Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Conseil Choix Interface/Routeur IP / USB
#1
Lightbulb 
Bonjour

Le but de ce post est de conseiller sur le choix d'une interface IP (ou d'un routeur), j’arrête pas de m'arracher les cheveux quand je voie que certains partent encore sur de nouveaux projet avec de vieille interface qui sont dépassés et qui ne devraient plus être choisi.

Quel sont mes critères de choix : 
  • Un interface auto-alimenté par le bus KNX
  • Une interface compatible avec les trames étendus (Ce que les fabricants appellent Long Frame Support)
    Le Long Frame Support : Quest-ce que c'est ? Cela permet d'envoyer des trames plus longue. 
    ETS5 a introduit ce type de trame qui permet avec des participants compatible d'envoyer de plus grande trame lors des opérations de transfert. Cela permet du coup de réduire de manière significative les temps de chargement

Voilà c'est tout bêtes mais a ce jour des fabricants proposent encore des interfaces basés sur la vieillissante Siemens N148/22, modèle que l'on retrouve aussi sous plusieurs marque : TYF120 Hager , chez legrand il me semble aussi et peut être ailleurs.
Donc par pitié arrêter de choisir ce type d'interface  Big Grin

Attention, de nouvelles interface arrivent sur marché, mais ce n'est pas pour autant qu'elles vont répondre a mes 2 critères tout simple, certaines ont par exemple besoin d'une alimentation POE par exemple. Alors oui le POE est de plus en plus présent même chez le particulier, mais bon si on peut s'en passer je trouve que c'est quand même mieux. 

C'est in critère qui n'engage que moi, mais je déconseille les couteaux suisses, a savoir les produits qui en combinent plusieurs en un. 
Par exemple : Une alim+Interface
Pourquoi : 
  • L'alimentation est le coeur d'une installation KNX, elle doit être de qualité, personne ne peux prédire la durée de vie de cette organe tellement il peut y avoir de facteur qui peuvent rentrer en ligne de compte, mais ca arrive que ce produit lache. 
    Du coup si ca doit arrivée, vous penserez au conseil du petit rabajoie que je suis qui prévoyait éventuellement ce cas, car une alimentation seule coûtera toujours moins cher qu'une alim combiné a une interface.
    N'oubliez pas qu'une bonne protection contre la foudre est un plus dans une installation de plusieurs milliers d'€ . (Je ne parle pas du petit sucre parasurtenseur a mettre sur le bus, je parle d'une protection complète). Car quand la foudre passe quelque part ce sont les alim et le matos informatique qui dégage en 1er, parfois c'est sournois car les effets ne sont pas immédiats. 
  • L'interface IP : En france nous avons encore pas mal de réseau cuivré, (ADSL/VDSL...), on a la chance d'avoir un plan haut débit en cours qui devrait a terme couvrir pas mal de monde, mais en attendant cela, la foudre peut bien évidemment passer par le cuivre et endommager ce qui est connecté dessus (passer par la box puis remonter par le reseau 230V (sauf si la box et sur batterie  Big Grin ) puis passer par le reseau ethernet. 
Alors voici une liste d'interface compatible avec mes critère de recommandations : 


Les Interfaces :

Encombrement 1 Module: Encombrement 2 Modules: Les Routeurs :

Encombrement 1 Module: Encombrement 2 Modules:
(n'hésitez pas a demander ou a m'avertir si de nouvelles interface sortent pour que je mette a jour cette liste.)

Note : ABB et Siemens ont sorties des nouveaux modèles en 2019 que je ne cite pas ici car ce sont des modèles a priori POE.

Secure or Not Secure : Le secure est assez nouveau sur le marché, KNX l'a sortie avec ETS5 mais a du mal a le faire adopter par les fabriquants. 
Les interfaces secure arrivent enfin sur le marché bien qu'ayant fait leur apparition dans les catalogues de certains depuis plusieurs mois.

A noter qu'il y a plusieurs facon de faire du secure : On parle ici d'interface, il y a aussi les participants qui peuvent être secure.

Bref pour un particulier l'intéret est moindre je pense, sauf si demain on venait a trouver sur le marché que des participants secure pour le même prix.
Je comprend l'interet dans un hotel par exemple, mais chez le particulier a part si vous avez un ado rebelle fan de hack   Idea

Donc pour l'interface a vous de voir, vous pourrez peu etre mais j'en doute trouver du non secure un peu moins cher voir en occasion


** Au fait j'ai pas parlé des interface USB **
Au quotidien l'interface IP serra plus souple car une fois configuré et relié a votre réseau ethernet vous accéderais a votre bus KNX facilement en WIFI ou en en filaire via votre cable réseau sans avoir besoin d'avoir "un fil a la patte" coté KNX. 

Une interface USB a l'avantage de ne nécessiter aucune connaissance en réseau, vous la branchez et vous pouvez vous connecter immédiatement. 
Par contre il faut bien quelle soit relié sur le bus KNX. (Le Fil a la patte^^)

Avec une interface IP, il faut un minimum de configuration, lorsqu'elle est neuve si vous avez un routeur DHCP la configuration devrait se faire assez facilement, mais nécessite quelques manipulations de base qu'il faut lire dans la doc du fabricant.

Si vous n'avez pas de serveur DHCP, je l'avoue c'est parfois un peu plus compliqué, j'en ai fait l'expérience encore il n'y a pas si longtemps ou je suis arrivé en dépannage au siège de ma boite sur une partie d'installation réalisé par un prestataire. 
Bref environ 15 lignes isolés les unes des autres, aucune interface de prog, et bien sur un réseau a proximité ne disposant pas de DHCP ... bref j'ai regretté de ne pas avoir retrouvé mon interface USB que j'avais pensé a chercher le matin même pour l'occasion mais qui comme tout objet servant peu souvent était bien planqué.
Je m'en suis sorti en mettant en place un serveur DHCP sur ma machine pour pouvoir voir apparaître cette fichu interface IP que j'avais laissé configuré en DHCP mais avec beaucoup de perte de temps.

Donc l'interface USB, oui elle est conseillé aux installateurs pour du dépannage, mais là encore je pense que l'idéale c'est quand même d'avoir sa propre interface IP (avec une IP statique au cas ou  Rolleyes ) couplé a une bonne borne WIFI ce qui permet de se balader avec son portable bcp plus librement qu'avec une interface USB

Il existe différente forme d'inteface USB, des modules a placer sur rail DIN dans une armoire electrique, des modules a encastrer dans un mur, ou bien des modules au format clé USB.
Fonctions Spéciales : 
Certaines produits disposent de fonctions spéciales :
MDT : Time / Email
Jung : TimeServer / Map Secure to Unsecure GA / TéleMaintenance (Via Licence) / Config via ETS,Telnet ou Soft
Enertex : TimeServer / Map Secure to Unsecure GA / Config via ETS ou Telnet

Time : Je n'ai pas trouvé de déscriptif détaillé de la passerelle MDT, Cette fonction se synchronise sur internet, mais si on a plus de connexion combien de temps cette fonction est encore opérationelle ?
Timeserver Jung/Enertex: Buffer d'environ 36h en cas de coupure secteur


Les produits Enertex et Jung sont similaire sauf pour la partie TéléMaintenace.
Jung a une approche via une licence (Aucune idée du prix et de la méthode)
Enertex est sur le point de sortir un produit qui sur la papier devrait être pas mal : Enertex® ENA²
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre


Messages dans ce sujet
Conseil Choix Interface/Routeur IP / USB - par filou59 - 12/12/2019, 00:57:42
RE: Conseil Choix Interface IP / USB - par mil3d - 12/12/2019, 07:04:19
RE: Conseil Choix Interface IP / USB - par filou59 - 16/02/2020, 16:12:52
RE: Conseil Choix Interface IP / USB - par Gautier60 - 18/02/2020, 12:02:42
RE: Conseil Choix Interface IP / USB - par pollux06 - 18/02/2020, 15:16:26
RE: Conseil Choix Interface IP / USB - par Gautier60 - 18/02/2020, 16:23:33
RE: Conseil Choix Interface IP / USB - par filou59 - 18/02/2020, 18:12:40
RE: Conseil Choix Interface IP / USB - par Gautier60 - 18/02/2020, 18:22:53
RE: Conseil Choix Interface IP / USB - par fabric24 - 21/03/2020, 04:04:58
RE: Conseil Choix Interface IP / USB - par filou59 - 31/03/2020, 17:02:41
RE: Conseil Choix Interface IP / USB - par Octhib - 31/03/2020, 21:51:26
RE: Conseil Choix Interface IP / USB - par filou59 - 31/03/2020, 21:58:24
RE: Conseil Choix Interface IP / USB - par Dibou - 01/04/2020, 07:14:19
RE: Conseil Choix Interface IP / USB - par abnaxus - 28/04/2020, 13:24:51
RE: Conseil Choix Interface IP / USB - par filou59 - 28/04/2020, 21:44:38
RE: Conseil Choix Interface IP / USB - par filou59 - 29/05/2020, 06:20:23
RE: Conseil Choix Interface IP / USB - par filou59 - 13/11/2020, 13:48:18
RE: Conseil Choix Interface IP / USB - par Tototo - 24/07/2020, 13:26:20
RE: Conseil Choix Interface IP / USB - par Scorpio5 - 24/07/2020, 14:19:14
RE: Conseil Choix Interface IP / USB - par Tototo - 24/07/2020, 15:33:16
RE: Conseil Choix Interface IP / USB - par fabric24 - 24/07/2020, 16:25:40
RE: Conseil Choix Interface IP / USB - par Kevlille - 24/07/2020, 16:36:47
RE: Conseil Choix Interface IP / USB - par filou59 - 24/07/2020, 17:00:46
RE: Conseil Choix Interface IP / USB - par Tototo - 24/07/2020, 18:20:06
RE: Conseil Choix Interface IP / USB - par Scorpio5 - 06/08/2020, 19:23:50
RE: Conseil Choix Interface IP / USB - par filou59 - 08/08/2020, 17:31:57
RE: Conseil Choix Interface IP / USB - par Scorpio5 - 14/08/2020, 22:30:48
RE: Conseil Choix Interface IP / USB - par Weee - 07/10/2020, 12:44:39
RE: Conseil Choix Interface IP / USB - par filou59 - 07/10/2020, 13:08:27
RE: Conseil Choix Interface IP / USB - par Weee - 07/10/2020, 14:23:28
RE: Conseil Choix Interface IP / USB - par Mfourreau - 27/10/2020, 20:33:24
RE: Conseil Choix Interface IP / USB - par filou59 - 27/10/2020, 20:46:24
RE: Conseil Choix Interface IP / USB - par cwaltzer - 02/12/2020, 11:38:09
RE: Conseil Choix Interface IP / USB - par ouily - 03/12/2021, 00:34:31
RE: Conseil Choix Interface IP / USB - par filou59 - 03/12/2020, 11:06:48

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)