Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Automate Industriel et KNX
#1
Salut

Pour ceux qui veulent allez plus loin, il existe quelques solution qui permettent d'interfacer le KNX avec le monde exterieur, je ne parlerais pas des passerelle KNX vers un bus de terrain style KNX-Dali, KNX Modbus.... , mais plutot des solution quasi-universelle, celle qui passe par une sorte d'automate industriel voir d'un mini PC

L'inconvénients de ces solutions c'est qu'il faut programmer, donc c'est un peut moins accessible a Mr tout le monde.

Il existait jusqu'a présent a ma connaissance  3 ou 4 solutions :
-Chez ABB : en passant par un automate ABB AC500
-Chez Siemens : en passant par un automate Logo!8 et un module KNX CMK2000
-Chez WAGO : en passant par une borne KNX-TP1 753-646 et n'importe quel automate récent : serie 750-88X ou un PFC100 voir PFC200
En choisissant un automate 750-889, on obtient un routeur KNX qui permet de programmer via ETS ou de connecter un superviseur, toute les autres config permettent de créer un Device KNX.

J'utilise la solution 750-889+753-646 depuis longtemps et comme je bascule sur la nouvelle série d'automate je suis en train de migrer vers du PFC200+753-646 depuis quelques mois.

La solution WAGO a un cout qui sera légérement supérieur a mon avi a un module logique, mais permet de faire ce que l'on veut sans aucune limite.

L'automate peut remplir le role d'horloge, servir de passerelle Modbus, Dali ...., on peut faire de la commutation ON/OFF classique pour pas cher par rapport a un actionneur KNX....

Si besoin d'info, n'hesitez pas.

-Raspberry : Quelques marques proposent des solutions a base de raspberry et Codesys ou autre chez eelectron et ekinex aussi . 
Le manque de doc ou les prix m'avait un peu freiner pour le moment.

Depuis peu une nouvelle solution vient de voir le jour :
-Codesys 3 + (Raspberry / Beaglebone....) : 3S -software l'editeur du logiciel Codesys 3 a sorti il y a quelques jours une nouvelle version permettant d'integrer la coucher KNX a CODESYS Control pour les appareils de type Raspeberry / Beaglebone ...

Cette solution reste modéré niveau cout : (Cout en HT)
-La licence KNX coute 100€
-Celle de codesys pour Raspberry PI coute 50€ (Sans licence codesys tourne normalement 2h, ideal pour faire des tests), 
-Un dongle de licence (optionel) coute 45€ , le dongle permet de sauvegarder les licences et de les déplacer facilement (en cas de crash materiel ou d'upgrade)

On a donc pour un peu moins de 200€ une solution un peu moins couteuse que beaucoup de modules Logiques KNX, plus accessible qu'un WAGO niveau prix (mais aussi un peu moins complete, moins de possibilite niveau d'E/S), cette solution ce base sur la pile KNXnet/IP ce qui implique d'avoir une interface ou un routeur KNX.

Je vais essayer cette solution, c'est un peu l'aventure car pour le moment aucune trace de tuto/d'aide ou d'exemple, j'ai commandé un dongle pour pouvoir mettre la licence dessus car je ne veut pas qu'elle soit lié a un rapsberry.

Je vous tiendrais au courant, si d'autres veulent essayer en meme temps n'hésitez pas.  Big Grin
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre


Messages dans ce sujet
Automate Industriel et KNX - par filou59 - 08/01/2019, 20:52:37
RE: Automate Industriel et KNX - par Kevlille - 08/01/2019, 22:29:19
RE: Automate Industriel et KNX - par filou59 - 08/01/2019, 23:36:10
RE: Automate Industriel et KNX - par Pengouin - 09/01/2019, 08:36:28
RE: Automate Industriel et KNX - par steph - 09/01/2019, 11:50:03
RE: Automate Industriel et KNX - par filou59 - 09/01/2019, 13:52:21
RE: Automate Industriel et KNX - par filou59 - 17/01/2019, 09:44:39
RE: Automate Industriel et KNX - par filou59 - 18/01/2019, 01:17:31

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)