Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Actionneurs Volets avec detection du temps (consommation courant)
#11
Bonjour, en vieux has-been, j'avais posté l'article ci-dessous sur le groupe Google, mais je le remets ici car il aborde un problème de détection de courant, justement.


Bonjour

Je me bats depuis des heures avec mon actionneur ABB JRA/S4.24.5.1 pour commander 3 bêtes moteurs de volet Velux SML
Cet actionneur est du type "qui inverse la polarité du 24V CC". Je voudrais utiliser la fonction détection automatique de la durée de course dont il est équipé.

Voilà son mode d'emploi : http://www.knx-gebaeudesysteme.de/sto_g/...1D0303.PDF

Lorsque je mets en mode "durée de course paramétrée par l'installateur" (voir page 58), pas de problème, ça marche, y compris des commandes de positionnement absolu (ordre de hauteur en %).
Par contre, impossible d'utiliser la calibration automatique (i.e. fonctionnalité de cet actionneur qui mesure automatiquement la durée de la course et la corrige régulièrement) : Après la 1re course, l'actionneur se met en mode défaut (2 LED qui clignotent alternativement sur le canal concerné, voir page 30.
Et ce de la même façon sur mes 3 volets.

J'ai un autre actionneur de ce type pour commander les moteurs d'ouverture des fenêtres Velux (WMG520) et, avec ceux-là, ça marche très bien.
Mais rien à faire avec les SML.

Je pense que le problème vient de ces SML. Ces satanés machins sont bourrés d'électronique pour enregistrer les fins de course et pour pouvoir être commandés en mode numérique par tout le bazar IOcontrol de Velux/SOMFY (boitier KUX100 and co.). Il est donc bien probable que cet électronique rende impossible la détection de fin de course par mon actionneur. Je pourrais bien désosser les SML pour revenir à des fondamentaux (voir par exemple http://www.apper-solaire.org/Pages/Elect.../index.pdf) mais comme les volets sont neufs, je n'ai pas trop envie de les tripatouiller...

Je vais donc probablement en rester à un paramétrage manuel des durées de course, mais je lance quand même un appel pour savoir si d'autres ont déjà été confrontés à ce problème...

Dibou

Et pour revenir à cette histoire de plugin, j'ai donc bien 2 ABB JRA/S4.24.5.1 installés et opérationnels. Et je n'ai jamais vu le plugin. Le paramètrage se fait dans ETS (testé en ce qui me concerne avec ETS4 puis 5). Mais en y repensant, je me demande si ce plugin n'est pas un module permet de faire des copies de paramétrage d'un canal à l'autre (voire d'un module à l'autre).

Sinon, pour l'histoire du mode de compatibilité, rien vu de tel... mais çà me dit bien quelque chose, j'ai au moins 3 types de participants qui se paramètrent avec un plug-in hors ETS (vieil écran Busch-Jaeger 6136/100C, module Griesser MGX-9 et un Tastsensor 2plus Gira) et il me semble qu'au début, lorsque j'ai commencé à faire des essais de passage à ETS5, y avait eu cette histoire de mode de compatibilité. J'ai dû accepter et, depuis, ETS5 fonctionne peut-être bien en mode de compatibilité... honnêtement, ça ne m'empêche pas de dormir...

Vous savez comment on peut le savoir ?

Je regarderai ça ce soir.

Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Actionneurs Volets avec detection du temps (consommation courant) - par Dibou - 22/08/2016, 11:45:13

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet :