Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.67 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Construction neuve avec KNX en budget restreint
#26
(08/10/2020, 16:02:51)Weee a écrit : Je comprends que comme dans une installation classique (je ne connais que ça pour l'instant Smile), on met un disjoncteur pour plusieurs circuits.
Mais que ce n'est pas toujours adapté à la domotique notamment pour les prises commandées.
On reprend ! Smile
Dans une installation "traditionnelle" comme dans une installation KNX, un disjoncteur alimente un seul circuit. Ce circuit étant composé des fils d'alimentation et :
- soit de plusieurs points lumineux
- soit de plusieurs prises de courant

La NF C 15-100 n'autorise pas de mixer les points lumineux et les prises en aval d'un même disjoncteur et assimile une prise commandée en un point lumineux.

Le problème se pose pour la domotique lorsque l'on met en réserve un ou plusieurs fils de phases (sans mettre en réserve un neutre) pour avoir la possibilité de transformer une prise en prise commandée car en l'absence de neutre on sera obligé de mettre cette prise commandée en aval du disjoncteur des prises ce qui n'est pas conforme à la norme.

(08/10/2020, 16:02:51)Weee a écrit : Pour ce qui concerne l'éclairage par exemple, si j'ai bien tout compris, les fils de phase et de neutre qui dans une installation classique vont vers un interrupteur, sont dans une installation KNX branchés sur l'actionneur, vous confirmez ?
L'inter étant lui en KNX et sera relié directement sur le BUS.
Dans une installation "classique" seule la phase va à l'interrupteur, le neutre va directement au(x) point(s) lumineux.
Dans une installation KNX, seule la phase va à l'actionneur, le neutre va directement au(x) point(s) lumineux.
Pour la partie puissance, la différence entre une installation classique et une installation KNX n'est pas si importante ; "l'interrupteur manuel" de l'installation "classique" est simplement remplacé par le contact de l'actionneur (généralement lacé dans le tableau électrique).

Et oui le BP KNX est relié directement au bus, la liaison entre le BP KNX et le contact de l'actionneur n'étant pas matériel mais logiciel.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Construction neuve avec KNX en budget restreint - par Ives - 08/10/2020, 16:43:25

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)