Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Alimentation 1280mA
#1
Bonjour

je viens de m'apercevoir que chez MDT, ils font une alimentation à 1280mA .... De quoi voir venir !

http://www.mdt.de/EN_Bus_Power_Supplies_STC.html
Malheureusement aucune de leur alimentation ne semble avoir de bornier pour une alimentation secondaire... A moins que ce ne soit ce qui est appelé "choke free output "?

Tarif avantageux d'ailleurs !

Michael
Répondre
#2
(14/05/2017, 06:29:58)Mettero a écrit : je viens de m'apercevoir que chez MDT, ils font une alimentation à 1280mA .... De quoi voir venir !

Mouai, moi je dirais juste attention.
Attention a ne pas sucomber a des tentations qui sont peu etre plus marqueting qu'autre chose.

Je sais pas si tu es au courant mais la conso max des participants est fixé par la norme. 
Il y a peu il n'existait pas d'alim de plus 640mA sur le marché, puis certains ont sorti du 960mA et maintenant du 1280mA.
Si ce type d'alim est necessaire, ca doit etre dans des situations bien rare ou on a besoin d'alimentation auxiliaire. Mais a mon avis pas pour du bus.

Une ligne de bus c'est maxi 64 Participants, ca nous donne donc 64 participants a 10mA
Le jour a tu arriveras a saturer une alim de 640mA je te dirais de réfléchir peu etre a scinder ton bus en plusieurs ligne.

(14/05/2017, 06:29:58)Mettero a écrit : http://www.mdt.de/EN_Bus_Power_Supplies_STC.html
Malheureusement aucune de leur alimentation ne semble avoir de bornier pour une alimentation secondaire... A moins que ce ne soit ce qui est appelé "choke free output "? 
Qu'est-ce que tu appelle alim secondaire ?
Toutes ces alims disposent d'une 2eme sortie qui permet d'alimenter au choix des participant ayant besoin d'une alim secondaire (jaune/gris) a condition ou une autre ligne de bus après leur avoir ajouter une self de chock.
Alors oui une alim 1280mA ca peut permettre de faire de belle ligne de 64 participant.... mais le jour ou elle lache tu as donc 128 particpants sur le carreau.
Alors que si tu as 2 alim de 640mA , tu as au moins la moitié qui fonctionne encore.
Enfin voilà mon point de vue. Faut éviter de mettre tous ces œux dans le même panier comme on dit.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#3
Bah écoute, à priori non, cette alimentation n'a pas de 2e sortie, justement , moi je ne vois pas de bornier gris jaune. Ou alors c'est le choke free output U2 ?
http://www.mdt.de/download/MDT_AOI_Bus_P...ly_STC.pdf
http://www.mdt.de/download/MDT_AOI_Bus_P...ly_STR.pdf


On parlait il y a plusieurs mois justement des 64 participants, il me semble que quelqu'un avait justement dit et testé plus de 64 participants sans pb ? (sur une même ligne)
Ou alors je me trompe. Mais j'ai lu plein de fois que cette limite n'était dûe qu'à un probleme de consommation . Qu'un module knx homologué c'est max 10mA et donc 640 c'est max 64... Et que la limitation n'était dûe qu'à ça. Néanmoins je n'affirme rien car je suis totalement débutant, je rapporte juste ce que j'ai lu dans divers forums et mailing google groups

Par ailleurs, tu as raison sur l'histoire de la coupure. MDT vend d'ailleurs une autre alimentation intéressante
http://www.mdt.de/EN_Bus_Power_Supplies_STR.html

En fait c'est une double alimentation avec un module intégré qui prend le relai en cas de panne du 1er.
Répondre
#4
Un petit conseil, apparemment tu es faché avec l'allemand (t'inquiette moi aussi  Big Grin ), tu as plusieurs solutions :
-Va voir comment ca fonctionne chez un autre fabriquant, tu comprendras probablement le concept.
-Change de fabriquant, si les germaniques ne veulent pas mettre a disposition au moins des docs en anglais ba tanpi pour eux. Il y a d'autres fabriquants qui eux fond l'effort et qui ne sont pas forcément plus cher.

Exemple : Regarde du coté des alim ABB, tu verras que le prix est a quelques euros pret le meme. 
Alim Supervisable : 
MDT STC-0640.01 640mA : 192€
ABB SV/S30.640.5.1 640mA : 196€


Citation :Bah écoute, à priori non, cette alimentation n'a pas de 2e sortie, justement , moi je ne vois pas de bornier gris jaune. Ou alors c'est le choke free output U2 ?
Oui c'est ca, va voir des doc chez la concurence ca serra peu etre plus parlant.


Les alim n'ont pas de connecteur wago gris/jaune car c'est une sortie auxiliaire que l'ont peu utiliser avec un autre type de cable que le cable bus.




Citation :On parlait il y a plusieurs mois justement des 64 participants, il me semble que quelqu'un avait justement dit et testé plus de 64 participants sans pb ? (sur une même ligne)

Ou alors je me trompe. Mais j'ai lu plein de fois que cette limite n'était dûe qu'à un probleme de consommation . Qu'un module knx homologué c'est max 10mA et donc 640 c'est max 64... Et que la limitation n'était dûe qu'à ça. Néanmoins je n'affirme rien car je suis totalement débutant, je rapporte juste ce que j'ai lu dans divers forums et mailing google groups
KNX a defini un cahier des charges , 64 participants, des limites de longueur de bus, limite entre une alim et le 1er participant, limite entre 2 participant...

Ces limites ont été défini pour que le système fonctionne dans 100% des cas.
Après oui tu pourras probablement les dépasser mais après si ton install ne fonctionne pas dans certains cas et que ta femme te diras que pour le prix elle aimerais bien que sa lumiere s'allume quand elle appuie sur le bouton, tu te diras oops...

Concernant la limite des 64 participant, je ne sais pas (ou plus) si c'est du a la conso. En tout cas les dernier cours/manuel édité par KNX n'ont pas changé pour le moment.




Citation :Par ailleurs, tu as raison sur l'histoire de la coupure. MDT vend d'ailleurs une autre alimentation intéressante
http://www.mdt.de/EN_Bus_Power_Supplies_STR.html

En fait c'est une double alimentation avec un module intégré qui prend le relai en cas de panne du 1er.

Ouai, je me croirais au taf là, alimentation redondante avec inversion de source.

C'est plus que ca, puisque tu peux avoir 2 alimentations 230V, en cas de coupure sur lalim principale, la 2nd prend la relève...

Oui c'est bien, mais peu etre plus adapté a du tertiaire, batiment recevant du public ou de l'industriel.

Chez toi si une alim interne claque, tu aurras la 2nd qui va prendre le relais, mais du coup tu va devoir acheter une nouvelle alim pour avoir a nouveau un secours ?

Pour du particulier, je prefere avoir une alim "simple" (1xSortie Bus/1xSortie Aux), le jour ou elle lache tu fais l'echange.

Bon après tu vas me dire qu'il n'y a que 40/50€ d'ecart...  Exclamation
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#5
Bah non si l'alim craque, la 2e prend le relai. J'en rachète une en attendant que l'alim de secours pète Wink et comme ça jamais de coupure Wink
Répondre
#6
(14/05/2017, 10:37:08)Mettero a écrit : Bah non si l'alim craque, la 2e prend le relai. J'en rachète une en attendant que l'alim de secours pète Wink et comme ça jamais de coupure Wink

Oui mais donc si tu attends que la 2nd pete, tu te retrouves dans la même situation que si tu avais 2 alim normal Idea (Une en place et une en secours a câbler en remplacement en cas de prb)

Donc après voilà ... j'espère que l'electronique des alim est de bonne qualité et qu'elles n'ont pas une faible durée de vie.

Qui privilégié une grosse marque comme ABB ou un petit poussé comme MDT  Exclamation
Des alim ABB KNX j'en ai vu qui avait plus de 15ans. MDT je sais pas...

Ca me fait pensé au gens qui monte leur PC eux même. Certains choisissent Processeur Carte Mere Carte Vidéo DDur Barrette mémoire survitaminé bref que du bon ... et puis l'alim on prend une noname bas de gamme, ba oui c'est qu'une alim hein , puis un jour tout claque... Tongue , ba oui c’était qu'une alim de me.de ...

Attention : je ne porte pas de jugement sur MDT, c'est juste une reflexion que je fais tout haut.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#7
Je n'irai pas contre tes connaissances et ta compétence Wink Mon domaine moi c'est la médecine ... Donc je m'incline toujours devant ceux qui savent Wink
Mon truc c'est que comme ma passerelle KNX a cramé, j'ai eu peur de l'alimentation ABB 640mA que j'avais acheté , pourtant un bon modèle à priori ABB SV/S 30.640.5.1 Smile

A suivre, je la remettrai dès que j'aurai programmé l'ensemble Wink

Merci pour toutes tes remarques
Répondre
#8
J'ai la meme alim ABB une 320mA et une 640mA.

Après tu peux toujours tester ton alim sur une sorte de banc test. Moi j'ai toujours un banc de test opérationnel afin de faire des test ou tester des nouveaux produits.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#9
La limite de 64 participants est effectivement celle de la norme. Mais depuis bientôt 10 ans, le matériel utilisé pour l'accès bus supporterait 256 devices (par exemple Elmo E981.33), ce qui, compte tenu de la chute de tension, permet 128 devices. Certains fabricants ont des alims de 1280mA, et d'autres comme Siemens permettent de coupler les alims (p.ex. 640 + 320 pour avoir 96 devices).

A noter que cela a toujours été possible d'avoir plus de 64 participants sur une ligne au moyen d'un répéteur de ligne et d'une alim en plus. Avec les solutions actuelles, on évite un répéteur de ligne (et la distance entre les alims).

Il se trouve également que de plus en plus de devices consomment plus que les 10mA prévus par la norme, comme les interrupteurs avec son et lumière et affichage et sonde de température, etc. D'où le besoin de plus de 640mA même si on ne dépasse pas les 64 participants (selon les participants).

En pratique pour débuter, prendre une alim 640mA et se limiter à env. 64 participants. Pour une grande maison, prévoir directement plusieurs lignes (genre par étage, par bâtiment, ...). Lorsqu'on a déployé tout ça, on est plus un débutant et on peut re-discuter le bout de gras Smile


(14/05/2017, 11:01:51)filou59 a écrit : Qui privilégié une grosse marque comme ABB ou un petit poussé comme MDT  Exclamation
Des alim ABB KNX j'en ai vu qui avait plus de 15ans. MDT je sais pas...

MDT est un fabricant fort sérieux et réputé en Allemagne, ce n'est pas un "petit poucet".
Répondre
#10
(14/05/2017, 15:07:24)silverrcx a écrit :
(14/05/2017, 11:01:51)filou59 a écrit : Qui privilégié une grosse marque comme ABB ou un petit poussé comme MDT  Exclamation
Des alim ABB KNX j'en ai vu qui avait plus de 15ans. MDT je sais pas...

MDT est un fabricant fort sérieux et réputé en Allemagne, ce n'est pas un "petit poucet".

Je pense que l'on peut affirmer que MDT est un petit poucet face a ABB et ca sans les rabaisser. 
ABB c'est quand meme un chiffre d'affaire de quelques millard. Je connais pas le chiffre d'affaire de MDT mais en ne faisant que du KNX je pense que l'on peut affirmer que c'est un petit poucet.

Si on les compare a d'autres fabriquants ils ont fait des choix de position marketing qui fond penser plus a du Low Cost.

Quand je dis ca c'est par rapport au produit fini , un boitier ABB d'un produit sur Rail din c'est un boitier moulé pour leur produit.
Chez MDT il vont prendre un boitier que n'importe qui peut se procurer par exemple chez Italtronic : http://eng.italtronic.com/products/modulbox_one_en/

Je dis juste que ca fait un peu moins pro. 
C'est en faisant des choix de ce type qu'ils arrivent probablement a concurrence des plus grosses marque.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#11
Filou59 c'est quoi un banc de test ? Car moi la seule chose que j'ai testé c'est au multimètre.
Répondre
#12
Si "petit poucet" n'était qu'une référence à la taille de l'entreprise, c'est évident. Mais tu t'avançais un peu plus dans le jugement de qualité avec ton commentaire:

Citation :Qui privilégie une grosse marque comme ABB ou un petit poussé comme MDT 
Des alim ABB KNX j'en ai vu qui avaient plus de 15 ans. MDT je sais pas...
Qui est ce qui m'a fait réagir. 
MDT est un fabriquant sérieux et réputé dont la qualité n'est pas à mettre en doute. MDT ayant démarré en 2009, il leur est difficile d'avoir des alims de 15 ans d'age...
Et très franchement, en tant qu'utilisateur final de l'installation, je mettrais plus d'argent dans des interrupteurs que je vois tous les jours que dans les boitiers des machins dans le tableau.
Répondre
#13
(17/05/2017, 10:25:10)silverrcx a écrit : Et très franchement, en tant qu'utilisateur final de l'installation, je mettrais plus d'argent dans des interrupteurs que je vois tous les jours que dans les boitiers des machins dans le tableau.

Je suis d'accord avec toi dans le fait de mettre de l'argent dans les inter, mais il faut avant tout choisir les produits en fonction de leur possibilités et en fonction des besoins que ce soit pour un inter, un capteur ou n'importe quel organe.
Les actionneurs ou autres organes dans le tableau ne doivent pas être choisi a la légère car on peut trouver des petits détails parci parla qui peuvent faire la différence.

Ensuite grosse marque ne rime pas forcément avec gros prix, ABB propose des prix qui sont très bien placé outre-rhin.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#14
(14/05/2017, 21:49:42)Mettero a écrit : Filou59 c'est quoi un banc de test ? Car moi la seule chose que j'ai testé c'est au multimètre.

Un banc de test est un mini reseau KNX (avec Alim et interface (Ip ou USB) qui te permet de tester des modules (les télécharger depuis ETS 5 sur un projet à part de ton installation) et de faire mumuse avec afin de voir toute les possibilités.

Par exemple pour moi, c'est une planche en bois sur laquelle j'ai mis deux rails DIN (pour fixer les modules que je teste), trois ampoules (1 Led, 1 incandescence et 1 libre), les protections qui vont bien (differentiel et dijoncteurs), une alim KNX, du cable vert avec 4 connecteurs KNX, 1 bouton KNX 4 touches et une prise Electrique qui alimente ce tableau en la branchant sur une prise.

Comme cela, quand je recois un nouveau module, deja juste en le branchant sur ce tableau, je peux y charger l'applicatif et y mettre une adresse de participant (surtout sans courir pour appuyer sur le bouton de programmation). mais aussi tester des modules que je ne connais pas sur des minis projets (et hors installation réelle).

Bref indispensable aussi bien pour le débutant que pour le confirmé.
Et cela évite de mettre la maison hors service parce que tu t'es planté en faisant des tests. : ))
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)