Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Retour d'expérience du crash de mon Raspberry PI avec EIBD/LINKNX/KNXWeb2
#1
Cela faisait à peine 3 mois que mon raspberry PI B+ tournait avec EIBD/LINKNX/KNXWeb2 que j'ai commencé à avoir des ratés au niveau de l'exécution de certaines commandes.
Je l'ai donc redémarré (réflexe Windows) et là : crash... erreur au démarrage... fichiers corrompus,... la totale. Dodgy

Après enquête sur le net, il s'avère que les cartes SD comme support pour un système d'exploitation.. ben c'est pas trop une bonne idée à long terme : support fragile, avec des cycles de lectures/écritures réduits (par rapport à un disque dur).

En plus j'ai eu la fâcheuse tendance quelques fois à arrêter mon raspberry Pi en coupant l'alimentation violemment (mais il est où le bouton d'allumage et d'extinction sur mon PI ?), pensant que c'était prévu comme ça et n'ayant pas encore compris qu'il vaut mieux éviter sous linux .

La solution est donc de déporter Linux (Raspbian) sur un disque externe USB 2,5" (explications ici ou ici). J'aurais pu le faire sur un clé USB, mais si c'est pour avoir les mêmes faiblesses que sur carte SD.. je préfère éviter.
Une carte SD est quand même obligatoire car c'est sur cette carte que le raspberry PI va toujours démarrer. On y laissera uniquement les fichiers nécessaires au boot.

Ce qui est dommage c'est qu'il faut alimenter le disque dur via une alimentation externe (le raspberry Pi ne délivrant pas assez de courant sur ses ports USB). J'ai donc utilisé un HUB USB 2.0 alimenté qui traînait (les HDD 2,5" ne sont apparemment plus jamais fournis avec câble USB en Y, sauf ceux à monter soi-même).

Dommage, j'aimais bien mon petit PI tout petit tout mini, le voilà bardé de fils dans tous les sens. Par contre l'avantage c'est qu'il est devenu super rapide depuis. Il démarre et s'arrête 2 fois plus vite que sur carte SD ou sur clé USB (j'avais quand même testé aussi cette solution en attendant mon HDD).
En plus c'est maintenant un Raspberry PI 2 B à la place du Raspberry PI B+. L'ensemble devient vraiment confortable à utiliser avec KNXWeb.

Ce post est juste pour prévenir ceux qui sont restés sur carte SD avec leur raspberry PI... c'est quand même un peu la loterie apparemment.




Répondre


Messages dans ce sujet
Retour d'expérience du crash de mon Raspberry PI avec EIBD/LINKNX/KNXWeb2 - par mil3d - 20/03/2015, 11:38:18

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)