Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Modifier une adresse individuelle avec changement de ligne sans appuyer sur le bouton
#10
(10/01/2018, 16:44:46)Hemgé a écrit :
Citation :D'ailleurs on dit souvent qu'une ligne peut comporter 4 segments maxi avec 3 répéteurs pour les relier (car 4 × 64 = 256), mais je suis sûr que ça marcherait aussi avec plus que 4 segments... 

Non, parce que l'adresse d'un participant au sein d'une ligne est codée sur un octet, soit sur 8 bits avec un maximum de 256 valeurs (2^8).
Pour plus d'info sur cette notion, voir la note sur l'Adresse individuelle dans le support KNX.

Si ! Ce n'est pas parce qu'on n'est limité à 255 adresses sur une ligne, qu'on n'est obligé de n'avoir que 4 segments. À la limite, on pourrait avoir une ligne faite de 20 segments avec 10 participants sur chaque par segment, sans dépasser les 255 participants en tout. Ce serait assez curieux (et c'est pour ça que les guides l'excluent) mais ça marcherait.

Il ne faut pas oublier qu'un répéteur n'a aucune fonction logique. Un coupleur/répéteur, c'est un participant avec une "patte droite" sur un segment de bus, et une autre "patte gauche" sur un autre segment bus (les deux étant isolés galvaniquement). Si j'ai bien compris, quand il est en mode répéteur, il répète bêtement sur sa patte gauche tout ce qu'il entend sur sa patte droite et réciproquement (y compris donc les messages d'acknowledgement). Il ne filtre rien, n'analyse rien... C'est pour cette raison que l'affectation du participant d'adresse x (x=1à255) sur l'un ou l'autre des segments d'une même ligne, ne change absolument rien.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Modifier une adresse individuelle avec changement de ligne sans appuyer sur le bouton - par Dibou - 10/01/2018, 21:57:10

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)