Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Régulation chauffage électrique KNX
#2
J'ai trouvé ici comment fonctionne le dit fil pilote et comment interfacer ce genre de radiateurs avec un système domotique. Plutôt simple même si il faut bricoler un poil avec une diode. Le mode de fonctionnement est exactement celui que tu proposes. Ca marche pour les gars du lien (depuis 2012), je pense que ca marchera pour toi Smile

Comme le fil pilote est à basse intensité, je pense que tu peux utiliser des actionneurs de chauffage à triac silencieux plutôt que des actionneurs à relais.

Pour le radiateur, c'est simple: si tu coupes le pilote, il coupe la résistance chauffante dans le radiateur.
Si tu mets le pilote, il va tenter d'atteindre sa température de consigne. Comme elle est impossiblement haute, la régulation PI va juste donner 1 (ou un PWM de .99 ou du style) et il va chauffer à fond.
La régulation KNX pourra faire du PWM sur le file pilote du radiateur, qui transformera ça dans un PWM quasi identique sur la résistance du radiateur.

C'est juste si la consigne sur les radiateurs est proche de celle de KNX que ça risque de bafouiller, et encore. 

En pratique, on ne change pas souvent les températures de confort. La domotique sert surtout à gérer la présence (enfin l'absence surtout), et éventuellement les ouvertures de fenêtre. Donc à investiguer si il n'est pas plus judicieux de laisser les thermostats sur les radiateurs faire le boulot pour la température de confort, et juste utiliser KNX pour les couper en cas d'absence, ou de les mettre en -1 ou -2 selon l'état de détecteur de présence, etc. (pour faire -1 ou -2 il faut une logique un peu sophistiquée pour allumer/éteindre le relais dans les temporisations nécessaires).
Répondre


Messages dans ce sujet
Régulation chauffage électrique KNX - par arthur86 - 10/01/2019, 22:37:53
RE: Régulation chauffage électrique KNX - par silverrcx - 11/01/2019, 13:53:28

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)