Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Commandes vocales via proServ + realKNX
#18
(04/11/2018, 13:57:36)Ives a écrit : Bonjour
(04/05/2018, 11:47:09)pollux06 a écrit : Avec google Home il n'est pas possible d'obtenir l'énoncé d'une variable que vous auriez paramétré dans votre Proserv. Ainsi la demande de la température intérieure ou extérieure n'est pas possible bien que vous ayez les capteurs et que les valeurs transitent sur le bus. Il semblerait que ce soit une limitation due à l'API Google. D'après certains articles lus sur le net, cette limitation devrait être levée dans le futur.
J'aurais pourtant bien aimé connaitre facilement le niveau de ma cuve d'eau ou de fuel ainsi que par exemple l'ampérage consommé au moment où je formule ma demande.
En échange si la demande est formulée via Siri (Apple iOS) on obtient la réponse souhaitée.

Concrètement, lorsque tu utilises Google Home tu passes par une enceinte intelligente comme google mini par exemple et/ou par un smartphone (Android et/ou iOS ?) et pour Siri uniquement le smartphone Android et/ou iOS ou également une enceinte intelligente ?

............

J'ai un peu de difficulté à comprendre "qui fait quoi" entre le ProServ et le real KNX ...
Alors je vais essayer d'expliquer le fonctionnement :
Dans l'ancienne version, il fallait activer l'enceinte connectée par la phrase d'éveil puis énoncer à vois haute l'action à effectuer et l'objet de l'action. Cet ordre était décodé et interprété par la gestionnaire de l'enceinte au moyen de ses ordinateurs. Ensuite un ordre d'action était renvoyé sur l'IP de l'enceinte, qui elle même retransmettait cet ordre à l'IP interne configurée avec "traduction" dans le mode désiré (jeedom, KNX, ......)
Donc pour faire plus simple et en schématisant : Eveil ---> phrase vocale sur enceinte -->décodage en data center --> retour sur enceinte --> envoi requête sur synology --> conversion en language KNX --> envoi sur le bus via passerelle Proserv

Avec la nouvelle version cloudless, on s'affranchit de l'aller retour sur le GAFA en remplaçant l'enceinte connectée par un simple micro IP.
et donc on a le schéma suivant : Eveil du micro IP --> Phrase vocale --> décodage sur Raspberry industriel --> conversion en télégramme KNX --> envoi sur le bus via passerelle Proserv et en parrallèle envoi phrase de confirmation sur haut-parleur IP quelconque.

D'une part ça permet de s'affranchir de la connexion internet mais aussi des bibliothèques du GAFA. Ainsi chez Google il n'existe pas de possibilité de "monter" ou "descendre" un volet car ça n'a pas été implanté dans leur système (on contourne cette limitation par allumer ou éteindre le volet mais pas de possibilité de positionnement en %).
Proknx a développé un "interpréteur vocal" totalement dédié à la domotisation avec donc une prise en compte de tout ce que le KNX est capable de faire le tout logé dans ce raspberry industriel.

Maintenant la liaison Proserv <--> Raspberry / synology
Dans la paramétrage du Proserv sous ETS on indique toutes les zones que l'on veut contrôler, les appareils pour chaque zone (lumières, volets, variables, ......) ainsi que leurs spécificités inhérentes (on/off, montée/descente, +clair/+ sombre, + chaud / + froid, ...... ) brefs les contrôles habituels avec leurs GA sur DPT spécifiques à l'action. Une fois que tous ces renseignements sont téléchargés dans le Proserv, celui-ci va les transmettre au petit Raspberry qui saura alors quelles sont les zones, les appareils ainsi que les actions exécutables . Le Raspi aura même la table des GA et pourra donc envoyer des télégrammes sur le bus via la passerelle.

J'ai personnellement testé dans leur labo la version Alpha en français .... c'était perfectible à cause d'une traduction pas encore terminée mais ça fonctionnait sans le moindre apprentissage de ma voix. Le système étant développé à la base pour la langue allemande, j'ai vu des démonstrations dans cette langue et tout fonctionnait remarquablement bien.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre


Messages dans ce sujet
Commandes vocales via proServ + realKNX - par Ives - 14/04/2018, 09:37:26
RE: Commandes vocales via proServ + realKNX - par pollux06 - 04/11/2018, 18:59:52

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)