Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4.5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Bâtisse des années 60 en rénovation totale
#1
Bonjour à tous,

Cela fait maintenant 3 mois que je surfe sur ce forum en décortiquant patiemment chaque topic et posts de réponse.

Ayant maintenant un budget travaux de disponible, le chantier va démarrer dès les premiers jours de 2015 (une fois que les vapeurs d'alcool seront dissipées Big Grin), aussi il est grand temps de vous le présenter.

1 - Le bâtiment existant
Il s'agit d'une maison construite dans les années 60 et "rénovée" (je dirais plutôt bricolée) dans les années 70 située dans le sud est (région de draguigan dans le var).
L'ensemble se compose de 7 corps de bâtiments qui sont :
  - la maison principale
  - une annexe séparée qui va à terme être reliée à la maison principale
  - un pool house
  - un garage 4 places
  - un garage 1 place
  - une buanderie
  - un forage avec citerne d'eau

Le pool house est séparé de la maison principale d'environ 25m, les garages de 45m et 60m,t la buanderie de 5m et le forage de 45m. Le corps de bâtiment principal une fois l'annexe reliée fera environ 35m d'un bout à l'autre.
Ces distances sont un point assez important du fait des limitations de la longueur maximale du bus KNX.
La superficie habitable est de l'ordre de 550m² (450m² au sol)

2 - Les éléments techniques existants
A - l'électricité
De type triphasé (3*30A) avec un compteur situé en pleine nature qui va jusqu'à un coffret toujours en pleine nature) qui divise l'arrivée du 380 via 2 différentiels d'une part vers le bâtiment principal et d'autre part vers le pool-house.
Il n'y a aucun disjoncteur dans le pool house qui pourtant abrite aussi le local technique de la piscine (+ frigo + pc + lumières + chauffe eau élec indépendant)
La maison principale est "protégée" par 6 fusibles à cartouches et 10 disjoncteurs simples. Les garages, buanderie et annexe semblent être alimentés par le bâtiment principal.
Le câblage date des années 60 (phases de couleur jaune, grise, ....) et aucune prise n'est mise à la terre.
Le partie du câblage est une aberration fait à la nimportchnaouac (ex : radiateur électrique alimenté par 2 fil vert/jaune, ....)

B - L'eau
Pas de branchement au réseau d'eau potable de la ville. Tout est pris par un forage et distribué via une pompe de surpression située à coté de la citerne.
La distribution dans la maison se fait par des tubes de cuivre soudés à l'étain noyés dans le sol. A noter que l'arrosage jardin et l'alimentation de la maison sont commun et utilisent les mêmes tuyaux sans possibilité de vidange des circuits extérieur pour éviter l'éclatement dû au gel.

C - Le chauffage
Assuré actuellement par une chaudière d'occasion au fioul de marque Chappée (type bora) qui vient d'être posée en remplacement d'une ancienne chaudière de marque LCF. Le remplacement de la chaudière a permit de diminuer la consommation de 75 à 12L / jour.
La distribution de chaleur se fait par des radiateurs en fonte sans robinets thermostatique. La sonde d'ambiance est placé dans le salon et en l'état actuel il n'est pas possible de moduler le chauffage par pièce autrement qu'en agissant manuellement sur les robinets de radiateurs.

D - ECS
Assurée l'été par un chauffe eau électrique de 150l et l'hiver par la chaudière au fioul.

E -  Le hertzien
Nous sommes en zone blanche TNT à moins de monter un mât d'environ 12m sur lequel sera fixé une antenne à très fort gain.
Actuellement les émissions TV sont reçues uniquement dans le salon via une satbox d'orange.

F - Isolation
Elle est assez bonne avec tous les vitrages en double-vitrages, les murs au nord et à l'ouest (sensibles au mistral) ont été isolés intérieurement par du polystyrène + placo et les combles sont isolés par de la laine de verre de 40cm d'épaisseur. Actuellement avec une température extérieure avoisinant les zéros, en coupant la chaudière pendant 12h je relève une baisse de température intérieure de l'ordre de 1,5°C

3 -  Les possibilités
Tout d'abord, il faut savoir que les combles sont (depuis peu) totalement accessibles et semblent bien étanches.
Il n'y a aucun vide sanitaire
Pas de voisins trop "regardants" si je décide d'effectuer des travaux lourds sans autorisation préalable de la mairie.

4 - l'objectif
   - Refaire toute l'électricité en utilisant du matériel KNX via les combles (aucune gaine au sol).
   - Refaire toute la plomberie tant pour l'eau potable que pour l'ECS
   - Gestion des sources d'énergie (solaire, chaudière fioul, chaudière bois)
   - Basculer le chauffage en plancher chauffant avec pilotage pièce par pièce.
   - Gestion du climat d'été par automatisation des stores bannes et des volets roulants avec appoint par clim individuelles Daikin
   - Distribution de l'informatique dans toutes les pièces de la maison (filaire RJ45 + Wifi)
   - Distribution de la vidéo (TNT + Satellite + DNLA)
   - Gestion des accès (portail, portier vidéo, VOIP via asterix, .....)
   - Gestion de l'arrosage
   - Surveillance via CamIP
   - Gestion du passage des animaux domestiques via lecture puces RFID lors du passage par les chatières.
   - Centralisation via superviseur
   .......

Comme vous le voyez le projet est ambitieux. Histoire en plus de le compliquer, les travaux devront impérativement être effectués par tranche d'une part pour des raisons budgétaires et d'autre part car je vais continuer à habiter dans la maison.

Les plans sont fait , et l'implantation de chaque composant est couchée sur le papier.
Je vous joins 2 schémas d'implantation :
- Le câblage informatique
- L'implantation du 220 via KNX
- ainsi que 2 photos du système informatique actuellement opérationnel (photo 1 - photo 2)

Il me reste maintenant à choisir les marques et modèles des différents composants KNX puis à les commander. La semaine à venir va être consacrée au comparatif prix possibilités des différents actionneurs dont je vais avoir besoin.

Je vous tiendrais informé au fur et à mesure de l'avancement des choses
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre


Messages dans ce sujet
Bâtisse des années 60 en rénovation totale - par pollux06 - 14/12/2014, 20:27:44

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)