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Questions ETS3
#2
> - Tout d abord quand je demande au logiciel de faire une verification
> de mon projet j'ai systematiquement le message suivant "le nombre de
> self ne correspond pas au nombre d'alimentation"(j'ai une alimentation
> sur la ligne principale). J'ai recherché dans l aide et sur le forum
> mais je ne sais pas a quoi correspond un self et ne vois donc pas
> comment remedier a ce probleme
Une self (ou "drossel" ou "choke"), en EIB, est l'element qui se place
entre une alimentation 29V DC traditionelle (= non EIB) et le bus EIB.
Dans la pluspart des cas, tu utiliseras une alimentation specifique
EIB pour ton bus EIB, et dans ce cas la self est integree a ton alim,
donc tu ne devra pas l'ajouter "physiquement".

Maintenant, pour le message d'erreur d'ETS, tu peux probablement
l'eliminer en ajoutant a ton projet virtuel (donc uniquement dans ETS)
une alimentation EIB quelconque (la marque n'a pas d'importance, les
alims n'ont aucune configuration, ni adresse physique, ni application
a charger) mais de la meme puissance que celle que tu utiliseras
reellement (afin de ne pas fausser les calculs de puissance maximale
que fait ETS).
Dans l'absolu, ce genre de essage d'erreur n'a strictement aucun
impact sur ton projet.
Pas de panique avec la fonction de verification d'ETS, elle est juste
indicative, ne bloque rien, ... et n'est pas toujours tres utile.


> - Ensuite pour les fonctions de base je pense que j'ai compris le
> principe, on met dans le meme groupe les fonctions des participants
> que l'on veut associer. Exemple: je met 6 sorties TOR dans le groupe
> et je place la fonction ON d'un interrupteur dans ce meme groupe.
> Quand on appuiera sur le bouton les 6 lampes associees aux 6 sorties s
> allumeront ensemble.
En gros, oui, mais il y a beacoup de petits details qui peuvent entrer
en jeu, tu verras en avancant dans ton projet, tu apprendras et tu
devras probablement recommencer tout a zero une ou deux fois avant
d'avoir tout bien compris.
Ha oui, un GROS detail, tu dois aussi mettre la fonction OFF de
l'interrupteur dans le meme groupe, sinon tu ne pourras jamais
eteindre tes lampes ... ou alors tu ne prends pas un bouton ON + un
bouton OFF, mais bien un seul bouton "Toggle" qui inverse la valeur
precedente (et donc fait ON et OFF).

LA regle de base : un objet peut ecouter plusieurs groupe mais ne peut
parler que vers un et un seul groupe (generalement, c'est le premier
configure dans ETS, mais tu peux le modifier).
Reflechi bien a cette regle car cela a un gros impact sur la facon de
organiser et d'utiliser tes groupes.
Si tu equipes toute une maison, avec la gestion de plusieurs elements
differents (lampes ON/OFF + Lampes dimmer + Chauffage + Volets +
Detection d'ouverture des portes et fenetres, + ...), tu vas vite te
retrouver avec beaucoup (!!!) de groupes differents, alors il y a
vachement interet a vraiment bien reflechir comment tu organises tes
groupes avant de realiser tout le projet pour eviter un joyeux
foutoir, sinon "bonjour les ennuis" quand tu devras retrouver une
erreur de programmation ou ajouter des fonctions dans 3 ou 4 ans ...


> Ce que je ne comprend pas c'est si je veux en appuyant sur un bouton
> effectuer 2 commandes differentes, exemple baisser le store et allumer
> la lumiere. Car dans les parametres du participant interrupteur c est
> 2 fonctions differentes. J'ai vu qu'on peut lui attribuer une fonction
> scene, j imagine que c est par la qu'il faut passer mais je n'ai pas
> compris comment on pouvait configurer telle ou telle scene.
Si tu veux utiliser deux fonctions du meme type (1bit ON/OFF,ou 8bits
Valeur, ou etc ...) tu peux eventuellement mettre les deux acteurs
dans le meme groupe, mais ce n'est pas toujours la bonne solution.
Et pour tous les autres cas, comme ton bouton ne peut ENVOYER de
telegramme que vers un seul et unique groupe, il va falloir utiliser
un intermediaire qui va se charger d'envoyer plusieurs telegrammes,
chacun vers un groupe different, en reponse a ton appui sur le
bouton ; cela peut etre un module logique present quelque part sur le
bus ou bien, mieux adapte a ton exemple, utiliser un scenario.
Une scene, ou un scenario, est une fonctionalite offerte par certains
modules intelligents comme certains boutons poussoirs "haut de gamme"
ou des modules avec fonctions logiques, etc. .

Je n'ai aucune idee quant a savoir si ton materiel gere les scenarii
ou non, mais pour un exemple de module "simple" qui peut les utiliser,
tu peux charger dans ton ETS le module bouton-poussoir Merten 6227 44
et aller regarder dans les parametres reglables. (cree une nouvelle
ligne dans ETS, du style 3.0.x, histoire de ne pas "polluer" ton
projet reel).
Ce module possede 7 (je crois ...) objets de sortie pour scenario.
1) Dans les parametres de l'application, tu definis quel type de
message ils envoient (1bit 2bits 8bits ...).
2) Dans les parametres de l'application, pour chaque numero de scene,
tu donnes la valeur que chaque objet doit envoyer.
3) Tu associes chaque objet a un groupe pour commander tes differentes
fonctions (lampe, volet, etc.)
Ensuite, il te restes a "appeler" la scene que tu desires (par un
bouton-poussoir ou un autre evenement quelconque).


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Questions ETS3 - par Flaverflav - 14/12/2007, 12:26:51
Questions ETS3 - par keldo - 14/12/2007, 23:49:08
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