Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
objet double, et triple-clic, et scenarios..
#5
Bonjour,
Je rejoins l'avis de Jonahatan et je pense que l'utilisation du double-clic, voire triple clic   Huh doit être évitée ou vraiment à titre très exceptionnel pour des fonctions secondaires.

La domotique n'est pas faite pour se compliquer la vie ou faire un exposition de matériel dans sa maison. Si la formation de chaque visiteur est obligatoire pour utiliser l'installation ou s'il faut systématiquement utiliser un terminal ou un smartphone pour les fonctions de base, c'est que c'est mal conçu.
Il faut reconnaître que le choix et l'implantation des commandes n'est pas le plus facile dans un projet. Pour "déblayer" le terrain  il faut  commencer par répondre à deux questions essentielles :
1) es-tu adepte du sensitif ou non
2) quelles sont les contraintes "WAF"

Personnellement, je suis parti du principe que je ne devais pas avoir l'obligation de regarder un écran ou un bouton pour allumer une lumière donc exit certains écrans multifonctions pour les fonctions de base (AMHA ça "épate la galerie" mais c'est trop contraignant à utiliser pour allumer une lumière).

Dans mon installation (j'ai également une grande pièce de 95 m² avec beaucoup de baies vitrées donc d'énormes contraintes d'implantation), lorsqu'il y a plusieurs boutons sur un module de commande, celui qui a une taille plus importante (toujours placé dans la partie inférieure) est destiné à l'éclairage principal de la pièce (ou de la zone)
Sur chaque bouton il y a un pictogramme et une couleur par fonction (éclairage, volets/BSO, scénarios).
 
Ensuite, à chaque entrée de pièce ou de zone:
- le bouton supérieur gauche permet d'effectuer un OFF de tous les éclairages de la pièce (ou de la zone)
- le bouton supérieur droit permet d'allumer plusieurs éclairages (le niveau de luminosité est fixé pour chacun) afin d'obtenir une ambiance lumineuse particulière.

[Image: boutonbush2-jpg-stor-5bb4e5fdd94a8409172.jpg]

Evidemment je ne prétends pas que c'et LA SOLUTION mais elle peut alimenter la réflexion sur le sujet.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: objet double, et triple-clic, et scenarios.. - par Ives - 10/10/2018, 09:22:41

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)