Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
PROJET A VENIR
#1
Bonjour,

Pour un futur projet de rénovation, je voudrais savoir s'il est possible de mettre des tableaux (électrique, knx ) par zone ou niveau de la propiété: un tableau au sous-sol, un tableau au rdc, un tableau au 1er, et un tableau pour la piscine/jardin dans le local technique qui est déporté. Y a t'il un intérêt à faire comme cela ? est ce que cela réduirait le nombre de gaine ? Plus facilement gérable (en sachant que je ne rénoverais pas tout d'un coup) ?

Merci.
Répondre
#2
Bonjour,
oui, aucun problème.
Dans l’idéal, il est souvent recommandé de tout regrouper dans un minimum (voir dans 1 seul) tableau pour des questions d'évolution et pour optimiser au mieux les actionneurs.
Mais dans le principe, rien n’empêche de les disperser.
Répondre
#3
Merci pour la réponse...

Les modules de commutation ont des fonctions logiques ET, OU...donc si j'ai compris, des possibilités de commutations en fonction de programmateur horaire, seuil de déclenchement d'autres modules...Mais existe t'il des modules avec des fonctions de calcul comme +,-,/,x...ou de programmation basique...ex: si (A-B)/2 est supérieur à C, je déclenche on...Ou faut-il passer par une autre solution ?

Un timer permet de déclencher un circuit en fonction d'une programmation horaire.
Est-il possible de déclencher un circuit pendant un certain temps, temps qui est variable en fonction d'une condition d'un autre module ?
Répondre
#4
Il existe des modules qui ont des fonctions de calcul basique généralement sur la formule Z= a*x^m+b*y^n+c
En échange je n'en connais aucun qui ait des possibilités de programmation basique avec un langage structuré. Il te faudra probablement passer par un superviseur externe et là les solutions sont multiples (perso j'utilise un Raspberry PI et Knxweb en software)

Pour ta seconde question, tout dépend de ce que tu veut faire. Si la variabilité du temps est fonction d'une valeur chiffrée (ex : ventilation jusqu'à atteindre un seuil hygrométrique), tu peux le gérer en KNX pur. En échange si le seuil n'est pas quantifiable (ex : temps d'arrosage en fonction du taux d'ensoleillement quotidien) il te faudra passer par le superviseur externe qui déclenchera le début et la fin de l'action.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#5
(11/08/2017, 05:44:58)pollux06 a écrit : Il existe des modules qui ont des fonctions de calcul basique généralement sur la formule Z= a*x^m+b*y^n+c
En échange je n'en connais aucun qui ait des possibilités de programmation basique avec un langage structuré. Il te faudra probablement passer par un superviseur externe et là les solutions sont multiples (perso j'utilise un Raspberry PI et Knxweb en software)

Pour ta seconde question, tout dépend de ce que tu veut faire. Si la variabilité du temps est fonction d'une valeur chiffrée (ex : ventilation jusqu'à atteindre un seuil hygrométrique), tu peux le gérer en KNX pur. En échange si le seuil n'est pas quantifiable (ex : temps d'arrosage en fonction du taux d'ensoleillement quotidien) il te faudra passer par le superviseur externe qui déclenchera le début et la fin de l'action.

Aurais-tu une ref pour un module avec des fonctions de calcul basique ou une marque ?


Pour la seconde question, je pensais par exemple à la piscine ...Si température à "x" alors le temps de filtration est "y" mais qui dépend de "x"...Ce serait peut-être jouable mais moins compliqué en passant par le knxweb ?!
Répondre
#6
(11/08/2017, 08:20:03)khikhi a écrit : Pour la seconde question, je pensais par exemple à la piscine ...Si température à "x" alors le temps de filtration est "y" mais qui dépend de "x"...Ce serait peut-être jouable mais moins compliqué en passant par le knxweb ?!

Dès que l'on veut faire ce type de scénario un superviseur est incontournable.
Répondre
#7
(11/08/2017, 08:20:03)khikhi a écrit :
(11/08/2017, 05:44:58)pollux06 a écrit : Il existe des modules qui ont des fonctions de calcul basique généralement sur la formule Z= a*x^m+b*y^n+c
En échange je n'en connais aucun qui ait des possibilités de programmation basique avec un langage structuré. Il te faudra probablement passer par un superviseur externe et là les solutions sont multiples (perso j'utilise un Raspberry PI et Knxweb en software)

Pour ta seconde question, tout dépend de ce que tu veut faire. Si la variabilité du temps est fonction d'une valeur chiffrée (ex : ventilation jusqu'à atteindre un seuil hygrométrique), tu peux le gérer en KNX pur. En échange si le seuil n'est pas quantifiable (ex : temps d'arrosage en fonction du taux d'ensoleillement quotidien) il te faudra passer par le superviseur externe qui déclenchera le début et la fin de l'action.

Aurais-tu une ref pour un module avec des fonctions de calcul basique ou une marque ?


Pour la seconde question, je pensais par exemple à la piscine ...Si température à "x" alors le temps de filtration est "y" mais qui dépend de "x"...Ce serait peut-être jouable mais moins compliqué en passant par le knxweb ?!

Chez Elsner tu as les SEWI et les SALVA qui ont des fonctions de calcul (Z=V*x+y).

Sinon avec knxweb tu fais ce que tu veux puisque outre les possibilité de calcul prédéfini (Z= a*x^m+b*y^n+c) tu peux définir des règles faisant intervenir un script LUA qui est un langage relativement évolué.
Attention dans le cas de knxweb sur un Raspberry PI , tu seras limité à du 32 bits (suffisant dans 99,999999999% des cas) et tu ne pourras pas par exemple gérer certains DPT sur 6 octets comme le DPT 235.001
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#8
Merci pour vos réponses...Cela m'aide dans mes reflexions...
Les calculs peuvent se faire sur visu...Je pense que cela viendra dans un deuxième temps et que cela ne m'empêchera pas de me baigner dans la piscine Wink
Je connais Jeedom et je pense que je partirais peut-être la dessus...

Question philosophie :

Tout est Knx chez vous ?

Pour vos chambres et vos lampes de chevet, êtes vous partis sur un inter knx simple ou double avec un circuit lampe de chevet voire prise commandée ou une lampe branchée sur une prise standard en sachant qu'on ne l'allume qu'au lit...Je ne vois pas trop l'interet du knx pour la lampe de chevet ?

Pour les couloirs et escaliers, détecteurs ou inters ?
Pour les WC ?

Pour les contrôles techniques (température du congélateur, detecteur de fumée,...) faut-il mieux passer par une alarme ou être en knx ?

Merci pour vos retours d'experience.
Répondre
#9
(11/08/2017, 18:24:53)khikhi a écrit : Question philosophie :
Tout est Knx chez vous ?

Oui plus un superviseur pour les scénarios mais s'il tombe en panne la maison fonctionne en mode dégradé avec toutes les fonctions basiques.

(11/08/2017, 18:24:53)khikhi a écrit : Pour vos chambres et vos lampes de chevet, êtes vous partis sur un inter knx simple ou double avec un circuit lampe de chevet voire prise commandée ou une lampe branchée sur une prise standard en sachant qu'on ne l'allume qu'au lit...Je ne vois pas trop l'interet du knx pour la lampe de chevet ?

Lorsque tout est knx, en quitant la maison (sur info de l'activation de l'alarme en mode total par exemple) un OFF général est envoyé à tous les points d'éclairage et prises commandées y compris pour le sous-sol et les annexes ; avec un mélange tradi/knx ce n'est plus possible.

(11/08/2017, 18:24:53)khikhi a écrit : Pour les couloirs et escaliers, détecteurs ou inters ?
Pour les WC ?

Détecteurs de présence/mouvement qui gèrent en même temps l'augmentation de débit de la VMC pour les bouches d'extraction des WC et SDB.

(11/08/2017, 18:24:53)khikhi a écrit : Pour les contrôles techniques (température du congélateur, detecteur de fumée,...) faut-il mieux passer par une alarme ou être en knx ?

Deux écoles !
Dans mon cas les détecteurs de fumée sont connectés à l'alarme qui peut interagir avec la domotique grâce à ses sorties pour lancer des scénarios.
Répondre
#10
Merci Ives...Tes prises sont commandées pour couper quels circuits ?
je vois les veilles des appareils (télé, box tv,...), prises extérieur pour plus de sécurité...Si tu as d'autres exemples...

[/quote]

Deux écoles !
Dans mon cas les détecteurs de fumée sont connectés à l'alarme qui peut interagir avec la domotique grâce à ses sorties pour lancer des scénarios.
[/quote]
Je supposes que pour faire cela, tu utilises une alarme avec fils...tu utilises une sortie Alarme avec un fil que tu rentres dans un module KNX entrée binaire, ce qui déclenche un scénario. C'est bon ? Ou il faut trouver une alarme avec un module d'interface KNX (Il me semble que Satel en a un, je ne sais pas s'il y en a d'autres ) ?
Et puisque tu parles alarme, les détecteurs d'ouverture des fenêtres ? Tu les utilises pour couper le chauffage (knx) ou pour une effraction (alarme) ?
Répondre
#11
(11/08/2017, 20:33:26)khikhi a écrit : Merci Ives...Tes prises sont commandées pour couper quels circuits ?
je vois les veilles des appareils (télé, box tv,...), prises extérieur pour plus de sécurité...Si tu as d'autres exemples...

Toutes mes prises ne sont pas commandées mais j'ai effectivement des prises commandées EXT,  les prises des lecteurs Sonos et quelques prises pour des éclairages d'appoint d'ambiance avec des luminaires

(11/08/2017, 20:33:26)khikhi a écrit : Je supposes que pour faire cela, tu utilises une alarme avec fils...tu utilises une sortie Alarme avec un fil que tu rentres dans un module KNX entrée binaire, ce qui déclenche un scénario.  C'est bon ?

Oui

(11/08/2017, 20:33:26)khikhi a écrit : Ou il faut trouver une alarme avec un module d'interface KNX (Il me semble que Satel en a un, je ne sais pas s'il y en a d'autres ) ?

Oui. C'est l'autre école !

(11/08/2017, 20:33:26)khikhi a écrit : Et puisque tu parles alarme, les détecteurs d'ouverture des fenêtres ? Tu les utilises pour couper le chauffage (knx) ou pour une effraction (alarme) ?
Dans tous les ouvrants j'ai des détecteurs Reed encastrés connectés au KNX pour couper le chauffage et pour l'alarme (au moment de l'armement total je suis informé si une fenêtre, porte ou porte-fenêtre est ouverte)
Pour les portes il y un second détecteur Reed câblé directement sur l'alarme.
Répondre
#12
Pour les deux écoles, est ce une question de philosophie ou de sécurité ?

En pratique, si je connecte des détecteurs de fenêtre en KNX, il vaut mieux utiliser un module knx style ABB ME US/U2.2 à coté de ta fenêtre sur lequel tu relie un detecteur contact sec ou le ramener au tableau pour utiliser des entrées sur module rail din ?
Est ce que la distance entre les différents détecteurs et le module a une importance ?
Que tu sortes d'une alarme ou que tu connectes un détecteur, pour lire l'information, je supposes que le module d'entée délivre une tension !?...Les modules de sortie , non ?

C'est peut-être bête mais c'est pour comprendre et voir quel type de matériel est le plus adéquat!
Répondre
#13
Perso j'utilise le module KNX entrées binaires le plus proche du détecteur. Si je n'en ai pas dans la même pièce, je tire un câble jusqu'à un ABB UK.S situé dans le tableau principal.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#14
(14/08/2017, 15:10:43)khikhi a écrit : Pour les deux écoles, est ce une question de philosophie ou de sécurité ?

La sécurité est meilleure avec un système d'alarme indépendant car il n'y a pas la chaîne KNX qui même si elle est fiable peut être faillible, surtout s'il n'y a pas d'alimentation sauvegardée, sans parler de la possibilité de court-circuiter le bus KNX sur un détecteur de mouvement non protégé. 
Ensuite, avec unesirène extérieure il est impératif de ne pas avoir de fausse alerte et pour de la protection périphérique il est déjà difficile de trouver des détecteurs de type alarme ad hoc (Faisceau étroit , double technique de détection, ...)

(14/08/2017, 15:10:43)khikhi a écrit : En pratique, si je connecte des détecteurs de fenêtre en KNX, il vaut mieux utiliser un module knx style ABB ME US/U2.2 à coté de ta fenêtre sur lequel tu relie un detecteur contact sec ou le ramener au tableau pour utiliser des entrées sur module rail din ?
Est ce que la distance entre les différents détecteurs et le module a une importance ?

Oui en fonction des modules utilisés. Dans mon cas, les entrées binaires KNX sont dans le tableau électrique et pour les Reed connectés au KNX, j'ai utilisé l'alimentation auxiliaire des Theben car j'ai de grandes longueurs (30 m) avec du câble "alarme" de ce type.

(14/08/2017, 15:10:43)khikhi a écrit : Que tu sortes d'une alarme ou que tu connectes un détecteur, pour lire l'information, je supposes que le module d'entée délivre une tension !?...Les modules de sortie , non ?

J'ai connecté les contacts de sortie de l'alarme sur les entrées binaires sans utiliser l'alimentation auxiliaire du module d'entrées binaires (la distance entre le tableau électrique et l'alarme est de quelques mètres).
Répondre
#15
Après réflexion, je pense mettre les détecteurs d'ouverture sur le knx pour la partie chauffage et non sur l'alarme...Une fois qu'on est rentré, on est rentré...
Je préfère utiliser l'alarme avec des modules périphériques, des détecteurs de mouvement à l'intérieur ainsi que des détecteurs techniques (fumée, gaz,...)
Je vais essayer dans un prochain mail de décrire mon projet...
Répondre
#16
Le projet est une rénovation d'une californienne des années 60...Il y a actuellement deux niveaux :
- Un rdc composé de trois chambres et sdb, salon et salle à manger, cuisine, buanderie/lingerie 
- Un sous-sol composé d'un garage double, d'un atelier, et de salles brutes (caves à vin mais il n'y a plus de bouteilles  Tongue)

Il y aurait un réaménagement du rdc mais les fonctionalités des pièces restent identiques, une refonte et un aménagement du sous-sol, et la création d'un troisième niveau pour profiter du toit terrasse...Je ne rentrerais pas dans le détail de la rénovation car le forum ne s'y prête pas mais plutôt sur les différents réseaux et ce que j'aimerais commander...

+KNX :

- Lumières :
ON/OFF avec THEBEN RMG 8S 
VARIATION avec THEBEN DMG 2T (couloirs et salle cinéma)
Strip led avec LUMENTO X4 ou MDT AKD-0424V.01

- Prises commandées :
Extérieur
Enceintes sonos
Veille télé et cinéma...

Puis-je utiliser des THEBEN RMG 8S directement ou faut-il commuter un circuit contacteur pour les veilles télé ?cinéma ? sonos ?


- VMC :
Boost dans wc suivant utilisation (Les bouches électriques sont alimentées en 230v. Le boost étant commandé par un interrupteur, dois-je utiliser un module de commutation du style HAGER TXB201A  ou plutôt un module de sortie du style ABB ME US/U2.2 pour remplacer l'interrupteur, la commande étant faite par un détecteur MDT SCN-BWM55.01

Boost dans cuisine suivant qualité d'air avec MDT SCN-MGSUP.01.

- Volets :
JMG 4T

- Portes de Garage :
De marque HOERMANN ou TUBAUTO avec platine interface UAP1 dont les sorties seraient connectées sur un THEBEN BMG 6T pour visualiser sur le réseau l'état des portes ce qui permettrait quand on ouvre la porte de garage d'allumer la lumière, remettre le mode confort du chauffage par exemple...Les entrées du UAP1 permettrait de commander les portes autrement que par les télécommandes )

- Chauffage/climatisation :

PAC Air/Air gainable...Les marques Mitsubishi, Daikin, Atlantic et peut-être d'autres ont une passerelle KNX mais avant de me décider, je vais attendre l'étude thermique  Wink

- SONOS
Réseau cablé...interfaçé avec le module Jung sonos-gateway ou autre...j'attends de voir l'interface sonos/alexa pour la commande vocale...est-il possible de faire du text to speech sur knx ? par exemple, couper la musique (oui)pour envoyer une annonce (?)...

- Piscine :
Météo MDT SCN-WS3HW.01 ou autre technologie (?)
cde de la pompe de filtration, électrolyse avec analyse de l'eau Ph et rédox, lumière. J'ai déjà regardé sur internet mais n'est rien trouvé de concret en Knx. L'IPX pose pas mal de problème surtout pour les mesures, et je ne sais si cela sera intégrer par le knx ou par un DIY et une box de style Jeedom...Si quelqu'un a des idées ou expériences à faire partager, ne pas hésiter!

- Extérieur :
lumière et arrosage, vannes commandées par un actionneur 12v (?) et validées par un capteur de pluie MDT SCN-RS1R.01

- Videophone :
je ne pars pas sur un knx style welcome, ou mobotix mais sur un Dahua 2 modules VTO2000 A-C et VTO2000A-R avec deux écran VTH1550CH...réseau IP sur lequel sera connecté des caméras et un enregistreur. Les écrans permettent de communiquer entre eux, de répondre au vidéophone, et de visualiser l'ensemble des caméras. On peut peut-être le faire sur un vidéopone KNX mais je pense que ce sera moins compliqué à paramétrer comme cela...Retour d'expérience sur les vidéophones ?

- Alarme :
Essentiellement du périmétrique en extérieur et volumétrique en intérieur...SATEL permet un interfaçage avec KNX.

- Commandes :
Les commandes du salon/salle a manger seraient faites par un Zennio Z41
la cuisine et chambres par des MDT BE-GT2TW.01
les autres pièces par des BE-TA5502.01 ou BE-TA5504.01
les couloirs par des MDT SCN-BWM55.01

- Visualiseur :
Jeedom, ?,...

Et la question : Un ou deux tableaux pour l'intérieur, un tableau pour la piscine et l'extérieur dans le local piscine...ou un BIG tableau ?
pour info, le tableau électrique actuel se situe au sous-sol
Quand je vois les images de certains tableaux, cela fait peur!  


Si quelqu'un a réussi à lire ce texte 
Toute les Idea sont bonnes à prendre.

Merci
Répondre
#17
Citation :- VMC :

Boost dans wc suivant utilisation (Les bouches électriques sont alimentées en 230v. Le boost étant commandé par un interrupteur, dois-je utiliser un module de commutation du style HAGER TXB201A  ou plutôt un module de sortie du style ABB ME US/U2.2 pour remplacer l'interrupteur, la commande étant faite par un détecteur MDT SCN-BWM55.01
Le detecteur MDT est un detecteur de mouvement, pour le boost de la VMC ca peut suffir.

Maintenant a ta place je choisirais plutot un detecteur de présence, du coup pas forcément besoin d'inter.

J'ai des detecteur de présence dans les WC et j'ai pas monté les inter, personne ne se plaint  Tongue


Citation :- Portes de Garage :

De marque HOERMANN ou TUBAUTO avec platine interface UAP1 dont les sorties seraient connectées sur un THEBEN BMG 6T pour visualiser sur le réseau l'état des portes ce qui permettrait quand on ouvre la porte de garage d'allumer la lumière, remettre le mode confort du chauffage par exemple...Les entrées du UAP1 permettrait de commander les portes autrement que par les télécommandes )
L'UAP te permet de connaitre l'etat de la porte, mais aussi de faire une commande d'ouverture ou de fermeture par exemple.

Par contre tu peux aussi choisir de mettre un detecteur de présence dans le garage, c'est parfois un lieu de passage et du coup ca évite d'allumer ou d'eteindre la lumiere manuellement.


Citation :- Extérieur :

lumière et arrosage, vannes commandées par un actionneur 12v (?) et validées par un capteur de pluie MDT SCN-RS1R.01
Si tu as le budget, regarde du coté des station météo, comme celle-ci de chez Jung : 2225 WSU



Voila quelques  Idea, et bon courage pour ton projet.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#18
(28/08/2017, 18:57:04)khikhi a écrit : - Piscine :
Météo MDT SCN-WS3HW.01 ou autre technologie (?)
cde de la pompe de filtration, électrolyse avec analyse de l'eau Ph et rédox, lumière. J'ai déjà regardé sur internet mais n'est rien trouvé de concret en Knx. L'IPX pose pas mal de problème surtout pour les mesures, et je ne sais si cela sera intégrer par le knx ou par un DIY et une box de style Jeedom...Si quelqu'un a des idées ou expériences à faire partager, ne pas hésiter!
Pour la piscine, je l'ai fait. Un Arcus SK08-WAQ qui fait relevé Redox, PH et température et tu as tout ce qu'il faut pour réguler ta piscine.
Une pompe pour le PH, une électrolyse pour le redox (ou pompe pour le chlore) et tu programmes le module pour qu'il te maintienne les valeurs. Moi ma piscine est au sel, donc cela déclenche l’électrolyse sur valeur basse et coupe sur valeur haute. Pour le PH, idem. Tu fonctionnes sur le même principe qu'une régulation chauffage.
La pompe est géré par une box (lifedomus pour moi) pour adapté le temps de filtration à la température de la piscine et gérer un mode hors gel lorsque la température de l'eau ou extérieure approche de 0.
Le KNX gère aussi le chauffage solaire de la piscine, le niveau d'eau de celle ci ainsi que la fontaine et l'éclairage de celle ci.
La seule chose que je n'ai pas réussi à passer en KNX est la mise à l'eau du robot de nettoyage le soir, vidage des bouche (strimmer), le nettoyage du filtre de la pompe et le nettoyage du filtre à sable (même si c'est possible pour ce dernier mais pas encore eut le temps de m'en occuper).
Bref, on arrive à domotiser une piscine sans trop de difficulté et en plus je me suis aperçu que cela revient beaucoup moins cher que le matériel purement piscine pour une qualité supérieure. Elle tourne comme un charme tout en limitant au maximum le temps passé à l'entretenir et avec une remontée de tout les paramètres et signalisation des anomalies.
Juste un contrôle rapide une fois par semaine et si une absence plus longue, aucun problème, tout tourne.
La station météo, peu d'interet pour la piscine sauf éventuellement le chauffage et la couverture, de mon point de vue. L'horloge KNX avec programme (perso j'ai une Theben 648) est indispensable et permet ainsi un fonctionnement en mode dégradé si ta box ne fonctionne plus.
Voila mon retour d'expérience.
Thierry
Répondre
#19
(28/08/2017, 18:57:04)khikhi a écrit : - Extérieur :
lumière et arrosage, vannes commandées par un actionneur 12v (?) et validées par un capteur de pluie MDT SCN-RS1R.01

- Commandes :
Les commandes du salon/salle a manger seraient faites par un Zennio Z41
la cuisine et chambres par des MDT BE-GT2TW.01
les autres pièces par des BE-TA5502.01 ou BE-TA5504.01
les couloirs par des MDT SCN-BWM55.01


Et la question : Un ou deux tableaux pour l'intérieur, un tableau pour la piscine et l'extérieur dans le local piscine...ou un BIG tableau ?
pour info, le tableau électrique actuel se situe au sous-sol
Quand je vois les images de certains tableaux, cela fait peur!  


Merci

Pour ton arrosage, prévoit tout en 24 VDC. C'est le standard. Tu as soit du 9V qui fonctionne par impulsion (une impulsion : mise en route, une impulsion : ca coupe). Par terrible pour les retours d'état et risque si non prise en compte de la deuxième impulsion de coupure que ta vanne ne se ferme pas. Génant quand tu es en vacance.

Pour le 24 VDC, c'est simple. la vanne reçoit du courant : marche, plus de courant : arret. Gestion par simple TOR et une ou plusieurs alim 24V. Après programmation par horloge KNX ou box. Limitation par station météo (efficace) et/ou capteur humidité (fiable mais cher pour etre efficace).

Pour le ou les tableaux, tout dépend de ta configuration des lieux et de l'existant. Mais une seule chose à prévoir, voir grand car cela se remplit très vite. Chez moi, pour environ 700 m2, je crois que toutes armoires cumulés, cela doit représenté environ entre 700 et 800 modules (un module est egal à la taille d'un dijoncteur traditionnel) et elles sont bien pleine.

Donc cela va très vite si tu pousses un peu ton installation (lumiere, volet roulant, arrossage, piscine, portes de garage, chauffage, etc....).
Répondre
#20
(28/08/2017, 18:57:04)khikhi a écrit : - Prises commandées :
Extérieur
Enceintes sonos
Veille télé et cinéma...
Puis-je utiliser des THEBEN RMG 8S directement ou faut-il commuter un circuit contacteur pour les veilles télé ?cinéma ? sonos ?

Pour les prises extérieures et les lecteurs Sonos, j’utilise directement les sorties TOR KNX ; pour le home cinéma je passe par un contacteur comme expliqué ici

(28/08/2017, 18:57:04)khikhi a écrit : - VMC :
Boost dans wc suivant utilisation (Les bouches électriques sont alimentées en 230v. Le boost étant commandé par un interrupteur, dois-je utiliser un module de commutation du style HAGER TXB201A  ou plutôt un module de sortie du style ABB ME US/U2.2 pour remplacer l'interrupteur, la commande étant faite par un détecteur MDT SCN-BWM55.01
Boost dans cuisine suivant qualité d'air avec MDT SCN-MGSUP.01.

J'utilise ce principe avec des sorties TOR KNX MDT ; pilotage par détecteur pour les WC (un objet pour l'éclairage et un objet pour la VMC)

(28/08/2017, 18:57:04)khikhi a écrit : - SONOS
Réseau cablé...interfaçé avec le module Jung sonos-gateway ou autre...j'attends de voir l'interface sonos/alexa pour la commande vocale...est-il possible de faire du text to speech sur knx ? par exemple, couper la musique (oui)pour envoyer une annonce (?)...

J'utilise des sonos (PLAY1, PLAY3, PLAY5, Barre de Son, Sub, Connect:AMP et Connect ) ; pour la commande l'application sonos et Lifedomus (avec possibilité du text to speech)

(28/08/2017, 18:57:04)khikhi a écrit : - Piscine :
Météo MDT SCN-WS3HW.01 ou autre technologie (?)
cde de la pompe de filtration, électrolyse avec analyse de l'eau Ph et rédox, lumière. J'ai déjà regardé sur internet mais n'est rien trouvé de concret en Knx. L'IPX pose pas mal de problème surtout pour les mesures, et je ne sais si cela sera intégrer par le knx ou par un DIY et une box de style Jeedom...Si quelqu'un a des idées ou expériences à faire partager, ne pas hésiter!
J'utilise un pool squad 3G avec une sonde ampérométrique qui permet de mesurer te chlore libre sans être influencé par le PH mais je peux pas remonter vers les données vers le superviseur  Sad J'ai ajouté une sonde température (Zennio) connecté sur un Quad Zenio pour gérer le temps de filtration et de traitement via Lifedomus.

(28/08/2017, 18:57:04)khikhi a écrit : Retour d'expérience sur les vidéophones ?
Mobotix T25 interfacé KNX et piloter via Lifedomus

(28/08/2017, 18:57:04)khikhi a écrit : Et la question : Un ou deux tableaux pour l'intérieur, un tableau pour la piscine et l'extérieur dans le local piscine...ou un BIG tableau ?
pour info, le tableau électrique actuel se situe au sous-sol
Quand je vois les images de certains tableaux, cela fait peur!  

Tout dépend de la configuration des lieux, j'ai installé deux tableaux dans la maison (grande) et un dans l'abri de jardin afin de limiter les longueurs de câble.
Répondre
#21
Merci pour ta réponse, Filou59

Effectivement, Je partirais plus sur un détecteur MDT SCN-G360D3.02 qui est Glass, comme les interrupteurs MDT BE-TA55... que j'avais prévu. Est ce que l'un d'entre vous a poussé l'idée du detecteur de présence dans des pièces comme la salle de bain, dressing,...ou autre pour allumer la lumière principale ?

Merci pour tes réponses, Octhib

(28/08/2017, 22:23:18)Octhib a écrit :
(28/08/2017, 18:57:04)khikhi a écrit : - Piscine :
Météo MDT SCN-WS3HW.01 ou autre technologie (?)
cde de la pompe de filtration, électrolyse avec analyse de l'eau Ph et rédox, lumière. J'ai déjà regardé sur internet mais n'est rien trouvé de concret en Knx. L'IPX pose pas mal de problème surtout pour les mesures, et je ne sais si cela sera intégrer par le knx ou par un DIY et une box de style Jeedom...Si quelqu'un a des idées ou expériences à faire partager, ne pas hésiter!
Pour la piscine, je l'ai fait. Un Arcus SK08-WAQ qui fait relevé Redox, PH et température et tu as tout ce qu'il faut pour réguler ta piscine.
Une pompe pour le PH, une électrolyse pour le redox (ou pompe pour le chlore) et tu programmes le module pour qu'il te maintienne les valeurs. Moi ma piscine est au sel, donc cela déclenche l’électrolyse sur valeur basse et coupe sur valeur haute. Pour le PH, idem. Tu fonctionnes sur le même principe qu'une régulation chauffage.
La pompe est géré par une box (lifedomus pour moi) pour adapté le temps de filtration à la température de la piscine et gérer un mode hors gel lorsque la température de l'eau ou extérieure approche de 0.
Le KNX gère aussi le chauffage solaire de la piscine, le niveau d'eau de celle ci ainsi que la fontaine et l'éclairage de celle ci.
La seule chose que je n'ai pas réussi à passer en KNX est la mise à l'eau du robot de nettoyage le soir, vidage des bouche (strimmer), le nettoyage du filtre de la pompe et le nettoyage du filtre à sable (même si c'est possible pour ce dernier mais pas encore eut le temps de m'en occuper).
Bref, on arrive à domotiser une piscine sans trop de difficulté et en plus je me suis aperçu que cela revient beaucoup moins cher que le matériel purement piscine pour une qualité supérieure. Elle tourne comme un charme tout en limitant au maximum le temps passé à l'entretenir et avec une remontée de tout les paramètres et signalisation des anomalies.
Juste un contrôle rapide une fois par semaine et si une absence plus longue, aucun problème, tout tourne.
La station météo, peu d'interet pour la piscine sauf éventuellement le chauffage et la couverture, de mon point de vue. L'horloge KNX avec programme (perso j'ai une Theben 648) est indispensable et permet ainsi un fonctionnement en mode dégradé si ta box ne fonctionne plus.
Voila mon retour d'expérience.
Thierry

Merci pour l'info pour l'Arcus SK08-WAQ que je ne connaissais pas...
Si j'ai compris, tu visualise les valeurs ph, redox et température sur un écran style Z41...et le module Arcus te permet de démarrer l'électrolyse sur une valeur basse que tu détermine dans le module et de l'arrêter sur une valeur haute, l'alimentation del'électrolyseur étant connecté sur un THEBEN RMG 8S...Même chose pour le ph, si tu as une pompe ph+ et ph-...tout ceci par les messages knx, sans passer par un superviseur.
Tu parles de chauffage solaire...Est ce des panneaux style O'clair et est ce réellement efficace ? tu baisse la température de l'eau de combien ?Tu utilises une vanne 3 voies électriques commandés par un régulateur de température ?
Pour le niveau d'eau, utilises-tu un flotteur branché à un module entrée qui ouvre une vanne d'eau ?
Pour le nettoyage du filtre à sable, tu peux utiliser une vanne 3 voies électrique commandé par un programmateur, non ?

Merci Ives mais là je vais me coucher
Répondre
#22
Bonjour,

Citation :Est ce que l'un d'entre vous a poussé l'idée du detecteur de présence dans des pièces comme la salle de bain, dressing,...ou autre pour allumer la lumière principale ?

Oui je l'ai fait.
un detecteur de présence dans chaque pièce.

Il faut savoir que le detecteur de présence fait plusieurs choses (enfin bien vérifié les possibilités de l'application KNX ce qui peut justifié de mettre un peu plus cher dans un detecteur plutot qu'un autre). La gestion de la lumiere (avec ou non maintien de la lumiere en fonction de la luminosité de ta pièce) bien sur mais aussi la gestion du chauffage (passage de mode veille à confort et vis versa suivant l'occupation de la pièce), extinction des lumieres sur non présence (moi par exemple après 30 minutes), allumage des écrans tactiles (des Z41, Z38i ou autres dans mon cas, etc...), mise en route d'une ventillation, etc....
Bref, un detecteur KNX n'est pas qu'un simple detecteur de présence classique qui allume et eteint la lumiere.
Dans les pièces annexes, cela marche super bien (pour moi dressing, placard, couloir, etc...). Dans les chambres, gestion par bouton chez moi mais utilisation du detecteur de présence pour les fonctions chauffage entre autre. Si tu as des animaux chez toi, cela complique la gestion (je coupe les detecteurs la nuit par exemple dans les pièces ou ils dorment) car sinon cela fait aussi office de simulateur de présence quand tu n'es pas la. Ils sont très sensibles. Et surtout bien reflechir à leurs emplacements car il ne faut pas que cela allume ton dressing si tu as laissé la porte ouverte et que tu passes dans la pièce voisine.

Citation :Merci pour l'info pour l'Arcus SK08-WAQ que je ne connaissais pas...
Si j'ai compris, tu visualise les valeurs ph, redox et température sur un écran style Z41...et le module Arcus te permet de démarrer l'électrolyse sur une valeur basse que tu détermine dans le module et de l'arrêter sur une valeur haute, l'alimentation del'électrolyseur étant connecté sur un THEBEN RMG 8S...Même chose pour le ph, si tu as une pompe ph+ et ph-...tout ceci par les messages knx, sans passer par un superviseur. 
Tu parles de chauffage solaire...Est ce des panneaux style O'clair et est ce réellement efficace ? tu baisse la température de l'eau de combien ?Tu utilises une vanne 3 voies électriques commandés par un régulateur de température ?
Pour le niveau d'eau, utilises-tu un flotteur branché à un module entrée qui ouvre une vanne d'eau ?
Pour le nettoyage du filtre à sable, tu peux utiliser une vanne 3 voies électrique commandé par un programmateur, non ?

c'est exactement cela. J'essaie de faire que l'installation puisse tournée en KNX pure pour une question de fiabilité/sécurité/etc... Le superviseur n'est la que pour la visu et retour d'état et pour les fonctions que je ne peux faire en KNX (logique très poussé, gestion multiroom, etc...).

Si le superviseur tombe en panne, la maison tourne à 90 % (et puis il y a deux superviseurs de marque différente que je maintien en parallèle --> double bretelle comme cela).

Pour la gestion de la piscine : 

Pour commander les appareils, j'utilise les modules TOR (on/off) en direct ou en passant par un relais suivant la puissance de l'appareil.

Pour la pompe de filtration, le temps de fonctionnement dépend de la température de l'eau, et de la température extérieure plus de quelques autres parametres.
Pour le PH et le Chlore (par injection ou électrolyse), cela fonctionne sur le même principe que la gestion d'une régulation chauffage .  
Tu as de mémoire trois modes différents de régulation et l'appareil maintien le traitement de l'eau par mise en route ou extinction des pompes injecteurs (pour le PH-, le PH+ dans mon cas ne sert à rien, la piscine montant naturellement le PH), ou par mise en route de l’électrolyse le tout en utilisant une fonction logique qui asservi le fonctionnement de l'appareil de regul à la pompe.

Toutes les informations remontent sur un Z41 et dans la supervision pour l'historique détaillé.

Pour le chauffage, habitant en Provence ou le soleil est très présent, cela permet surtout à l'intersaison de gagner quelques degrés. Le système est un système maison avec une pompe de circulation, une sonde de température et des tuyaux noires dans lesquels l'eau circule, étalé derrière le local technique qui permet d'avoir dés le mois de mars et jusqu'à fin octobre une eau à 27 degrées mini la journée. Un zennio quad - avec sonde de température, relève la température de l'eau dans les tuyaux et dès que l'écart de température est de 8 dégrées avec l'eau de la piscine (relevé par l'arcus), il met en route la pompe qui fait circulé l'eau jusqu'à un écart de 3 degrées. Arrêt de la pompe, chauffe et recirculation.

Coût du système 300 euros + le zennio quad (qui sert aussi en relevé de température local piscine, contact de porte, alerte fuite d'eau au sol, alerte incendie, contact niveau eau; etc...). Bref rien à voir avec les systèmes vendu pour chauffer la piscine qui sont vendu une fortune.

Pour le niveau d'eau, ma piscine ne permet pas une gestion par bac tampon, donc j'ai juste installé une sonde avec deux contacts (haut et bas), et quand le niveau bas est atteint, remplissage jusqu'à niveau eau et retour d'info au tableau du temps de remplissage et de l'eau rajouté (par compteur KNX arcus également). Pensé à rajouter une sécurité de temps de fonctionnement maximum pour alerter si remplissage non stop (dans mon cas 2 heures maxi/ Aprés blocage et alerte anomalie)

Pour le filtre à sable, oui cela est possible d'avoir une gestion KNX mais cela m'oblige aussi à aller dans le local piscine et donc à vérifier que tout est ok et qu'il n'y pas de micro fuite ou d'autres problèmes inattendu (genre rongeur ou guêpe qui font leur nid dans le local, etc...).

Le but pour moi était de passer le maximum de temps dans la piscine et non dans le local technique. Par ailleurs, et après remplacement des appareils piscine par du KNX (avant j'avais un Pool quad 3 G (gestion PH, Chlore, filtration) comme Yves qui est tombé en panne au bout de 4 ans), je m’aperçois que le KNX revient beaucoup moins cher (si tu as déjà une installation KNX que le matériel de piscine vendu horriblement cher. 

Bref cela marche mais avant de te lancer, bien comprendre le fonctionnement de traitement de l'eau dans une piscine car en KNX, tu dois tout faire tout seul et c'est pas forcement évident si c'est ta première piscine.

Voila un retour sur la piscine.

Thierry
Répondre
#23
(29/08/2017, 07:29:28)Ives a écrit :
(28/08/2017, 18:57:04)khikhi a écrit : - VMC :
Boost dans wc suivant utilisation (Les bouches électriques sont alimentées en 230v. Le boost étant commandé par un interrupteur, dois-je utiliser un module de commutation du style HAGER TXB201A  ou plutôt un module de sortie du style ABB ME US/U2.2 pour remplacer l'interrupteur, la commande étant faite par un détecteur MDT SCN-BWM55.01
Boost dans cuisine suivant qualité d'air avec MDT SCN-MGSUP.01.

J'utilise ce principe avec des sorties TOR KNX MDT ; pilotage par détecteur pour les WC (un objet pour l'éclairage et un objet pour la VMC)
je vais partir aussi sur des détecteurs mais ma question était double !?...Pour le boost, j'ai toujours tiré sur un cable qui ouvrait un clapet pour une aspiration plus importante...Les bouches étant alimentées en 230v, l'interrupteur qui allume le boost est un contact sec ou un circuit en 230v ?Cela augmente la vitesse d'un moteur ou l'ouverture d'un clapet motorisé ?
d'où ma question : HAGER TXB201A  ou plutôt un module de sortie du style ABB ME US/U2.2 ?



(29/08/2017, 07:29:28)Ives a écrit :
(28/08/2017, 18:57:04)khikhi a écrit : Et la question : Un ou deux tableaux pour l'intérieur, un tableau pour la piscine et l'extérieur dans le local piscine...ou un BIG tableau ?
pour info, le tableau électrique actuel se situe au sous-sol
Quand je vois les images de certains tableaux, cela fait peur!  

Tout dépend de la configuration des lieux, j'ai installé deux tableaux dans la maison (grande) et un dans l'abri de jardin afin de limiter les longueurs de câble.

Je pense faire comme cela...il y a 200 m2 par niveau et 3m de haut...Je partirais sur 2 tableaux dans la maison et 1 tableau piscine/extérieur.

Merci Ochtib pour avoir décrit avec précision ton système :
pour le chauffage, je supposes que la montée en température dépend de la longueur des tuyaux (cela doit prendre de la place) mais le système est interressant.
Si tu n'as pas de bac tampon, tu as mis tes sondes de niveaux au niveau de la piscine !?
pour le squad, les mesures sont-elles en continu ou tu peux définir une mesure toutes les x minutes ?
Répondre
#24
Ochtib,
C'est ta sonde redox qui déclenche ton electrolyseur ou le déclenchement est fonction de plusieurs critères : température, redox, ph, ou autre ?
Répondre
#25
Pour le chauffage, la surface des tuyaux est d'environ 5 M sur 10 M soit 50 m2. Maintenant on a un terrain de 35 000 m2; donc la surface ne manque pas. Sinon en lieu et place de tuyaux, tu peux aussi utiliser des éléments de chauffe eau solaire de récupération que tu positionne par exemple sur le toit du local technique de la piscine. J'en ai récupéré 2 auprès de mon plombier et lorsque j'aurais un peu de temps, je remplacerai les tuyaux par ces deux panneaux pour un gain de place. C'était plus une solution pour profiter plus tot de la piscine que de réellement chauffer la piscine toute l'année. D'ou une recherche à bas cout.

Pour le quad, il relève la température toute les minutes entre la piscine (venant de l'arcus) et le tuyau de chauffe (relié au Quad). Si l’Écart de 8 degrées est constaté, mise en route de la pompe de chauffage jusqu'à écart de 3 degrées. Donc en début de saison (eau plus froide la nuit), elle s'actionne plus souvent mais sur un temps plus court (genre 8 fois par heure), en été, elle fonctionne 3 a 4 fois par heure avec une eau à 29/30 degrées.

Pour la sonde, elle est posé sur un flanc de la piscine (car impossibilité de faire autrement sans refaire la piscine). Une sonde avec deux contacts (bas et haut plus le commun au milieu) et utilisation de 2 entrées sur le quad.

Si le contact bas est fermé (capteur du milieu et bas hors eau), mise en route de l'electrovanne 24 v (modele classique d'arrossage de jardin). Lorsque le contact haut et milieu dans l'eau, le contact s'ouvre et lance un arret de l'electrovanne. Ecart entre le point haut et bas, 5/6 cm. Juste penser à mettre une temporisation (de mémoire pour moi à 30 secondes) dans la detection sinon lors de vague dans la piscine, cela peut créer des déclenchements intempestifs.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)