Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
KNX-isation d'une maison neuve
#1
Bonjour à tous,

Cela fait quelques semaines que je surfe sur ce forum dédié au KNX et j'avoue qu'étant débutant total sur cette techno et aussi en électricité, je me rends compte que plus je lis de message et plus j'ai de questions dans la tête. Comme beaucoup de débutant je me demande parfois si ce n'est pas trop compliqué pour mes connaissances actuelles.

Pour vous situer le contexte, je suis actuellement entrain de faire construire ma future maison. Les travaux de terrassement ont début cette semaine et d'après mon architecte je devrais être livré pour juillet 2015. Mon projet immobilier est une maison passive à ossature bois de 180m² double garage inclus. J'aimerai mettre en place dans cette maison une domotique KNX afin de piloter et de contrôler mon réseau électrique.

Voici les fonctionnalités attendues dans un premier temps:
1 - Gestion de l'ouverture et de la fermeture de tous les volets roulants (VR) et brises soleil (BSO).
2 - Gestion de l'ouverture et de la fermeture de portes de garage.

Voici les fonctionnalités attendues à terme:
3 - Gestion des éclairages intérieurs et extérieurs.
4 - Interface de gestion via un écran tactile et smartphone.
5 - Gestion de la consommation globale et individuelle des appareils électrique de la maison.
6 - Gestion de scénarios divers.
7 - Gestion de la VMC double flux (si possible et simple).
8 - Gestion de la sécurité de l'habitat.
9 - Gestion de l'ouverture et de la fermeture du portail.
10-Gestion détection de fumé et inondation.
11-Gestion de l'arrosage.
12-Gestion interphone/visiophone


Pour être plus précis :
Nombre de volet roulant à moteur elero : 9
Nombre de brise soleil moteur somefy : 2
Nombre de volet roulants à moteur ARZ de FAKRO  : 2
Nombre de point lumineux : 16
Nombre de prise de courant : 56
Une VMC double flux Paul NOVUS
2 portes de garage TUBAUTO moteur PROCOM 7 ou 10

Je sais que le prix d'une installation KNX peut rapidement faire grimper le prix d'une maison. J'ai demandé à mon architecte de se renseigner auprès de ses artisans électricien afin d'avoir un devis sur une installation KNX qui dans un premier temps permettrait de répondre à mes 2 premières attentes.

J'ai deux difficultés pour ce projet :

A - Tout d'abord une estimation du budget global de ce projet KNX. En passant par un électricien je pense que je vais m'en sortir pour une facture de folie.

B- Il me reste la solution du fait maison et c'est là ma seconde difficulté. Je n'ai pas de connaissance en électricité et je commence tout juste à comprendre le fonctionnement du bus KNX.

Si il mets possible de faire cette installation par mes propres moyen je serais ravi mais j'avoue qu'actuellement je n'ai pas les connaissances suffisantes pour mettre en place une telle installation.

Voici quelques questions que je me pose :

1-Comment trouver les bons produits KNX par rapport à mes besoins ?
Si je prends l'exemple de mes BSO à moteur somefy, comment connaître les actionneurs le plus adaptés ? Les interrupteurs également ?

2-Dois-je partir sur une KNX-isation globale de mon projet où bien cette KNX-isation peut être faite au fils du temps ? Je m'explique.
Je voulais dans un premier temps ne gérer que les VR et les BSO mais j'imagine que dans tous les cas il va me falloir tirer des câbles bus entre le tableau électrique et les interrupteurs? Etant donné que j'ai envie de gérer mes points lumineux ainsi que mes VR et BSO avec les mêmes inter. cela implique donc une mise en place dès à présent de la gestion de mes points lumineux ?

3-En ce qui concerne les alimentations KNX, les participants et les coupleurs, sont-ils tous compatible entre chaque marque ?

4-Je serais intéressé par les interrupteurs KNX de Merten ou MDT qui ne semblent pas trop cher et très riches en fonctionnalités. D'ailleurs les gammes M de Merten et BE-TA55 de MDT se ressemblent beaucoup. Est-ce le même produit ?

5-Puis-je utiliser la version lite de ETS4 pour configurer une installation avec plus de 20 participants en utilisant différents projets ?

Merci pour votre aide
Répondre


Messages dans ce sujet
KNX-isation d'une maison neuve - par la_chignole - 22/11/2014, 17:29:54
RE: KNX-isation d'une maison neuve - par stephanem86 - 24/11/2014, 18:33:54
RE: KNX-isation d'une maison neuve - par la_chignole - 03/12/2014, 21:00:26
RE: KNX-isation d'une maison neuve - par texboy69 - 03/12/2014, 21:35:26
RE: KNX-isation d'une maison neuve - par la_chignole - 06/12/2014, 15:33:47
RE: KNX-isation d'une maison neuve - par texboy69 - 06/12/2014, 22:50:00
RE: KNX-isation d'une maison neuve - par la_chignole - 13/12/2014, 15:50:43

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)