Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ma maison KNX (cubique contemporaine)
#1
Bonjour à tous et meilleurs vœux pour 2019,

Actuellement cours de construction d'une maison contemporaine,

Je consulte ce forum depuis quelques mois/années maintenant mais comme ma maison est sortie de terre et que je vais rentrer dans le dur à partir du mois de Février, je me suis dit que vous partager mon projet pourrait être intéressant pour tout le monde.

Je tiens à remercier Gysmovoile pour ses partages d'expériences ainsi que Lales67 que j'ai consulté directement pour me rassurer et tout vérifier/valider avant de commander les différents éléments de mon installation, il m'a permis de bien redéfinir mes besoins et m'a bien aidé à optimiser mon installation, notamment via l'utilisation des détecteurs de présence qui on permis de baisser le nombre d'interrupteurs par rapport à une installation classique.

Je passe par un électricien pro pour tirer les gaines de mon installation, mais je réalise moi-même l'installation du tableau, la programmation KNX (je vais avoir besoin du forum sur ce point!) et le VDI.

Fonctions prévues
Les fonctions initiales de mon installation KNX sont les suivantes:
- Gestion des éclairages (On-Off et Variables)
- Gestion des volets roulants (Somfy filaires)
- Quelques prises commandées
- Comptage téléinfo
- Détection d'ouverture (partielle pour la porte de garage et de futurs meubles uniquement, car les ouvertures fenêtres/portes seront finalement gérées via K-Line DVI)

Par la suite, je ferai évoluer l'installation avec station météo, comptage EF, température, visualisation Jeedom...
Le chauffage (pompe à chaleur) et la VMC DF ne seront pas domotisées (peu d'intérêt pour moi par rapport à la plus value).

Matériel
Tableau et puissance : Hager VEGA D, disjoncteurs HAGER & WAGO pour la distribution.
KNX: Alim, passerelle, Actionneurs MDT, Interrupteurs Legrand, Détecteurs de présence Theben.

Détail des références
Alimentation MDT STV-0640.02
Passerelle IP MDT
Comptage energie Hager TE332
Eclairage Variation 3x MDT AKD-0401.01
Eclairage On/Off 2x MDT AKS-2016.03
Volets 2x MDT JAL-0810.02 et 1x MDT JAL-0410.02
Détection d'ouverture via Module ABB US/U12.2 et Contact REED ABB MRS/W
Interrupteurs Legrand 067571 pour s'armoniser avec prises & co, et être WAF.
Détecteurs de mouvement Theben SPHINX 331 pour l'intérieur
Détecteurs de mouvement Theben THE LUXA P300 pour l'extérieur
Détecteurs de présence Theben PLANOSPOT 360 KNX S pour les zones critiques (WC, SDB, Palier R+1)

Licence ETS Lite uniquement pour le moment, par souci de budget je vais créer 3x fichiers dans un premier temps :
- Tableau
- Interrupteurs
- Détecteurs (présence et mouvement)

Avancement actuel
- Etude des fonctions, OK Lales67 (2018)
- Etude des participants (Ambiance, Tableau), OK via Lales67 (2018)
- Etablissement schéma unifilaire, OK via Lales67 (2018)
- Évolutions du schéma unifilaire, création du tableau de connection des WAGO
- Commande et câblage des disjoncteurs/actionneurs du tableau => Quasi fini, en cours de finalisation 
- Programmation => En cours...

J'ai déjà testé avec succès la programmation de base (lumières on-off et prises commandées) mais je ne suis pas encore serein sur la prog de la variation, des volets et de la télé-info, je reviendrai probablement ici au moment de connecter les volets notamment.

Je joins des photos du tableau rapidement Smile
Répondre


Messages dans ce sujet
Ma maison KNX (cubique contemporaine) - par mamaisonknx - 07/01/2019, 13:16:53
RE: Ma maison KNX (cubique contemporaine) - par Ives - 08/01/2019, 11:13:38
RE: Ma maison KNX (cubique contemporaine) - par Ives - 08/01/2019, 09:36:23
RE: Ma maison KNX (cubique contemporaine) - par Ives - 08/01/2019, 11:04:35

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)