Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Detection de mouvement et luminosité min pour allumage
#11
Bonjour à tous,

Je reconnais qu’en relisant mon message ça peut porter à confusion dans mon explication (dans ma tête c’était pourtant clair. Et que j’ai écrit ça comme un bourrin qui avait pas le temps entre 2 réunion donc je vais développer.

Cependant cela me fait toujours sourire quand je vois ce type de conversation qui dérape.
C’est quoi cette question tu n’as qu’à faire comme tout le monde lire des livres aller au cour …

Mais j’ai une vie et un métier déjà je veux juste de l’aide pas une leçon de moral 

Je ne suis pas électricien ni domoticien, juste un petit gars qui travaille en informatique et qui s’est dit il a 6 ans quand il a fait sa maison et que les installateurs knx ne courrai pas les rue en Belgique, aller lance toi… en plus j’aime bien toucher a tout donc je suis parti pour l’aventure

J’ai réussi à faire mon installation tout seul comme un grand et tout fonctionne correctement depuis sauf ces foutu détecteur de mouvement…

A l’époque pas énormément d’infos sauf en allemand … donc je me suis documenté comme je pouvais avec de la traduction allemand -> français/anglais pour les doc.
Le forum sur le knx ne courrai pas les rue et ces fameux cour (bts ou autre) on en parler même pas …
En plus pour essayer de comprendre un tout petit peu ce monde J’ai lu :

- Manuel KNX pour le contrôle de la maison et du bâtiment Par KNX Association

- Documentation de formation KNX de base par KNX Association

- Documentation de formation KNX avancée par KNX Association

Les seuls livres que je trouvais à l’époque en fr/En.
Alors oui j’ai « seulement » lu ces livres je ne les ai pas appris et beaucoup de passage sont rester flou car encore une fois je ne suis pas électricien/domoticien chacun son métier. Et en parallèle j’ai mon métier qui nécessite toujours des cours pour rester à la pointe donc pas non plus 60 h sur ma journée comme tout le monde…

Si vous aller sur un forum informatique pour poser une question je ne vais pas vous réponde, et bien tu n’as qu’à faire comme moi aller au cour et étudier tout le temps pour rester à la pointe de la technologie …

Je vais essayer de ne te dépanner pas de t’apprendre mon métier que j’ai mis 20 ans à apprendre et que j’apprends toujours …

Bref après ce mini coup de gueule qui n’en ai pas vraiment un, mais je voulais éclaircir mon parcours… et surtout rappeler que sur les forum d’aide il n’y a pas que des professionnel ;-)

Voilà en plus détaillé ce que j’essaye de faire :
Code :
Je vais me baser sur ma configuration existante.
GA 1/1/41 (hall entrée plafond commande)
GA 1/1/42 (hall entrée plafond statut)

Dans le GA 1/1/41 :
Objet 1 : push button 2 (gira tastsensor) 1bit (commande)
Objet 110 : Sortie F ABB Actuateur SA/S12.10.1 Command (1bit)

Dans le GA 1/1/42
Objet 1 : push button 2 (gira tastsensor) 1bit (pas d’objet statut sur l’interrupteur donc j’ai mis le même objet dans la GA command et la GA statut
Objet 129 : Sortie F ABB Actuateur SA/S12.10.1 Statut (1bit)

Pour le moment j’ai fait une 3 eme GA pour y mettre la valeur de luminosité de mon détecteur de mouvement (objet 14 : 2byte) pour remonter l’info à mon interface de gestion ou j’essayer de faire des règles pour que si la luminosité était trop grande cela éteint la lumière (voilà pourquoi 3 GA) mais cela n’est évidemment pas optimal …

Sur mon détecteur de mouvement j’ai ceci comme objet :

Code :
Mode de fonctionnement : Mode normal
0 :  --> Sortie lumière --> Marche/Arrêt --> Commande des actionneurs de commutation --> 1 Bit  --> type S

4 : --> Mouvement externe --> Commutation, Mode variation --> Réception de l’information de mouvement (télégramme 01) des appareils en « Mode esclave » --> 1 Bit --> type E

5 : --> Objet bouton poussoir ‐  Éclairage --> Marche/Arrêt --> Mise en marche resp. mise hors service des objets 0/1
Mise hors service: télégramme 00
Mise en marche: télégramme 01

Extinction: La lumière reste éteinte aussi longtemps que des mouvements sont détectés. Après le dernier mouvement détecté s’écoule une temporisation additionnelle. Le détecteur se met ensuite automatiquement dans le mode de fonctionnement sélectionné « Mode normal » / « Semi‐automatique ».

Allumage s’il fait sombre: La lumière est immédiatement enclenchée. L’appareil se trouve dans le mode sélectionné « Mode normal » / « Semi‐automatique ».

Allumage s’il fait clair: La lumière est immédiatement enclenchée. La lumière reste allumée tant que des mouvements sont détectés. La lumière s’éteint après le dernier mouvement détecté et une temporisation d’extinction additionnelle. Le détecteur se met ensuite automatiquement dans le mode de fonctionnement sélectionné « Mode normal » / « Semi‐automatique ».
--> 1 Bit --> type E

10 : Sortie CVC 1 --> Marche/Arrêt, Mode variation --> Commande des actionneurs de commutation, indépendamment de la luminosité --> 1 Bit --> type S

12 : Sortie CVC 2 --> Marche/Arrêt, Mode variation --> Commande des actionneurs de commutation, indépendamment de la luminosité --> 1 Bit --> type S

14 : Valeur d’éclairage --> Marche/Arrêt, Mode variation --> Édition de la valeur mesurée en lux pour les visualisations par ex., dans la plage de 0 lux à 1200 lux en tenant compte de l’indice de réflexion et de la valeur de correction (voir « Fonctions et paramètres avancés : Capteur de lumière » ). --> 2 Byte --> type S
Voilà j’ai tester en mettant l’objet 0 dans la GA 1/1/41 mais cela s’allume et s’éteint quel que soit la luminosité et même si j’appuie sur l’interrupteur après le délai (sur le détecteur) la lampe s’éteins quand même.

A partir de là j’avoue que mes connaissance en knx sont un peu trop limité pour m’en sortir, et c’est pourquoi je viens sur un forum d’aide (pas un forum de moral ;-) ) pour avoir de l’aide.

J’espère trouver de l’aide ici :-)

Merci pour cette longue lecture





Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Detection de mouvement et luminosité min pour allumage - par angelz - 29/04/2016, 09:16:01

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)