Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
DALI ou pas DALI ? Comment piloter du dimmable ?
#1
Question 
Bonjour,

Je reviens avec une question sur le choix du matériel pour LED dimmable.
Je suis tombé (en cherchant quand même) sur cette vidéo et me pose la question de l'utilité du DALI, du coup...
L'interface DALI Wago 753-647 coûte 223€ (eibmarkt.com), les modules DALI LCM-60-DA coûtent 33€ (prix sur le site Mean Well).
Les modules KNX LCM-60-KN coûtent 46€ (prix sur le site Mean Well).
Avec DALI, c'est donc financièrement "rentable" à partir de 18 points (233 / (46 - 33)).

Pour voir grand, on a prévu 18 points d'éclairage dimmables dans toute la maison (comme par hasard !!!) :
Avec DALI : 233 + 18 x 33 = 827€ (mais câblage différent)
Juste KNX : 18 x 46 = 828€

Je n'y connais encore rien en DALI, mais avec KNX, ça a l'air vraiment facile... pour autant que je puisse utiliser ce driver-là, bien sûr... Et c'est justement là un des problèmes, je crois !

D'autre part, il y a des solutions comme le MDT AKD-0401.02, à 260€ pour 4 Sorties dimmables 230V (65€ par sortie) Exclamation ou le MDT AKD-0424R.02 à 166€ pour 4 sorties dimmables 24V (41,50€ par sortie).

Et après, il faut encore trouver les rubans LED qui vont bien et les spots (GU10 ?) qui vont tout aussi bien...

Pour faire simple, je souhaite une solution KNX ou DALI (PWM ?) pour faire du ruban LED dimmable ou du spot dimmable, la tension n'a vraiment pas d'importance, du moment que je trouve de quoi remplacer facilement. Je ne suis certainement pas le premier à vouloir ça, je pense...
Vous avez des recommandations ou des solutions que vous avez mises en place ?

A+
Michel
Répondre


Messages dans ce sujet
DALI ou pas DALI ? Comment piloter du dimmable ? - par MrWaloo - 06/11/2019, 02:20:49

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)