Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Régulation chauffage électrique KNX
#1
Bonjour,
 
Suite aux différents échanges sur des posts du forum, j’ai reçu des réponses qui comment à me faire toucher du doigt le sujet mais j’aimerai l’approfondir. Je souhaiterai lancer un topic concernant la régulation d’un chauffage électrique par radiateur.
 
Dans ma construction je souhaite intégrer des chauffages électriques (pour les mi-saisons) à un poêle à granulé (pour les 2-3 mois vraiment froid).
Du coup j’aimerai pouvoir utiliser des interrupteurs knx afin de faire la régulation de ces chauffages (e.g. zennio Z35, elsner cala, …).
 
De ce que j’ai compris pour l’instant, il y a moyen de contrôler les radiateurs possédant un fil pilote à l’aide de module adapté (hager TXA230A, PROKNX fil pilote). Cela à l’avantage de pouvoir basculer les différents modes (eco, confort, …) selon une programmation défini dans ETS mais par contre il n’est pas possible de modifier la température de consigne autre part que sur le radiateur directement.
 
Dans un post, Pollux a parlé d’un moyen gérer la zone à l’aide d’un thermostat qui agira sur le fil pilote plutôt que sur l’alimentation du radiateur.
Imaginons le système suivant :
·         Température de « confort » réglée sur le radiateur : 27°C (max)
·         Température de consigne réglée sur le thermostat knx : 22°C
·         Température de la zone à réguler : 19°C
Le thermostat KNX bascule le fil pilote du radiateur sur « confort » afin que celui-ci chauffe. Si le thermostat knx possède une régulation PI, il va vouloir réguler pour atteindre les 22°C demandé. Mais le radiateur étant sur « confort » il possède également sa propre régulation qui va vouloir atteindre quant à elle 27°C. Comment cela est-il géré par le radiateur ?
Le radiateur va réguler en modulant sa puissance alors que le thermostat KNX va agir sur un système on/off (« confort »/ « hors gel » par exemple). La régulation sera moins précise ?
 
J’ai également vu qu’il existe des radiateurs avec des option sans régulation (ACOVA Fassane). Cela peut-il être utilisé pour réguler au lieu d’un fil pilote ? Cela agira sur la marche arrêt de la résistance, néfaste pour le radiateur ?

Merci de votre aide,
Répondre


Messages dans ce sujet
Régulation chauffage électrique KNX - par arthur86 - 10/01/2019, 22:37:53

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)