Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Est-il possible de paramétrer le commande de 2 lampes avec le même poussoir ?
#4
ahhhhh ;-)

Du coup ta solution 2 convient non, que lui reproche tu ?

Chacune une GA différente GA1 et GA2

GA1 sur BP1 (avec S) et sur L1 et L2
GA2 sur BP2 (avec S) et sur L2

Avec ça
BP1 commande L1 et L2 (allume la lampe et la VMC)
BP2 ne commande que L2 (allume la VMC seul)

Après reste à voire comment gérer les retour d'état.
veux tu que ton BP1 soit "mis à jour" si tu as activé L2 avec BP2 ? (je ne pense pas dans ce cas VMC, mais bon) : si c'est le cas, tu met GA2 sur BP1, sans le flag S (ou mieux, une autre GA de retour d'état de L2)


Maintenant pour gérer la VMC, tu as une solution alternative, mais en passant par un module logique : si la lampe des WC, OU de la salle de bain OU ton BP2 sont actionnés (par ex. bouton de marche forcée dans la cuisine), alors ça allume la VMC. L'avantage est que tu peux filtrer le OFF et mettre une tempo indépendante : quand tu allume la lumière, ça lance la VMC pour 30 minute, même si tu éteints la lumière au bout de 5 minutes.
________________________________

Si tu veux pouvoir commander les deux aussi de façon indépendante (ie : allumer la lumière sans activer la VMC, à partir d'un autre bouton), il te faudra une 3ème GA:
Un exemple concret pour des lumières : j'ai dans ma chambre 2 points lumineux (plafonier L1 et chevet L2). Un bouton "simple" à l'entrée (BP3) me permet d'allumer/éteindre les deux en même temps (GA3), et un bouton double près du lit (BP1 et BP2) me permet d'allumer l'une ou l'autre (GA1 et GA2).
GA3 de BP3 sur L1 et L2;
GA2 de BP2 sur L2 et
GA1 de BP1 sur L1

Maintenant pour le retour d'état :
Pour le bouton simple, j'ai dû choisir un seul retour d'état "informatif" : si le plafonnier est allumé, BP3 éteint les 2 ; si il est éteint, ça allume les 2, sans tenir compte de l'état du chevet :
GAR1 (retour d'état) de L1 sur BP1 et BP3
GAR2 (retour d'état) de L2 sur BP2 seul
pour tes retour d'état, tu a le "S" sur ton actionneur (qui émet la GA de retour d'état), mais pas sur ton BP (qui la "reçoit")
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Est-il possible de paramétrer le commande de 2 lampes avec le même poussoir ? - par metas - 12/12/2016, 18:00:06

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)