Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Construction de mon projet Domotique, aidez moi à poser les bonnes bases
#12
(25/02/2013, 10:54:54)Weevil a écrit : Quelques remarques :
1. Les câbles KNX d'une même ligne peuvent être branchés en étoile mais il ne faut pas faire de boucle.
C'est-à-dire que tu peux partir avec un seul câble vers la pièce 1. Depuis la boite de dérivation tu vas jusqu'aux interrupteurs de la pièce 1, puis toujours de la boite de dérivation partir vers une boite de dérivation dans la pièce 2 puis vers la pièce 3 etc... C'est un bus donc pas besoin que chaque pièce ait son câble qui arrive au tableau.
Il va falloir que je travaille la notion de boucle / etoile Smile
Pour moi, si je veux dans une piece 1 detecteur de mouvement(A), 2 inter knx(B,C), 1 sonde de température(D), j'avais dans l'idee d'avoir un cable entre A et B, un entre B et C, un entre C et D (ou autre, au plus court), et l'element le plus près de la sortie (on va dire B) sort de la pièce vers la boite de dérivation. Toutes les pièces de l'etage vont vers cette boite de dérivation, qui elle même à 1 seul cable KNX vers le tableau. Après je dis ca.. il faut que j'etudie la question de ce qui est faisable, encore pas mal d'inconnues, je pense que je reviendrais ici sur ces certains points quand je bloquerais Smile

(25/02/2013, 10:54:54)Weevil a écrit : 2. Les prises commandées ne sont pas branchées au disjoncteur. Ce sont les actionneurs qui le sont.
Peut etre un probleme de compréhension, qu'on soit bien d'accord sur "l'idée", que je me plante pas.
1 prise = 1 cable vers le compteur = 1 disjoncteur (courant fort)
et ensuite, je connecte sur ce disjoncteur Un actionneur KNX
Idem pour les lampes, avec la possibilité de varier la lumière (actionneur différent surement? plus cher? a voir j'etudie la question)

(25/02/2013, 10:54:54)Weevil a écrit : 3. En fonction du type de chauffage tu peux avoir besoin de faire arriver le câble bus jusqu'aux vannes de tes radiateurs
On part sur du chauffage au sol en bas, et surement radiateurs en haut branchés sur la PAC (air/eau surement).
Pour le bas, on pense demander 3 zones de chauffe, 1 zone couloir plus froide, 1 zone cuisine/salon/séjour, et 1 zone chambre parentale. L"idée est de pouvoir reguler correctement et non inutilement le chauffage suivant les heures. Par exemple, un minimum dans l'entrée qui potentiellement pourra etre fermée, mettre en chauffe la zone cuisine/salon/séjour on va dire de 17h00 à 23h00, et commencer à chauffer la chambre à partir seulement de 21h00 pour que vers 22h00 elle soit a bonne température. Pouvoir faire la meme chose en haut. Le but etant de ne pas chauffer inutilement des zones de la maison. Qu'en pensez vous? des conseils pour pouvoir controler le tout par la suite?
Pour le haut je pense que ce doit etre plus simple a realiser si ce sont des radiateurs classiques banchés sur la PAC? pour le bas, 3 zones c'est 3 serpentins, donc 3 modules de régulation non? des marques a eviter/conseiller pour gerer en knx après, ou on s'en tape je remplace le module de controle par un module knx qui sera compatible.

(25/02/2013, 10:54:54)Weevil a écrit : 4. Pour les détecteurs d'ouverture porte/fenêtre, je n'y connais pas grand chose ... je ne sais pas quelle est la meilleurs solution.
Merci Weevil Smile
Par contre pourquoi tu dis cable réseau cat 5? vous utilisez plutot du cable reseau cat5 a la place du cable knx, pour reduire le cout? j'ai vu effectivement sur pas mal de posts que certains utilisent cette methode, mais d'autres disent que c'est pas conseillé..
Le gros avantage du cable reseau a la place du cable knx, c'est le nombre plus important de paires de cable dedans!! (oui bien sur il faut le prendre en version rigide et non brins).

(25/02/2013, 10:54:54)Weevil a écrit : 5. 1 ligne = 64 composants. 2 lignes = 2 alimentations et 1 coupleur de ligne ... regarde les prix avant de te lancer ...
http://www.eibmarkt.com/cgi-bin/eibmarkt...000601-DR4
3 lignes de 640, 1 de 580. ca veut bien dire que avec celui ci je peux avoir 3 lignes de 64, et 1 ligne de 58?

(25/02/2013, 10:54:54)Weevil a écrit : 6. Pour les interrupteurs, à la vitesse où évoluent les technos, il faut, à mon avis, les limiter aux fonctions de base (allumer lumière, fermer/ouvrir volet de la pièce) ... pour le reste des scénarii il vaut mieux utiliser son smartphone ou une tablette ...
7. Faire des va-et-vient en plus du KNX ... effectivement c'est tordu et je ne suis pas sûr que le surcoût ne soit pas plus élevé que les 80€ de l'interrupteur ...
vi c'est clair, mais pour utiliser des inter knx dès le départ, il faut etre sur de soit. C'est mon premier projet domotique, donc je veux pas prendre de risque. Surcout plus élevé de mettre les inter dans le reseau knx, je dirais sur le coup.. "bof", juste un peu de cable, c'est pas ce qui coute le plus cher. Et au depart, je relie le tout via des connecteurs bus rouge et noir, histoire de fermer mon circuit. Et si l'avenir le veut bien (et les sous sous aussi ^^) j'integre des inter knx.

(25/02/2013, 10:54:54)Weevil a écrit : 8. Si tu as 5 pièces à l'étage et + de 64 participants KNX ... il faut que tu m'expliques ce que tu veux faire ... normalement avec 64 participants tu fais une maison complète.
ca va assez vite en fait:
4 chambres, 1 sdb, 1 toilette
- Chambre (prises, lumières, volet reliés direct au tableau, donc ca c'est bon)
* 1 detecteur d'ouverture de fenetre
* 1 detecteur d'ouverture de porte
* 1 detecteur de présence
* Prévision de pouvoir mettre un micro + hp (si j'arrive a faire mon dev, ca servira), soit 2 elements. D'alleurs pour la gestion micro, HP, camera, je sais pas du tout comment ce doit etre relié, il faut que je regarde ce qui existe pour soit gerer en KNX, soit simplement géré sur un reseau ip classique rj45
* 1 arrivée aussi sur le chauffage, et prevoir peut etre une 2eme pour la sonde de temp?
* 1 pour l'inter volet
* 1 pour l'inter lumiere chambre
total chambre = 9 (avec la sonde de temperature)
total chambres = 36
- Sdb
* 1 detecteur d'ouverture de fenetre
* 1 detecteur d'ouverture de porte
* 1 detecteur de présence
* Prévision de pouvoir mettre un micro + hp (si j'arrive a faire mon dev, ca servira), soit 2 elements
* Prévision d'un ecran tactile, mais ca je sais pas si ca sera en knx, ou simplement ecran tcp/ip, ou cable hdmi, en etude...
* 1 arrivée aussi sur le chauffage (chauffe servite), et prevoir peut etre une 2eme pour la sonde de temp?
* 1 pour l'inter lumiere
total sdb= 7 (a peu près)
total etage = 43
- Toilettes
* 1 detecteur de présence
* 1 pour l'inter lumiere
Total toilettes = 2
total etage = 45
-Couloir
* 2 detecteurs de présence (1 en haut, 1 au milieu de l'escalier)
* Prévision de pouvoir mettre un micro + hp (si j'arrive a faire mon dev, ca servira), soit 2 elements
* 1 arrivée aussi sur le chauffage, et prevoir peut etre une 2eme pour la sonde de temp?
* 3 pour l'inter lumiere palier
* 1 pour inter escalier haut
total couloir/escalier haut= 9
Total etage = 54
=> donc si j'ai bien compris, centralisation sur une boite de dérivation dans le couloir, et de la va 1 seul cable knx vers mon tableau, et j'utilise 1 des 4 alim du SV-2/DR4 (la ligne a 580 ma est ok pour la)

Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Construction de mon projet Domotique, aidez moi à poser les bonnes bases - par Laurent35 - 25/02/2013, 11:58:51

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)