Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Hager TXE773
#1
Bonjour
Je pensais utiliser ce compteur d'impulsions pour compter mes consommations de gaz et d'eau via des générateurs d'impulsions Reed.

Je suis étonné de voir dans la documentation  que la longueur maxi du câble est de 3 mètres !

 Très souvent le compteur gaz est en limite de parcelle donc à plus de 3 mètres du tableau et il est interdit de placer le TXE773 dans le coffret gaz.

Je recherche donc d'éventuels retour d'expérience sur le sujet car  je n'ai pas trouvé beaucoup de produit KNX similaires ;  il y a bien le Zennio KCI 4 S0 mais il est compatible avec des impulsions S0.
Répondre
#2
Le TYC702E peut être positionne a l’extérieur, donc proche du coffret gaz. Tu n'auras plus qu'a tirer un cable knx...
Répondre
#3
Le txe773 est la référence qui remplace le tyc702e ?
Répondre
#4
(27/07/2017, 20:32:22)lales67 a écrit : Le txe773 est la référence qui remplace le tyc702e ?

Bonjour
oui, c'est écrit sur leur site
http://www.hager.fr/professionnels/produ.../78928.htm
Répondre
#5
(26/07/2017, 13:33:53)Ives a écrit : Bonjour
Je pensais utiliser ce compteur d'impulsions pour compter mes consommations de gaz et d'eau via des générateurs d'impulsions Reed.

Je suis étonné de voir dans la documentation  que la longueur maxi du câble est de 3 mètres !

 Très souvent le compteur gaz est en limite de parcelle donc à plus de 3 mètres du tableau et il est interdit de placer le TXE773 dans le coffret gaz.

Je recherche donc d'éventuels retour d'expérience sur le sujet car  je n'ai pas trouvé beaucoup de produit KNX similaires ;  il y a bien le Zennio KCI 4 S0 mais il est compatible avec des impulsions S0.

Bonjour,
J'ai un TXE773 et un KCI. En test sur le TXE et pas encore teste le KCI
Sur le txe avec le compteur d'eau avec contact reed: je n'ai pas réussi à afficher un débit ou un volume. pb lorsque l'aimant est stoppé sur le contact reed??.. je cherche....  
j'ai des débitmètres à turbines à effet hall. J'ai des résultats mais pas encore réussi a étalonner les unités de volume.
A suivre..  JP
Cordialement

Jean Pierre Seillier
Répondre
#6
(22/05/2020, 21:44:30)KNX265536 a écrit :  Très souvent le compteur gaz est en limite de parcelle donc à plus de 3 mètres du tableau et il est interdit de placer le TXE773 dans le coffret gaz.
Bonjour
J'ai mis le mien dans le coffret qui est en dessous de celui dans lequel est installé le compteur gaz et, dernièrement, lors du changement de compteur (installation du Gazpar) j'ai fait le branchement devant le technicien qui n'a dit.
Répondre
#7
salut

je possède aussi un txe773 je suis dans une copropriété mon compteur gaz est dans une armoire technique d'un local commun à environ 30 mètres de mon logement, je me suis servi de l'ancien cable de télérelève du compteur électrique que j'ai branché sur l'émetteur d'impulsion de mon compteur gaz et ca fonctionne sans problème.
mon site : http://www.abdomotique.com
liste de produits KNX à vendre : Leboncoin
KNX partenaire [b]11454[/b]

[url=https://www.abdomotique.com][/url]

Répondre
#8
Hello

Je viens d'installer un TXE773 pour mesurer ma conso de gaz et d'eau.

comment avez-vous paramétré les différents objets?

Pour ma part j'ai créé 3 GA:
- Volume total
- volume partiel
- debit

et j'y ai lié les objets 4, 5 et 7 de l'entrée 1 pour le gaz et j'ai fait idem pour l'eau.

Par contre je m'étonne qu'il n'y ait pas de type de donnée disponible pour ces différents objets (la liste et vide).

Du coup il me remonte des data du type :
Propriété Valeur
RawDpValue 7B 02 0E 51 3B 39 00 00 00 00 00 00

comment convertir le bouzin en m3 ou en litre?
Répondre
#9
Pour l'eau, j'utilise l'objet 12 (volume total en m3) avec DPT 14.076 puis dans Home Assistant une entrée "Compteur de services publics » avec remise à 0 du compteur chaque heure puis ajout dans le dashboard "Energie" de cette entrée (la consommation s'affiche en litres dans HA)

Pour le gaz, idem avec l'objet 12 (volume en m3) et idem pour HA (la consommation s'affiche en m3 dans HA)
Répondre
#10
Ives

Je recherche donc d'éventuels retour d'expérience sur le sujet


salut j'ai aussi un txe773 dans mon tableau
   

Mon compteur d'eau est à environ 7mètre et ca fonctionne très bien par contre mon compteur gaz "gazpar" qui est dans les commun de ma copropriété à environ 30 mètres je constate fluctuation bizar du débit.

je vais essayer de rapprocher le txe773 dans le local gaz pour voir si j'ai tjs ce prrobleme
Anthony Battista 
Domotique KNX & Multimédia IP
chez http://www.ABdomotique.com
Mes produits KNX à VENDRE sur LEBONCOIN
Répondre
#11
Pour le gaz j'ai mis un TXE 771 (idem TXE 773 mais avec une seule entrée) dans le coffret situé dessous de celui où est installé le compteur gaz (en limite de propriété) et j'ai tiré le câble du bus jusqu'au compteur.
Répondre
#12
(15/02/2023, 00:25:15)Ives a écrit : Pour le gaz j'ai mis un TXE 771 (idem TXE 773 mais avec une seule entrée) dans le coffret situé dessous de celui où est installé le compteur gaz  (en limite de propriété) et j'ai tiré le câble du bus jusqu'au compteur.

oui je vais faire pareil
Anthony Battista 
Domotique KNX & Multimédia IP
chez http://www.ABdomotique.com
Mes produits KNX à VENDRE sur LEBONCOIN
Répondre
#13
Hello Ives

Oui mais ma problématique est que je n'ai pas le choix pour le DPT.... la liste est vide

   

Sinon, si je comprends bien, tu n'utilises qu'un seul objet (volume partiel?) par entrée?
Répondre
#14
Salut

Problème de paramétrage.
Si tu choisis de renvoyer une donnée avec un horodatage il n'y a plus d'unité. (En gros L'unité c'est quoi : La Date ou la Donnée ? )
Si tu mets sans Horodatage tu auras un type de donnée en m3
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#15
Ah quel boulet que je suis... merci Filou

J'avais choisi ce format car je m'étais dis que pour les stats sous home assistant il fallait aussi la date...

Faut que je verifie aussi la valeur d'une impulsion sur mon gazpar et mon compteur d'eau ou les valeurs par défaut sont correctes (0.001 m3 et 1L)?

Sinon quel objet est le plus judicieux à activer/utiliser: volume Total ou volume Partiel? Chez moi il remonte la même info (à priori normal je dirai)
Répondre
#16
(15/02/2023, 09:31:07)Kevlille a écrit : Hello Ives
Oui mais ma problématique est que je n'ai pas le choix pour le DPT.... la liste est vide
Sinon, si je comprends bien, tu n'utilises qu'un seul objet (volume partiel?) par entrée?

J'utilise deux TXE 771; un pour le gaz et l'autre pour l'eau ainsi que des TE332 pour l'électricité.
Pour le gaz et l'eau l'objet 12 renvoie le volume total


J'utilise les TE332 sans le paramétrage horodatage ce qui changera peut-être car, avec l'augmentation de tarif et le passage à la voiture électrique, j'étudie la possibilité de passer en tempo EDF et j'espère que tu auras d'ici là trouvé la solution ! J'ai vu que l'objet 0 (1 byte) publie sur le bus le tarif en cours reçu par l'entrée physique de télé-information ou T1 / T2.

- pour la consommation totale, j'utilise l'objet 47 Energie Totale télé-info Tarif 1
- pour les autres consommations  j'utilise les objets comptage entrée 1, 2 ou 3 - Energie total T1+T2 (mais je pense que je pourrais utiliser T1)
Répondre
#17
Hello Ives

Merci pour ces infos supplémentaires.

Pour le TXE773, je vais surement utilisé les 3 objets suivants:
* volume total
* volume partiel (avec reset tous les mois)
* débit (pour voir la conso instantanée notamment pour l'eau)

Pour les TE332, je ne pense utiliser que les objets de puissance (pour suivre la conso instantanée) des différentes sorties Tore + le comptage en téléinfo T1 depuis le Linky (Etant en tarif bleu (prix unique) pas besoin des T2)
Répondre
#18
Si tu gères l'affichage avec le Dashboard Energie de Home Assistant, le volume partiel n'a pas d'intérêt car c'est HA qui fait le calcul par heure en fonction de l'index et qui impacte les variables jour, semaine, mois et année.
Répondre
#19
C'est noté.

Je n'ai pas encore joué avec le Dashboard Energie. Je pensais qu'il servait plus à utiliser les intégrations venant directement des différentes fournisseurs d'eau, gaz et électricité
Répondre
#20
Initialement c'était le cas et limité à certains objets connectés ; il y a fallu un certain temps pour que les sensors KNX acceptent les device_class water et gaz.

Par ailleurs, la documentation a annoncé la compatibilité device_class pour le KNX avant qu'elle ne soit réellement effective ce qui m'a fait pas mal galéré pour rien  Angry mais, au final, tout est entré dans l'ordre et, outre la facilité d'implémentation, ce qui est bien pour les consommations générales c'est que d'un clic on change de période en passant de jour à semaine, mois ou année et qu'avec un autre clic on peut comparer deux consommations sur une même période. Par exemple la consommation de gaz entre deux semaines :

[Image: 2a5c.jpg]
Répondre
#21
vaux que je creuse par là du coup.

Tu n'utilises plus Grafana/influxDb du coup pour tes suivis de conso?

Dernières questions:

quelle valeur doit-on donner à une implusion pour le gazpar et le compteur d'eau (par défaut c'est 0,001 m3 sur le TE773) car je galère à trouver l'info. Idem pour le débit instantané

ps: mon compteur d'eau est ce modèle: [Image: Photo_compteur2_web-e1654170401542.jpg]
Répondre
#22
Pour le compteur gaz avec ce générateur d'impulsions c'est pour l'unité de volume en m3, valeur de l'impulsion 0.01.

Je ne vois pas de générateur d'impulsions sur ton compteur d'eau ?
Répondre
#23
Re Ives

ce n'est pas mon compteur (photo trouvé sur le net) mais le même modèle que le mien ;-)

voici mon générateur d'impulsion monté:

   

Pour le compteur gaz, j'ai un gazpar avec sortie à impulsion:

   
Répondre
#24
Sur le compteur d'eau, on peut lire "X 0,0001 " donc à priori 1 impulsion pour 0,1 litre

Pour le gaz il suffit de faire un test en relevant
- les 5 premiers chiffres à gauche (qui donne le volume en m3)
- compter les impulsions durant un certain temps
- relever à nouveau le compteur
Répondre
#25
merci Ives

Je vais modifier mon objet sous ETS pour l'eau car il est sur une impulsion = 0.001 m3
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)