Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Arrosage automatique
#9
A oui excuse j'ai copier coller vite fait. Ca revient cher pour un capteur et comme dis, il faut vraiment en voir l'utilité.
ET oui c'est un simple capteur avec 4 entrées.

Attention, ton montage ne fonctionne que si tu as une seule electrovanne. Si tu veux pouvoir commander chaque electrovanne séparement, tu es obligé de mettre ton transfo en amont de ton actuaire.
Après, il faut aussi adapté ton transfo a ta charge maximum (le nombre maxi d'electrovanne en marche en même temps). et ca fonctione sans probleme comme cela. Si tu veux couper ton transfo, tu peux aussi mettre en plus un actuaire different en amont de ton transfo mais la tu multiplie les couts.
A la fin tu as :
230 V ==> ( Actuaire 1 sorties ) ==> Transfo 230/24 v ==> Actuaire de 2 a XX sorties --> de 2 a XX reseaux commandés chacun par une vannes

Pour l'arrossage, le probleme quand tu geres des grands reseaux (perso j'ai 56 vannes X 4 arrosseurs ou reseau goutte a goutte), tu ne peux pas passer ton temps à les modifier en permanence.
Et ici en Provence, les temperatures peuvent monter très vite.
Donc sur mes precedents programmateurs non knx, j'avais donc un planning a partir de mars de 15%, puis de 50 % en avril et après 100 % jusqu'en aout et redescente en suite jusqu'a fin octobre.
S'il pleuvait, ben ca arrossait quand meme. Jusqu'au jour ou un manque de fiabilité du materiel a entrainé une panne sur plusieurs reseaux et dans la foulé plusieurs 10zaine de plantes mortes.
Donc le fabricant n'arrivant pas a trouvé le problème, j'ai commencé a basculer l'installation en filaire et KNX en meme temps.
Resultat des courses, la sonde ne sert à rien (en tout cas chez nous) sauf dans un cas precis, la zone d'entrainement des chevaux qui est en sable et doit toujours etre humide (un effet sable a marée basse).
Pour la gestion du climat, une bonne station météo avec detecteur de pluie et vent suffit.
C'est la qu'intervient la valeur water budget.
Prenons l'exemple de la carriere mais c'est valable pour le reste des zones d'arrossage :
La problematique : suivant la saison (ensoleillement et ombre) et les conditions meteo, nous avons differentes zones ayant differents besoins.
Donc je me prends la tete sur un planning maxi (temps d'arrossage necessaire au maximum dans les conditions les plus chaudes).
Ca me donne un planning : Reseau 1 et 2 => depart a 1 h00 Am, durée 1 heure, reseau 3 et 4 ==> depart 2H00 AM (lorsque reseau 1 a fini), etc...
A adapter en fonction de ta pression, de ton debit, etc....
Après j'adapte mes variables en fonction du terrain et de mes conditions locales.
Exemple : Pluie ==> arret 1 jour, vent : augmentation + 20 % et arret arrosseurs dans le vent (ca sert a rien d'arroser la route), etc.....
et le tout joue sur la variable waterBuget sans toucher à mon planning defini plus haut.
Comme cela je n'ai pas de croisement non voulu dans les reseaux entrainant une chute de pression et assechant le terrain.
Le plus dur, c'est de jouer avec les variables et Lifedomus n'offre pas encore toutes les possibilités (enfin peut être mais j'ai pas encore trouvé).
Donc tu peux faire intervenir toute les variables que tu veux y compris la sonde d'humidité même si je précise qu'elle est non indispensable si tu as une station météo.
Répondre


Messages dans ce sujet
Arrosage automatique - par Ives - 12/04/2016, 12:14:20
RE: Arrosage automatique - par fredblabla - 12/04/2016, 12:49:37
RE: Arrosage automatique - par pollux06 - 12/04/2016, 13:23:05
RE: Arrosage automatique - par Octhib - 12/04/2016, 14:26:54
RE: Arrosage automatique - par Ives - 12/04/2016, 14:42:03
RE: Arrosage automatique - par pollux06 - 12/04/2016, 15:22:07
RE: Arrosage automatique - par Octhib - 12/04/2016, 14:49:31
RE: Arrosage automatique - par Ives - 12/04/2016, 15:11:14
RE: Arrosage automatique - par Octhib - 12/04/2016, 15:47:59
RE: Arrosage automatique - par Mettero - 01/05/2016, 17:35:02
RE: Arrosage automatique - par Ives - 01/05/2016, 18:46:58
RE: Arrosage automatique - par Octhib - 01/05/2016, 19:15:11
RE: Arrosage automatique - par Mettero - 01/05/2016, 20:52:41

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)