Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Maison 1959 - Rénovation et projet domotique
#1
Bonjour à tous,
Tout d'abord, permettez-moi de me présenter : Félicien, 38ans marié et papa d'une petite fille de 10 ans. Niveau boulot, à l'origine informaticien, j'ai repris avec un collègue une société de fabrication de pièces mécanique il y a 11 ans. Niveau passion, bien que touche à tout compulsif, je suis plutôt attiré par tout ce qui touche les nouvelles technologies (un peu geek sur les bords) mais aussi les anciennes, je participe à la sauvegarde du patrimoine vidéoludique  Smile . Dis comme ça c'est tout un programme mais en fait c'est plus joli que de dire simplement "collectionneur" (je n'aime pas la tournure business que le rétrogaming à pris sur le net...). Du coup, c'est informatique rétro, consoles, borne d'arcade et flipper (je traine principalement sur le forum gamoover).

Nous avions fait une rénovation très lourde il y a 15 ans (reconstruction d'un immeuble en centre ville en ne conservant que les murs périphériques et la charpente).
Avec mon épouse et notre fille, nous avons acheté, en avril, une nouvelle maison à 15min de notre résidence actuelle.
Il s'agit d'une maison sur 3 niveaux, construite en 1959 et composée d'un sous-sol de 140m² en partie amménagé, d'un R+1 de 120m² avec une terrasse et de combles aménagés de 50m² le tout sur 760m² de terrain.

Nous avons commencé les travaux et voici ce qui est prévu :
- démolition de cloisons intérieures pour avoir des espaces de vie plus ouvert à l'étage ( exemple : une sam + une cuisine + hall devient séjour avec cuisine ouverte)
- isolation périphérique intérieure : l'isolation extérieure n'a pas été choisie en raison du "design" de la maison. La partie basse est composée de pierres apparentes et la toiture est en ardoise (fibrociment) avec peu de décroché sur la façade. Par ailleurs, cette dernière a été refaite par les anciens propriétaires fin 2014.
- plaquage des murs périphérique
- plafonds du R+1 en partie 
- enlèvement des radiateurs fonte dans le futur séjour (x4) qui vont aller au sous-sol dans la partie non aménagée qui va donc le devenir. A la place, nous aurons un insert gaz qui chauffera donc cette zone (55m² environ). Le reste des pièces continueront d'être chauffées avec les fontes et la chaudière gaz (condensation de 2007)  déjà en place.
- réfection en partie de la plomberie, notamment la partie au sous-sol car les tuyaux passaient le long des murs que nous allons isolés.
- électricité complète

A ce jour, la "démolition" est terminée et l'isolation intérieure va commencer la semaine prochaine. Ceci va se faire en 2 temps par une entreprise : 1ère étape pour 2 semaines avec pose des rails, de l'isolant et d'un pare vapeur + 2ème étape à partir de fin août avec plaquage et plafonds.

Ce qui m'amène ensuite à parler de ce qui m'a fait venir sur ce forum. Ouf! Merci si vous avez suivi jusqu'ici  Wink

Je vais donc m'occuper de la partie électrique (la plomberie aussi d'ailleurs) et je vais câbler entre juillet et août sachant que se sera particulièrement sur ce dernier mois (congés annuels).
Au départ, j'avais prévu de partir sur une installation traditionnelle où j'ai quelques acquis et une domotisation sur du produit type grand public à base de sans fil et renforcée à grand coup de pub...
Mais ça c'était avant que je me lance plus précisément dans l'étude lorsque j'ai décidé de refaire l'installation complète. La rénovation c'est un peu comme ça aussi, au fur et à mesure qu'on avance, on se rajoute des trucs en se disant que c'est dommage de ne pas le faire tout de suite  Smile

Bref, dans l'idée que je me faisais de cette histoire, je partais sur une installation traditionnelle disais-je et ensuite, pour gérer volets roulants, alarme, chauffage, bannes motorisées, éclairages, etc. je verrais ensuite en rajoutant au besoin. Mais à la lecture des différents forums, je me suis rendu compte qu'il serait sans doute préférable de partir sur une solution beaucoup plus pérenne et moins compliquée à appréhender pour les habitants de ladite maison (cf ma femme et ma fille). 

Je souhaite donc rendre ma maison plus confortable, plus évolutive (les besoins peuvent changer en vieillissant) et ne pas avoir à tout refaire dans quelques années.
Cette dernière va être composée comme suit :
- sous-sol : une grande salle à manger avec cheminée ouverte existante + une cave + un WC + une salle de jeu consoles + une salle informatique (ordis rétro, imprimante 3D, atelier élec) + une salle arcade + un atelier/chaufferie (chaudière gaz).
- R+1 : un séjour (cuisine/salle à manger) donnant sur la terrasse + un salon avec coin bar, zone cinéma (toile + projecteur) + une salle d'eau (WC+douche et lave main) + une chambre avec sdb et dressing
- R+2 : un bureau + une chambre + une salle de bain + un dressing
- un garage annexe à la maison situé dans le terrain à une 10aine de mètres

Les choses en place actuellement : 
- 2 stores bannes motorisés filaire
- fenêtres en alu avec volets roulants installées en 2014 dans toute la maison. Les VR sont des Somfy en RTS pour 1 au sous-sol et 11 au R+1. Il y en a un filaire au R+2 et un dernier au sous-sol en IO. Le portail du garage est en RTS.
- une chaudière De Dietrich avec Diametic 3 et sonde extérieure

Voici les choses que je souhaite faire :
- gérer l'éclairage en ayant la possibilité de variation de lumière en fonction du besoin : apport complémentaire à la lumière du jour si besoin, éclairage moins agressif la nuit et au réveil. Pouvoir ne pas se rendre compte que la cave est restée allumée pour rien (par exemple).
- gérer l'ouverture/fermeture des VR. Commande manuelle pour tout ouvrir ou fermer en même temps (arrivée/départ par exemple), en fonction du soleil (pour éviter surchauffe), programmée (horaire), simulation de présence...
- gérer la fermeture des stores bannes en fonction du vent, l'ouverture en fonction du soleil.
- gérer le chauffage. Actuellement pas de thermostat d'ambiance (mais sonde extérieure), je pense mettre des vannes sur chaque radiateur et piloter par pièce au besoin (planning, présence). J'aimerais intégrer l'insert gaz dans ce pilotage.
- gérer "l'ambiance". Par exemple pour le cinéma, descendre la toile, allumer le projo et l'ampli, fermer les volets, tirer un rideau... Dans la maison actuelle, j'utilise une télécommande logitech harmony : ça m'allume le projo, l'ampli sur le bon canal et le matériel choisi. La toile est gérée à part (commande manuelle) et l'éclairage avec une prise télécommandée (un truc à pas cher).
- faire du multiroom pour la musique. J'ai pas mal de produits Apple (2 iphone, 3 ipad, apple TV, imac) et un abonnement apple music. 
- gérer des prises commandées (par exemple pour les bornes d'arcade afin d'éviter les multiprises avec interrupteurs pour allumer plus facilement et allumer les machines en fonction des besoins).

Après plusieurs recherche et avoir vu des solutions qui reviennent tel l'IPX800 ou Loxone (le tout centralisé sur un appareil ne me rassure pas), je pense partir sur le protocole KNX et je vais faire l'installation moi-même. J'ai fait la petite formation sur le site KNX.
Pour l'éclairage, je suis encore en interrogation avec le protocole DALI, j'ai l'impression, peut-être à tord (?), que si on souhaite gérer beaucoup d'éclairage avec dim, les possibilités sont un peu plus grandes et plus facile à mettre en oeuvre.

J'ai aussi vu un sujet sur realknx et le pilotage à la voix me semble très intéressant.

Petit problème avec les somfy par contre et le RTS. Je me demande si le plus simple ne serait pas d'utiliser une box type energyeasy connect de Rexel. Reste qu'il n'y aura pas de retour d'état (peut-être qu'en prévoyant des capteurs fin de course sur les volets ?)

Je pense aussi tout centraliser sur un seul tableau au sous-sol dans la pièce où il y a actuellement le disjoncteur (le compteur est dehors) et où je mettrais aussi une armoire de brassage avec arrivée fibre, coax, rj45 + routeur, switch, NAS.

J'ai redessiné les plans de la maison et je vais faire les schémas élec dans les 2 prochaines semaines (position luminaires, commandes, prises élec et RJ45 + bus). J'aimerais pouvoir commencer à câbler courant juillet et surtout en août.

Je n'ai pas encore choisi de matériel pour le KNX. En ce qui concerne la partie "traditionnelle", je voulais m'orienter vers du schneider et la gamme Resi9 XE.

Si vous avez des conseils je suis preneur  Wink
Merci à tous.
Répondre


Messages dans ce sujet
Maison 1959 - Rénovation et projet domotique - par Maitre_Poulpi - 21/06/2019, 12:43:06

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)