Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Construction Neuve - Le projet d'une vie - Dp 34
#1
Wink 
Bonjour à tous,
Après un rapide post de présentation, et un 1er post " Contrôleur solaire suivi possible", je me lance dans un vrai et gros post. (projet qui date de mon inscription avril 2019)
 
Projet de construction d'une maison de 165 m2 sur vide sanitaire avec un garage attenant.
J'ai besoin de votre aide et de vos connaissances pour savoir si j'ai correctement dimensionné, rien oublié ou éviter les doublons, et de comprendre le schéma du KNX.
Je ne suis pas du tout du domaine, j'ai donc passé pas mal de temps à lire les post, à me renseigner, mais il me reste beaucoup de lacunes. Pour la partie programmation, j'ai une connaissance qui s'en occupera (notamment Hager), mais pour le câblage ça sera moi ! Il faut donc que je comprenne correctement les schémas de branchement.
 
Pour ce faire je joins un fichier excel dans lequel j'ai répertorié les inter MDT et ce qu'il pilote ainsi que le tableau domotique et la partie courant fort.
Pour le choix des interrupteurs de chez MDT, je suis parti avec la classe Glass smarth 2 et les lite 55, seul reproche, ils viennent en applique et donc il y a un petit espace entre la plaque en verre et le mur, la ou la poussière pourra s'accumuler dommage, mais rapport qualité/prix/design difficile de trouver mieux.
 
Mes besoins:
  • Contrôle & surveillance de toutes les lumières (plafonniers, Spots Led et bandeaux Led) TOR & dimmable
  • Contrôle & surveillance d'une double flux Zehnder
  • Surveillance des ouvertures (capteur sur chaque ouverture)
  • Contrôle & surveillance des températures
  • Visiophone (accès à distance si possible)
  • Surveillance des températures du ballon et panneaux solaire
  • Surveillance et éventuellement contrôle des vannes du plancher chauffant (PAC AIR/EAU)
  • Surveillance de la consommation globale, électricité et eau
 
Mes envies:
  • Installation d'une Alarme, je n'ai pas trouvé encore d'alarme simple à installer hormis la "Hager Sepio" mais le prix m'arrête. J'utiliserai des capteurs extérieurs de type : Optex BXS-AM, à voir la compatibilité avec l'alarme et mes capteurs d'ouverture.
  • Retour des capteurs sur le superviseur
  • % de m3 d'eau dans la cuve d'eau ( capteur ultrason)
  • Contrôle du goutte à goutte pour le potager
 
J'entends par surveillance un superviseur de type Lifedomus. Problème : récemment Deltadore a annoncé l'arrêt de ce produit… je suis un peu dégouté car l'interface  était top, mais après plusieurs recherches je pense partir sur Home Assistant, même si ce n'est pas facile au début, les possibilités et l'interface me plaise bien.
 
Contrôle & surveillance des lumières:
 
Ch Parentale:  
2 Bandeaux Led en tête de lit, 1 pour madame 1 pour monsieur, tous deux pilotés par int MDT TAL5502.C1 (F4) du coté de madame et MDT GT20S.01 (B4) coté Monsieur
1 plafonnier
1 VR
Un autre inter  MDT BE-GTL2TW.C1 (E) pour la globalité de la ch parentale ( VR+ plafonnier, bandeaux tête de lit).
Question: J'espère que c'est possible de mettre sur une touche l'ouverture et la fermeture d'un VR car je ne peux pas vérifier cette possibilité, je n'ai pas accès à ETS.
SdE/dressing parental:
3 Spots et 1 bandeau led mirroir
1 VR
piloté par un MDT TAL5502.B1 (G1)
SdB: 3 spots
1 VR
piloté par un MDT GTL2TW.C1 (D)
Séjour: 2 Plafonnier
4 VR
Piloté par MDT BE-GBZS.01 (A)
Salon: 1 Bandeau Led
10 Spots LED
Piloté par MDT GT20S.01 (B3)
Cuisine:
1 Bandeau Led plan de travail,
3 Spots Ilots,
4 Spots cuisine
Piloté par MDT GT20S.01 (B2)
Buanderie:
1 spot piloté par un détecteur : MDT SCN-P360E3.03
Bureau:
3 Spots
Piloté par un MDT GTL10W.01  (C4)
 2 Bandeaux LED surement gérés par une télécommande
Entrée:
5 Spots
3 VR
Piloté par MDT GT20S.01 (B1)
WC jours:
2 Spots
Piloté par un detecteur MDT SCN-P360E3.03 
WC nuits: 1 spot
Piloté par un MDT  GTL10W.01 (C1)
Couloir:  1 Bandeau LED
Piloté par un détecteur Jung 3361MWW
3 Spots
Piloté par 2 MDT GTL10W.01 (C2 & C3)
Porche/escalier ext:
3 Spots
Piloté par un détecteur THEBEN : TheLuxa P300
Escalier ext:
Balisage 8 Spots pilotés par GT20S.01 (B1)
Vide sanitaire:
6 Dalles LED
Piloté par MDT BE-TAL5504.01 (H1)
Garage:
6 Dalles LED
Piloté par MDT BE-TAL5504.01 (H1)
Chemin d'acces:  gaine en attente
Jardin: gaine en attente
 
Contrôle& surveillance d'une Double Flux:
Modèle:  ComfoAir Q350 ST de chez  Zehnder
Pour cette partie j'aimerai avoir le retour/contrôle de la DF sur l'interrupteur MDT BE-GBZS.01 (A).
Il existe un module KNX, qui sera pour le coup à coté de la DF et non dans le tableau (module knx Zehnder). Mais j'ai du mal à comprendre le branchement.
Question: il se comporte comme un participant ? Le branchement se fait donc entre l'alim KNX du tableau et le module knx Zehnder ou bien il faut un module spécifique ? D'ailleurs j'ai un doute entre la version LAN C et KNX C, je vois pas trop la différence hormis que le module LAN C peut se contrôler à distance, mais si le knx est relié au réseau, c'est également le cas.
Il existe une application , mais j'ai horreur d'avoir 50 apps pour contrôler 50 trucs, d’où un superviseur.
 
Contrôle et surveillance des ouvertures :
Sur ce point, je compte installer ce type de capteur S-1 de Satel qui sera en applique sur les ouvrants.
Mais je voudrais avoir le retour d’état et la connexion avec une alarme. Hors dans un post Ives indique qu’il est mieux de séparer l’alarme de la domotique, je suis entièrement d’accord. Donc pour pouvoir avoir les 2, il faut 1 capteur pour la domo et l’autre pour l’alarme. Si je prends l'exemple de coulissant 4 vantaux il faudrait donc au total 8 capteurs ! c’est pas envisageable de mon point de vue. Autre solution brancher les capteurs sur l’alarme avec une interface KNX type Satel, mais ce genre d’alarme est extrêmement complexe, de mon point de vue, rien que le choix des modules/cartes je ne comprends pas tout, donc de faire autant de branchement et de « programmation » ça me parait compliqué sans être du métier. Je ne sais pas si l’alarme Hager pourrait remplir ce rôle sans toute fois être trop complexe (ça reste une partie de l'installation qui sera réalisée plus tard).  
Pour la porte du garage, je n'ai pas encore trouvé de solution car il n'y a rien de prévu pour le knx niveau moteur, voici la doc technique du moteur du garage: notice
Question: Je pense qu'il faut simplement un contact sec mais donc derrière il faut quoi comme actionneur ?
 
Contrôle & surveillance températures/capteur:
Pour cette partie, j'aurais 2 interrupteurs MDT BE-GBZS.01 (A) séjour / MDT BE-GTL4TW.01 ( E) Ch Parentale pour gérer 2 zones : pièce de vie et pièce de nuit.
Comme j'aurais une DF, je ne résonne pas en température pièce par pièce mais en volume chauffé ou en zones chauffées (1&2).
Je prevois 3 capteurs de fumée Fibaro Smoke Sensor pour l'incendie, l'un dans le couloir, l'autre de le local technique et le dernier dans le garage.
Pour les capteurs du porche d'entrée extérieur je pars sur le modèle: THEBEN modèle TheLuxa P300
Question: Pour l'extérieur est-il un bon choix ?
Pour le capteur du couloir qui allumera un bandeau led (type balisage) ça sera: Jung 3361MWW ou theRonda S360 KNX . Lequel est le plus adapté ?
Pour le capteur wc et buanderie: MDT SCN-P360E3.03
Question: Est-il un bon choix pour ce type de pièce ?
Pour ma cuve d'eau je pars sur un capteur à ultra-son, pour connaitre précisément le volume d'eau qui me reste, de ce type :ELSNER KNX SO250.
 
Surveillance et éventuellement contrôle des vannes du plancher chauffant:
Je ne m'avance pas, je prévois des gaines en attente de diamètre 25 pour avoir des vannes motorisées, mais je pense que ça ne sert a rien de tout motoriser, il faudra attendre de vivre dans la maison pour vraiment connaitre les boucles qui sont susceptibles d'être contrôlées.
 
Surveillance de la consommation globale:
Pour cela je pars sur 2modules Hager TE332
  • Surveillance de mes 2 surpresseurs (l'un pour l'eau de ville, l'autre pour l'eau de pluie) pour connaitre les cycles de démarrage/arrêt
  • Surveillance de la consommation de la partie informatique/HC/prises - Pompes/Circulateurs - Eclairage -  Electroménager - VMC/Chauffage/ECS
  • Consommation d'eau, j'ai choisi des compteurs à impulsion afin de comptabiliser les m3 d'eau qui passerons au travers des filtres et bien sur surveiller ma consommation d'eau.
Question: Doit-on mettre les phases ou les neutre dans les TOR pour le relevé de consommation ? Par exemple pour les VR se sont les neutres ou les 2 phases ?
Pareils pour les luminaires et prises ?
 
Visiophone:
J'ai très longtemps cherché un visiophone, avec un prix raisonnable, qui puisse être en PoE, de qualité  fonctionne en KNX et surtout un accès à distance sans abonnement, j'ai trouvé le modèle V101 de Doorbird. Mais la qualité de la caméra me semble quand même assez pauvre.
Sinon j'ai vu que Ring avais une caméra PoE, ok il faut payer 3€/mois mais à voir la qualité et ça reste un peu moins chère que le Doobird.
 
Surveillance des températures:
Ballon solaire:
Après discussions avec le fabriquant, il m'a dit que c'était tout à fait possible de rajouter des sondes SCN-PTST3.01 dans le ballon, donc je positionnerai une sonde en partie basse et une en partie haute du ballon. L'autre PT1000 sera à la sortie des panneaux solaire pour avoir une surveillance sur le superviseur. Cela permet également de connaitre la baisse de température du ballon, suivant le nombre de douche, pour connaitre s'il faut activer la résistance électrique au besoins.
Par contre pour le branchement de sonde PT1000, cela se branche sur le boitier SCN-RT6AP.01 puis dans le tableau sur le module SCN-RT6REG.01 c'est bien ça ?
Question: Quel type de câblage il faut pour prolonger le câble de la sonde PT1000 ?
 
Plancher chauffant:
Cette partie sera gérée avec deux thermostats l'un dans la chambre parentale ( MDT BE-GTL2TW.C1), l'autre dans le séjour (MDT BE-GBZS.01) avec la loi d'eau. Ca ce gère tout seul, et je pense dans un 1er temps uniquement surveiller les températures de départ et retour de la PAC. Pour ça il faudrait pouvoir récupérer les informations de la PAC et les remonter sur le superviseur.
Ensuite si besoin s'en ressent je prévois une gaine jusqu'aux nourrices pour éventuellement mettre des vannes motorisées.
J'aurai également par la suite 2 capteurs de température/hygrométrie en + : l'un pour le placard fruits/légumes et l'autre dans le garage de type: SCN-TFS55.01
 
La partie audio/vidéo:
Je ne prévois pas de Multiroom, car je ferai un espace "cinéma" dans la partie salon. Mais je prévois tout de même des enceintes en plafond dans la salle d'eau parentale, salle de bain, et bureau.
Pour ce faire je pars simplement sur des enceintes Bluetooth qui se connecterons directement au téléphone pour la musique.
SdE & SdB: LITHE AUDIO IP44 BLUETOOTH CEILING SPEAKER (choix non arrêté)
Bureau: Artsound FL501BT  (choix non arrêté)
 
Voila je pense n'avoir rien oublié, je suis ouvert à toutes remarques pour améliorer la réflexion autour de mon installation KNX.
Encore désolé pour ce pavé !  Merci pour ceux qui aurons le courage de lire jusqu’à la fin, et merci de votre aide.
@u plaisir de vous lire
PtitJu


Pièces jointes
.xlsx   GTL all.xlsx (Taille : 24,31 Ko / Téléchargements : 27)
Répondre


Messages dans ce sujet
Construction Neuve - Le projet d'une vie - Dp 34 - par PtitJu - 21/03/2021, 16:49:05

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)