Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Electroménager et KNX / Miele@home 2.0
#1
Bonjour

Un vieil article hérité du groupe Google (http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid=329) avait abordé la question de l'interconnexion entre le KNX et des appareils électroménagers. Il évoquait notamment la solution Miele@home proposée par Miele pour ses propres appareils, solutions pas très affichée en France.

Je disposais pour ma part d'une passerelle XGW2000 qui permettait de converser (sommairement) avec mes appareils dotés eux de modules XKM2000 par un protocole de type Powerline (utilisant le réseau électrique). Je précise que j'avais acheté à l'origine, des appareils Miele explicitement prééquipé Miele@home, c'est à dire disposant d'un emplacement pour insérer lesdits modules (appareils plutôt haut de gamme, faut il le préciser). Je pouvais piloter / contrôler tout ça avec une interface web, une application sur mobile, mais également depuis la visualisation QuadClient de mon Gira HomeServer (grâce à un plugin que j'ai eu un peu du mal à me procurer...).

Sauf qu'avec le temps, la passerelle s'est mise à déconner complètement, malgré des mises à jour du firmware... : Il fallait que je réinitialise tout pour arriver à faire marcher tout ça, et ça ne durait quelques temps pour tomber à nouveau en rade... Bref, une certaine forme d'échec. J'ai tenté des choses, j'ai notamment éventuellement incriminé mon compteur Linky qui, paraît-il génère aussi des signaux sur le réseau électrique... mais sans aucun succès.

Entre temps, Miele a sorti une nouvelle version de son système, baptisée Miele@Home 2.0, reposant non plus sur du Powerline mais sur du Zigbee (standard de communication domotique par radio, nettement plus orienté grand public que le KNX)... Les appareils ont vu alors leur numéro passer de 2000 à 3000 (XGW3000 pour la passerelle, XKM3000Z pour les modules à insérer dans les appareils).

Comme je suis du genre opiniâtre, j'ai décidé de casser ma tirelire pour me doter de tout ça, sans avoir au départ la certitude que cela marcherait... Mais, au final le résultat est très satisfaisant :
  • J'ai installé et configuré la passerelle XGW3000, dont l'interface et le mode de fonctionnement se sont avérés être exactement identiques à la précédente. ça va juste plus vite Smile.
  • J'ai retiré les anciens modules des appareils et les ai remplacé par des nouveaux, et ceux-ci ont été parfaitement reconnus par les appareils (même sur mon lave-vaisselle qui a 10 ans).
  • La seule difficulté que j'ai eue a concerné l'appairage en Zigbee de chaque module/appareil à la passerelle. Mais à force d'insister ça a fini par marcher...
  • J'ai découvert que Miele avait développé une nouvelle application Miele@mobile qui permet de faire plus de choses que l'ancienne. L'interface est bien plus sympathique et mon mobile me prévient maintenant qu'une lessive est terminée où que je sois (l'appli se débrouille pour causer avec la passerelle via une plateforme Miele, sans n'avoir ni à ouvrir des ports que ce soit "à la main" ou en uPNP, il faut juste avoir un compte Miele et y rattacher la passerelle et l'application)...
Il me reste juste un problème avec le plugin pour Gira Home Server (avec utilisation de l'interface QuadClient). Il a marché tant que je n'avais appairé qu'un appareil avec la passerelle mais s'est mis à déconner à partir du 2e (il reste désespérément noir...). J'investiguerai cela plus tard... Peut-être est-ce une version trop vieille.

Pour info, il existe maintenant des modules XKM3100W (W comme WLAN) qui permettent de communiquer directement avec un appareil non pas en Zigbee, mais directement en Wifi... Dans ce cas là l'application Miele@Mobile peut les reconnaitre directement, même sans passer par une passerelle... Mais à lire le descriptif, j'ai eu une vraie inquiétude que ça ne fonctionne pas avec des appareils anciens, donc je me suis abstenu.
L'avantage de passer par une passerelle (Zigbee, mais à la limite, l'interface rend ça totalement transparent pour l'utilisateur qui n'a même pas à le savoir que c'est du Zigbee), c'est que cela standardise la communication avec cette passerelle. On peut l'interroger par des requêtes http. Elle retourne du XML qui dit des tas de trucs, que je n'ai pas trop cherché à creuser... En tout cas, l'interfaçage avec "autre chose" semble relativement faisable...

Voilà, c'était un retour d'expérience à l'attention de personnes qui pourraient être intéressées par le sujet (même si on doit pas être beaucoup en francophonie à avoir du Miele@home ! D'ailleurs, je dois rendre hommage à mes amis Wallons car, une fois de plus, c'est manifestement grâce à eux que tout ça existe en français !)
Répondre


Messages dans ce sujet
Electroménager et KNX / Miele@home 2.0 - par Dibou - 03/05/2017, 19:11:35

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)