Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
rendre l'éclairage dimmable sur l'ensemble de ma maison en cours de construction
#17
(25/11/2021, 11:31:58)Maitre_Poulpi a écrit : Oui je parlais des spots en général, les petits à intégrer au plafond. J'en ai trop vu, je fais une overdose  Big Grin

Je ne connais pas les produits que tu cites mais, le 115 par exemple ressemble plus à ce que j'appelle un "downlight", c'est plus gros qu'un spot, le rendu me paraît plus sympa.
J'ai des dalles en 60x60 mais c'est parce que j'ai un plafond à dalles suspendues.

Pour les drivers en 230V, pour ma part, c'est pour résoudre une difficulté pour intégrer des anciens luminaires en appliques (métal forgé pour aller au dessus d'un buffet style Louis XV). J'avais prévu aussi de mettre des appliques orientables au dessus des lits mais je trouverais peut-être quelque chose à faire à ce niveau en basse tension.

Après les drivers 230V peuvent servir pour mettre des luminaires plus classiques et moins couteux tout en pouvant bénéficier de la variation comme dans les WC par exemple (variation pour la nuit).

D'accord. Je vais acheter un 115 pour voir.
On est confronté au même pb ;  toi pour de l'existant moi pou réduire le coût de mes achats de lampadaires (appliques, suspension)

De ce que j'ai vu pour l'instant pour les appliques : je n'en ai pas trouvé avec alimentation d'entrée externe basse tension dimmable  (qui pourrait permettre d'exploiter un driver Dali externe à sortie à courant constant). Le driver est intégré dans l'applique ou le culot de l'ampoule Led. Je continue mes recherches !

je viens de voir cela sur internet. Je n'avais pas cette info. Peut-être que toi oui. Elle est importante ; il faut choisir des variateurs RC : 
Coupure en début de phase
En coupant au début de phase, les variateurs se distinguent par les lettres RL et conviennent aux ampoules à incandescence, halogènes 230V et certains peuvent aussi être utilisés pour les LED, mais cela doit être clairement spécifié dans les caractéristiques du variateur ou son emballage. La plage de régulation est de 40%. Cela te parait peu? Avec ce mode de régulation, l'ampoule ne peut jamais être complètement maîtrisée..

Variateurs par coupure en sortie de phase ou TRIAC
Les régulateurs avec coupure en fin de phase se distinguent par les lettres RC, ils conviennent aux ampoules à incandescence, halogène 230V, halogène 12V, LED dimmable et même CFL et à basse consommation. Un tel variateur peut nous aider à économiser de l'énergie. Avec une plage de régulation de l'intensité lumineuse de 100%, vous pouvez régler la lumière de 0 à 100%. Presque toutes nos ampoules LED dimmables peuvent être réglées en intensité grâce à un variateur par coupure en fin de phase.

Jean-Jacques 
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: rendre l'éclairage dimmable sur l'ensemble de ma maison en cours de construction - par Thomer jj - 25/11/2021, 14:53:27

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)