Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Installation complète d'une maison passive neuve
#1
Information 
Bonjour,

Pour le projet complet, nous sommes deux plus trois enfants, mais je vais dire "je", c'est plus simple.
Le choix de KNX est arrêté, j'ai acheté une licence ETS5 Pro mais ne l'ai même pas encore installé (je tourne sous linux, mais le dual-boot me permet de passer sous Windows). Euh oui, je suis un geek, mais on en est tous là à un degré plus ou moins aigu...

Le projet
Une maison passive à ossature bois, 176 m² habitables sur deux étages, un garage 2 voitures + 1 moto et une cave sous ce garage. Le garage est accolé à la maison du coté nord. Au sud des baies vitrées et des fenêtres toute hauteur au 1er.
On prévoit de mettre un jour une piscine, avec la partie technique dans la cave. Pour ça, on verra plus tard...
Je ne pense pas communiquer avec la VMC, c'est un gros truc 4 en 1 (VMC, chauffage, rafraîchissement, chauffe-eau thermo-dynamique).
Récupération d'eau de pluie pour les WC dès le début, panneaux solaires photovoltaïques par la suite.

Les besoins
Volets et BSO : 9 au rez-de-chaussée et 6 au 1er étage :
  • avec une station météo
  • avec des sondes de température
Eclairage :
  • du standard, avec des boutons-poussoir type télérupteur
  • détection de présence, notamment dans l'escalier, le garage, peut-être l'entrée
  • du ruban LED dimmable en indirect dans le salon/séjour, les chambres
  • du ruban LED en indirect au dessus des éléments de cuisine (juste un mur d'éléments pleine hauteur)
Les prises :
  • majoritairement non pilotées
  • celles derrière la TV pilotées, histoire de pouvoir couper les appareils qui consomment pour rien (maison passive, donc recherche de la consommation la plus basse, dans le principe)
Sèche-serviettes :
  • un sèche-serviettes par salle de bain, 2 salles de bain
  • j'aimerais les commander en fil pilote avec des consignes pré-réglées
Boucle d'eau chaude :
  • j'aimerais avoir des boucles d'eau chaude pilotées pour ne pas faire couler l'eau pour rien
Divers :
  • Détecteurs de fumée
Points ouverts :
  • Ecran de commande
  • Mesures de consommation/production
  • Porte de garage : pas d'idée, peut-être que je vais envisager de piloter les prises... Je ne sais pas encore pourquoi et ne veux pas "m'enfermer dehors"...
  • Caméras de surveillance
Ce que j'ai en tête
Que du filaire, pas truc sans fil avec des piles.
Je ne veux pas d'installation connectée et pilotable (et donc hackable) par le net. Je ne vais pas frimer avec mon smartphone et montrer que je peux jouer avec les lumières, les volets, ... Je pense utiliser un NAS Synology à 2 interfaces réseau (1 connectée à internet, l'autre pour la communication avec la domotique, via le routeur KNX) et héberger une solution type JeeDom ou autre, à voir, pour la gestion des scénarios. Ce Jeedom ne sera accessible que depuis le réseau interne, impossible depuis internet.
La solution Wago 750-889 + 753-646 me paraît bien. (Je suis automaticien et pourrai utiliser des fonctions simples directement, hors KNX, comme par exemple le pilotage des pompes des boucles d'eau chaude)
Gamme d'interrupteurs et prises sobre, genre GIRA E2 ou E22. Pas décidé, même pas pour le GIRA... Modèle de prises françaises disponible ?

Choix du matériel et des solutions
Au moment où j'écris, j'en suis là et actualiserai au fur et à mesure.
Je dois me documenter sur DALI pour faire un choix (avec ou sans), mais si vous avez des conseils, je suis preneur  Rolleyes
Je pense utiliser des sorties Wago (moins chères) et pratiquement pas d'actionneurs KNX. Je vérifierai ce que je peux faire avec les sorties Wago pour le pilotage des BSO (temporisation, retour d'info) et si ça ne me convient pas, je passerai sur des modules dédiés.

Questions que je me pose
  • 26.10.2019 :
    • Routeur KNX en Wago ou le MDT ? Si MDT, la version SCN-IP000.02 ou SCN-IP100.02 ?
    • Du DALI pour les rubans LED dimmables ? Le site de Wago sur l'interface DALI stipule que ça fonctionnerait. Sinon une autre passerelle KNX/DALI.
    • Le dimmable en 12V DC, 24V DC ou 230V AC ?
    • Lunatone propose des alimentations à tension constante ou à courant constant, ce choix dépend des LED à piloter j'imagine ?
    • Il existe des détecteurs avertisseurs de fumée sans pile, alimentés par le bus KNX ou autre (12V DC, 24V DC ou 230V AC) ?
    • Une box domotique pour la visualisation et la gestion des scénarios ?

A+
Michel
Répondre


Messages dans ce sujet
Installation complète d'une maison passive neuve - par MrWaloo - 26/10/2019, 01:48:30

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)