Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Maison complète en KNX ... mais sans gestion
#3
(23/12/2017, 12:06:40)Ives a écrit : Bonjour
(22/12/2017, 14:36:45)Olive06 a écrit : Du coup tout a été fait dans les règles de l'art avec du matériel Hager. 
Pas tout à fait car, sauf erreur, je ne vois pas de place libre dans le tableau pour ajouter d’éventuels modules KNX pour compléter l'installation !

(22/12/2017, 14:36:45)Olive06 a écrit : La solution de facilité, mais pas la plus économique, serait d'acheter un TJA451 mais pour le double du prix d'autres solutions alternatives (j'y viendrais) et pour quelles évolutions possible ?
Le TJA451 est un superviseur mais il en existe d'autres compatibles KNX sur le marché

(22/12/2017, 14:36:45)Olive06 a écrit : Pourrais-je commander mes portes de garage ou le portail "facilement" ?
Existe t-il des gaines entre les portes de garage et le tableau et entre le portail et le tableau ? Y a t-il des sorties TOR disponibles dans les modules KNX déjà installés ?

(22/12/2017, 14:36:45)Olive06 a écrit : Mon beau père étant maintenant à la retraite il ne dispose plus du logiciel de communication HAGER, faut-il acheter une version "Lite" du logiciel ETS pour connecter le TJA451 ?
Il me semble qu'il existe maintenant une possibilité pour passer d'une configuration effectuée avec le TX100 HAGER à ETS mais je ne pense pas que la version "Lite" suffise

(22/12/2017, 14:36:45)Olive06 a écrit : MAIS, Il y a 2 semaines un ami extrêmement compétant dans le domaine est venu me rendre visite et à regardé l'installation (il ne connaissait pas les possibilités offertes par une installation KNX) et m'a détaillé l'ensemble des éléments à acheter puis installer pour pouvoir profiter de l'installation :
J'ai du mal à comprendre comment quelqu’un  "d’extrêmement compétent" en domotique ne connaisse pas KNX qui est le seul standard international reconnu dans le monde entier pour la gestion technique des systèmes des bâtiments et du résidentiel. International Standard (ISO/ISEC 14543-3) ; European Standard (CENELEC EN50090, CENE EN 13321-1 et 13321-1) ?

(22/12/2017, 14:36:45)Olive06 a écrit : Box domotique :
Zipabox
150 Euros
Je ne suis pas un spécialiste de la Zipabox mais je crois qu'elle dispose d'un module d'extension pouvant s'interfacer au bus KNX.

Au delà du choix du superviseur, il faut regarder s'il existe une possibilité d'étendre l'installation KNX pour commander les portes de garage, le portail  et de la pergola ; le superviseur apportera des fonctions complémentaires de confort et de pilotage à distance.
Je trouve dommage dans une installation KNX de confier des commandes de base à un superviseur.

Salut Ives, je maitrise mal les quotes, donc je vais répondre par ordre.

1. Si tu regardes la première photo, il y a un module sur le 2eme rack, tout à droite. Ça a été rajouté il y a quelques mois et c'est du provisoire. Il s'agit de l'ouverture du portillon qui a prit la place théorique du TJA451 (ou autre). Le travail est vraiment bien fait.
Au pire on peut décaler le futur module en bas, là où sont regroupées les connexions réseaux et téléphone ou trouver un module plus petit pour le portillon.

2. J'apprends le terme "superviseur" en te lisant. Je serais intéressé si un lien existait m'indiquant quels équivalents je peux connecter à la place de ce matériel. Et surtout, comment les faire "discuter" avec l'installation Hager. A chaque fois je retombe sur le même soucis de logiciel Hager à brancher pour le paramétrage.

3. Les gaines y sont. Je vais voir avec mon beau père demain soir entre la dinde et le digestif pour les TOR. Aucune idée.

4. C'est en effet un des points majeurs. Comment trouver un logiciel qui puisse piloter l'installation à un prix raisonnable.

5. Tout dépend où tu situes le curseur. Lui est arrivé dans ce domaine en construisant sa maison l'année dernière (non KNX). Aujourd'hui il a tout automatisé à postériori avec d'excellentes solutions, des personnalisations dans le montage et un résultat bluffant. En effet, je ne pense pas qu'il connaisse les normes ISO liées au montage domotique de mon domicile. Mais quand je vois d'où il est parti, de sa courbe d’ascension et du résultat aujourd'hui, je considère ses compétences comme excellentes.
A tort à priori.
Mais finalement je me suis inscrit ici pour échanger avec des vrais experts. Tout va bien donc Cool

6. Elle dispose en effet de ce module et j'ai d'ailleurs posté le lien vers le site vendeur de ce module d'interface KNX.
Ta dernière phrase est très intéressante :
"Au delà du choix du superviseur, il faut regarder s'il existe une possibilité d'étendre l'installation KNX pour commander les portes de garage, le portail  et de la pergola ; le superviseur apportera des fonctions complémentaires de confort et de pilotage à distance.

Je trouve dommage dans une installation KNX de confier des commandes de base à un superviseur."
Peux-tu stp me détailler tout cela ? Comme si j'avais 5 ans Big Grin
Un superviseur peut être soit le TJA451 soit la Zipabox à priori. Exact ? Donc ton message est de dire qu'avant de se demander comment comment le garage il faut le "connecter physiquement" et ensuite le superviseur fera le job. OK
Mais qu'appelles-tu les "commandes de base" ? Eclairages et volets roulants ? Pour l'instant je suis d'accord. Je ne suis pas complètement OK avec le fait de dépenser presque 1 000€ pour pouvoir baisser les volets depuis mon téléphone.
Mon but est de comprendre comment étendre les possibilités de contrôle par la suite et en passant par quel matériel ?

Je suis sans doute confus. Je débute.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Maison complète en KNX ... mais sans gestion - par Olive06 - 23/12/2017, 18:05:23

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)