Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Choix matériels
#26
(20/06/2016, 22:56:19)Octhib a écrit : Je n'installe pas les béta et lorsqu'une nouvelle fonction apparait, je la teste avant de la déployer a plus grande échelle sur l'installation.
Comment tu fais ça car il n'est pas possible de revenir sur une version n-1 ?

(20/06/2016, 22:56:19)Octhib a écrit : Maintenant, c'est un ordinateur et elle peut lâcher n'importe quand comme tout appareil électronique.
Oui ma V1 est tombée en panne recemment et comme j'ai eu une offre intéressante pour l'échange contre une V2 je ne l'ai pas fait réparer.
Je suis donc resté une dizaine de jour sans supervision et c'est certain que ça manque mais rien de catastrophique car toutes les fonctions primordiales sont en KNX. Pour les videoparlophones (ben oui je mets rapidement en application mon nouveau vocabulaire ! Smile ) j'ai un terminal Grandstream dans la maison qui permet de les piloter; à noter que pour le KNX j'ai une alimentation de secours en attente dans le tableau car c'est le seul élément qui en cas de défaillance pourrait mettre toute l'installation en panne. Oui je mets toujours une ceinture ET des bretelles ! Wink

(20/06/2016, 22:56:19)Octhib a écrit : Exemple : si l'horloge tombe en panne, j'ai un bouton KNX qui permet de passer la piscine en mode manuel.
Pour la piscine, j'ai également un mode manuel (sans Lifedomus et sans KNX) .

(20/06/2016, 22:56:19)Octhib a écrit : (exemple : la lifedomus est très puissante mais prend énormément de temps à maitriser --> demande à yves qui te diras la super doc qui est fourni ! C'est de l'auto apprentissage).
Oui son plus gros défaut est le manque de documentation et également une communauté qui n'est pas super active du fait que le forum dédié est fréquenté très majoritairement par des installateurs pro. De plus, elle gère tellement de protocoles que les demandes sont très diverses et variées ; de ce fait il est difficile d'aider quelqu'un sur un protocole ou un matériel que l'on a pas expérimenté.





Répondre
#27
(21/06/2016, 01:00:27)Ives a écrit :
(20/06/2016, 22:56:19)Octhib a écrit : Je n'installe pas les béta et lorsqu'une nouvelle fonction apparait, je la teste avant de la déployer a plus grande échelle sur l'installation.
Comment tu fais ça car il n'est pas possible de revenir sur une version n-1 ?

Excuse, je me suis mal exprimé.
J'ai juste quelques modules KNX de reserve (actuaire, variateur, etc...) brancher sur une ligne qui me sert que pour les tests et quand ils sortent une nouvelle fonction qui m’intéresse, et avant de modifier l'operationnel (qui continue à tourner pendant ce temps), je fais mes tests en mettant en place des automates (par exemple) sans modifier les fonctionnels. Une fois testé sur quelques temps, je bascule en opérationnel.

Maintenant, sur les fonctions existantes (sauf sur sonos mais du fait de sonos je pense), je n'ai jamais eut de problème.

(21/06/2016, 01:00:27)Ives a écrit :
(20/06/2016, 22:56:19)Octhib a écrit : (exemple : la lifedomus est très puissante mais prend énormément de temps à maitriser --> demande à yves qui te diras la super doc qui est fourni ! C'est de l'auto apprentissage).
Oui son plus gros défaut est le manque de documentation et également une communauté qui n'est pas super active du fait que le forum dédié est fréquenté très majoritairement par des installateurs pro. De plus, elle gère tellement de protocoles que les demandes sont très diverses et variées ; de ce fait il est difficile d'aider quelqu'un sur un protocole ou un matériel que l'on a pas expérimenté.

De plus, l'interface utilisateur est quelques fois comment dire, non logique. mais une fois qu'on a compris, on s'en sort.
Répondre
#28
(20/06/2016, 22:56:19)Octhib a écrit : Enfin, attention concernant tout ce qui est support, prévoit l'évolution dans le temps. Je n'ai pas pris du basalte car 1) pas donné et a changer quand tu change de tablette
Je comprend le point de vue, mais je ne pense pas que je vais changer de tablette tout les ans Tongue
Le support Basalte avoisine les 70€
Ce qui est plus cher est le transfo qui remplace celui de chez Apple. Environ 105€ mais que tu peux réutiliser pour les tablettes a venir. (230VAC/24VDC)

(20/06/2016, 22:56:19)Octhib a écrit : 2) au bout d'un moment, j'ai préféré me tourner vers des modèles moins chère de tablette que je n'hésite pas à changer plus souvent si un modele plus intéressant sort plutôt que de mettre 500 euros dans un iPad pour faire l'interface.
Si je ne m'abuse, tu peux en trouver à partir de 349€ ? (c'est quand même pas la mort non plus Tongue)


(20/06/2016, 22:56:19)Octhib a écrit : Enfin pour les Z41, beau design mais il ne faut pas imaginer que c'est une interface de visu. Il faut plus le voir comme un super bouton KNX capable de gérer 8 X 6 fonctions KNX. Enfin la version interphone du Z41, elle est aussi interphonie IP seulement d'après ce que j'ai lu. A confirmer.
Il y a quand même possibilité de programmer quelques trucs mais on est d'accord rien avoir avec Lifedomus.
Je confirme, le nouveau Z41 fonctionne également avec une interphonie IP.


Les différents avis surtout de ceux qui ont le matériel en application sont toujours les bienvenues évidements.

Merci Rolleyes
Répondre
#29
une tablette android en chine, ou sur ebay, ca coute 32 euros et le controller Sonos existe pour android.

si tu fait une recherche sur wall pad android, tu trouvera meme des tablette concue pour etre mise au mur !

Répondre
#30
(22/06/2016, 08:17:41)moustic999 a écrit : une tablette android en chine, ou sur ebay, ca coute 32 euros et le controller Sonos existe pour android.

si tu fait une recherche sur wall pad android, tu trouvera meme des tablette concue pour etre mise au mur !

Tout a fait exact, c'est que je fais. avec une tablette par pièce principal ou chambre, j'ai environ 15 tablettes de commande à la maison.
Même avec l'ipad à 349 euros (en 7 pouces donc un peu petit pour une visu domotique) + le support, ça fait un sacré budget lors de l'achat et lors du changement lié à l'obsolence.

Donc je fais ce que dis Moustic999, achat en chine où on trouve de super truc vraiment pas cher et comme le précise Moustic999 avec des config qu'on ne trouve pas en France.

Enfin dernier chose concernant Lifedomus, même si elles ont les mêmes apparences, les versions client Windows et Mac sont plus complete que celle Android et iPad.
Donc le mieux est un écran sous mac (mais ça n'existe pas) ou sous windows pour avoir le système compatible avec tout ce que propose Lifedomus.
La aussi direction la Chine.
Répondre
#31
Bonjour à tous,

Merci pour vos retours concernant les tablettes, je vais me pencher sur le sujet également (y en a tellement Undecided Big Grin)

Voici les quelques questions qui me pose encore problèmes :

1) Est qu'un capteur hydro qui gèrerais la ventilation dans la salle de bain est nécessaire ?

2) En détecteur incendie, j'aimerais qu'ils soient relié KNX mais j'ai pu lire qu'ils ne sont pas totalement fiable. Quid ?
Détecteur Gira ?

3) Détection vol
Je pensais installer des détecteur de mouvement et les utiliser pour l'alarme.
Bonne solution ?
Il me faudrait donc une sirène qui fonctionnerais via un module TOR dans l'armoire en cas d'intrusion.
Juste un clavier a code KNX intérieur sa existe ?

4) Tringles de rideau électrique
Quelqu'un en a t-il mis ?
Pas évident de trouver des fournisseurs.
J'ai trouvé ceux ci : Tringles électrique
Quid du moteur a cacher ?

5) Modules stores(rideaux)/volets
Quels modules avez vous utilisez pour la commande de stores et volets ?
Voici ce que Siemens propose : Modules Siemens
Je pencherais vers le N523/02.

6) Vidéoparlophonie
En vidéoparlophonie IP, vous me conseillez quelle marque ?
Sachant qu'il faudrait 2 boutons d'appel et 1 clavier a code.
Pas besoin de poste intérieur Tongue


Si même vous ne savez répondre qu'à 1 question, n'hésitez surtout pas.
Un grand merci Shy
Répondre
#32
Bonsoir,

Je vais essayer de te repondre.

1/ Ca depend de ton installation (VMC ou ventillateur d'extraction) et de ton choix.
Certain d'entre nous declenche sur presence ou sur l'allumage de la lumiere et gere le temps par un systeme de minuterie d'escalier. D'autres par l'hydrometrie. Et d'autres par des systemes de VMC compatible KNX.

2/ Pour la france, il faut trouver des detecteurs de fumée homologué (je ne me souvient plus de la reference de la norme officielle). Donc difficile (impossible) à trouver en KNX. Après tu as des detecteurs de fumée avec relais. En branchant un relais + un module contact KNX, tu as un retour d'état instantanée. C'est ce que j'ai en schneider et ca marche bien.

3/ Pense qu'une alarme doit etre autonome même en cas de coupure de courant. Donc cela veut dire alim bus avec possibilité de batterie, actuaire de ta sirene sur batterie, etc... Après tu as le choix soit d'alarme qui s'interface avec le knx (genre Hager Logistic ou d'autres : regarde les divers postes qui en parle). Pareil un choix au depart en fonction de tes besoins.
Après pour les claviers codés, par exemple, je me sers de Z41 qui ont des ecrans protégé par code. Une fois le code saisie, tu arrives à la commande d'arret de l'alarme (une hager pour moi). Après, d'autres marques font la même chose et pour les claviers types alarme avec clavier code en physique, soit une interface KNX derriere (est ce securisé ?) ou des claviers code KNX (une recherche google t'aidera à trouver une ou deux marque etrangere qui font cela).

4/ J'en ai 4 comme celui ci pour une piece de loisir, Le moteur peut etre caché derrière les rideaux et est presque invisible. Après si tu veux tout integré, ca existe mais le prix est multiplié entre 4 et 10 fois suivant la finition.

5/ Pour commander des rideaux(les tringles ci dessus), tu peux prendre ce que tu veux en faisant toujours attention à regarder l'applicatif si il fait ce que tu veux. Pour les volets, je n'en ai pas, donc pas de retour d'experience, mais regarde la aussi, les differentes discussions sur le forum, il cite les principaux points à prendre en compte.

6/ Pour l'interphonie video, j'ai un Mobotix T24. Superbe produit (j'arrive à gérer une répartition vers 3 foyers en Ip + Code + RFID) le tout interfacer avec un Asterix avec un portail à 450 m avec pour seule liaison un fil téléphonique 8 fils. mais attention, un paramétrage à s'arracher les cheveux.
Je ne me souviens plus combien de temps pour le paramétrer, mais avec le serveur Astérix, plusieurs centaines d'heure. Et surtout bien sauvegarder sa configuration au fur et a mesure.
J'avoue que s'il fallait choisir aujourd'hui, je ne suis pas sur de reprendre le même produit car très très compliqué à paramétrer. Mais à l'époque, il y a 4 ans, je n'avais trouvé que celui la. Sinon une fois tout fini, ca marcher nickel et ca fait vraiment ce que tu veux.

Voila, réponse rapide mais qui doit faire le tour de tes questions avec mes quelques connaissances.

A plus

Thierry

Répondre
#33
En complément des supers info d'octhib :
2/ effectivement détecteur + relais ça marche bien (chez moi j'ai du Legrand) http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid...8#pid27568

Sinon, pour 2 et 3/, la gamme d'alarme intrusion logisty sans fil de chez hager propose aussi des détecteurs de fumé (et d'innondation, etc..) : tu as donc des détecteurs de fumée intégrés à ton système d'alarme "intrusion", qui est interfacé à ton bus KNX par un TRC120. http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid...0#pid27570
Pour 3/, dans la gamme hager logisty tu as aussi des clavier à code avec lecteur de badge rfid (donc aussi "récupérable" sur le bus KNX grâce à l'interface).
Un seul bémol, le nombre limité d'objet disponible entre le KNX et l'alarme logisty (tu ne peux récupérer que quelques infos de l'alarme), vérifie dans la doc et après import du fichier du TRC120 dans ETS que ça te convient.
Ils ont sorti récemment une nouvelle gamme d'alarme hager knx, mais je ne la connais pas. http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid...2#pid28072
Répondre
#34
Bonjour

Pour la nouvelle alarme, elle n'est pas plus KNX que la gamme précédente.
La principale nouveauté, outre le design qui change est la possibilité de l'interfacer avec différents modules domotiques de la marque Hager (bien sur) sur le principe du Tebis.
Cependant, si vous etes sous ETS, donc Full KNX, il faut toujours passer par l'interface TRC120 avec effectivement le nombre limité d'objet disponible.

Enfin, pour revenir sur les detecteurs de fumée, j'ai branché sur relais les detecteurs qui étés hors de portée de l'alarme sur la base d'un réseau par bâtiment (exemple, le garage a 5 détecteurs relié en réseau sans fils entre eux et un est relié à un relais --> Si l'un se déclenche, j'ai une alarme detection incendie garage sur le reseau KNX de divers facon (Buzzer, ecran, etc...)) et dans le bâtiment principal (ou l'alarme hager couvre tout le batiment), c'est le module Trc120 qui permet à l'alarme de m'envoyer des messages KNX.
Répondre
#35
Merci à vous deux pour les informations encore une fois très précieuses.

1) Tout à fait, la réponse sera en fonction du système de ventilation choisis.

2) J'avais effectivement lu plusieurs fois cette solution, je pense que je vais faire comme toi. Avec un ABB US/U 2.2 relié au contact libre de potentiel du détecteur.
Par contre je pense installer un détecteur pouvait être relié au 230V, ça évitera de changer les piles et des déclenchements faussés.

3) J'avais également pensé au Z41 pour gérer l'alarme mais cela oblige qu'il soit assez proche de l'entrée. Et je préfère le mettre à un endroit où il sera plus utilisé.
Je n'ai pas trouvé énormément de clavier KNX.


4) Effectivement le moteur sera caché par le rideau, je me sens c*n Big Grin
Tu as acheté tes tringles sur ce site ?
Avec pour exemple une fenêtre de 1m de large, quelle longueur de tringle faudrait t-il ? 1m40 ?

5) Quel module as tu mis personnellement ?

6) Je pense que je vais oublié mobotix Tongue.
Par ailleurs je me demande si c'est vraiment nécessaire d'avoir un vidéoparlophone IP ?
Un système de vidéoparlophone avec son application indépendante ne pourrait-elle pas tout autant convenir ?


1a) J'avais également une question sur le chauffage que j'ai oubliée de poser.
Je compte réaliser des circuits chauffage pour chaque pièce et mettre des vannes qui gère la circulation de l'eau pour chaque circuit.
Les vannes étant mises sur le collecteur de retour "froid".
Et la chaudière n'est pas reliée au système kNX, elle gère elle même la chauffe ou non de l'eau suivant la valeur qu'elle capte avec sa propre sonde de température.
Tout ceci est correct ?

Quels thermostats avez vous mis dans chaque pièce ?
Je penche pour le Zennio Square TMD Display mais la sonde de température n'est pas incluse dans l'écran et il faut trouver un système pour le faire "sortir" du mur proprement...
D'ailleurs même problème avec l'écran Z41, la sonde est en option et il faut la faire sortir du mur...

Je suis également tomber sur le Berker (Hager) qui a l'air pas mal :
8044 01 00
8066 01 00


1b) Pour en revenir au Z41, Gira vient de sortir un écran de contrôle fort similaire, le Gira G1.
Ils ont prévu un accessoire qui s'intègre à l'écran et qui permet d'avoir la sonde de température intégrée parfaitement.
Par contre je n'ai pas encore lu de retour sur le produit.
Une vidéo de présentation en Allemand.
Il est également un peu plus cher que le Z41.


Je reste persuadé que le KNX est la meilleur solution avec son protocole ouvert mais quand il faut choisir son matériel dans tout ce choix, avec tous les paramètres qui rentrent en jeux (design, fonctionnalités, prix, etc...) c'est vraiment pas évident Undecided
Répondre
#36
De rien,

Pour le point 2, c'est ce que j'ai fait. Tout les détecteurs sont en 230v sauf impossibilité. Pour info, Les détecteurs 230v ont aussi une pile 9volt en cas de coupure de courant.

3) oui, il n'y en a pas tant que cela. Et ils ne sont pas forcément donnés. D'ou soit la solution alarme KNX avec claviers dediés et dans certain lieu utilisation en complément d'ecran tactile (genre z41), ou après clavier avec boîtier KNX d'interface (contact sec). Mais sécurité et par rapport à l.assurance, il faut voir ce que cela donne.

4) la, une seule personne décide, madame ! En réalité, c'est le même principe qu'une tringle a rideau classique (faut penser suivant tes rideaux où voilage, dégagement dispo, etc...). Sur une porte de 90 cm, j'en ai mis une de 200 cm. Mais, sur une longueur de 5 m, la tringle fait pile 5 m. Et oui j'ai commandé sur le site. Aucun problème sur des tringles de 5 mètres et de 2 mètres.

5) des actuaires schneiders volet classique. Mais je n'ai que 4 rideaux à commander et pas de volet.

6) la à toi de voir suivant ton mode de vie. Exemple : si tout passe par une appli, quid si la personne présente à la maison n'a pas l'appli ( ou n'a pas de smartphone).

1a) plusieurs points :
Concernant le z41, la sonde est intégré. Mais tu peux rajouter une sonde externe pour soit faire une moyenne (deux sondes dans une grande pièce par exemple), soit gérer deux pièce différences avec un seule ecran (la sonde interne pour la pièce où est l'ecran et une sonde déporté dans une autre pièce).
Sinon pour la régulation chauffage tout est correcte.
Sinon pour que tu comprennes le fonctionnement de la régul chauffage en KNX, il a 3 éléments :
1--> le système qui relève la température de la piece.
2 --> l'actualité qui contrôle la vanne
3--> la vanne motorisé
Après suivants les modules, peuvent être regroupé ensemble ou pas (exemple vanne motorisée avec actuaire intégré).
De même, le centre de commande de la regul peut être soit l'actuaire, soit le système qui relève la température, tout dépend des fonctions de l'applicaion.
Par exemple, le Z41 gère deux zones à partir de deux sondes et donc est capable de donner des ordres d'ouverture de vanne a deux sorties d'actuaire. Mais aussi l'actuaire peut aussi recevoir juste la température de la piece à partir d'une simple sonde KNX et contrôler/réguler la vanne seule. Juste une question de ce que fait l'application de ta sonde et de ton actuaire. À toi trouver celui qui te convient.

Pour les écrans, on est en plein boom en ce moment et ça évolue sans cesse. Après moi, j'equipe chaque pièce principale (salon, chambre, salle à manger, cuisine) d'un ecran avec sonde. Après suivant la piece, il est plus ou moins perfectionné (donc avec plus ou moins de fonction et donc plus ou moins cher).

Pour fini et pour rebondir sur ta dernière phrase, c'est la difficulté du KNX. Il faut faire un travail d'etude très sérieuse avant (moi cela m'a pris près de 2 ans) en fonction de ce que tu veux faire. Ce qui fait la différence, outre l'esthetique, c'est l'application.
Par exemple sur deux détecteurs de présence 360 ° encastrable de 2 marques différentes, dans des prix identiques, l.un permet de gérer la présence par angle de 90° avec plusieurs déclenchements sur chaque quart et plusieurs seuils de lumiere, l'autre n'envoye qu'un simple télégramme dès que la présence est détecté suivant un seul seuil de lumiere. Bref si on les notés, l'un aurait 9/10, l'autre à peine 3/10.

D'ou l'importance de la platine test pour essayé, testé, changer d'avis avant la commande globale...
Bref en KNX, tout est possible, mais il faut faire des efforts avant. Mais après c'est le pied !!!!

Tu veux un exemple :
Le jardin s'allume à la tombée de la nuit (horloge gps) et se coupe à minuit (de mai à septembre) sinon 22 heures (de mars à avril et en octobre) ou 20 h sauf si il pleut ( car personne dehors) ou si pas de client ( on a des gîtes) et passe en détection de mouvement tout en faisant varier les parties éclairés suivant la saison. Si pas de client, chauffage gite non occupé en baisse, éclairage coupé et modification jardin et renvoie vidéophonie du gite sur notre habitation. Bref plus limité. Dur et long à mettre en place mais ça devient magique.
Répondre
#37
Salut Ochtib,

(23/07/2016, 22:16:54)Octhib a écrit : Pour le point 2, c'est ce que j'ai fait. Tout les détecteurs sont en 230v sauf impossibilité. Pour info, Les détecteurs 230v ont aussi une pile 9volt en cas de coupure de courant.

Adjugé Big Grin

(23/07/2016, 22:16:54)Octhib a écrit : 3) oui, il n'y en a pas tant que cela. Et ils ne sont pas forcément donnés. D'ou soit la solution alarme KNX avec claviers dediés et dans certain lieu utilisation en complément d’écran tactile (genre z41), ou après clavier avec boîtier KNX d'interface (contact sec). Mais sécurité et par rapport à l.assurance, il faut voir ce que cela donne.

De toute façon, je ne compte pas avoir une assurance vol.
Le seul soucis sans centrale alarme serait la coupure de courant.
Y aurait-il un moyen de m'avertir lorsqu'une coupure de courant se produit ?
Ça peu aussi être utile pour le frigo et congélateur en cas d'absence prolongée par exemple.
UPS uniquement pour la partie domotique c'est possible ?
Dès lors, il me faudrait un capteur de consommation électrique. Lorsque celui ci tombe à zéro cela voudrait dire coupure de courant et il me préviendrait.

(23/07/2016, 22:16:54)Octhib a écrit : 4) la, une seule personne décide, madame ! En réalité, c'est le même principe qu'une tringle a rideau classique (faut penser suivant tes rideaux où voilage, dégagement dispo, etc...). Sur une porte de 90 cm, j'en ai mis une de 200 cm. Mais, sur une longueur de 5 m, la tringle fait pile 5 m. Et oui j'ai commandé sur le site. Aucun problème sur des tringles de 5 mètres et de 2 mètres.

Ok effectivement, suivant le type de rideau, il faudra plus ou moins de dégagement.

(23/07/2016, 22:16:54)Octhib a écrit : 6) la à toi de voir suivant ton mode de vie. Exemple : si tout passe par une appli, quid si la personne présente à la maison n'a pas l'appli ( ou n'a pas de smartphone).

Je voulais mettre un écran (Ipad ou autre) au mur avec l'application du Z41 (Z41 qui serait installé ailleurs ou la gestion du vidéoparlophone n'est pas nécessaire) et avec l'appli du vidéoparlophone. Du coup sa règle le problème ?
J'aurais par ailleurs une autre question sur les écran tactiles, ce qui m'embêtes c'est la connection internet qui se fait d'office par le WIFI. Ça existe des écrans que l'on peut connecté en direct avec une RJ45 ?

(23/07/2016, 22:16:54)Octhib a écrit : 1a) plusieurs points :
Concernant le z41, la sonde est intégré. Mais tu peux rajouter une sonde externe pour soit faire une moyenne (deux sondes dans une grande pièce par exemple), soit gérer deux pièce différences avec un seule ecran (la sonde interne pour la pièce où est l'ecran et une sonde déporté dans une autre pièce).

Ça c'est une très bonne chose la sonde intégrée Tongue

(23/07/2016, 22:16:54)Octhib a écrit : Sinon pour la régulation chauffage tout est correcte.
Sinon pour que tu comprennes le fonctionnement de la régul chauffage en KNX, il a 3 éléments :
1--> le système qui relève la température de la piece.
2 --> l'actualité qui contrôle la vanne
3--> la vanne motorisé
Après suivants les modules, peuvent être regroupé ensemble ou pas (exemple vanne motorisée avec actuaire intégré).
De même, le centre de commande de la regul peut être soit l'actuaire, soit le système qui relève la température, tout dépend des fonctions de l'applicaion.
Par exemple, le Z41 gère deux zones à partir de deux sondes et donc est capable de donner des ordres d'ouverture de vanne a deux sorties d'actuaire. Mais aussi l'actuaire peut aussi recevoir juste la température de la piece à partir d'une simple sonde KNX et contrôler/réguler la vanne seule. Juste une question de ce que fait l'application de ta sonde et de ton actuaire. À toi trouver celui qui te convient.

Seulement la simple sonde KNX est toujours relié à un écran qui lui a une régulation. C'est correct ?


(23/07/2016, 22:16:54)Octhib a écrit : Pour les écrans, on est en plein boom en ce moment et ça évolue sans cesse. Après moi, j'equipe chaque pièce principale (salon, chambre, salle à manger, cuisine) d'un ecran avec sonde. Après suivant la piece, il est plus ou moins perfectionné (donc avec plus ou moins de fonction et donc plus ou moins cher).

J'ai encore approfondit l'écran Gira G1, en plus de l'écran il faudrait apparemment une passerelle pour connecter l'écran à l'internet. Passerelle qui coute encore 500€ +/-. Et en comptant l'écran plus passerelle on arrive à 1500€, ça commence a faire cher !
Je pense que le Z41 est imbattable au niveau qualité/prix/performances.

(23/07/2016, 22:16:54)Octhib a écrit : Pour fini et pour rebondir sur ta dernière phrase, c'est la difficulté du KNX. Il faut faire un travail d'etude très sérieuse avant (moi cela m'a pris près de 2 ans) en fonction de ce que tu veux faire. Ce qui fait la différence, outre l'esthetique, c'est l'application.
Par exemple sur deux détecteurs de présence 360 ° encastrable de 2 marques différentes, dans des prix identiques, l.un permet de gérer la présence par angle de 90° avec plusieurs déclenchements sur chaque quart et plusieurs seuils de lumiere, l'autre n'envoye qu'un simple télégramme dès que la présence est détecté suivant un seul seuil de lumiere. Bref si on les notés, l'un aurait 9/10, l'autre à peine 3/10.

D'ou l'importance de la platine test pour essayé, testé, changer d'avis avant la commande globale...
Bref en KNX, tout est possible, mais il faut faire des efforts avant. Mais après c'est le pied !!!!

Tu veux un exemple :
Le jardin s'allume à la tombée de la nuit (horloge gps) et se coupe à minuit (de mai à septembre) sinon 22 heures (de mars à avril et en octobre) ou 20 h sauf si il pleut ( car personne dehors) ou si pas de client ( on a des gîtes) et passe en détection de mouvement tout en faisant varier les parties éclairés suivant la saison. Si pas de client, chauffage gite non occupé en baisse, éclairage coupé et modification jardin et renvoie vidéophonie du gite sur notre habitation. Bref plus limité. Dur et long à mettre en place mais ça devient magique.

C'est pour ça qu'il ne faut pas me parler d'une autre domotique Tongue.
Sympa tout ces petits exemples Big Grin

Répondre
#38
(28/07/2016, 17:38:46)bado a écrit : Le seul soucis sans centrale alarme serait la coupure de courant.
Y aurait-il un moyen de m'avertir lorsqu'une coupure de courant se produit ?
Ça peu aussi être utile pour le frigo et congélateur en cas d'absence prolongée par exemple.
UPS uniquement pour la partie domotique c'est possible ?
Dès lors, il me faudrait un capteur de consommation électrique. Lorsque celui ci tombe à zéro cela voudrait dire coupure de courant et il me préviendrait.

J'ai monté un système similaire sur mon installation KNX avec un monitoring de la partie disjoncteur (220 et 380) qui, dès qu'une anomalie est détectée, me prévient par l'intermédiaire des mes écrans Corlo et des inters KNX Celiane.
Si tu veux plus d'infos, contacte moi par MP.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#39
Pour la partie coupure de courant, il existe un module le S233-22X, qui relié à l'alarme SEPIO radio detecte et donc avertit en cas de coupure de courant.

Répondre
#40
Il existe pas mal de solution pour détecter une coupure, la plus simple c'est d'utiliser un petit relais 230V, puis de relier les contacts du relais sur une entrée binaire.
Répondre
#41
(28/07/2016, 17:38:46)bado a écrit : Salut Ochtib,

(23/07/2016, 22:16:54)Octhib a écrit : 3) oui, il n'y en a pas tant que cela. Et ils ne sont pas forcément donnés. D'ou soit la solution alarme KNX avec claviers dediés et dans certain lieu utilisation en complément d’écran tactile (genre z41), ou après clavier avec boîtier KNX d'interface (contact sec). Mais sécurité et par rapport à l.assurance, il faut voir ce que cela donne.

De toute façon, je ne compte pas avoir une assurance vol.
Le seul soucis sans centrale alarme serait la coupure de courant.
Y aurait-il un moyen de m'avertir lorsqu'une coupure de courant se produit ?
Ça peu aussi être utile pour le frigo et congélateur en cas d'absence prolongée par exemple.
UPS uniquement pour la partie domotique c'est possible ?
Dès lors, il me faudrait un capteur de consommation électrique. Lorsque celui ci tombe à zéro cela voudrait dire coupure de courant et il me préviendrait.

Pour reprendre tes dires, concernant l'alarme purement en KNX (donc sécurisé en cas de coupure de courant), cela peut revenir plus cher qu'une alarme classique avec quelques détecteurs et une interface KNX. Donc, il faut faire un tour du marché et voir ce que tu as besoin en fonction de ce qui existe. Comparer les prix et faire de même pour la partie tout KNX (Genre alim KNX avec batterie, etc....). Après il n'y a pas deux projets pareils, donc a toi de choisir en fonction de la contrainte besoin/coût.
Exemple de la part:
Alarme Hager avec interface KNX et ligne 0 KNX (j'ai 1 ligne principal et 9 lignes secondaires) avec alim KNX sur batterie. La ligne 0 passe dans chaque tableau Electrique et chaque différentiel est en liaison avec un relais qui lui même est relié a un module contact sec KNX qui envoie l'info sur un bouton voyant KNX. Donc si un différentiel saute quelque part (ou tout un tableau saute) les voyants continue de fonctionner sur la ligne 0 (qui est sur batterie pour rappel) et me prévient (en plus d'un petit buzzer). Pourquoi une install comme cela, car la maison est très grande et une partie peut disjoncter sans que nous nous en apercevions avant quelques heures. Et pour l'alarme, bien moins cher en Hager qu'en pur KNX (outre le probleme d'assurance).
(28/07/2016, 17:38:46)bado a écrit :
(23/07/2016, 22:16:54)Octhib a écrit : 6) la à toi de voir suivant ton mode de vie. Exemple : si tout passe par une appli, quid si la personne présente à la maison n'a pas l'appli ( ou n'a pas de smartphone).

Je voulais mettre un écran (Ipad ou autre) au mur avec l'application du Z41 (Z41 qui serait installé ailleurs ou la gestion du vidéoparlophone n'est pas nécessaire) et avec l'appli du vidéoparlophone. Du coup sa règle le problème ?
J'aurais par ailleurs une autre question sur les écran tactiles, ce qui m'embêtes c'est la connection internet qui se fait d'office par le WIFI. Ça existe des écrans que l'on peut connecté en direct avec une RJ45 ?

Oui la double application, cela peut marcher. Après, ce sont les utilisateurs (ta femme, tes enfants, parents, etc....) qui te diront si ca leur plait ou pas. Et t'inquiete, ils savent le dire.
Tout le probleme avec tout le materiel moderne, et en tant que non installateurs, il faut essayer de decouvrir le materiel avant commande et essayer de ne pas se tromper. D'ou des fois, si tu as besoin de plusieurs exemplaires, en commander 1, l'essayer et valider pour la suite.

Lors de mon projet, je me suis déja planté en mettant un systeme que je pensais simple et efficace et une fois en place, Madame a dit Non. Bref obligé de modifier le projet et réutilisation du materiel autre part dans la maison. Exemple : Un actuaire d'éclairage fixe Schneider, ca claque en ouverture ou fermeture. Pas de probleme dans un local technique mais dans un tableau qui est pas loin d'une piece a vivre, c'est pas top. Donc reutilisation de cet actuaire autre part dans un endroit plus isolé et bascule sur une autre marque




(28/07/2016, 17:38:46)bado a écrit : J'aurais par ailleurs une autre question sur les écran tactiles, ce qui m'embêtes c'est la connection internet qui se fait d'office par le WIFI. Ça existe des écrans que l'on peut connecté en direct avec une RJ45 ?

Les ecrans sont reliés à une box domotique (Lifedomus, hager domovea, etc...), donc il faut en premier fixer la box domotique que tu veux. Après suivant le systeme que tu as, il faut chercher les écrans que tu veux avec le bon système d'exploitation.
Par exemple, Lifedomus et Hager (systeme que je connais), ont des informations plus ou moins complètes suivants les systèmes (par exemple, voir les courbes d'historique de temperature sur un Iphone est impossible avec Domovea).
Autre exemple sur lifedomus, les applications tablettes ont toujours un train de retard par rapport à l'application Mac ou PC.
D'ou mon choix de Windows 10 comme OS principal.
Ensuite pour le choix de la tablette/mini PC avec RJ45, je suis passé directement par des sites Chinois ou tu trouves tout ce que tu veux sous toute les formes (A fixer au mur, a poser sur une tablette, écran 7 pouces (un peu petit), 10 pouces et plus).
Juste une affirmation dont je suis sur, IOS, pas de RJ45.
(28/07/2016, 17:38:46)bado a écrit :
(23/07/2016, 22:16:54)Octhib a écrit : Sinon pour la régulation chauffage tout est correcte.
Sinon pour que tu comprennes le fonctionnement de la régul chauffage en KNX, il a 3 éléments :
1--> le système qui relève la température de la piece.
2 --> l'actualité qui contrôle la vanne
3--> la vanne motorisé
Après suivants les modules, peuvent être regroupé ensemble ou pas (exemple vanne motorisée avec actuaire intégré).
De même, le centre de commande de la regul peut être soit l'actuaire, soit le système qui relève la température, tout dépend des fonctions de l'applicaion.
Par exemple, le Z41 gère deux zones à partir de deux sondes et donc est capable de donner des ordres d'ouverture de vanne a deux sorties d'actuaire. Mais aussi l'actuaire peut aussi recevoir juste la température de la piece à partir d'une simple sonde KNX et contrôler/réguler la vanne seule. Juste une question de ce que fait l'application de ta sonde et de ton actuaire. À toi trouver celui qui te convient.

Seulement la simple sonde KNX est toujours relié à un écran qui lui a une régulation. C'est correct ?

Ta sonde peut etre autonome et sans ecran du moment qu'elle communique avec un module KNX. Et que tu as une visu quelque part pour regler et voir la temperature de consigne (meme si pas obligatoire mais un peu aveugle dans ce cas la).
D'ou l'importance des applicatifs des modules. Chez Thebens, un actuaire de chauffage HMG4 ne contrôle que la vanne en recevant des ordres de variation d'ouverture d'un autre module (un Z41 par exemple ou un module intégrant un contrôle de température). Un HMG6 lui est capable de recevoir la température (et non les ordres de variation) d'une sonde et donc de réguler intégralement ton chauffage (mode confort, eco, temp de consigne, etc...).
(28/07/2016, 17:38:46)bado a écrit :
(23/07/2016, 22:16:54)Octhib a écrit : Pour les écrans, on est en plein boom en ce moment et ça évolue sans cesse. Après moi, j'equipe chaque pièce principale (salon, chambre, salle à manger, cuisine) d'un ecran avec sonde. Après suivant la piece, il est plus ou moins perfectionné (donc avec plus ou moins de fonction et donc plus ou moins cher).

J'ai encore approfondit l'écran Gira G1, en plus de l'écran il faudrait apparemment une passerelle pour connecter l'écran à l'internet. Passerelle qui coute encore 500€ +/-. Et en comptant l'écran plus passerelle on arrive à 1500€, ça commence a faire cher !
Je pense que le Z41 est imbattable au niveau qualité/prix/performances.

A Gira, très beau materiel mais des prix disons haut. Il faut plus voir le systeme comme un complement d'une box domotique (la leur et pas une autre) qui s'integre dans un environnement complet (interphonie, controle audio, etc....). Donc pour un seul ecran, ca fait cher.
Pour le Z41, Oui surtout depuis qu'il y a la version Lite (que KNX) et la version pro (KNX avec RJ45 et donc appli remote). Arrive aussi la version avec interphonie IP (mais pas encore vu la doc technique). Mais plus limité qu'une box domotique pur aussi.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)