Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Backup d'un superviseur
#7
(26/03/2019, 16:44:23)vf62 a écrit : Hello,

J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre ton besoin et la configuration que tu exposes (on double le nombre de GA par action ?)
As tu un exemple concret ?
Ex : GA 1/1/1 Pression BP1 + GA 1/1/2 ON/OFF Lampe 1 -> Le superviseur reçoit l'info de pression, traite l'info avec d'autres données et actionne GA 1/1/2 au besoin.
2 GA pour une action. En KNX pur, ca donne du BP vers l'actionneur GA 1/1/2 ON/OFF, sans avoir le GA de pression BP.

 
Pourquoi utiliser des GA différents pour le superviseur que ceux en place en "pur knx" ? Sinon, on bypass le superviseur...

De mon côté, je suis parti sur le principe que les fonctions core d'une maison comme allumer une lumière ne doit pas être totalement géré d'un superviseur, ou tout au moins, qu'un simple appui sur un bouton d'un interupteur permet d'allumer cette lumiere. Le superviseur est dédié aux fonctions de confort et d'automatisation qui, en cas d'indisponibilité, sont gênante mais n’empêche pas de pouvoir vivre dans la maison. D'ou mon interrogation. Mais si la pression d'un interrupteur doit passer par une logique, il faut passer par le superviseur...
Du coup, le superviseur ne vient qu'en surcouche et utilise les GA standard et n'intervient pas en coupure complète comme tu le présente (1 GA vers le superviseur et 1 GA du superviseur vers l'actionneur par exemple). Comment le mettre en surcouche ? Pour moi, une surcouche c'est une couche au dessus, qui devrait donc avoir les même fonction, mais avec plus de finesse.

Mais peut être que je suis hors sujet et n'ai pas compris ton besoin (et retour au debut de mon post Smile )

(26/03/2019, 18:02:45)filou59 a écrit : Meme un simple crénaux horaire je ne le gère pas par le superviseur. Je dispose d'une horloge KNX hardware avec 8 sorties. Mon superviseur en dispose de 50.
Les 8 sorties sont pour les choses plus essentiel, celles du superviseur pour le confort. Mais 8, c'est clairement pas assez si on veux se passer de superviseur.


Comme je l'ai dit dans un autre post, la logique que certains mettent en oeuvre dans un superviseur peut très bien se faire via de l'apparaillage KNX. Oui et non. Mon superviseur calcule la courbe du soleil et actionne les stores en fonction. (une station météo peut le faire aussi, je sais)

-Un automate WAGO / Logo avec module KNX
-Un Raspberry avec Codesys et la couche KNX. Le rasberry est un outil de développement, pas de production. Il dispose de contrainte de coût qui en font un produit fragile. Donc un point faible, comme un superviseur "commercial".
-Des Horloges et modules logiques qui vont bien. Je pense que le module logique de ABB ABA/S 1.2.1 dispose également d'un petit OS, donc également sensible... Et je suis totalement opposé à la dispertion des modules logique via divers participant qui embarquent cela. C'est du dépannage.


Un raspberry pourra etre considéré comme peu fiable a cause des prb lié au carte SD, mais en prenant les précaution adequat on peut être tranquille pendant des années. 
Après pour quel euros, on peut facilement avoir un backup de la carte SD mise en prod, ce qui permet de redémarrer en cas de prb sur une config saine en moins de 30s si besoin.

L'avantage du superviseur, c'est la simplicité de mise en oeuvre comparé aux solutions que je propose a base d'automate.

(26/03/2019, 18:47:44)cocothebo a écrit : Alors moi j'ai (encore) aucune implémentation KNX mais pour répondre à vf62, je pense que Jonathan parle de 2 GA par action pour que quand tu appuies sur l'interrupteur le superviseur fait son processing complexe puis actionne ce qui va bien avec d'autres GA. Voilà...
Ca permet de séparer les processing du superviseur des actionneurs.

Sinon pour la question initiale, si je voulais faire cela, j'utiliserais un module logique (à voir si ça marche dans ce cas) pour appliquer un masque de GA. Masque dépendant de la reception d'un "heartbeat" du superviseur.
En choisissant bien les masques, on peut faire que sans preuve de vie du superviseur, on renvoie les même type de GA que celles du superviseur  ou des GA spécifiques du mode "dégradé" (ou si c'est possible faire une table de mapping etc.). Ouais, mais cela retarde les actions car le heartbeat ne se ferait pas à fréquence élevée sinon surcharge du bus. Ce qui va créer des latences... Par ailleurs, je ne pense pas que les participants puissent attendre un heartbeat pour renvoyer ou pas leur commande.
A moins que l'on joue sur le fait qu'il n'y ait pas de ACK. Mais je ne voit toujours pas comment dévier l'ordre initial vers un second GA...


Le gros moins de cette solution (si c'est possible de faire ça avec un module logique), c'est qu'on recentralise tout ce qui est dépendant du superviseur sur le module logique qui devient donc critique.


Une autre solution serait d'utiliser des "capteurs" (quoi n'importe quel module de commande, je sais plus si ça a un nom) intègre un peu de logique pour envoyer des GAs différentes suivant la réception du heartbeat, mais je ne crois pas avoir croisé ce genre de matos (du moins du côté des interrupteurs par ex)


@filou59, l'automate WAGO ne revient pas plus cher qu'un truc basique quand même ?

Je précise que je n'ai pas la science infuse et que ma façon de penser n'est peut être pas la bonne, mais ça en est une...
D'ou le débat...

Certains éléments n'ont pas d'autres choix que de passer par une supervision si on veut une habitation "intelligente". Mais cela doit rester viable en cas de panne.
Répondre


Messages dans ce sujet
Backup d'un superviseur - par Jonathan007 - 26/03/2019, 10:40:57
RE: Backup d'un superviseur - par vf62 - 26/03/2019, 16:44:23
RE: Backup d'un superviseur - par filou59 - 26/03/2019, 18:02:45
RE: Backup d'un superviseur - par cocothebo - 26/03/2019, 18:47:44
RE: Backup d'un superviseur - par Kevlille - 26/03/2019, 18:51:42
RE: Backup d'un superviseur - par filou59 - 26/03/2019, 20:42:18
RE: Backup d'un superviseur - par Jonathan007 - 27/03/2019, 08:40:34
RE: Backup d'un superviseur - par filou59 - 27/03/2019, 11:03:13
RE: Backup d'un superviseur - par Kevlille - 27/03/2019, 11:03:15
RE: Backup d'un superviseur - par cocothebo - 27/03/2019, 11:29:04
RE: Backup d'un superviseur - par Jonathan007 - 27/03/2019, 11:47:50
RE: Backup d'un superviseur - par Jonathan007 - 27/03/2019, 11:56:25
RE: Backup d'un superviseur - par cocothebo - 27/03/2019, 13:25:46
RE: Backup d'un superviseur - par vf62 - 27/03/2019, 13:30:16
RE: Backup d'un superviseur - par Kevlille - 27/03/2019, 13:37:11
RE: Backup d'un superviseur - par Jonathan007 - 27/03/2019, 16:30:16
RE: Backup d'un superviseur - par Kevlille - 27/03/2019, 17:32:25
RE: Backup d'un superviseur - par Jonathan007 - 27/03/2019, 18:23:18
RE: Backup d'un superviseur - par Kevlille - 27/03/2019, 18:30:09

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)