Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Présentation Exeo, projets KNX
#11
(26/06/2016, 11:51:18)Ives a écrit : Actuellement dans l'utilisation quotidienne de ton installation , depuis un terminal, tu dois préalablement sélectionner le superviseur à utiliser pour exécuter une fonction donnée ?

Oui, en faite Lifedomus est beaucoup, beaucoup plus puissant mais beaucoup, beaucoup plus compliqué à parametrer. Le temps a passer est de 1 pour 10 pour faire simple.
Mon approche a été de mettre tres rapidement en place Domovea, de travailler sur Lifedomus en parallele avec une interface poussée, une representation du batiment, des pieces et des fonctions en photos, dessins, avec des icones que je fais au fur et à mesure. Il faut aussi du temps dans la gestion de l'interface, des télécommandes, etc... faire des essais, etc.... Bref ca prend du temps et aujourd'hui la famille se sert de Domovea et moi de Lifedomus ou Domovea en fonction de ce que je fais. Comme cela je teste, je bascule les automates à declenchement automatique de l'un à l'autre et ceux a déclenchement manuel sont installé dans Lifedomus mais pas encore testé ou en fonction.

Je fais une approche comme une entreprise qui bascule d'un systeme informatique à un autre. Des fois, le nouveau systeme tourne pendant un certain temps avant que l'utilisateur final bascule sur celui ci le jour J.

(26/06/2016, 11:51:18)Ives a écrit : A plus ou moins long terme tu n'auras plus que Lifedomus ?

Oui c"est l'objectif à long terme. On va dire que cela sera l'effet whoua ! de la maison une fois que cela sera fini. Mais il y a des choses plus urgente à finir. J'avance dessus quand j'en en ai envie.
D'ou l'investissement dans Domovea pour une mise en place rapide d'une visu.


(26/06/2016, 11:51:18)Ives a écrit : Les performances et possibilité du module logique de Domovea sont elles proches de LD, automates compris ?
Oui mais en univers presque seulement KNX. Le gros interet de Lifedomus étant justement sa compatibilité avec plein de systeme et l'interface qui peut etre moins "standard" que celle de Domovea

(26/06/2016, 11:51:18)Ives a écrit : Personnellement je n'ai pas encore beaucoup personnalisé l'interface à part quelles photos des pièces. De plus, je privilégie l'utilisation des équipements du CS à la création de widgets qui ne s’implémentent pas simultanément sur l'ensemble les applications (iOs, Android).
Concernant l'ergonomie, j'apprécie (en complément de la gestion par pièce) de pouvoir afficher sur une même page certains équipements et/ou retours états au choix mais je trouve qu'il manque un niveau qui permettrait d'affecter les pièces à un étage, à une zone ou à un bâtiment annexe car avec 26 "pièces" la sélection de l'une d'entres oblige à un scrolling un peu fastidieux.
Concernant le photo-réalisme, j'ai fait un petit essai mais c'est chronophage et pas certain que ça apporte un plus à l'ergonomie générale de l'installation (je peux me tromper !).
Ce qui manque sur le forum, le site ou le blog ce sont des petites vidéos de différentes interfaces qui permettraient de s'inspirer ! (Le Lifestore est désespérément vide).
Perso, j'ai exactement le comportement inverse de toi. Toute les visus tourne sous windows 10 et les tablettes android ou IOS n'intervienne que dans une approche genre telecommande (on a toujours son téléphone sur soi).

Pour l'interface et la navigation, j'ai carrement supprimé l'utilisation de leurs notions de pieces et je navigue de page en page en suivant une certaine logique :
page d'accueil : affiche l'acces à mes 6 grandes parties (Maison principal, les 2 gites, les ecuries, le garage, le jardin, la piscine) + quelques acces direct technique (chauffage, securité) et affiche quelques informations pratiques (meteo previsionnel, temperature exterieur, vent, pluie, humidité, etc...)

Pour prendre un exemple, en appuyant sur la piscine, tu sautes sur une autre page sur lequel apparait la photo de la piscine avec les lampes (on voit On/off par exemple), la fontaine, et quelques données techniques PH, temperature de l'eau). De la, soit tu peux acceder a une autre page qui affiche plus de données et les historiques des données techniques de la piscine, les données d'usure des lampes (temps d'allumage et temps théorique, lampe en panne, etc...).

Voila le principe de mon interface.
J'ai bien une page pour chaque piece mais je ne les utilise pas et on ne les voit pas (le bandeau est caché). Par ailleurs, le deplacement dans l'interface se fait suivant mon choix et non suivant le standard Lifedomus.

Il y a quelques années, j'avais des télécommandes multimédia Philips Pronto (je ne sais pas si tu connais, la gamme ayant été arréte) et pareil, on programmait toute son interface et chaque fonction. Prise de tete au départ mais après, tu avais vraiment ce que tu voulais. Il faut juste bien reflechir a mettre en avant ce qui est important et en second plan (accessible par des touches secondaires) ce qui l'est moins ou plus technique (exemple : Ma femme se moque de la temperature de la chaudiere, moi et mon chauffagiste, ca nous interesse pour analyser son fonctionnement et essayé de faire des économies).

Voila mon approche en esperant que cela t'aide.

Pour le lifestore, ils sont à la bourre mais je suis sur que cela va arriver.
Sinon la seule interface Lifedomus que j'ai vu était celle de Ocelec sur You tube. Sinon si tu veux des idées, fait des recherches sur les interfaces qui ont été créé pour les systemes Crestron, il y a vraiment de très bonnes idées et plein d'exemple. Après, il faut faire les dessins sous Photoshops (ou équivalent) et l'intégrer dans ton Lifedomus.
Ca prend beaucoup de temps, c'est long mais une fois fini, je peux te dire que toute la puissance de Lifedomus apparait.

La mienne est encore trop peu avancé pour que je la montre. J'ai passé le stade définition de la structure, et j'attaque page par page en dessinant d'abord sous Photoshop (utilisation de calques pour chaque objet). Une fois que la page est validé, je bascule sous lifedomus et insere les differents objets. Et après je programme ma page (je simplifie mais c'est la demarche).
A la fin une page peut demander entre 10 et 20 d'heure de travail (en ne comptant pas le temps de recherche technique Lifedomus --> tu connais la logique illogique Lifedomus).

N'hésite pas si tu as des questions mais plus dans la discussion concernant Lifedomus ou une nouvelle car on squatte un peu le sujet de notre ami Exeo et je m'en excuse.

Thierry



Répondre


Messages dans ce sujet
Présentation Exeo, projets KNX - par exeo - 23/06/2016, 17:49:25
RE: Présentation Exeo, projets KNX - par exeo - 23/06/2016, 18:56:55
RE: Présentation Exeo, projets KNX - par Suricat - 23/06/2016, 19:47:05
RE: Présentation Exeo, projets KNX - par exeo - 23/06/2016, 20:00:14
RE: Présentation Exeo, projets KNX - par Octhib - 23/06/2016, 22:01:27
RE: Présentation Exeo, projets KNX - par exeo - 24/06/2016, 16:48:33
RE: Présentation Exeo, projets KNX - par Octhib - 24/06/2016, 20:20:55
RE: Présentation Exeo, projets KNX - par Ives - 24/06/2016, 22:44:16
RE: Présentation Exeo, projets KNX - par Octhib - 25/06/2016, 13:49:09
RE: Présentation Exeo, projets KNX - par Ives - 26/06/2016, 11:51:18
RE: Présentation Exeo, projets KNX - par Octhib - 26/06/2016, 18:42:40
RE: Présentation Exeo, projets KNX - par Ives - 27/06/2016, 09:24:08
RE: Présentation Exeo, projets KNX - par exeo - 05/07/2016, 11:09:39
RE: Présentation Exeo, projets KNX - par Ives - 05/07/2016, 11:58:37
RE: Présentation Exeo, projets KNX - par exeo - 05/07/2016, 13:43:46
RE: Présentation Exeo, projets KNX - par Ratichon - 09/07/2016, 18:45:36
RE: Présentation Exeo, projets KNX - par exeo - 18/07/2016, 12:40:53
RE: Présentation Exeo, projets KNX - par exeo - 16/10/2016, 11:55:41
RE: Présentation Exeo, projets KNX - par filou59 - 16/10/2016, 16:27:34
RE: Présentation Exeo, projets KNX - par exeo - 18/10/2016, 12:21:23

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)