.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
(15/08/2017, 20:59:02)ContemporaryHouz a écrit : Si tout va bien, je vais procéder au raccordement de mon installation électrique/domotique dans les coffrets le weekend prochain.
Je vais me faire aider car je suis débutant en électricité.
Là où je suis perdu c'est le nombre de disjoncteur à prévoir pour la partie éclairage (domotisée intégralement).
J'ai 17 points éclairage on/off + 8 points éclairage dimmable + 2 rubans led.

Quel ampérage dois-je prendre ? 16A ? combien en aurai-je besoin sachant que j'aurai 2 actionneurs pour le on/off, 1 pour dimmer et 1 lumento.

Vous avez bien des normes en Belgique ?

Dans tous les cas le calibre maximal du disjoncteur est lié à la section des fils. C'est 16 A pour du 1,5 mm² et 20 A pour du 2,5 mm² mais il est possible de mettre moins (j'ai mis essentiellement du 10 A pour le 1,5 mm² ; du 16 A pour les prises en 2,5 mm² et du 20 A pour les circuits en 2,5 mm² alimentant les appareils comme les fours, chauffe-plats, LV, LL SL)
Pour l'éclairage (en France ) c'est maximum 8 points d'éclairage par circuit (en aval d'un même disjoncteur).
Répondre
Oui bien sûr max 8 points (éclairage ou prises). On peut faire des circuits mixtes.... c'est donc identique.
J'ai placé du 2,5 partout par facilité mais du 1,5 est suffisant pour de l'éclairage.
Ce sont de plus grosses sections pour le four et la taque (là j'ai un trou).

Etant donné que les éclairage sont reliés à l'actionneur, Est-ce que cela ne limite pas le nombre de disjoncteur ou dois-je appliquer tout de même la règle d'un disjoncteur par ligne ?
Répondre
(16/08/2017, 13:40:31)ContemporaryHouz a écrit : Oui bien sûr max 8 points (éclairage ou prises). On peut faire des circuits mixtes.... c'est donc identique.
J'ai placé du 2,5 partout par facilité mais du 1,5 est suffisant pour de l'éclairage.
Ce sont de plus grosses sections pour le four et la taque (là j'ai un trou).

Etant donné que les éclairage sont reliés à l'actionneur, Est-ce que cela ne limite pas le nombre de disjoncteur ou dois-je appliquer tout de même la règle d'un disjoncteur par ligne ?

La plaque c'est du 6 mm² protégé par un 32 A et le four du 2,5 mm² protégé par un 20 A

Le fait que les éclairages soient reliés à un module KNX (je n'aime pas la terminologie actionneur qui en automatique désigne un moteur ou un vérin) ne change pas la règle car un contact KNX est similaire au contact d'un interrupteur "classique" ; seul le mode de commande diffère : automatique dans un cas et manuel dans l'autre.
Répondre
ah j'avais cru pourtant que cela réduisait le nombre de disjoncteurs (et j'avoue que mon fournisseur habituel m'a regardé bizarre quand je lui ai dis qu'il m'en fallait autant). Donc pour mon éclairage je dois prévoir 27 disjoncteurs ?! (27 lignes d'éclairages)
Répondre
C'est un disjoncteur pour 8 points d'éclairage : un point d'éclairage c'est une sortie de fil et peu importe que tu installes un luminaire avec une lampe ou trois.

Imaginons que tu aies 8 pièces avec un seul point lumineux central par pièce ; tu devais installer un seul disjoncteur pour l'ensemble (c'est un minimum et rien n'interdit d'en ajouter)

Dans le cas de spots ou de bandeaux lumineux c'est différent on compte un point d’éclairage par tranche de 300V VA dans la même pièce” – NF C 15-100 partie “771.314.2.3 Eclairage“
Répondre
Ok merci pour ces précisions. Je vais juste m'assurer d'être bon avec la RGIE (Norme belge).
Répondre
Est-ce que l'un des membres du forum a déjà domotisé un écran de projection/projecteur ?
Je suis intéressé par un écran Lumene Majectic premium 300c. Je n'y connait absolument rien en projection, je précise. http://www.lumene-screens.com/fr/model/1...emium.html
Je vois qu'il y a un port RS232 pour la domotique sur ce modèle (je vais devoir casser ma tirelire car le modèle initialement prévu n'en dispose pas).
Cela ressemble à une sortie pour un câble rj45.
Comment Est-ce que cela fonctionne ? Quel câblage dois-je prévoir pour faire un scénario "cinéma" (lancement vu VP, descente de l'écran et accessoirement descente du screen de la baie vitrée). Pour le screen ok c'est un module VR donc pas de problème.
Répondre
(24/08/2017, 10:54:22)ContemporaryHouz a écrit : Est-ce que l'un des membres du forum a déjà domotisé un écran de projection/projecteur ?

J'ai domotisé ma salle de ciné mais l'écran est fixe et mon projecteur acceptant les commandes IP je peux les envoyer via le superviseur Lifedomus qui gère également les scénarios d'entrée et de sortie de salle : alimentation chronologique des électroniques et éclairages (KNX)
Pour ton écran trois solutions possibles :
- utiliser la sortie trigger du projecteur pour commander l'écran
- utiliser une interface IP/RS 232 avec un superviseur câbla d'envoyer des trames IP
- utiliser une interface IR/RS232 si tu souhaites le piloter avec une TC IR
Répondre
(24/08/2017, 12:23:57)Ives a écrit :
(24/08/2017, 10:54:22)ContemporaryHouz a écrit : Est-ce que l'un des membres du forum a déjà domotisé un écran de projection/projecteur ?

J'ai domotisé ma salle de ciné mais l'écran est fixe et mon projecteur acceptant les commandes IP je peux les envoyer via le superviseur Lifedomus qui gère également les scénarios d'entrée et de sortie de salle : alimentation chronologique des électroniques et éclairages (KNX)
Pour ton écran trois solutions possibles :
- utiliser la sortie trigger du projecteur pour commander l'écran
- utiliser une interface IP/RS 232 avec un superviseur câbla d'envoyer des trames IP
- utiliser une interface IR/RS232 si tu souhaites le piloter avec une TC IR

Oula cela devient technique.
J'ai oublié de préciser que dans mon installation je me suis compliqué la vie. L'écran est logé dans un caisson qui lui même coulissera horizontalement via un vérin. Donc en gros le process est le suivant:

1) le vérin actionne la "boite" où est contenu l'écran
2) l'écran descend et le projecteur se met en route + screen baie vitrée.

Je pourrai utiliser le trigger (c'est quel type de câble ? une limite en terme de taille ?) mais comment lancer le projecteur en knx ? Tout simplement via la prise électrique en on/off ?

Peux-tu me donner stp l'avantage des 2 autres solutions et leur complexifié de mise en œuvre ? A priori je ne suis pas pour l'IR
Répondre
Pour le trigger il y avait cette solution sans fil mais ne convient pas dans ton cas car il y a deux ordres "Sortir le coffre" et "Descendre l'écran"

Comme ton installation est KNX il semble pertinent de rester en KNX et il faudrait :
- une sortie TOR pour le projecteur (prise commandée)
- Une sortie VR pour le verin
- Une sortie VR pour l'écran

et un superviseur pour séquencer car alimenter le projecteur avec une prise commandée (KNX) ne suffit ; dans la séquence d'extinction il faut commencer par mettre le projecteur en veille et laisser refroidir la lampe pendant 3/4 minutes avant de couper son alimentation.

 il y a peut-être la solution du Loxone qui dispose d'un nombre d'entrées/sorties suffisantes et qui peut dialoguer avec le KNX
Répondre
OK merci c'est plus clair et effectivement autant rester sur le KNX. Est-ce qu'en terme purement électrique, je peux utiliser une ligne unique pour le coffret et l'écran ou dois-je séparé les deux lignes ?

Oui j'ai bien conscience que ce n'est pas du on/off avec le projecteur.
Serveur Loxone ? Autre technologie, j'ai peur que cela complique mon installation et la mise en place.
Tu ne vois que cette solution ?
Si jamais ce n'est pas possible, je peux différencier le scénario "écran" du projecteur.
Répondre
(24/08/2017, 16:02:01)ContemporaryHouz a écrit : OK merci c'est plus clair et effectivement autant rester sur le KNX. Est-ce qu'en terme purement électrique, je peux utiliser une ligne unique pour le coffret et l'écran ou dois-je séparé les deux lignes ?
Je protégerais avec un disjoncteur unique

(24/08/2017, 16:02:01)ContemporaryHouz a écrit : Oui j'ai bien conscience que ce n'est pas du on/off avec le projecteur.
Il y deux problématiques différentes :
-  la première est de gérer la mise en énergie des éléments (coffre, écran, projecteur, autres électroniques) avec le KNX ;
- la seconde est celle de la télécommande des équipements (projecteur, lecteur BD, multimédia, etc.)

(24/08/2017, 16:02:01)ContemporaryHouz a écrit : Serveur Loxone ? Autre technologie, j'ai peur que cela complique mon installation et la mise en place.
Tu ne vois que cette solution ?
Si jamais ce n'est pas possible, je peux différencier le scénario "écran" du projecteur.
Dans tous les cas, l'installation d'un superviseur est très WAF Smile et apporte un confort indéniable en ergonomie sans parler du contrôle à distance de la maison. Il permet en plus de résoudre tous ces problèmes de scénarios et de logique car il y a bien des modules KNX intégrant des fonctions logiques mais c'est vite cher et les possibilités n'ont rien à voir avec celles d'un (bon) superviseur !

Une solution simple pour la mise en énergie : avec un bouton KNX 2 touches (une touche ON et l'autre OFF) tu commandes l'alimentation de tes équipements (coffre, écran, projo, électroniques) il faudra simplement mettre le projecteur 3 /4 minutes en veille avec sa télécommande avant de faire OFF ; tu pourras faire évoluer si un jour tu installes un superviseur.

Pour te donner une idée, sur le schéma en pièce jointe tu peux voir comme j'ai procédé pour la mise en énergie. Le contact KNX 1.1.11(I) alimente la bobine d'un contacteur et les contacts de contacteur alimentent :
- les prises de la salle (lecteur BD, console de jeu):
- la partie inférieure de la baie dans brassage dans laquelle j'ai installé le pré-ampli, les amplis de puissance, le lecteur multimedia, les équaliseurs ;
- le projecteur,
- le caisson de basse


Pièces jointes Miniature(s)
   
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)