Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Encastrement câble EIB/KNX
#1
Bonjour à tous,

Pour mon installation, j'ai prévu d'acheter ce câble EIB.
Pourriez-vous me confirmer qu'il est nécessaire de le placer dans une gaine flex pour le passer dans la chape et/ou dans les murs ?
Ou un autre câble à me proposer ?

Tant que j'y suis, pensez-vous qu'il soit raisonnable de placer un câble FTP cat6 dans la même gaine flex qu'un câble 3G2,5 (prise de courant) ?

Merci d'avance pour votre avis éclairé.
Répondre
#2
Bonjour,

Par gaine flex, je pense que vous parler de gaine ICTA.
En France, et sauf erreur de mapart, il est interdit de noyer un cable dans un dalle ou chape. Donc, il faut effectivement passer le cable dans de l'ICTA.

Concernant le melange EIB / cable FTP Cat6, pourquoi pas mais une gaine icta20 est vraiment petite pour cette usage.

PErsonnellement, je vous déconseille cette solution car le cable EIB va au inter et le cable FTP aux prises.

De plus, par expérience, tirér plutot du calbe STP ou SSTP (blindage inside !!!).

Cordialement.
Répondre
#3
Merci.
Oui, ça correspond bien à la gaine ICTA.
Ok pour la chape. Je suppose que dans les murs, c'est pareil ?

Concernant le mélange de câble, ma question ne concernait pas du tout le câble EIB (bon je sais, ce n'est peut-être pas l'endroit mais tant qu'on parlait câble !...). Je parlais plutôt de mélanger un câble électrique d'alimentation d'une prise de courant (3G2,5) et d'une câble réseau (STP puisque c'est mieux. Merci du conseil.)
Répondre
#4
(11/07/2011, 17:01:18)Lilipuce a écrit : Merci.
Oui, ça correspond bien à la gaine ICTA.
Ok pour la chape. Je suppose que dans les murs, c'est pareil ?

Concernant le mélange de câble, ma question ne concernait pas du tout le câble EIB (bon je sais, ce n'est peut-être pas l'endroit mais tant qu'on parlait câble !...). Je parlais plutôt de mélanger un câble électrique d'alimentation d'une prise de courant (3G2,5) et d'une câble réseau (STP puisque c'est mieux. Merci du conseil.)

Idem -> il y a juste les faux plafond, dans certaines conditions que c'est autorisé.

Ne surtout pas mettre du SSTP et 230V ensemble !!!!Undecided
Répondre
#5
Dommage Sad , j'espérais que le blindage suffirait à le protéger.
Ça aurait été pratique puisque même origine et même destination.
Je me disais simplement que ce ne serait pas très différent que d'avoir les deux tubes côte à côte.
Mais bon, on va essayer d'être raisonnable.
Répondre
#6
Bonjour,

Pour le passage des câbles/files il faut toujours penser en les installant qu'il doit être possible un jour dans rajouter ou de remplacer ceux en place. En partant de ce principe on est quasi certain de respecter la norme et d'avoir une installation évolutive.

A+
Répondre
#7
Citation :Je me disais simplement que ce ne serait pas très différent que d'avoir les deux tubes côte à côte.

Non seulement il ne faut pas mettre le câble réseau dans la même gaine que le 230v, mais il est recommandé de laisser une distance respectable entre les 2 gaines si elles empruntent un cheminement parrallèle ! C'est vraiment important pour éviter les perturbations électromagnétiques.

Pour ma part, j'ai toujours laissé un minimum de 15-20cm, sauf aux endroits où ils se rejoignent et où ils se croisent évidement.

voir http://www.ybet.be/hardware2_ch4/hard2_ch4.htm en bas de page.



Répondre
#8
Tant qu'à tirer du ICTA20, pourquoi ne pas y tirer 2 câbles réseau par gaine et ainsi arriver avec des prises murales doubles (2 RJ45)?
Répondre
#9
Oui, mais attention cependant, par expérience récente je peux dire ceci :

- 2 câbles Cat 7 ne passent pas dans une gaine 20mm
- 1 câble Cat 7 et 1 câble cat 5e passent dans une gaine 20 mm

Par contre, je ne sais pas pour du Cat 6.

Au fait vous pouvez acheter du cat 7 certifié 1000mhz en Allemagne (ebay par exemple), c'est beaucoup moins cher. J'en ai eu pour 250 € le rouleau de 500m.
Répondre
#10
Wink 
Je suis en train de rénover ma maison et j'ai utiliser des gaines de 20 afin de tirer 2 câbles CAT6.

Pas de problème niveau place Tongue
Répondre
#11
(12/07/2011, 03:50:08)mil3d a écrit : voir http://www.ybet.be/hardware2_ch4/hard2_ch4.htm en bas de page.

Très instructif ce lien !
Je vois que j'allais faire une grosse bourde...

(12/07/2011, 07:45:05)Pogg.ow a écrit : Tant qu'à tirer du ICTA20, pourquoi ne pas y tirer 2 câbles réseau par gaine et ainsi arriver avec des prises murales doubles (2 RJ45)?

Bonne idée. Je prévois aussi d'utiliser du cat6 (SSTP comme conseillé ci-dessus). Donc ça passera !
Répondre
#12
(12/07/2011, 21:20:34)Lilipuce a écrit : Bonne idée. Je prévois aussi d'utiliser du cat6 (SSTP comme conseillé ci-dessus). Donc ça passera !

Pas sur, car plus le câble est blindé, plus il a un diamètre important.

Au prix de l'ICTA20, c'est pas là qu'il faut chercher l'économie !!!!!!!
Répondre
#13
(12/07/2011, 21:20:34)Lilipuce a écrit : Bonne idée. Je prévois aussi d'utiliser du cat6 (SSTP comme conseillé ci-dessus). Donc ça passera !

J'ai facilement fait passé 2 câbles CAT6 mais par contre les miens étaient de l'UTP.

Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)