Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Gestion de la consommation d'eau et d'électricité
#5
(23/04/2019, 23:25:05)lee a écrit : J'aimerais observer la consommation d'électricité globale de ma maison: courant consommé par les prises électriques, interrupteurs KNX, lumières, détecteurs de présences, tout quoi.
Matériel:
J'ai vu plusieurs modules différents disponible utilisés par diverse personnes sur le forum:
Ils font bien tous la même chose on est d'accord? ABB propose un affichage directement sur le module, mais ils fournissent bien tous les mesures d'électricité? Selon la doc oui mais après il y a peut-être des subtilités que je ne sais pas.
J'utilise  :
  • d'une part des Hager TE 332 qui disposent en plus des tores de mesure, d'une entrée "télé information" à connecter au compteur général pour remonter la consommation totale de l'installation (mais je crois que cela n'existe pas en Suisse). Pour mesurer il suffit de passer dans un tore un ou des fils (en faisant attention de respecter le même sens entrée-sortie) des départs (en aval des disjoncteurs) dont on souhaite connaître la consommation ;
  • d'autre part des modules MDT TOR qui intègrent la mesure de puissance/courant/ Conso
 
Les calculs (additions et soustractions ) et les affichages (historiques des consommations) sont effectués via un superviseur (Lifedomus)

(23/04/2019, 23:25:05)lee a écrit : Eau
Pour l'eau, je suis tombé sur un poste dans le forum et il "suffit" d'installer un compteur qui va envoyer une pulsion tout les 1L, 10L, 100L, etc, à configurer et relier à un module (ou passerelle) KNX. Pour ça il faut voir le diamètre des tuyaux, donc c'est à priori quelque chose que je dois voir une fois que la tuyauterie est en place.
Vous avez des fournisseurs qui marchent mieux que d'autres?

Pour l'eau j'avais prévu initialement de placer un détecteur sur le compteur principal mais le fournisseur a utilisé l'emplacement pour placer son détecteur qui permet d'effectuer le relevé de consommation à distance. J'ai donc installé en aval du compteur principal ce type de compteur connecté à un Hager TXE771
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Gestion de la consommation d'eau et d'électricité - par Ives - 29/04/2019, 16:40:08

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)