Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
rendre l'éclairage dimmable sur l'ensemble de ma maison en cours de construction
#1
Bonjour,
Je construit une maison et souhaite en profiter pour rendre pilotable et dimmable l'ensemble de mon éclairage sur la base d'une solution mixte KNX/DALI

Dans cette maison, je n'ai pas de plafond à 2,50 m partout. J'ai tout un espace en plafond cathédrale. (source de mes problèmes)=

Tout me paraissait simple : une interface KNX/DALI Zennio et un bus 220V/un bus DALI qui circule dans la maison et qui alimente et pilote des drivers DALI.
Mais que nenni, en définissant mon plan de câblage, je me suis rendu compte qu'il y avait deux soucis :
 
J'ai prévu des barres lumineuses (led dimable) à différents endroits de maison (9) .Je ne peux pas disposer les drivers dans les murs. Je dois les ramener dans la zone technique. Je vais devoir tirer des circuits basse tension de la zone technique vers ces barres.  Il me semble qu'il y a des appels de courant à l'allumage de ces barres. Ce qui oblige bien dimensionner la section de mes fils.
Et ce que cela est viable de ramener, in vitam eternam, des alimentations basses tension dans les mur ? Si pour une raisons que j'ignore, je veux passer dans le futur en  220v, c'est foutu.
 
J'ai prévu, également,  des appliques aux murs. J'ai le même souci que pour les barres, je vais devoir ramener les drivers dans la zone technique. J'en ai, au moins, une dizaine d'appliques. Cela va me faire une arméee de driver dans la zone technique. Je prévois, néanmoins, qd je peux, de piloter deux appliques par un même driver
 
Cette multitude de drivers me posent pb. Qu'en pensez-vous ?
 
Ce Pb n'es pas lié qu'au DALI mais aussi à ce besoin de solution dimmable
  •  Dimmable nécessite un boitier "dimmer" externe 
  • DALI , dimmable ou pas, nécessite un driver externe DALI
 
ll faudrait des ampoules led avec driver Dali intégré mais cela n'existe pas !
 
Autre solution que j'ai imaginé pour les appliques : je choisis un éclairage Led "220V", c'est à dire avec des ampoules dimmable, style E27, dont le driver est intégré dans le culot.
 Mais elles ne sont pas DALI. Il faut donc les piloter à partir d'un actionneur KNX avec fct "dimmer"    => je ne vois plus de boîtier externe  (super !)  mais le  coût est prohibitif  et je me retrouve avec deux systèmes parallèle pour dimmer !!
 
 Si je réduis mon nombre de pt lumineux dimmable, il faudra de toutes les façons les piloter avec un actionneur KNX. Je ne vais pas y gagner gd chose.
 
Ou, je sors totalement du KNX pour quelques pts lumineux. Mais cela n'a pas de sens dans un même volume d'habitation  car on se retrouve ave des interrupteurs KNX et d'autres pas. Et, adieu à l'automatisation complète de l'éclairage de la maison !
 
 Du coup, je ne sais plus !  A L'aide ;-)

Quelqu'un voit il une solution ?

Merci pour vos éclaircissements non dimmés !
Jean-Jacques

Jean-Jacques 
Répondre


Messages dans ce sujet
rendre l'éclairage dimmable sur l'ensemble de ma maison en cours de construction - par Thomer jj - 18/11/2020, 17:01:01

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)