Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Installation complète d'une maison passive neuve
#12
(26/10/2019, 07:26:34)filou59 a écrit :
Citation :Je ne veux pas d'installation connectée et pilotable (et donc hackable) par le net. 
Ce n'est pas parceque ton installation domotique va être relié a ton réseau , qu'elle sera hackable !! 
Pour pouvoir rentrer de l'exterieur il faut d'abord ouvrir des portes sur le routeur de ta box internent. Si aucun port ouvert il n'y a aucune crainte.
En comparaison les réseaux WIFI sont peu être "plus vulnérable"
Les NAS Qnap / Syno sont chacun a leur tour la cible de hacker a cause de fail, ou service en ligne que les gens ne maitrise pas parfois.

Je pense que l'accent était surtout mis sur la partie "connectée", c'est à dire utilisant des services/serveurs tiers.


Par contre, il faut se sortir de la tête que si les ports sont fermés le réseau est invulnérable de l'extérieur, c'est totalement faux Smile
Et puis il y a tellement d'autres façons encore plus simples d'avoir l'accès à un réseau ...

Un réseau wifi n'est pas "peut être" vulnérable, il l'est à 100%, bien trop facilement. Le seul truc intéressant est le 802.1x (avec l'infra qui va bien à l'intérieur du réseau).

Concernant le NAS, mieux vaut se monter son propre truc qu'utiliser du produit tout prêt (bien que syno est particulièrement bon en terme de services rendus sur leurs NAS).

La chose que tu peux faire MrWaloo, mais j'imagine que tu l'as déjà prévu, c'est utiliser des VLANs pour ton/tes wifi(s) et un VPN pour ton accès depuis l'extérieur via ton smartphone (si toutefois tu le souhaite finalement). Si c'est le cas, évite l'openvpn de synology, beaucoup trop basique en réglages Smile
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Installation complète d'une maison passive neuve - par R4v3n - 05/11/2019, 15:06:26

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)