Note de ce sujet :
  • Moyenne : 1 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chris 67
#1
Bonjour tout le monde ,nouveau sur le forum , tout d'abord bravo pour ce tuto bien bien expliqué, mais y a pleins de questions qui me turlupinent et j'espere poster au bon endroit , si ce n'est pas le cas n'hesiter pas me le dire :

Voila je vais construire prochainement et j'aimerai bien me faire une idée de prix pour une install, mais avant tout il faut comprendre le systeme Knx ,hein ,biensur mais pas evident ,car suis novice mais j'ai la chance d'avoir une personne dans la famille qui est electricien , ne connaissant pas les normes Knx mais qui est tout a fait capable de me faire les travaux avec des plans ou avec une comprehension plus aproffondi de cette technologie.

Donc je pense que je vais deja dire ce que j'attends de mon install et ce que je faire exactement:

Tout d'abord les volets:
-J'en ai 13 en tout , ce que j'aimerai faire c'est ,beh les ouvrir , les fermés et les fermés ou ouvrir a un certain pourcentage.
Questions:
1.peut on prendre n'importe quels marques de volets électriques (du moment qu'il soit filaire) car dans mon cas ce sera des fenetres monobloc avec volets integrés pour plus d'isolation
2.Quels actuateurs utilisés (les memes que pour un interrupteur et une lumiere comme montré plus haut sur le schema)
3.Si j'utilise une alimentation 640 mA , si j'ai bien compris cela me propose 64 modules donc 64 prises ou interrupteur ou volets c'est ca ?
4.Je pars sur le principe que mon installation sera constitué pour la partie superviseur de lifedomus + mini pc + ecran tactile donc ma questions va peut etre idiote mais mettons une situation : le volet est ouvert , je le ferme via le bouton prevu a cet effet , est ce que par apres si je vais sur mon ecran tactile l'info du volet aura ete mis jour , je veut dire par la qu'il sera fermé sur l'interface lifedomus ,en gros est ce que cela marche comme un va et vient ,est ce que tout est synchronisé entre les boutons mecaniques , lifedomus et pourquoi pas android ou tout autre tablette ?
5.Apres si j'ai bien compris , pour du Knx il faut a priori toujours utiliser des boutons poussoirs et non commutateurs ?

Passons aux prises 230V:
-J'en ai a peu pres 10
1.Quels actuateurs utiliser , les memes que le schema plus haut , contact on/off ?
2.Quels est le schema de branchement (sachant que je ne veut piloter ces prises que par le biais de mon superviseur et non par interrupteur ? (un schema comme celui presenté plus haut serait genial car il est pour moi super concret)

Apres , les lumieres:
-Je voudrais en piloter environ 8 .(ce qui ferait 14 interrupteurs) et en faire dimmer quelques uns , 3 pour etre exact.
1.Dans le tuto vous faite reference a ce modele "Actionneur On/Off Siemens 16 sorties 5WG1567-1AB22" , donc 16 sorties equivaut a 16 interrupteurs possible ?
2.Le schema ressemble a quoi lorsque l'on est dans une situation de va et vient ou plus ? exemple: dans ma piece a vivre il y a 4 interrupteur qui actionne la meme lumiere ? faudrait-il branché les 4 interrupteurs Knx en 30v sur le meme actionneur Knx ?
3.Inversement s'il n'y a q'un interrupteur qui allume 2 lumieres en meme temps ? on branche le 220v+ des 2 lampes sur le meme actuateur ? ou il faut prendre 2 actuateurs et branché l'interrupteur Knx sur les 2 actuateurs en 30v ?
4.Vous parler de "ABB US/U 2.2, US/U 4.2 et US/U 12.2" qui pour moi serait une solution car je prefere le design de certain interrupteur classique , mais en utilisant ce module est ce que j'aurai alors besoin d'un actuateur on/off ? c'est sur un peu plus cher 40 euros contre 20 euros mais bon .......

Par la suite le garage , portail et store pour la terrasse:
1.Quels actuateurs utilisés ? sachant que je veux juste ouvrir ou fermer le garage et le portail , par contre pour le store choisir un pourcentage de sortie comme pour les volets (vu sur la demo de lifedomus sur android)

Puis par la suite , la suite , la suite lol , l'arrosage automatique ,mais vraiment par la suite donc que faut-il utilisé comme matos et pour preparé le terrain(electrique lol pas le terrain terrain enfin bref.....) et quoi prevoir sachant que ca ne saura pas pour tout de suite ?

Apres j'ai quelques questions en vrac:
1.J'ai vu qu'il faut une passerelle ip Knx pour communité du tableau au pc , il faut une alimentation speciale ou tout simplement passer comme les actuateurs par le transformateur ?
2.Niveau budget je ne voudrait pas investir dans le logiciel ETS du moins pas dans l'immediat donc pensez vous que je peut demander a un installateur confirmé Knx de me programmer tout ca apres le chantier terminé (moyennant finance biensur , pour que cela me revienne a moins que les 1000 euros du logiciel) ?

Avec le peu de connaissance ce que j'ai compris il me faudrait :

1.un tableau a part
2.un transformateur cité + haut 640 mA donc 64 modules (j'ai 13 volets , 10 prises et 14 interrupteurs)donc ca devrait le faire
3.des actuateurs
4.Une passerelle ip (comme plus haut)
S'il manque quelque chose ou si je suis completement a cote de la plaque n'hesiter pas a me le dire .....

Voili voilo , je sais , c'est beaucoup de questions , en esperant avoir ete super clair sur ma demande du Knx et j'espere que quelqu'un pourra m'eclairer sur le materiel a acheter en fonction de ce que je veut faire citer plus haut , ce serait super sympa :
ps: les schemas comme celui de mil3D sont les bien venus car c'est super comprehensible et super concret

Je suis dans le 67 donc s'il a quelqu'un du coin qui a un peu de temps a perdre pour un jour m'expliquer un peu plus dans les details de vive voix devant un caf' ou une biere je suis preneur....

Merci d'avance a tous et vous souhaite un bon week end

Répondre


Messages dans ce sujet
Chris 67 - par Chris 67 - 09/11/2012, 18:59:44
RE: Chris 67 - par Suricat - 10/11/2012, 10:12:40
RE: Chris 67 - par Suricat - 10/11/2012, 10:39:01
RE: Chris 67 - par Chris 67 - 11/11/2012, 21:21:02
RE: Chris 67 - par Chris 67 - 12/11/2012, 06:37:19

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)