Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Détecteur de mouvements, usage et KNX
#3
(12/03/2019, 17:52:14)poukill a écrit : Bonjour à tous,

Questions sur les détecteurs de présence:
1. Où les mettez-vous ? Ça remplace l'interrupteur ?
Dans le champs de détection des lieux de déclenchements ou de présence (tous n'ont pas le même angle en sortie de lentille et les détecteurs de présence ont 3 zones de détection. Mouvement de face, de biais et petits mouvement). BEG vient de sortir sa 6 ème génération de détecteur de présence. Ils sont pas mal. Ils ont même la détection de bruit (pour le plop dans les toilettes...  Big Grin )
Cela ne remplace pas dans tous les cas un interrupteur, mais ça peut. Cela dépend des attentes.
2. Quelles modèles pour quelque chose de très fiable ?
Personne ne cherche de la merde...  Cool J'ai bien un modèle TRES fiable en tête, mais t'as pas le budget... (on frôle les 3 zéros / pièce)
Sur le forum, tu trouvera beaucoup de sujet qui aborde les détecteurs (dont le miens, enfin, celui que j'ai lancé)


La première question n'est pas anodine. Je trouve qu'en domotique on se retrouve parfois à automatiser des choses qui finalement ne conviennent que pour 95% des cas. (95%, c'est pas mal... Les 5% restant devraient être des cas particulier, qu'il te reste à intégrer)
Exemple 1: dans les toilettes. 
Le jour, il faut juste que le détecteur fonctionne bien et qu'il n'y ait pas de "noir" parce qu'on lit une bonne BD. Dans ma famille, il y en a qui peuvent rester 30 min sur le trône si tout se passe bien. Une extinction forcée peut réguler le trafic...  Big Grin
La nuit, c'est intéressant d'avoir un éclairage tamisé quand on vient de l'obscurité pour ne pas se péter les yeux. On peut être tenté de mettre un scénario en place en fonction des heures qui fait ça tout seul. Oui mais il y a TOUJOURS das cas particuliers:
- le nouvel an, ou bien une soirée. Ça se finit tard, et on veut bien un éclairage normal aux toilettes, pas juste une veilleuse. Met un bouton sur ta tablette ou dans le local technique pour bloquer le mode nuit jusque 5h du mat par exemple. Je fait ça pour les mouche en été. Certaines horloges permettent même des scénarios pour certains jour précis ou périodes de vacances...
- un ami, ou bien de la famille qui se couche tard et qui veut lire un peu aux toilettes avant d'aller se coucher. Oui, dans ce cas, il peut avoir un interrupteur...
- Quelqu'un est un peu malade de l'arrière train en pleine nuit. Une gastro en mode veilleuse ça doit pas être sympa... Idem

Exemple 2: J'ai lu sur ce forum aussi que des personnes font de l'éclairage constant dans le salon par exemple avec un détecteur de présence et de luminosité. Super dans le principe, mais en cas de gâteau d'anniversaire ? Si on veut justement se mettre dans le noir ? Il faut alors j'imagine aller appuyer sur un bouton qui désactive l'éclairage constant ?
Disons que chez moi, cela s'allume si un certains seuil de lumière n'est pas atteint. Mais je ne me fais pas chier à combler avec un variateur. C'est tout ou rien.
Si on veux du noir, faut presser un bouton sur le smartphone car on est dans un cas particulier qui ne justifie pas l'investissement d'un interrupteur physique.



Bref, j'ai l'impression que dans les toilettes par exemple, c'est plus simple si on a un bouton double : un pour mettre un éclairage pleine balle, et un en mode veilleuse quand on y vient la nuit. Je suis tout à fait prêt à écouter vos retours sur les détecteurs de présence dans la maison. 
Ça marche vraiment à tous les coups ? Pour quelles pièces ?
Tu peux programmer tes détecteurs en détection d’absence... Cela permet de couper tout seul.
J'ai mis de la détection dans chaque pièce.
J'ai mis des ABB 6131 premium car ils ont un récepteur IR qui est pratique pour les télécommande et des Basalte Auro dans les lieux de passage.
Le Auro dispose d'une led blanche qui est pas mal pour du balisage de couloir la nuit.
Répondre


Messages dans ce sujet
Détecteur de mouvements, usage et KNX - par poukill - 12/03/2019, 17:52:14
RE: Détecteur de mouvements, usage et KNX - par Jonathan007 - 13/03/2019, 08:57:10

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)