Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Question Disjoncteur différentiel
#1
Bonjour à tous,

N"étant pas électricien ... j'ai une question sur le câble des disjoncteurs divisionnaires dans une installation KNX.

Cela peut paraître idiot comme question :

- Les disjoncteurs différentiels doivent-il être après les modules KNX ou avant ???

En toute logique je dirais après car sinon les modules KNX peuvent être abimés par un court circuit ... est ce que j'ai bon ?

Pour contre si c'est ça ... ça multiplie beaucoup le nombre de disjoncteurs dans le tableau !
Répondre
#2
- Les disjoncteurs différentiels doivent-il être après les modules KNX ou avant ???
--> Avant

Je te conseille (comme on me l'a conseillé) de prendre quelques bouquins avant de t'engager sur le tableau !

Arnaud
Mon installation parue dans le supplément Bricothème de SystemeD
Installation knx:Hager, Schneider
Supervision:EIBD/Linknx/KnxWeb;Archos10.1;LifeDomus
Audio:Russound CAM6.6T/sonos
Surveillance:Axis 210/Varuna 3/t24 Mobotix
Téléphonie:pap2t/Asterisk
Météo-températuresStation Météo Theben/1-Wire/PT100
Répondre
#3
Merci de la réponse.

En ce qui concerne le bux KNX en lui même je connais très bien son fonctionnement et sa programmation puisque je suis certifié KNX. Cependant la certification n'aborde pas vraiment la question de l'organisation du tableau électrique malheureusement ... d'ou ma question.

Est ce que quelqu'un peut me donner plus d'explications sur l'organisation du tableau ? ou au moins des livres à me conseiller ?

merci bcp.
Répondre
#4

Résident français ou belge ? c'est un peu différent...
Répondre
#5
Français
Répondre
#6
Salut,

Prends le guide Promotelec "Locaux d'habitation - 25ème édition"

ici http://www.promotelec-services.com/la-librairie/

Sinon les modules knx c'est après les protections.

A+

Edit : certifié knx ne veut pas dire que l'on est capable de réaliser une installation knx fonctionelle Wink
Répondre
#7
(26/01/2012, 11:52:32)kraven a écrit : Sinon les modules knx c'est après les protections.
Comme je le disais plus haut, ca se traduit pareil :
"- Les disjoncteurs différentiels doivent-il être après les modules KNX ou avant ???
--> Avant"

J'ajouterai que la ligne (l'alim knx) doit avoir 1 protection particulière (foudre etc). Je ne sais plus ce que j'ai mis sur mon tableau, je regarderai ce soir Smile a moins qu'un calé d'élec passe ici avant.

Pour ma part, pas de certif knx, aucune connaissance en elec (je suis meme incapable de faire 1 simple va-et-vient), et pourtant, consuel obtenu Smile. Tout n'est pas perdu !
Bon courage
Arnaud


Mon installation parue dans le supplément Bricothème de SystemeD
Installation knx:Hager, Schneider
Supervision:EIBD/Linknx/KnxWeb;Archos10.1;LifeDomus
Audio:Russound CAM6.6T/sonos
Surveillance:Axis 210/Varuna 3/t24 Mobotix
Téléphonie:pap2t/Asterisk
Météo-températuresStation Météo Theben/1-Wire/PT100
Répondre
#8
Bonjour,

Je ne sais pas si la question est toujours d'actualité.

Dans les grandes lignes, il faut penser tout le cablage électrique puis ajouter les élements domotiques.

Interrupteur différentiel 30mA --> Protection humaine
Disjoncteur --> Protection court-circuit et surcharge.

Norme électrique:
Prises en 2.5² maxi 8 en // avec protection 20A (16A préconisé) ou 5 prises en 1.5² avec protection en 16A.
Point lumineux en 1.5² maxi 8 en // avec protection 16A (10A préconisé)
Les circuits de lumières et de prises doivent être séparés.

Exemples :
- module 16 sorties 16A pour piloter 10 prises et 6 lumières.
inter diff 30mA --> Disjoncteur 10A --> 6 contacts pour les lumières
|_> Disjoncteur 16A --> 8 contacts pour les prises
|_> Disjoncteur 16A --> 2 contacts pour les prises

Le parafoudre n'est pas obligatoire mais vivement conseillé pour protéger l'alim qui est très sensible.

@chtiloft: pas besoin de savoir câbler un va et vient en domotique.

Christophe
Répondre
#9
Merci pour vos réponses. Je suis d'accord : avoir la certification ne veut pas dire être bon dans la pratique :-) mais je ne demande qu'à progresser !

Répondre
#10
Bonsoir, dans le même esprit :
Vis à vis du Consuel, avec les volets électriques en domotique (Donc pas de commande à coté de chaque fenêtres)
Comment câbler les volets
Est il obligatoire de mettre des boites de dérivation à coté de chaque moteur ?

Répondre
#11
Bonjour,

Personne n'as répondu alors si cela peut encore aider...
Bon ta question n'est pas très clair, donc voici ma réponse en espérant quel t'apporte une réponse ?

Concernant l'alimentation d'un VR, BSO ou tout autre fermeture electrique en domotique on peut faire beaucoup de chose, à savoir que l'on peut avoir plusieurs points de commande (inter mural) pour commander un ou plusieurs fermetures.
On peut avoir un seul inter pour piloter simultanément plusieurs fermetures
Concrétement dans une pièce équipé de 5 VR, avec de la domotique on pourras avoir 5 inter sous chaque fermetures (on parle ici de commande individuel), on pourras mettre un inter à l'entré de la pièce qui piloteras simultanément les 5 fermetures (on parle ici de commande de groupe), si on a plusieurs pièces avec plusieurs VR, on peut ajouter un inter pour piloter simultanément plusieurs pièces par zones ou facades (on parle ici de commande de zones ou de sous groupe), enfin on peut mettre un dernier inter ou inter / horloge qui piloteras simultanément l'ensemble des VR de l'ensemble du batiment (on parle ici de commande générale).
Concernant le consuel, je pense qu'il n'y a pas spécifiquement de rapport, le consuel vérifie l'architecture electrique général (distribution et protection de l'installation), donc pas d'obligation concernant les boites de dériv, enfin je pense Huh

Bon courage pour l'ensemble de vos projets...



(03/04/2012, 19:51:32)bendangers a écrit : Bonsoir, dans le même esprit :
Vis à vis du Consuel, avec les volets électriques en domotique (Donc pas de commande à coté de chaque fenêtres)
Comment câbler les volets
Est il obligatoire de mettre des boites de dérivation à coté de chaque moteur ?

Répondre
#12
pour répondre a Bendangers,

le problème n'est pas vraiment le consuel ( car je pense aussi qu'il n'y a pas d'obligation), c'est surtout que la longueur du câble d'alimentation "du moteur de ton volet roulant" doit etre trop court pour aller a ton tableau et donc il te faut mettre un raccord electrique (domino ou Wagoo). Donc il te faut une boite de dérivation.

La boite de dérivation "ou une boite d'encastrement" doit etre accessible car les raccords domino ou wagoo peuvent se débrancher.
Répondre
#13

(13/06/2012, 10:20:28)AURENSAN HERVE a écrit : Bonjour,

Personne n'as répondu alors si cela peut encore aider...
Bon ta question n'est pas très clair, donc voici ma réponse en espérant quel t'apporte une réponse ?

Concernant l'alimentation d'un VR, BSO ou tout autre fermeture electrique en domotique on peut faire beaucoup de chose, à savoir que l'on peut avoir plusieurs points de commande (inter mural) pour commander un ou plusieurs fermetures.
On peut avoir un seul inter pour piloter simultanément plusieurs fermetures
Concrétement dans une pièce équipé de 5 VR, avec de la domotique on pourras avoir 5 inter sous chaque fermetures (on parle ici de commande individuel), on pourras mettre un inter à l'entré de la pièce qui piloteras simultanément les 5 fermetures (on parle ici de commande de groupe), si on a plusieurs pièces avec plusieurs VR, on peut ajouter un inter pour piloter simultanément plusieurs pièces par zones ou facades (on parle ici de commande de zones ou de sous groupe), enfin on peut mettre un dernier inter ou inter / horloge qui piloteras simultanément l'ensemble des VR de l'ensemble du batiment (on parle ici de commande générale).
Concernant le consuel, je pense qu'il n'y a pas spécifiquement de rapport, le consuel vérifie l'architecture electrique général (distribution et protection de l'installation), donc pas d'obligation concernant les boites de dériv, enfin je pense Huh

Bon courage pour l'ensemble de vos projets...



(03/04/2012, 19:51:32)bendangers a écrit : Bonsoir, dans le même esprit :
Vis à vis du Consuel, avec les volets électriques en domotique (Donc pas de commande à coté de chaque fenêtres)
Comment câbler les volets
Est il obligatoire de mettre des boites de dérivation à coté de chaque moteur ?

Etant donné qu'on est sur un forum KNX tous ces problèmes ne se pose pas puisque la phase monté et descente de chaque VR/Store ira directe au tableau sur les modules de sortie KNX.

Et bien sur oui le consuel impose bien une boite dérivation ou un accès au raccord entre le câble fournie avec le VR/store et le câble tiré par l’électricien.

A+

Répondre
#14
Domino, Wagoo ou autre: chez Griesser on utilise depuis des années les fiches Hirschmann étanche à 3 ou 4 contacts + terre.
Fiche allemande de très bonne qualité qui garantie une connexion fiable pour l'installation et qui peut être laissée aux intempéries sans soucis...Big Grin




(13/06/2012, 13:09:52)matthcath a écrit : pour répondre a Bendangers,

le problème n'est pas vraiment le consuel ( car je pense aussi qu'il n'y a pas d'obligation), c'est surtout que la longueur du câble d'alimentation "du moteur de ton volet roulant" doit etre trop court pour aller a ton tableau et donc il te faut mettre un raccord electrique (domino ou Wagoo). Donc il te faut une boite de dérivation.

La boite de dérivation "ou une boite d'encastrement" doit etre accessible car les raccords domino ou wagoo peuvent se débrancher.

Répondre
#15
(14/06/2012, 11:44:00)AURENSAN HERVE a écrit : Domino, Wagoo ou autre: chez Griesser on utilise depuis des années les fiches Hirschmann étanche à 3 ou 4 contacts + terre.
Fiche allemande de très bonne qualité qui garantie une connexion fiable pour l'installation et qui peut être laissée aux intempéries sans soucis...Big Grin

Hello,

Dans ce cas le connecteur est accessible puisque généralement il se trouve dans la réservation qui accueille le BSO. Donc conforme vis-à-vis du Consuel.

A+

PS : mon petit fabricant de BSO alsacien utilise aussi ces connecteurs Wink

Répondre
#16
Merci pour l'info je vais regarder ca!!!


(14/06/2012, 11:44:00)AURENSAN HERVE a écrit : Domino, Wagoo ou autre: chez Griesser on utilise depuis des années les fiches Hirschmann étanche à 3 ou 4 contacts + terre.
Fiche allemande de très bonne qualité qui garantie une connexion fiable pour l'installation et qui peut être laissée aux intempéries sans soucis...Big Grin


[/quote]

Répondre
#17
(26/01/2012, 14:17:23)chtiloft a écrit : [quote='kraven' pid='14889' dateline='1327575152']
Sinon les modules knx c'est après les protections.
Comme je le disais plus haut, ca se traduit pareil :
"- Les disjoncteurs différentiels doivent-il être après les modules KNX ou avant ???
--> Avant"

J'ajouterai que la ligne (l'alim knx) doit avoir 1 protection particulière (foudre etc). Je ne sais plus ce que j'ai mis sur mon tableau, je regarderai ce soir Smile a moins qu'un calé d'élec passe ici avant.

Moi je veux bien savoir sur quoi vous avez protégé votre alim KNX, là j'avais prévu un Dijoncteur différentiel de 2A mais je ne suis plus sûrde moi.

Répondre
#18
Un inter dif type A mais plutot 40A parceque ca coute beaucoup moin cher
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)