Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Maison 1959 - Rénovation et projet domotique
#18
J'avance tout doucement dans la réflexion avec la lecture du bouquin.
Mais va falloir que je me bouge un peu car il faut que je commande en juillet car je câble en août  Big Grin

Je profite du post pour mettre en PJ les plans des 3 étages.
Les pièces ne sont pas toutes nommées correctement mais la distribution est quasi faite.
Par exemple, au RDC, la "chaufferie" sera divisée en 2, il y aura une partie atelier intégrant la chaudière (en bas sur le plan) et sans ajout d'isolation, et une partie salle arcade au dessus et isolée.
La "cuisine" sera en faite une partie cuisine été (un évier et une gazinière) mais surtout salle informatique (rétro+brico geek).
A cet étage, la périphérie intérieure côté "cuisine" + une partie "chaufferie" + le bas de la salle de jeux sera isolée. Pas d'isolation à la cave, ni sur la salle à manger qui elle est semi enterrée.

Au R+1, la pièce "salon" pour laquelle nous avons tombé la cloison restera finalement ouverte avec un séparation type rideau pour en faire une salle cinéma. A cet étage, toute la périphérie sera isolée par l'intérieur (c'est en cours de pose avec du biofib, ça sent bon ce truc  Sleepy ) et donc doublée en placo. Seule les cloisons intérieures restent (il y en a plus beaucoup).

Au R+2, toute la périphérie sera isolée via les combles perdus qui sont quasi accessible tout le tour. Je vais en profiter pour passer les gaines.

Dans un premier temps, je pense conserver les moteurs Somfy, je me débrouillerai avec mais je les piloterais quand même via KNX.
Au sous sol, je vais avoir beaucoup d'apparent mais vu les machines que je vais mettre, ça ne sera pas gênant et puis j'aimerais que ça ai un côté un peu brut (je vais mettre un chemin de câbles métal que je vais laisser apparent par exemple).
Au R+1 et R+2, tout sera encastré.

Niveau chauffage, c'est du radiateur fonte de partout alimentés par une chaudière gaz à condensation. Sauf la cuisine/séjour qui aura un insert gaz que j'aimerais bien pouvoir intégrer au pilotage également. Pour les radiateurs, je pense mettre des vannes thermostatiques pilotables par zone. Il n'y a que les 2 salles de bain du R+1 qui auront des sèches serviettes, je me disais que je pourrait les laisser ouvert avec vannes simples.

Pour l'éclairage, j'aimerais pouvoir faire de la variation en fonction de la zone et de la luminosité. Par rapport à la maison actuelle, j'aurais beaucoup plus de lumière naturelle, autant s'en servir. Du coup, je me dis que je devrais sans doute bien étudier le DALI, il me semble que se sera plus simple et évolutif pour gérer ce type d'éclairage surtout si je souhaite faire varier les lumières différemment en fonction de la luminosité (par exemple moins d'apport si proche des fenêtres).
Je me demandais si ça valait le coup de gérer des éclairages de type déco en led rgb (par exemple sous l'insert gaz) avec le DALI ou s'il vaut mieux rester avec un truc à pas cher genre un ruban led avec une télécommande (ratio coût/usage).

Je me pose encore des questions au niveau câblage. Certains optent pour un mode "étoile" ou tout est relié au tableau, mais ne coupent-on pas que la phase ? Si je comprends bien, il y a la solution de tirer neutre et terre commun par circuit et plusieurs phases pour plusieurs prises pilotables (ou potentiellement pilotables un jour).
Par contre, pour l'éclairage, si je passe par du DALI, ça simplifie, si je comprends bien, je tire du 5 fils du tableau par circuit (normalement 8 points maxi si je ne me trompe pas) et après je relie ensemble. En utilisant pas mal de spot, ça limitera les départs du tableau pour le pilotage. J'aimerais utiliser au maximum de l'éclairage LED.
J'ai vu que beaucoup utilisait du 5G1.5, est-ce que c'est parce que c'est plus pratique ou plus économique que de la gaine ICTA+5 fils ?

Je souhaiterais mettre des détecteurs d'ouverture sur toutes les ouvertures ne serait-ce déjà que pour avoir une visu globale de la maison et éviter de faire le tour pour vérifier. Est-ce que vous vous en servez dans le cadre de l'alarme ? 
Je veux dire, est-ce que vous intégrer un système d'alarme complet dans knx ou bien qu'une partie ? Avec communication bidirectionnelle en gros, l'alarme communique sur ces détecteurs avec knx et vice-versa.


Pièces jointes Miniature(s)
           
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Maison 1959 - Rénovation et projet domotique - par Maitre_Poulpi - 04/07/2019, 09:54:32

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)