Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Modifier une adresse individuelle avec changement de ligne sans appuyer sur le bouton
#4
(09/01/2018, 22:29:28)pocket998 a écrit : Avec un Repeater on peux mettre plus de 64 participants ?
Vous avez un exemple de module ?
C'est bien de mettre un Repeater ?

Avec un répéteur on peut mettre plus de 64 participants.

Sur une ligne, on peut en mettre jusqu'à 256 (enfin, peut être 254 ou 255 pour être précis, je laisse les maniaques du détail préciser).

Le problème (potentiel) c'est l'alimentation. À 10 mA / participant (valeur max préconisée par le standard KNX) , ça ferait 2550 mA, or les alimes débitent 640 mA max (voire 960 mA). Dont le fait de limiter par principe à 64 participant par alimentation (et donc par segment alimenté par une même alimentation) permet de rester dans cette épure.
Maintenant, moi j'ai plus de 64 participants sur mon segment et mon alime affiche à l'instant présent 465 mA. Je peux donc encore en rajouter sans mettre de deuxième segment avec une deuxième alimentation et un répéteur entre les deux

Il me semble n'importe quel coupleur de ligne peut fonctionner en mode répéteur

Est-ce bien de mettre un répéteur ?
Question assez complexe finalement. En fait, il faut considérer 2 aspects :
  1. la topologie logique du bus et donc le trafic qu'il supporte ;
  2. la question de l'alimentation (risque de surcharge, intérêt d'avoir plusieurs sources pour redonder si jamais défaillance, etc.).
Le premier aspect peut conduire à décider d'avoir deux lignes pour limiter le trafic sur chacune d'entre elles, et éviter les collisions de télégrammes, etc. Mais c'est un autre sujet.
Si sur ce premier aspect, on a conclu qu'une seule ligne logique suffisait, vient le deuxième aspect. Et là, il y a deux approches:
  • une dogmatique : rester strictement à 64 participants par segment, sachant que ces 64 participants n'ont pas du tout besoin d'avoir une adresse comprise entre 1 et 64, puis 65 et 128, etc. On peut prendre n'importe quelle adresse entre 1 et 255 sur chacun des segments.
    Avoir 64 participants n'assure pas totalement de ne pas dépasser la capacité de l'alim à 640 mA car, justement, il y a des participants qui consomment plus de 10 mA et si on a que des comme ça (certes c'est peu probable mais c'est possible), on peut saturer l'alime quand même (surtout si c'est une 320 mA !). D'ailleurs on dit souvent qu'une ligne peut comporter 4 segments maxi avec 3 répéteurs pour les relier (car 4 × 64 = 256), mais je suis sûr que ça marcherait aussi avec plus que 4 segments... on perdrait peut-être un peu de temps car selon la topologie qu'on choisit, les segments pourraient être à la queue-leu-leu et donc les télégrammes devoir franchir tout un tas de répéteurs pour aller d'un bout à l'autre. Ça doit compliquer la gestion des collisions entre télégrammes quand le trafic est intense, mais ça doit pouvoir marcher. Oublions quand même, c'est juste pour illustrer.
  • une pragmatique : ajouter des participants sur le segment tant que l'alimentation le supporte (attention quand même au fait que certains participants, comme les servomoteurs de chauffage, ont une consommation variable dans le temps). Puis ajouter 2e alim et répéteur lorsque qu'on commence à approcher la capacité maximale de l'alimentation. Et tout ça, à condition de rester dans le même cadre pour ce qui concerne le 1er aspect que j'ai cité, à savoir le besoin d'avoir plusieurs lignes.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Modifier une adresse individuelle avec changement de ligne sans appuyer sur le bouton - par Dibou - 10/01/2018, 08:00:11

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)